alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:53
Dernières news
La suppression de la taxe de sortie du territoire, une solution de dernier recours selon Imed Daïmi
06/03/2015 | 15:38
2 min
La suppression de la taxe de sortie du territoire, une solution de dernier recours selon Imed Daïmi


La suppression de la taxe de sortie du territoire vient d’être votée par la grande majorité des élus du Parlement aujourd’hui, vendredi 6 mars 2015. Alors qu’elle a bénéficié d’un soutien presque total (adoptée avec 140 voix pour, 2 abstention et 3 contre), cette mesure a été prise à contrecœur par nombre de députés ayant voté pour.
Imed Daïmi, député du CPR de la circonscription de Médenine, exprime son soutien à cette mesure mais affirme cependant qu’il s’agit d’une « solution de dernier recours » qui devra servir à apaiser les tensions dans la région et à remédier aux obstacles du commerce bilatéral, gagne-pain de dizaines de milliers d’habitants.


Elle devra aussi assurer la sécurité des Tunisiens aux frontières en limitant les tensions avec les Libyens. S’exprimant à l’hémicycle aujourd’hui, Daïmi affirme que cette disposition privera le pays d’importants revenus dépassant les 100.000 DT/jour, réalisés uniquement à Ras Jedir, et augmentera la crise de la caisse de compensation. « Cette suppression aurait dû être accompagnée d’une solution visant à pallier le manque à gagner qu’elle va créer ainsi qu’à faire supporter aux Libyens les compensations dont ils bénéficient », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Il ne s’agit que d’une solution provisoire. Le gouvernement ne devra pas s’arrêter à cette mesure en pesant qu’elle pourra, seule, résoudre la crise à Ben Guerdène, les revendications étant liées, surtout, à du développement ».


Ainsi, le député appelle le gouvernement à réaliser les projets promis dans la région et à collaborer avec l’Algérie afin d’aider à trouver une issue au conflit libyen. Dans un environnement stable en Libye, il sera possible de négocier une contrepartie aux dépenses liées aux entrées des Libyens sur le sol tunisien, explique-t-il.


S.T.

 

06/03/2015 | 15:38
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (8) Commenter
le suspect
canalou
| 07-03-2015 08:22
elu cpr de medenine ou des quantites d armes ont été découvertes . L affaire du policier suspect au parlement . Trop de misteres autour du mercenaire du quatar qui recoit de l argent pour une association douteuse de l etranger . Ou est passe l argent ? aucune action humanitaire n a été remarquee . Si c est pour financer le terrorisme cela doit etre contrôle sévèrement .
Catastrophe
bata
| 07-03-2015 06:51
Ce député est une catastrophe. Il était où lorsque son tartour était président. Ce zinzin n'aime pas la nation, il ne jure que par les cheikhs qui produisent le terrorisme.
à chaque fois
Ram
| 07-03-2015 01:35
Les déclarations et les têtes de ces gens me répugnent.
Sans scrupules
hosni
| 06-03-2015 22:33
Étant député de Medenine ,il aurait dû calmer les gens de sa région et jouer son rôle au sein de l'ADP pour faire entendre les désidératas de leurs contestations car ce qui a été fait (est l''uvre de Marzouki et de l'ancien gouvernement).
@BN
Vent du Nord
| 06-03-2015 18:13
Corriger votre texte svp!
Vous avez écrit "La taxe de sortie du territoire vient d'être votée par la grande majorité des élus du Parlement aujourd'hui, vendredi 6 mars 2015.

Ce n'est pas la taxe de sortie qui vient d'être votée. C'est sa SUPPRESSION!

Cordialement

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.
Quant Daïmi cache bien sa déception
Hamedmeg
| 06-03-2015 18:04
Ce type de solutions, on ne les a pas écouter venir du côté de Daïmi et compagnie quant ils étaient au pouvoir, ce n'est pas grave puisque mieux vaut tard que jamais, et puis que pense si Daïmi après la saisie du plus grand entrepôt d'armes découvert en Tunisie dans la région de Medenine ?
B'Rabbi BN, épargnez-nous ce macaque!!
Famous Corona
| 06-03-2015 18:03
Bel Arbi, on ne supporte plus de voir cette tête de C..., même pas en marionette, c'est clair?
une bombe a retardement
canalou
| 06-03-2015 17:09
daimi fait partie du probleme et veut la solution chez le gouvernement . Il était ou ces 3 dernieres annees ?au lieu de s occuper du sud ,il était entrain de recevoir les cheikhs qui prechent le terrorisme . Une comedie de mauvais gout qui doit etre elucidee .