alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 02:03
Dernières news
La Tunisie accueille l'Africa Blockchain Summit
15/12/2017 | 14:24
1 min
La Tunisie accueille l'Africa Blockchain Summit

Africa Blockchain Summit se tiendra à Tunis en mai 2018. Il portera sur la thématique de la technologie des registres distribués (Blockchain) et les perspectives qu’elle offre dans les domaines bancaire et financier. C’est ce que vient d’annoncer la Banque centrale de Tunisie (BCT) dans un communiqué publié ce vendredi 15 décembre 2017.

 

Cette conférence de haut niveau regroupera principalement, des gouverneurs de banques centrales africaines, des institutions multinationales, des acteurs africains de la finance, des académiciens et chercheurs. Elle vise à établir un dialogue et un échange d’expériences sur les avancées réalisées en matière d’applications pratiques de la nouvelle technologie «Blockchain».

 

Le coup d’envoi pour l’organisation de cet événement a été donné, jeudi 14 décembre 2017, lors d’une téléconférence qui a réuni le gouverneur de la BCT Chedly Ayari et Arnaud de Bresson, le délégué général de Paris Europlace, une organisation représentative de la Place financière de Paris.

 

I.N (D’après communiqué)

15/12/2017 | 14:24
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

antifrog
| 16-12-2017 16:56
Pourquoi en partenariat avec les francais?
Les tunisiens sont ils devenus les supplétifs de la France en Afrique?
Ce genre de technologie est faite pour s'affranchir des boulets du passé pas pour servir de vecteur au patronage des anciens colons sur l'Afrique.

Moustache
| 15-12-2017 20:33
Pour compléter si je peux me permettre ton commentaire et en espérant faire bénéficier les curieux, C'est ce qu'ils font déjà:

- certains utilisent leur pc gaming qui leur permet d'atteindre près des 1000 Hash par seconde ce qui fait par jour (à l'instant de ce commentaire) 2.7 euro en Monero, 1.46 en bytecoin (avec y, le minage du bytecoin est plus rentable que le hashage du bitecoin dont la difficulté de la chaine est grande et la pool trop nombreuse, donc profit en plus petite part). et ca c'est pour une seule machine, généralement ils demandent aux membre de la famille d'installer un mineur qui se lancent en ligne de commande comme claymore, zcash ou ccminer-cryptonight)

- D'autres utilisent le script coinhive sur leur site pour utiliser le cpu du navigateur (javascript étant mono-thread sans utilisation des webworkers ca se ressent) le but du jeux étant de fiabilisé un maximum d'internaute

- il y a également ceux qui vont même jusqu'à installer des os linux en mode serveur sans perte inutile de ressource pour une interface graphique inutile et lance ca sur des machines supportant l'hyperthreading avec des miners cli.

Le soucis c'est qu'au final tu ne peux qu'acheter avec vers l'étranger (site de jeux, www.coinmall.com,... ) ou alors passer par une sortes de brokers pour faire des échanges vers une monnaie crypto reconnue, certaines banques en ligne (notamment canadienne) permette la réception de cryptomonnaie et la conversion en dollars, et donc toutes ces ressources qu'on utilise en Tunisie ne seront finalement utile que pour enrichir les autres pays. et personne ne t'avouera qu'il le fait, alors qu'une communauté Tunisienne pourrait même se mettre d'accord pour qu'on crée nos propres pools (et donc augmenter nos chance de gain) mais on ne le fera pas parce qu'en Tunisie on est les spécialistes des bâtons dans les roues.

