alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 05:04
Dernières news
La Tunisie déclassée dans l'indice de liberté économique
31/01/2015 | 17:10
2 min
La Tunisie déclassée dans l'indice de liberté économique

La Tunisie a perdu deux rangs dans l'indice de liberté économique de 2015. Ainsi, le pays se retrouve à la 107ème place, sur un total de 178 pays, et ce entre 2014 et 2015, avec un score de 57,7.

 
Le rapport annuel, publié par la Fondation Héritage, place en effet la Tunisie dans la catégorie des pays "majoritairement non-libres". On remarque que le Maroc précède la Tunisie (89ème), et que l'Egypte (124), la Mauritanie (135) ou l'Algérie (157) se placent en-dessous, en matière de liberté économique.

 
A savoir que l'indice de la liberté économique est établi sur la base de 10 facteurs quantitatifs et qualitatifs, regroupés en quatre grandes catégories, dont le rôle de la loi, le gouvernement, l'efficacité de la réglementation et l'ouverture des marchés.                                                                                                                                                                                                                                                                

«L’indice documente, en fait, la relation positive entre la liberté économique et une variété d’objectifs sociaux et économiques. Les idéaux de la liberté économique sont fortement associés à des sociétés plus saines, un environnement plus propre, une plus grande richesse par habitant, l’instauration de la démocratie et l’élimination de la pauvreté », précise la Fondation Héritage.

31/01/2015 | 17:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires (3) Commenter
Se méfier de la Heritage Foundation
Hayy Ibn Yagdhan
| 01-02-2015 14:21
Heritage Foundation une fondation très influente aux USA, surtout dans le temps de Reagan a un agenda ultra-liberal. Dans ce contexte la Tunisie , ou les syndicats sont très puissants, ne va pas exceller.

Le modele préconisé par la Heritage Foundation et les ultra-liberaux a fait faillite, c'est un modele de plus en plus rejeté en Europe du sud et qui n'a jamais pu réaliser ses objectifs aux USA. La Tunisie doit faire son propre chemin et ne pas se fier a ces classement et evaluations qui veulent promouvoir un agenda politique qui ne favorise que l'elite 1% globale (the global 1%).
Article negatif alors que la Tunisie a gagné un demi point
Manipulateur
| 01-02-2015 04:34
Business news ce n'est pas bien de manipuler les lecteurs par une attitude négative. Donnez toute l'information et laissez le lecteru faire son choix d'attitude. Mais l'induire en erreur c'est de la manipulation.
Classement...déclassement...reclassement...
Mêmepaspeur
| 01-02-2015 01:14
Les classements...ça va ça vient...tout est relatif...et demain est un autre jour...

Les classements sont comme les sondages...selon la formulation d'une même question vous pouvez obtenir des réponses multiples et variées...

Selon la Banque Mondiale à Washington, la Tunisie est classée en tête sur le plan maghrébin et 5ème dans le monde arabe, dans le classement "Doing Business 2015"...
C'est vrai que la Tunisie recule par rapport au classement "2014"...mais elle n'en demeure pas moins classée 60ème mondialement...devançant le Maroc 71ème, l'Algérie 154ème, La Mauritanie 176ème et la Libye 188ème...
Dans le monde arabe nous ne sommes devancés que par les monarchies pétrolières, et pour cause...(Les Emirats Arabes Unis 22ème, l4arabie 49ème, le Qatar 50ème et le Bahreïn 53ème) ce qui ne peut constituer qu'un titre de fierté...la Tunisie n'étant pas une puissance pétrolière...c'est le moins qu'on puisse dire...

Un classement dominé par ailleurs par Singapour...
Mais comme nos politiciens ambitionnent de faire de la Tunisie, le "Singapour de l'Afrique"...tous les espoirs sont permis...
Tenant compte de tout cela, je me demande tout de même, quel est le classement le plus crédible, celui de la Fondation Héritage ou bien celui de la Banque Mondiale...???

Reste à savoir si BN (et NB...) va être assez fair-play pour faire état du classement de la Banque Mondiale comme elle l'a fait pour celui de la Fondation Héritage...?
Ce qui rééquilibrerait les choses...et rétablirait la vérité quant à notre économie...qui ne se porte pas si mal que ça...vu ce que notre pays vit depuis 4 ans !
Merci...
MPP

Le classement "Doing Business 2015" ici :
http://francais.doingbusiness.org/rankings