alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 19:33
A la Une
La Tunisie enterre ses sportifs d’élite !
06/04/2018 | 19:59
4 min
La Tunisie enterre ses sportifs d’élite !

 

« Il y a l’art de bien faire les choses et l’art de tout gâcher ! ». Le 5 mars 2018, à une heure de grande écoute, la vice-championne du monde d’escrime titulaire de 45 médailles dans des compétitions internationales, Azza Besbes, fond en larmes. L’incapacité de son autorité de tutelle à subvenir à ses besoins est en train de mettre en danger sa carrière. Un mois plus tard, le champion du monde de natation, Oussama Mellouli reçoit un courriel l’informant qu’il est exclu de la Fédération. Quand les deux champions les plus titrés de la nation subissent des préjudices, c’est tout le pays qui s’inquiète. Que ce passe-il avec nos sportifs d’élite ?

 

« Lorsque je décroche mes médailles, on m'appelle du ministère de la Jeunesse et des Sport pour prendre des photos telle une bête de foire. On nous promet la Lune, alors qu'il n'en est rien ! Je viens de subir une opération au poignet et je viens d'arrêter la kinésithérapie par manque de moyens. Ma carrière est menacée et je suis criblée de dettes » déclarait le 5mars, Azza Besbes, en pleurs. « Je ne pensais pas que la chose était aussi grave », répondit stupéfait le présentateur de l'émission Recap Sport, Abdo.

Tout au long de sa déclaration Azza Besbes a décrit sa vie en France où elle s'entraîne. Une vie faite de durs et couteux entrainements et de compétitions. L’athlète a aussi parlé de ses dettes accumulées au fil des ans, pour pouvoir maintenir son rang, de la nonchalance du ministère et de la Fédération et de mensonges. Elle demande aujourd’hui le respect des responsables et de toucher ce qu'il lui est dû. Elle a aussi dénoncé la mentalité ambiante dans l'administration, qui consiste à casser systématiquement les gagnants et a souligné qu'elle porte de bon cœur le drapeau national malgré le fait qu'elle n'a toujours pas de contrat signé avec la Fédération. Une autorité de tutelle inexistante dans le quotidien de l'escrimeuse détentrice de 45 médailles, dont 32 en Or !

 

A l’engouement médiatique suscité par cette intervention, le ministère de la Jeunesse et des Sports à réagit par un communiqué chiffré, où l’on fait noter à Azza Besbès qu’elle a bien reçu la totalité des fonds qui lui étaient destinés (240 000 dinars "en devise") pour l’année 2017. Le communiqué ministériel indique en outre que 68 mille dinars ont été débloqués exceptionnellement pour répondre aux besoins logistiques de l’escrimeuse. De l'argent qu'elle assure ne jamais avoir reçu. « Les 240 mille dinars pour le remboursement de mes frais, on me les a envoyé avec 10 mois de retard ! J’ai dû m’endetter auprès des banques pour survivre et garder mon rang » a commenté l’escrimeuse.

 

Cette situation précaire et de blocage avec l’autorité que vit Azza Besbes n’est pas isolée. A l’approche de la date des Jeux méditerranéens de 2018 de nombreux Athlètes de haut niveau n’ont toujours pas reçu les contrats les liants à leurs fédérations respectives. Certains ont même été exclus, comme l’a été le champion du monde de natation, Oussama Mallouli. En effet ce 2 avril 2018, l’un des plus grands nageurs de sa génération a déclaré dans plusieurs médias avoir reçu un courriel de la Fédération Tunisienne de Natation, l’informant de son exclusion. Dans son intervention, il a accusé le président de la Fédération de compromettre la signature du contrat et ce, malgré un accord de partenariat préétabli. « Le président de la fédération de natation a également refusé de signer les procès-verbaux de l’accord », a-t-il dit avant de souligner qu’aucun justificatif à cette expulsion n’a été fourni.  

Oussama Mellouli a aussi tenu à préciser que le plus grand problème que rencontrent les athlètes aujourd’hui est le manque de communication avec la Fédération et le ministère de tutelle dont le rôle est de faire en sorte que l’athlète soit serein et bien préparé pour réussir. Car la logique veut que l’élite sportive soit préservée pour lui permettre de se préparer au mieux aux compétitions, déjà stressantes, afin qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même.

