alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 06:10
Dernières news
La valeur des importations a augmenté de 17,1% à prix constant contre 19,3% à prix courant
19/06/2018 | 10:15
2 min
La valeur des importations a augmenté de 17,1% à prix constant contre 19,3% à prix courant

Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré en volume à prix constant une hausse à l’export de l’ordre de 8,8% et une stagnation à l’import, au cours des cinq premiers mois de 2018. Au niveau des prix, ils ont augmenté de 17,1% pour les exportations (contre une hausse de 19,3% à prix courant) et de 19,3% pour les importations (contre une hausse de 27,5% à prix courant).

C’est ce qu’a indiqué l'Institut national des statistiques (INS) qui vient de publier les chiffres du commerce extérieur à prix constant.

Hors énergie, les prix ont augmenté à l’export de 16,6% et à l’import de 21,1%. En effet, durant les cinq premiers mois de l’année courante, les prix de l’énergie ont enregistré des hausses de l’ordre de 28,1% à l’export et de 3,5% à l’import.


 

 

 

Au cours des cinq premiers mois de l’année 2018, les exportations en volume ont augmenté de 76,6% pour le secteur de l’agriculture et les industries agroalimentaire et de 3,1% pour le secteur de l’énergie, et ce par rapport à la même période de l’année précédente. Par ailleurs, les exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés ont baissé en volume de l’ordre 17,5%.

Concernant les importations, l’évolution en volume est marquée par une hausse au niveau du secteur de l’énergie et lubrifiant de l’ordre de 29,1% contre une baisse enregistrée au niveau des secteurs de l’agriculture et des industries agroalimentaires de l’ordre de 5,6% et des mines phosphates et dérivés de 14,9%.

 

Les prix constants sont les prix en valeur réelle et corrigés de la variation des prix par rapport à une donnée de base ou de référence. Ils font abstraction par exemple des effets de l’inflation ou du glissement du dinar.

 

I.N. (D’après communiqué)

 

 

 

19/06/2018 | 10:15
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

leonidas
| 20-06-2018 05:19
l'utilité des chiffres est de savoir :
est ce que la rationnalisation décidée par les autorités a t elle donné ses fruits sur les 5 mois. la liste des produits soumis à autorisation préalable a t elle été appliquée?
-la hausse en prix courant de 28% a t elle été compensé par une baisse en stock des importations? ou continue t on à importer les produits de luxe et les produits qui ont leurs similaires en même quantité, sinon il faut trumpiser nos responsables tant que c'est devenu une nécéssité (regarder les USA qui n'est pas en quasi récession comme nous). nos amis européens, turques et chinoix peuvent comprendre et les responsables de l'OMC peuvent concerter avec ceux du FMI et la BM et que ces derniers arrêtent de nous les gonfler et s'emploient à nous aider sur ce plan au lieu d'inciter à la suppression des redevenance le free trade est un luxe pour une économie agenouillée..
2/la hausse des prix de l'énergie à l'export est favorable (mais pour qui réellement?) les impôt sur les recettes d'hydrocarbures ont ils augmenté ou vont ils augmenter et est ce que ces exportations sont toujours hors TVA comme dab et le rapatriement de dividende hors retenue à la source (les seuls d'ailleurs de tous les secteurs exportateurs)?

Gg
| 19-06-2018 20:48
Merci de donner des chiffres à prix constant et à prix courant, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
N'y a t-il pas contradiction entre ces deux propositions:

Le titre: "La valeur des importations a augmenté de 27,5% à prix constant contre 19,3% à prix courant"
L'article : "Au niveau des prix, ils ont augmenté... de 19,3% pour les importations (contre une hausse de 27,5% à prix courant)."

Bref, merci à vous, bonne nuit!