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La Suède lève l'alerte de voyage pour la Tunisie
05/10/2015 | 19:28
1 min
La Suède lève l'alerte de voyage pour la Tunisie

 

Le ministère du Tourisme a annoncé, aujourd’hui lundi 5 octobre 2015, que les autorités suédoises ont décidé de lever l'alerte dissuadant ses ressortissants de voyager vers la destination Tunisie.

 

Selon l'ambassadeur suédois à Tunis, Fredrik Florén, cette décision revient au fait qu'aucun incident majeur n'est survenu durant les trois derniers mois et que la Tunisie a entrepris les mesures nécessaires pour la sécurité des visiteurs.

 

S.H

05/10/2015 | 19:28
1 min
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Commentaires (14)

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Gg
| 06-10-2015 19:14
Il faudrait absolument que les banques tunisiennes expliquent à leurs adhérents l'intérêt pour les commerçants à utiliser la carte bancaire, moyen ordinaire de paiement chez les touristes.

Une CB a 2 plafonds : un pour les retraits aux distributeurs de billets, un deuxième pour les achats.
L'immense majorité des touristes ont souscrit le "débit différé" pour leurs achats. Cela signifie que ce que l'on dépense, pour les achats payés par la CB, en septembre, sera prélevé sur le compte en octobre.
Du coup, on peut dépenser 2 fois plus, on se fait crédit à soi-même.
A l'inverse, les distributeurs de billets sont débités à J-1 : si je retire 500DT le 15 du mois, ma banque effectue le débit à la date du 14!
Ainsi : mon plafond aux distributeurs est de 1100DT par semaine. Avec ça, je paye les hôtels, les taxis, les restos, les magasins, car personne ou presque n'accepte la CB.
Si bien que si je trouve un commerçant qui accepte la CB, j'achète chez lui, car je serai prélevé le mois suivant.
C'est pourquoi, cet été, j'ai acheté deux téléphones haut de gamme chez Ooredoo au bout de l'avenue Bourguiba, et les bijoux de ma princesse. Au total: 8000DT.
Je me fais crédit!
Il faut aussi savoir que le commerçant qui accepte la CB, sera payé, quoi qu'il arrive. Si le client ne peut pas payer, c'est contre lui que la banque se retourne.
Certes, il y 5% de frais. J'ai accepté, à la médina de Sousse, de payer ces 5% en plus du prix affiché.

Revers de la médaille : il ne faut pas frauder le client! Il y a 3 ans, un commerçant de Sousse a voulu me faire payer 3 fois le même achat, faisant semblant que le terminal de CB ne fonctionnait pas! Résultat : je n'ai rien payé du tout, ma banque ayant bloqué les paiements. Et lui n'a pas été payé!

Il faut se moderniser, vite, vite!

Gg
| 06-10-2015 18:29
Chouf, comme on dit en Tunisie. Ma petite femme et moi avons passé deux jours et deux nuits à Sousse El Kantaoui, avant de renter en France.
Certes, c'était tout fin septembre. Mais tout de même, il y avait là quelques Lybiens, des hommes venus chercher ce que vous imaginez, deux ou trois couplesde plaisanciers venus à l'escale à la marina, et nous. C'était terrible, ce vide.
Et nous sommes tombés sur les éternels problèmes. Un magasin exposait des bijoux... comme quelqu'un de ma chère famille a volé la série de mariage de ma chérie, je voulais la remplacer. Je me suis approché de la vitrine de ce magasin, tout de suite le vendeur est sorti et m'a demandé de rentrer, "je vais vous montrer"!
Me montrer quoi? Les prix n'étaient pas affichés, et il ne prenait pas la carte bleue. C'est fini, je ne veux même pas rentrer, je sais que je vais payer 2 ou 3 fois ce qu'un Tunisien paierait, et bien sûr il me dira qu'il y a un distributeur de billets en face...
Nous sommes allés à la médina, et avons trouvé un bijoutier correct: chaque bijou portait une étiquette avec le prix, et il acceptait la carte bleue. Résultat : je n'ai pas laissé 1 dinar au magasin d'El Kantaoui, mais j'ai laissé plus de 4500 dinars chez le vrai commerçant. Commerçant qui, en plus, était respectueux (il disait "madame", et non "la gazelle"), et il n'a fait aucun forcing.
Il faut réagir pour redémarrer le tourisme, c'est clair.

Letranger
| 06-10-2015 15:21
"il faut faire bouger la grande bretagne
pour que le tourisme redemarre comme il faut
sinon on va rater la saison 2016
les ventes sont a l arret
il faut qu e le gouvenement britanique enleve l embargo"
ça risque d'être long, les Anglais ont la rancune tenace, et en plus ils viennent de se faire ratatiner au Rugby, alors ils sont de mauvais poil.

"Ouf, les beznessa vont enfin revoir les mamies Suédoises qui commençaient à s'ennuyer dans le grand nord."
Question : vide les bourses et remplit les portefeuilles ?
Réponse: les cougars de toutes nationalités.
C'est bon, les devises vont rentrer.

Beni hilal
| 06-10-2015 12:38
@apsbk77
C'est du Suédois.

Traduction.
À nos frères Suédois. Bienvenue

Merci à la Suède, vous êtes les bienvenus en Tunisie


Wall
| 06-10-2015 11:07
Le temps que les autres touristes reviennent en Tunisie, il faut profiter de l'occasion et de cette accalmie forcée afin de restructurer le secteur, diversifier les offres et surtout viser une classe de touristes qu'on a perdu depuis les années 80 à savoir la classe aisée. Il est temps de revoir notre politique en matière de tourisme et conquérir des marchés nouveaux qui ont plus de moyens que les touristes des pays de l'est qui ont un pouvoir d'achat très réduit voir très limité. Madame le Ministre vous savez qu'est ce qu'il vous reste à faire..

uk
| 06-10-2015 09:37
il faut faire bouger la grande bretagne
pour que le tourisme redemarre comme il faut
sinon on va rater la saison 2016
les ventes sont a l arret
il faut qu e le gouvenement britanique enleve l embargo

el manchou
| 06-10-2015 09:23
Ouf, les beznessa vont enfin revoir les mamies Suédoises qui commençaient à s'ennuyer dans le grand nord.

Goliadkine
| 06-10-2015 08:13
La décision suédoise n'est qu'une mesure de rétorsion à l'encontre du Maroc, qui a bloqué l'ouverture d'Ikea, en raison du soutien suédois aux revendications indépendantistes sahraouis.
Il ne faut voir en cette décision que ce qu'elle est réellement: une tentative d'isoler le Maroc au niveau régional, et une demande de renvoi d'ascenseur de la part de la diplomatie tunisienne. Espérons qu'elle ne soit ni dupe, ni soumise, ni intéressée, ni bon marché...

R.T.
| 06-10-2015 08:02
Aux terrains de golf de bien se préparer surtout en entretien et en maintenance de leur parcours .Bonne chance.

apsbk77
| 05-10-2015 21:43
@beni hilal: anglais, français, allemand, espagnol ou italien seraient bienvenus pour comprendre votre message