alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 16:41
A la Une
La Tunisie à l'épreuve du froid
16/01/2017 | 19:59
6 min
La Tunisie à l'épreuve du froid

La quasi-totalité de la Tunisie connait, depuis quelques jours, une importante vague de froid. Un vent polaire venu d’Europe, qui connait son pire hiver depuis 2012, fait que les températures, qui continueront de chuter demain, avoisinent le zéro dans certaines régions du pays.

Avec des minimales parfois négatives, des chutes de neige sont observées sur les hauteurs de Jendouba, du Kef, d’Aïn Drahem et d’autres villes du nord-ouest. La route menant à Aïn Drahem est bloquée depuis dimanche et la ville n’est plus accessible à cause de la neige. Des moyens exceptionnels ont été mis en place afin de pallier rapidement ce blocage et un grand élan de solidarité est observé au profit des citoyens des régions les plus atteintes par le froid.


L’Institut national de météorologie (INM) annonce une descente d’air froid polaire venue d’Europe sur l’ensemble de nos régions. Les températures maximales sont comprises entre 10 et 15 degrés et descendent à moins de 7 degrés sur les hauteurs.  Les minimales, quant à elles évolueront entre -2 et -3 degrés. Cette baisse des températures se poursuivra jusqu’à demain, mardi 17 janvier 2017, et le thermomètre pourra remonter légèrement, passée cette journée.

Comme chaque hiver, les hauteurs dépassant 400 mètres d’altitude connaissent des chutes de neige. Des neiges qui sont, certes, loin d’être rares, mais qui causent, pendant de nombreux jours d’importants blocages pour les habitants de ces régions dont l’infrastructure n’est pas toujours adaptée au froid qui les guette chaque hiver.

 

 

Depuis dimanche soir, près de 1200 voitures et 4200 automobilistes ont été piégés par la neige sur la Nationale 17, reliant Jendouba à Aïn Drahem. Une route devenue impraticable à cause de chutes de neige en continu pendant 6 heures. Des chutes de neige qui ont coïncidé avec le départ en vacances des élèves et une grande affluence vers ces régions du nord-ouest qui connaissent un grand attrait touristique en cette période de l’année. Les visiteurs ont bravé les mises en garde publiées par la commission de suivi de la situation à Jendouba, qui s’est réunie dimanche soir au palais de la Kasbah, et a appelé les automobilistes à éviter la route de Aïn Drahem ces jours-ci. On rappellera que le gouvernorat de Jendouba, le ministère de l’Equipement et l’Institut national de la météorologie ont tous publié des communiqués allant dans ce sens à partir de dimanche 13h et prévenant de la détérioration de la météo.

Pour faire face à cet embouteillage monstre, une dizaine de centres d’accueil ont été ouverts, dans l’urgence, pour accueillir les personnes bloquées, notamment celles accompagnées de femmes et d’enfants, et des équipes de la Protection civile ont été dépêchées sur les lieux. « Toutes les dispositions ont été prises pour faire face aux urgences », souligne, de son côté, le directeur régional de la Protection civile, Mounir Riyabi.

 


« Les unités de la Protection civile déployées sur place travaillent de manière acharnée depuis plus de 24 heures », selon les déclarations, ce matin sur Express Fm, du ministre de l’Equipement, Mohamed Salah Arfaoui. En effet, selon les témoignages sur place,  les agents de l'Armée, de la Garde civile et de la Protection nationale se sont activés de jour comme de nuit pour réussir à évacuer les citoyens bloqués par la neige et ont dû, parfois, pousser les véhicules à pieds pour les libérer.

 

 

Selon le gouverneur de Jendouba, qui a donné une déclaration téléphonique à Shems Fm aujourd’hui, 1100 voitures avaient été évacuées jusqu’à présent et la majorité des routes bloquées ont été rouvertes à la circulation. 80% des personnes bloquées ont, par ailleurs, pu quitter la région.  D’un autre côté, le secrétaire d’État au Commerce, Faycel Hafiane, a tenu à rassurer en déclarant que les produits de première nécessité sont disponibles chez les commerces de la région afin que les habitants puissent s’approvisionner par ce froid.

 

 

Aujourd’hui, une délégation ministérielle a été dépêchée à Aïn Drahem pour s’enquérir de la situation des habitants en cette période de grand froid et ce, suite à la tenue d’une réunion de la commission de suivi de la situation climatique au gouvernorat de Jendouba. Cette délégation est composée des ministres de la Défense, Farhat Horchani, de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, et du secrétaire d’Etat au Commerce, Fayçal Hafiane.