A l'étranger on se prépare à la mise en application de plateforme de paiement via les cryptomonnaie (exemple utrust.io parrainé par yahoo) pour (attention au mot qui suit et qui pique les yeux) "aider leur citoyen", en Tunisie, à leur dernière conférence on a plutôt eu l'impression que la banque centrale était en folie face à une phénomène qu'ils ne comprennent pas et qui va les dépasser, leur seule source d'inquiétude était de savoir quand? est ce que ca sera avant qu'ils partent à la retraite ou après... pas même de se préparer ou d'en voir les opportunités pour le pays, mais juste de savoir "quand est ce qu'ils allaient perdre le contrôle".
Ils ont fait une carte, la CTI (en fait ils ne l'ont pas fait, ils ont du la chier après un repas bien copieux) qui permet aux développeurs tunisiens d'acheter sur Internet, le soucis c'est que tu ne peux pas être rémunéré via cette carte à moins de demander à ton client qui se trouve à los angeles ou londres ou dubai, d'aller faire la queue à la banque pour qu'il te fasse un virement bancaire (comme au moyen age). Ils ne se sont même pas dit que cela permettrait de faire rentrer de la devise. Certains disent que la carte CTI n'est pas aux normes et donc n'est pas reconnus (j'en doute vu qu'en Tunisie nous avons Tunisie monétique qui a l'expertise pour les guider), d'autres tout simplement parce que c'est voulu et parce qu'il n'ont pas compris les besoins de nos jeunes. Ils n'ont même pas essayé de limiter la rentré d'argent (puisqu'ils en ont peur), la seule chose qu'ils ont réussit à faire c'est pondre une circulaire pour demander à toutes les banques de leur envoyer tous les mois un état contenant les achats des détenteurs de CTI et vérifier qu'ils ne l'utilise pas sur des jeux de poker ou de paris en ligne (remarque elle est tellement limité qu'ils n'ont que ce choix la)

Donc je me réjouis de savoir que les cryptomonnaies sont à notre disposition, le système monétaire actuel est tellement merdique qu'il va finir par nous exploser à la figure.
Faire une ferme pour la Tunisie ca serait la meilleure idée qu'on puisse avoir, créer un rig de minage n'est pas chère, et on pourrait par exemple utiliser cette achat pour les achats de l'Etat (matériels et équipements) même si ca n'est pas pour aujourd'hui on devrait se préparer.
Au maroc il attire les investisseurs du genre Fintech (pour contraction entre finance et technologie) pour adopter la cryptomonnaie, il parle même de cadre juridique pour normaliser les échanges en crypto-monnaie et vont même jusqu'à étudier le projet de la WEF de récolter les impôts en 2025 via les cryptomonnaies.

Pour la petite info 2025 est la date à laquelle les experts prédise que les cryptomonnaies constitueront 10% du PIB.

Optim
| 15-12-2017 20:24
Il n'y a aucune contradiction en tre banque centrale et blockchain. Afin de réduire les coûts des transfets et réduire les délais, la banque centrale pourrait favoriser la conversion d'une devise en bitcoin, assurer le transfert en utilisant la blokchain (cout = 0, aucun intermédiare, délai total = 10 min), ensuite convertir les bitcoins en devises. En plus, aucun risque (coût) associé au risque de change.

Rationnel
| 15-12-2017 19:18
@Moustache - "mettre en place des fermes de minages de cryptomonnaie, mais ... dans les pays chaud c'est peut rentables"

Le mining (Minage?) des crypto monnaies est rentable pour les Tunisiens surtout s'ils installent leur propres systèmes solaire PV, le coût de l'électrice de la STEG (350 m les KwH, se situe au milieu). Vous connaissez surement les sites pour évaluer la rentabilité des monnaies, c'est très dynamiques puisque la valeur change chaque jour. L'investissement pour se lancer dans le mining est modeste. Le mining du Bitcoin n'est pas très rentable puisque ça demande un investissement non négligeable dans les ASIC et que la capacité de calcul installée en Chine est gigantesque (dans le Inner Mongolia qui est très chaude en été). Les fabricants d'ASIC en Chine possèdent les plus grandes fermes de mining donc ils ont un avantage dans les monnaies qui nécessitent des ASIC, dans le cas des monnaies qui sont crée (minées?) avec les GPU (Ethereum ..) la compétition est plus ouverte et il n'y a pas vraiment une économie d'échelle. J'encourages les jeunes chômeurs Tunisiens a se lancer dans ce domaine, mais il faut s'attendre a se que les monnaies suivent la courbe d'adoption des nouvelles technologies, après la phase euphorique, une phase de doute qui peut durer longtemps. La technologie des blockchain comme l'Internet est bien pensée et indispensable.