 

Etant donné la gravité des manquements décrits et le communiqué ministériel qui est tombé comme une confirmation de ces mêmes manquements, ces deux affaires sont une première dans l’histoire du sport tunisien. La bienséance aurait voulu que ces litiges soient résolus autour d’une table entre les concernés comme cela se passe dans les pays qui respectent leurs symboles.

En Tunisie, et « comme pour les punir d’avoir dénoncé publiquement les injustices qu’ils ont subi », les deux champions ont vu leurs dossiers gelés et subissent actuellement des pressions, du moins c’est ainsi qu’ils le ressentent. Punis !

Azza Besbes fait, quant à elle, l’objet d’une enquête pour déterminer la somme qu’elle a perçu depuis 2012 et n’a jusqu’à aujourd’hui pas encore encaissée les primes relatives à plusieurs de ses médailles.

 

Dans cette bataille engagée avec les champions du monde, les seuls vrais perdants seront les Tunisiens qui ne verront plus le drapeau rouge de la nation hissé au sommet. Le 4 avril, il y a deux jours, ont débuté les Championnats du monde juniors de taekwondo, à Hammamet, en avez-vous entendu parler ?

 

Sofiène Ahres

 

06/04/2018 | 19:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Carthage Libre
| 10-04-2018 15:37
Il faut être proche d'Ennahdha et de Qatar, un bon petit/petite voilée frère musulman pour avoir les deniers publics dans ce pays...Mellouli ne porte pas la ongue barbe et Azza n'en a que faire du voile...Donc, pas de "bons musulmans" et faut pas fâcher Nahdha en leur donnant de l'argent.

jawhar
| 09-04-2018 14:53
Le ministère fait des économies pour payer Notre sélectionneur de foot Mr Nabil MAALOUL !

JJ L'amoroso
| 08-04-2018 23:27
Elle devrait raisonnablement pouvoir rejoindre la fédération française d'escrime; elle sera la bienvenue !

veritas
| 08-04-2018 15:40
Demandez au gourou ou à habib elouze il vous confirmera ,Néji jaloul a été interdit de déclarer le nombre exact de mercenaires terroristes qui sont revenu au pays ou sur le chemin du retour après un rapport qu'il vient d'achever avec plusieurs spécialistes.
Le nombre de terroristes tunisiens encourager à partir à fin d'integrer Les rangs de daech pendant la période de la troïka maudite c'est à dormir incliner .
L'interdiction imposée à jaloul pour ne pas publier le rapport en question provient de Carthage sous prétexte de ne pas ternir l'image du pays mais en vrais l'interdcitions provient du gourou de MONTplaisir pour ne pas ternir l'image de sa secte maudite et ces mercenaires de la troïka .
L'image du pays a été bien ternie pour des décennies encore ce qui explique les listes noir sur le quel figure le pays et qui ne cesse de se rallonger jour après jour .
Bravo pour le compromis défendu par certains traîtres et vendu , qui marche à sens unique seulement.

Droit Au But
| 08-04-2018 11:45
Le fond du probleme dans le cas de Mellouli, Besbes et autres athletes de lelite est la mauvaise gouvernance de la tutelle - direction de l'elite, direction des sports et secretariat detat des sports - avec une touche de manque de reactivite, une bonne dose d'incompetence poignante et meme absence totale de conscience professionnelle et de deontologie.

Les dossiers trainent - parfois expres et meme en guise de reglements de comptes sous pretexte que lathlete ait un ego surdimensionne et aurait commis des depassements de langage vers le president de la federation ou autres responsables. Les responsables narrivent toujours pas a faire la part des choses et a exercer leur role de benevoles dune facon pragmatique et professionelle. On diverge donc rapidement de la bonne gouvernance datheltes professionels au palmares international et se met automatiquement dans une posture de vengeance.
Le probleme devient personnel et vire au reglement de comptes. Le benevol (souvent cest le cas du president de la structure federale qui centralise linformation et les decisions souvent chez lui) court denoncer le comportement de lathlete a son egard chez les responsables au Ministere - qui est le bailleur de fond et l'unique garant de stabilite et continuite des activites de la federation avec toutes ses composantes. Ici on parle bien evidemment du directeur des sports ou son adjoint le directeur de lelite un peu plus accessible.
Selon les dossiers, on peut arriver au Secretariat d'etat des sports qui dicte donc les lignes directives du traitement du dossier cad: on applique les reglements et on respecte les contrats OU on cree des manoeuvres administratives pour bloquer le dossier et priver lathlete et son staff technique et medical de leur budget.
Dans les cas les plus delicats et selon le calibre des athletes en question et leur notoriete, le dossier monte au bureau du ministre qui selon sa lecture de la situation sympathise avec un camp ou lautre et tranche. Reste encore a executer les instructions du Ministre...c'est pas toujours evident en Tunisie aujourdhui en tout cas pas sous la leadership actuelle...