Par ailleurs, une vague de solidarité, devenue presqu’habituelle, est observée dans les villes les plus touchées par le froid. Acteurs de la société civile ou simples citoyens organisés font acheminer des biens de première nécessité à des familles qui n’arrivent pas à quitter leurs domiciles pour s’approvisionner par ce froid. Des sacs de vêtements d’hiver et de couvertures sont, également, distribués aux plus nécessiteux.

 

 

Force est de constater, en effet, que certaines régions des délégations du nord-ouest font partie des plus touchées par la pauvreté en Tunisie. Une pauvreté incompatible avec les conditions météorologiques qui sont observées, chaque hiver, dans ces régions.

Lors d’une visite à Jendouba, le 12 janvier courant, le chef du gouvernement Youssef Chahed  a annoncé la réalisation de 1000 habitations sociales dans la région ainsi que la mise à disposition de 50 autres habitations à El Menjem dans la délégation de Sakiet Sidi Youssef. Des dispositions qui ambitionnent d’améliorer, même un peu, les conditions de vue de certaines des nombreuses populations marginalisées vivant dans cette région.

Par ailleurs, et toujours pour faire face à l’actuelle vague de froid, la présidence du gouvernement a décidé des mesures exceptionnelles pour assurer les besoins du pays en GPL (gaz de pétrole liquéfié) pour la période hivernale et qui représentent 57.000 tonnes pour le mois de janvier courant.

 

 

Chaque année, la vague de froid qui s’abat sur l’ensemble des régions du pays, touchant certaines villes plus que d’autres, met à nu la fragilité des infrastructures, qui ne sont toujours pas au niveau pour y faire face. Elle dévoile, aussi, la précarité de certaines zones reculées qui sont frappées de plein fouet par le froid hivernal avec, pas encore, les moyens nécessaires pour y faire face.

16/01/2017 | 19:59
6 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

Maaouia
| 18-01-2017 19:26
Tous viennent a l'aide. C'est la Tunisie qui vient au secours quand il y a un besoin. C'est une bonne iamage

zohra
| 17-01-2017 20:40
Bonjour,

Comment allez vous ? ah bon Les pipes ce n'est plus d'actualité,

Ils font des très bellesé choses artisanales à base de liège dans la région.

Bonne soirée

HAtemC
| 17-01-2017 20:16
Le liège sert a fabriquer des pipes .. la Tunisie a des atouts mais ne sait pas valoriser .. le Tunisien attend qu'on lui serve la soupe ... HC

HatemC
| 17-01-2017 20:08
Bien sur qu'il faut porter secours aux familles isolées et bien sur qu'il faut adapter maintenant l'infrastructure de ce pays et surtout valoriser cet OR BLANC ... et créer des stations et attirer une nouvelle clientèle ... L'Arabe est en panique face @ cette vague de froid .. alors que cette OR BLANC est une manne ...
L'Arabe est décidément sans imagination .. il subit .. un FATALISTE ... Hatem Chaieb

zohra
| 17-01-2017 17:00
Bonjour,

Il y a eu toujours de la neige dans cette région exptionnelle.

Region magnifique de forêts de liège

Salutations

zohra
| 17-01-2017 16:57
Je vais juste rajouter une petite chose à votre commentaire construire à condition de ne pas bétonner pour ne pas détruire le paysage, vous savez comment ils sont, ils n'ont même pas la notion de la valeur des choses c'est ça le risque, il faudrait que soit très réglementé.

Un peu de rêve

Bonne continuation

SAMIA
| 17-01-2017 16:43
et fait preuve de la génie Tunisienne qui n'a pas pu le changer ,mais elle l'a"dialectelise"

Jendouba était "les gens de là-bas"

Quant aux photos,elles prouvent la pertinence et la fiabilité des statistiques de l'INS,et je suis tjrs à
La re cherche de ce fameux seuil de pauvreté, c'est comme si la nature à voulu dévoiler la réalité,et contredire les chiffres falsifiés!


'

kameleon78
| 17-01-2017 16:31
Je pense que c'est assez exceptionnel la neige dans la région, donc est-ce que cela vaille le coup? En France on se plaint de manque de neige dans les reliefs moyens à 2000 m d'altitude et en Tunisie c'est encore moins élevé. Il faudrait d'abord penser à améliorer les infrastructures routières de la région ce serait plus utile. Je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure mais s'il neige tous les dix ans en Tunisie, je ne vois pas l'intérêt touristique.

zohra
| 17-01-2017 16:24
Cette région et bien d'autres ne sont pas exploitées


désolée

Tunisienne
| 17-01-2017 16:16


Oui, espérons qu'il y aura un jour ce type de projets capables de dynamiser la région...


En tout cas, merci pour votre témoignage personnel, humble et touchant !


Bonne fin de journée