Patriote
| 15-12-2017 19:17
Un pays qui n'arrive pas attirer PayPal, qui n'a toujours pas des systèmes de banque mobile, qui prend de plus en plus de retard par rapport à un nombre croissant de pays africains dans des services aussi simples que les portefeuilles électroniques...veut se prévaloir de réunir le gotta africain dans le domaine des blockchains. Quelle plaisanterie!

Forza
| 15-12-2017 18:12
bravo.

Moustache
| 15-12-2017 17:59
Les transactions entre cryptomonnaie sont fondamentalement peer to peer certains se base sur l'anonymat d'autres non mais au final les blockchains sont distribuées et non centralisées. C'est vrai que le passage du bitcoin au dessus de la barre des 15000 $ fait rêver mais ca ne les concernent pas.

je ne vois pas en quoi consiste ce sommet entre banque à moins que:
1 - Ils veulent intégrer ce système dans leur transactions courante (test déjà fait en France)
2 - faire un système de blockchain privé entre les états africains (comme l'a fait la Poste je crois et certains états asiatique)pour une cryptomonnaie commune ou la monnaie virtuelles, ce qui permettra de rentabiliser les échanges entre partenaire,
3 - Faire comme il l'a été proposé par le parlement européen la veille de l'évolution de cette technologie et surtout comprendre ce qui les attends, aujourd'hui il est possible d'acheter grâce a ces cryptomonnaie, une partie des économies seront constitués de ces nouvelles monnaies
4 - mettre en place des fermes de minages de cryptomonnaie, mais ... dans les pays chaud c'est peut rentables (puisque le calcul fait par les CPU, GPU ou ASICs créent beaucoup de chaleur et demandent des systèmes de refroidissement de précision qui élèveront la facture d'électricité qui par contre peut être remplacé par des systèmes sous terrain (non exposé à la chaleur ambiante) alimentés à l'énergie solaire

Je penses que c'est une bonne initiative, pour une fois le gouvernement essai de prendre les devant et éviter le fiasco du paypal causé par un voisin de notre voisin.

OmegaRidley
| 15-12-2017 15:30
Dans un pays où la monnaie locale n'est même pas convertible, on se targuer d'accueillir un sommet sur les monnaies du futur, quel culot!

Rationnel
| 15-12-2017 15:07
Utiliser banque centrale et blockchain dans une même phrase est une contradiction. La raison de la création de la blockchain, bitcoin, et les crypto currencies est la décentralisation et l'élimination des intermédiaires comme les banques. Avec les crypto chaque citoyen devient sa propre banque. Les blockchains ne sont pas compliquées et on peut créer une crypto currency en une journée, le défi c'est l'originalité, la promotion et l'acceptation de la monnaie. Tout est open-source et transparent contrairement aux processus, décisions et logiques de banques. Les blockchains sont une continuation de la révolution de l'internet et la décentralisation de l'information qui mène a la décentralisation du pouvoir politique et financier. Essayer de reprendre le contrôle de ces innovations est futile.

Les blochains et bitcoin ont vu le jour après la crise de 2008 suite a la décision des banques centrales d'imprimer des milliers de milliards pour sauver les grandes banques comme Goldman Sachs, Morgan Stanley, BNP, Deutsche Bank, etc. Le gain de popularité des crypto currencies est du a la réalisation que les pratiques qui ont menées a la crise de 2007-8 ont refait surface et que l'administration Trump va relaxer les règles qui ont réduit la spéculation financière.