alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:07
Dernières news
La Tunisie prévoit de lancer un emprunt obligataire de 1 milliard d'euros
22/10/2016 | 13:09
1 min
La Tunisie prévoit de lancer un emprunt obligataire de 1 milliard d'euros

 

La ministre des Finances, Lamia Zribi a déclaré, lors d’une séance d’audition organisée par la commission des finances à l’ARP, tenue vendredi 21 octobre 2016, que la Tunisie prévoit de lancer un emprunt obligataire de 1 milliard d’euros.

 

Une dépêche de la TAP rapporte que la ministre a fait savoir que cet emprunt « sera consacré au financement du budget de l’Etat qui enregistre un déficit additionnel de 1550 MD, en comparaison avec les prévisions du budget de l’Etat, au titre de l’exercice 2016 ».

Selon Mme Zribi, ce déficit est expliqué par la baisse des ressources propres de l’Etat, face à une hausse des dépenses, ce qui a causé une augmentation des besoins de financement. « L’emprunt obligataire permettra de renforcer les réserves en devises, en fournissant des ressources additionnelles ».

 

La majorité des présents ont voté à la majorité pour le lancement de l’emprunt obligataire stipulant des recommandations relatives à l’audit des dettes publiques, et insistant sur l’impératif à ce que le montant maximum soit 1000 millions d’euros et en étudiant la possibilité de son émission sur des tranches.

 

I.L.

22/10/2016 | 13:09
1 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

imadi
| 24-10-2016 15:01
Dite moi avec cette argent qu'on développé l ectriciter propre on n'a le soleil et développé les bank par exemple marché libre et vous verrez l économie sera relancer tout ça il de lavonlonté et des gens qui travaille je suis du de la Tunisie la ville Remada petrol et soleil en fin bref mettez les bon politiques

Letranger
| 23-10-2016 17:19
Emprunt pas "obligatoire" mais "obligataire".
C'est pas pareil, en principe.

PACOMPRI
| 23-10-2016 13:50
Drôles de manières de demander de l'argent !!! Emprunt obligatoire= Donne - moi de l'argent ou je te casse la gueule !!! ....

Forza
| 23-10-2016 13:35
L'état va aggraver la situation s'il ne respecte pas ses engagements envers les comptes en devises des non résidants par exemple. Ceux-ci vont cesser de transférer des devises En Tunisie. La même chose s'applique aux investisseurs étrangers, si on bloque le transfert de leurs bénéfices, ils quitteront le pays. Au lieu de mettre la pression sur ceux qui font entrer des devises, il faut plutôt contrôler les imports, voitures, produits de luxe, la vraie contrebande a travers les ports de Rades et Sousse etc. et redémarrer le tourisme. Il faut parler avec les gouvernements étrangers pour qu'ils élèvent leurs restrictions de voyage.

BABA SANFOUR
| 23-10-2016 13:29
J'ai remarqué que ce sont les gens âgés qui possèdent des petites et grandes fortunes,souvent!Donc il faut penser à leur faciliter la compréhension,il faut être plus clair en écrivant la somme ainsi:« 1000 milliards de nos Millimes!

zohra
| 23-10-2016 13:26
Bonjour,

Pourquoi on n'est plus capable de maintenir le cap ? car il n'y a jamais eu de suivi cohérent entre tous ces gouvernements passés, pas de cahier charges, pas de feuille de route, pas de plan pour sortir le pays de l'anarchie, de la contrebande, de l'importation de tout et n'importe quoi, le trafic de tout genre, (devises, carburant, et tout le reste...), corruptions dans Tous les domaines. Tant qu'il n'y a pas de volonté, le pays s'endettera de plus en plus.




Forza
| 23-10-2016 13:18
Cette somme est astronomique et la Tunisie ne va pas pouvoir trouver des financiers sans un taux d'intérêt de 6 ou 7% qu'on ne peut rembourser. L'état doit donc impérativement réduire ses dépenses (pas d'augmentations salariales pour les fonctionnaires) et croitre ses revenus (pas de négociations avec avocats et médecins) et surtout s'occuper des commerçants et des gros contrebandiers, une petite hausse des prix de pétrole aidera et l'environnement et les caisses de l'état.

Fadi
| 23-10-2016 13:11
Car l'Arabie saoudite vient d'émettre un emprunt de 15 milliards de dollars,car son PIB est déficitaire de moins 15%, et tout le monde s'est jeté dessus, un succès fou.

ABEL
| 23-10-2016 11:56
des emprunts, des emprunts rien que des emprunts, en voila un gouvernement stratège et régulateur, et dire que tout un bataillon de ministre pour nous sortir la solution, la vraie laquelle, un nouveau emprunt

Adnène
| 23-10-2016 11:12
Une fois Zaba viré, on a été incapable de maintenir le cap économique, bien au contraire on a mis en morceaux le pays de sorte qu'il ne peut vivre que sous perfusion .....et Zaba apparait dans tout ça comme un génie qui faisait tourner la machine alors qu'il est profiteur avec un clan de rapaces qui ce sont sacrement rempli les poches....Et la apparaît quelque chose qui cloche avec la société civile tunisienne, 5 ans après le pays n'arrive pas subsister et chaque jour qui vient et pire que celui qui le précède; jamais la Tunisie indépendante n'a subi autant d'humiliation. Réveillez-vous et faites quelque chose.