Par manque d'experience et parfois par peur dassumer le lourd fardeau des repercussions mediatiques et autres de leurs decisions, les responsables hesitent a trancher entre la vedette sportive, souvent a letranger en preparation de longue duree, et le benevol federal qui leur fait sa plaidoirie de martyr a lego brise au quotidien.
Le dossier traine et plus le temps passe plus on a peur de faire marche arriere ou de finalement trancher entre les deux partis.

La deontologie sportive dicte qu'il faut toujours trouver un consensus et un accord entre la structure federale et son athlete le porte drapeau du sport et parfois de la nation meme. La deontologie dicte aussi quil faut toujours proteger lathlete en premier lieu. Les benevoles, leurs egos propres, leurs decisions qui leurs sont si cheres aussi bonnes que mauvaises soient elles, et tout ce qui va avec tout ce discours mesquin, doivent etre relegues en arriere plan puisque ca donne tout simplement une tres mauvaise image du sport et ca entrave le preparation de lathlete en question accompagne de son staff.

Tout ceci est encore vrai tenant compte du fait que la structure federale avec tous ses benevoles et salaries ne ramenent aucun Millime au sport en question, napportent rien en matiere dimage pour le sport et encore moins pour le pays, profitent de largent du contribuable et joient d'une place privilegiee.

A bon entendeur.

takilas
| 07-04-2018 22:04
Et qui vient se rajouter aux précédentes bcp plus graves.
Dctature de Ben Ali dites-vous ?
Ce n'était que des futiles celles de Ben Ali, à comparer avec celles de nahdha.

HOUDA
| 07-04-2018 14:14
ne rien acheter d un barbu ils sont tellement sale d ame et d esprit n en parlant pas de la saletè du corps ils sont degoutants

houda
| 07-04-2018 14:10
l ere de ben ali restera dans les anales tout a fait comme le coup d etat preparè par les islamistes et soutenu par le sionisme mondial FDHAHTOUNA YARAKOM MAFDHOUNINE ENCHALLAH AKTHER MELLI MAFDHOUHINE

takilas
| 07-04-2018 12:56
Tous ceux qui ne sont pas de nahdha ou partisans de nahdha (et à la rigueur sudistes et avec des penchants à nahdha) sont négligés et carrément , par haine et régionalisme) inconsidérés, voire accusés de tous les maux. Non, non ! Ce ne sont pas des signes de guerre civile ou de coup d'?tat militaire, c'est une rigolade, juste pour s'amuser.
Il suffit de leur démontrer un quelconque signe, ou même de faire semblant, de soutenir nahdha, que toutes les attentions seront accordées soit, à un n'importe quel sportif, même quelconque, ou à un autre soi-disant adepte de n'importe quel autre discipline même dérisoire et sans intérêt, pourvu que le populisme de la sale et corrompu nahdha fonctionne. Sans oublier l'argent et les avantages qui leurs sont, pêle-mêle, accordés.
La campagne de dénigrement dont a été victime le grandissime PATRIOTE champion olympique Oussama Mellouli, de la part de nahdha les traîtres, est inoubliable.
Ya wildi une mafia et lâchée en Tunisie.
Allez voir la mascarade de la foire du livre qui se déroule ces jours-ci à la foire du Kram, avec ces barbus (barbe exigée) qui traînent des sachets pleins de livres et qui exigent des factures, afin de se faire rembourser par.... nahdha avec largent sale, et ce en contrepartie d'allouer leurs voix de vote aux affamés de pouvoir et d'argent, les adeptes de la secte de mécréants et escrocs de nahdha.
Pour leur populisme Ces salauds , ils ne ratent aucun créneau.

Abir
| 07-04-2018 12:44
Cette ministre est dominée par des responsables autoritaires ennemis de la Tunisie et du sport féminine, aussi quand on est obsédé par le poste et les avantages,on devient sourd et aveugle jusqu'à perdre sa conscience.