alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 22:13
Dernières news
La Tunisie prend part, au Caire, à la réunion des pays du voisinage de la Libye
20/01/2017 | 22:25
1 min
La Tunisie prend part, au Caire, à la réunion des pays du voisinage de la Libye

 

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, vendredi 20 janvier 2017, que le ministre Khémaies Jhinaoui présidera la délégation tunisienne qui participera à la 10ème réunion ministérielle du mécanisme des pays du voisinage de la Libye qui se tiendra le samedi 21 janvier 2017, au Caire.

 

Cette réunion permettra d’examiner les principaux développements sur la scène libyenne et les moyens de coordination proposés par les pays du voisinage pour mettre fin à la crise libyenne. Elle permettra, également, de passer en revue tous les efforts déployés sur le plan régional et international pour soutenir le peuple libyen ainsi que les initiatives visant à rassembler les parties libyennes.

Une initiative qui les poussera à s’inscrire dans un dialogue libyen-libyen afin de parvenir au consensus permettant de dépasser les difficultés qui entravent la mise en exécution de l’accord politique signé à Sekhirat en décembre 2015.

 

Le même communiqué ajoute que M. Jhinaoui aura, en marge de cette réunion, des rencontres bilatérales avec ses homologues des pays du voisinage de la Libye, qui seront consacrées aux concertations à propos des moyens susceptibles d’exécuter l’initiative tunisienne pour parvenir à une solution à la crise libyenne.

 

S.H

20/01/2017 | 22:25
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

La cause du peuple
| 22-01-2017 20:16
AYOUZ TT A FAIT D'ACCORDO
LA TUNISIE OCCUPE' PAR LE QATAR et BROOKINGS les createurs du dite printemps arabe !!!
A-Einstein aurait dit:" On ne regle pas les problemes avec ceux qui ont les cree' "

TUNISIE
| 22-01-2017 14:12
En revanche, je suis d'accord avec vous si vous pensez que les dirigeants actuels sont eux des marionnettes.
Cordialement, Un Tunisien

le berbère
| 21-01-2017 15:54
je remarque que la Tunisie n'a pas une position claire vers pour atteindre une solution en Libye .la Tunisie danse au rythme du gourou Khriji et ses adeptes islamo-nazis y compris son président BCE .la danse du scorpion "un pas en avant deux pas en arrière " .morale de l'histoire la Tunisie ne doit pas avoir une position claire vue les divergences ,certes tous les voisins cherchent à éliminer les islamo-nazis alors que BCE est allé chercher secours de l'Italie et l'Anglette deux pays pro-islamiste à cent pour cent .LA TUNISIE JOUE LA CARTE DES ISLAMISTES ET NON LES INTÉRÊTS DU PAYS ET DES CITOYENS

N.Burma
| 21-01-2017 09:46
Les répercussions de la crise libyenne sur la Tunisie, représentent au bas mot, 30 % des difficultés de tous ordres de la Tunisie, on peut donc raisonnablement penser que si les Libyens remettent de l'ordre dans leur pays, la Tunisie résoudrait pratiquement 30 % de ses problèmes sécuritaires notamment.
Quel est l'effet des pays voisins de la Lybie sur la Libye ?
Cinq pays entourent la Libye, d'Est en Ouest, ce sont l'Egypte et l'Algérie, au Sud le Niger, le Tchad et le Soudan.
Les deux principales puissances qui entourent la Libye sont l'Algérie et l'Egypte.
La doctrine de l'Algérie repose sur le sacro-saint principe de la non-ingérence et du refus absolu d'intervention ou d'immixtion dans les affaires internes des pays voisins.
La doctrine de l'Egypte est ambigüe, elle est prête à déployer son armée en Lybie sous le prétexte de lutte contre l'Etat Islamique.
Les pays du Sud de la Libye, sont des ventres mous, c'est à dire des pays qui sont en état de guerre civile, incapable d'assurer l'ordre à l'intérieur de leurs pays.
La Tunisie qui est une porte ouverte à toutes les transactions des plus transparentes aux plus opaques. Il y aurait en Tunisie environ 200 à 300.000 Libyens résidents temporaires, en plus du flux quotidien et en plus des passages clandestins alimentant le marché parallèle.
Le problème central de la Libye c'est que les Libyens ont morcelé leur pays, comme on morcelle le cadavre d'une bête sauvage. Aussi longtemps que les Libyens poursuivent leur ivresse et leurs illusions sur le poids des armes, ils continueront à s'entretuer.
Le général Haftar qui s'est promu lui-même maréchal Haftar pour mieux ressembler à son alter égo le général Sissi d'Egypte, voudrait apparaître comme le sauveur d'une nation qui n'existe pas et qui n'a jamais existé.
Recoller le puzzle libyen, quand les Libyens eux-mêmes n'en sont pas capables, c'est rechercher la quadrature du cercle, sans jamais y arriver.

l oeil du diable
| 21-01-2017 07:02
Notre pays doit imperativement avoir une position commune avec l Algerie,le serieux de la diplomatie Algerienne peut nous aider a resister aux pressions Qatari et saoudiennes.