alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 04:09
Dernières news
La Tunisie signe avec le FADES une convention de financement de 325 MD
11/10/2015 | 18:23
1 min
La Tunisie signe avec le FADES une convention de financement de 325 MD

Une convention de financement a été signée à Lima entre la Tunisie et le Fonds Arabe pour le développement économique et social (FADES), d’une valeur de 50 millions de dinars koweitiens (325 millions de dinars tunisiens). Et ce en marge des travaux des réunions annuelles de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) qui se tiennent du 7 au 11 octobre courant, dans la capitale péruvienne.

 

Ce montant sera consacré, d’après un communiqué publié aujourd’hui dimanche 11 octobre 2015 par le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, au programme de renforcement des routes classées (630 KM) et des sentiers ruraux (630 KM) dans la plupart des gouvernorats du pays.

Cette convention a été paraphée par Yassine Brahim, ministre du Développement, et Abdellatif Youssef Hamad, président du conseil d’administration du FADES.

 

Dans le cadre de sa participation aux réunions des institutions de Bretton Woods à la tête de la délégation tunisienne, M. Brahim a exposé, dans une déclaration accordée à Radio Shems Fm, la situation économique et sociale en Tunisie ainsi que les difficultés enregistrées et les réformes programmées. Le ministre ajoute qu’il a appelé, dans ce contexte, les partenaires de la Tunisie à prendre part à la conférence internationale sur le financement du prochain plan de développement, prévue pour début 2016, afin de prendre connaissance des grands projets inscrits dans le prochain plan et étudier les possibilités de contribuer à leur réalisation.

 

A Lima, le ministre a rencontré plusieurs responsables d’institutions financières participant à ces réunions, dont Jim Yong Kim, président de la BM, Christine Lagarde, directrice générale du FMI, Adesina, nouveau président de la Banque Africaine de Développement (BAD) et Ahmed Mohamed Ali, président de la Banque islamique de développement (BID).

11/10/2015 | 18:23
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

pit
| 12-10-2015 14:48
Tes enfants, les enfants de tes enfants et leurs fils...et ainsi de suite, la spirale infernale est amorcée!

chouchou42
| 12-10-2015 12:18
Encore et toujours les mêmes arguments. Tous les prêts contractés depuis le début de ce gouvernement sont soit disant pour des projet alors qu'il n'en n'ai rien!!!ils servent plutôt à payer les augmentations
salariales et primes en tout genres!!

el manchou
| 12-10-2015 09:58
Comme d'habitue il manque l'essntiel : à quel taux d'intérêt est ce que ce prêt a été accordé ? Est ce que ce prête est libellé en Dinars Koweitiens ou en dollar USD ?

Merci

Mounir
| 12-10-2015 07:08
Ils feront peu être des routes et dans deux ans les démolirons pour faire passé l'eau! puis les reconstruirons pour après un an les démolirons pour faire passer l'électricité! puis ensuite les referons pour au final installer en 2 ou 3 fois les canalisations ONAS (évacuation d'eau pluviale à part).
Il n'y aura surement aucun appel de toutes les parties prenantes au projet (équipement, STEG, SONEDE, ONAS, municipalité)!
A t'on fait une étude approfondie sur les éventuelles retombées qu'amènerait l'aménagement de nos routes?
En terme de rentabilité vaut il mieux avoir de belles routes et être noyé sous une tonne de dettes ou laissé nos routes telles qu'elles sont et aller à notre rythme?
Est ce qu'il y aura réellement de la surveillance et du contrôle? à voir l'état de nos routes il y aura surement des normes non respecté et donc des routes qui vaudront chère et qui au bout de 4 ans seront refaite.

Luca
| 11-10-2015 19:43
Qui va payer toutes ces dettes??? Nos enfants, je ne suis pas d'accord.