alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 04:00
Dernières news
La stratégie de la Tunisie en matière d'e-Santé et le rôle d'Orange Tunisie
25/03/2016 | 17:00
7 min
La stratégie de la Tunisie en matière d'e-Santé et le rôle d'Orange Tunisie

 

Catel Visio 2016 a organisé, jeudi 24 mars 2016, une journée dédiée à la télésanté sous le thème "La e-Santé pour mieux vivre ensemble sur les territoires". Il s’agit d’un événement reconnu depuis 16 ans et qui réunit les acteurs de la e-Santé pour les informer et les sensibiliser au cœur des territoires et la 3ème édition à laquelle participe la Tunisie.

 

Dans ce cadre, la stratégie de la Tunisie et le rôle de l'opérateur en matière d'e-Santé ont été présentés par le représentant de Saïd Aïdi et membre du cabinet du ministre de la Santé, Faouzi Mehdi et le directeur des systèmes d'informations d'Orange Tunisie, Zyed Tira, le tout en présence du membre du Comité d’organisation de Catel Visio 2016 et président de la Société tunisienne de télémédecine et e-santé (STTeS), Aziz El Matri.

 

Dans son intervention et pour commencer, M. Mehdi a fermement condamné les attaques de Bruxelles : «nous sommes tous Bruxelles, comme nous avons tous été Paris, Bardo et Sousse», a-t-il indiqué, en ajoutant : «notre unions à tous permettra de vaincre cette vermine !».

Il a souligné que la Tunisie a les pieds enracinés en Afrique et les mains tendues vers les pays frères et amis, ce qui lui permet d’être un trait d’union entre l’Europe et les pays de l’Afrique, pour une coopération tripartite dans le domaine de la santé ou du numérique.

La question est, donc  selon lui, de rallier le numérique et la santé, en développant la e-santé que le ministère tunisien de la Santé considère comme un levier important pour la santé en Tunisie.

 

En effet, Faouzi Mehdi a expliqué que le ministère de la Santé a intégré le numérique dans les axes stratégiques de son plan de développement 2016-2020. Il s’agit de 5 axes dont le premier est de promouvoir la promotion avec le développement de toutes les applications permettant la surveillance épidémiologique et la veille sanitaire. La Tunisie est, également, un site pilote des programmes conjoints de l’Union internationale de télécommunication et de l’Organisation mondiale de la santé pour l’aide au sevrage tabagique par l’usage des téléphones mobiles, a-t-il noté, en précisant aussi que prochainement, on va déclencher le programme d’aide et de soutien aux personnes diabétiques m-diabète, avec la participation des différents opérateurs de téléphonie mobile.

Le deuxième axe est le développement de pôles de santé avec le rapprochement de l’offre de soin à tous les citoyens en renforçant les trois lignes de santé (les centres de soin de base, les hôpitaux régionaux et les centres hospitalo-universitaires), et ce pour avoir le meilleur parcours de soin possible, et là nul ne peut ignorer le rôle du numérique et en particulier de la télémédecine pour atteindre cette objectif notamment avec le nombre de médecins spécialistes dans les régions.

Le troisième axe étant la recherche et l’innovation dans la relation avec les nouvelles technologies et le numérique en particulier.

Le quatrième axe, avec en plus du développent de l’infrastructure sanitaire et la révision du financement de la santé en Tunisie, le ministère compte mettre en place des outils pour une meilleure gouvernance. Le numérique joue là un rôle extrêmement important et dont les différentes composante vont permettre la généralisation du système d’information médico-économique.

Le cinquième axe est celui de la valorisation du système public de la santé qui reste en Tunisie la référence dans le domaine et où se développe toutes les compétences médicales et paramédicales tunisiennes qui exercent et exerceront dans le secteur public et le secteur privé. Cet axe comprend également la formation continue du personnel de la santé qui devra inclure dans ses programmes la formation dans le domaine de la e-santé pour que ce personnel sache gérer et utiliser les différentes nouvelles technologies dans ce domaine, a-t-il précisé.

 

Où en est le ministère tunisien de la Santé ? En réponse à cette question, M. Mehdi a indiqué qu’une commission large et multipartite a été créée, il y a quelques mois. Elle a terminé ses travaux et elle a proposé des recommandations dont la réalisation d’une étude qui va permettre d’élaborer la stratégie de développement du système d’information sanitaire et pour aider à élaborer une feuille de route pratique pour le développent de ce système.

 

En attendant le résultat de cette étude, M. Mehdi a noté que le ministère va entamer la réalisation de grands projets, qui lui semblent urgents et très importants :

  • La mise en place des systèmes PACS, pour l’archivage radiologique
  • La mise en place du système de dispensation automatisé et sécurisé des médicaments au  niveau de toutes les structures, ce qui va permettre une meilleure gouvernance des budgets réservé aux médicaments
  • La numérisation de tous les documents médicaux existants, au niveau des structures : plus d’un milliard de documents
  • La mise en place du dossier médical informatisé dans toutes nos structures hospitalières
  • La numérisation des pôles santé.

 

Pour sa part, M. Tira a indiqué qu’Orange Tunisie veut participer à ces initiatives en tant qu’entreprise citoyenne, vu que le sujet est stratégique pour le pays, qui permettra le développement de l’emploi et améliorera l’égalité dans l’accès à la santé.

Il a souligné que le positionnement d’Orange Tunisie n’est pas juste opportuniste, mais l’opérateur est convaincu de pouvoir apporter de la valeur ajoutée, étant donné qu’il est adossé au groupe Orange et que celui est positionné sur ce secteur depuis 2007, en lançant une structure dédiée sous le nom d’Orange Health Care.

 

Zyed Tira a expliqué qu’Orange Tunisie peut contribuer grâce à son métier historique la connectivité et  le nouveau vecteur qui va booster le développement de l’e-santé, le haut débit (radiologie et diagnostic à distance, etc.).

Orange Tunisie peut aussi contribuer dans le domaine de l’hébergement des données sécurisées. L’opérateur a mis en place l’infrastructure nécessaire et son dossier a été validé par l’INPDP sur la sécurisation de données. En plus, Orange est le seul opérateur en Tunisie à avoir reçu l’ISO 27001 sur le management de la sécurité de l’information : une garantie qu’Orange Tunisie a mis les moyens nécessaires pour assurer la sécurité et la confidentialité de toutes les données qui lui sont confiés.

 

L’opérateur est aussi capable de contribuer sur d’autres axes, a-t-il souligné :

  • Le développement digital : la digitalisation et l’accès à l’information, donc tout ce qui concerne les applications mobiles qui va permettre d’accéder aux services de la e-santé par les acteurs professionnels ou les patients
  • Les objets connectés, tous ceux qui est équipements, capteurs, monitoring, etc. ce qui va ouvrir de nouvelles perspectives et simplifier le parcours et l’expérience des acteurs notamment les patients.

 

Orange Tunisie avait signé dès 2010 la chair de télémédecine avec Sup’Com. L’objectif étant de faciliter le travail des chercheurs autour des apports des TIC dans les métiers de la santé. Récemment à Hammamet, l’opérateur a montré une télé-radiologie en temps réel entre deux sites distants.

 

Pour conclure, Zyed Tira a expliqué que Orange Tunisie se veut un acteur de la e-santé en Tunisie, en support à la stratégie du ministère et des associations et contribuer sur certains projets rapides, comme le projet développé par le groupe My Healthline : le citoyens peut poser une question autour de la santé par SMS et il a recevra une réponse par un professionnel dans un délai d’une heure, personnalisée et anonyme.

Pour lui, le déploiement de la télésanté sera progressif et prendra des années, en soulignant que tout ceci dépendra du cadre réglementaire.

 

Pour sa part, Faouzi Mehdi a précisé que rien que la numérisation des dossiers va créer 2.700 nouveaux postes d’emploi et que pour la mise en place d’un tel projet de e-santé il faudra environ 80 MD (22 MD pour la numérisation et 55 MD pour la construction des archives).

 

Notons que Catel Visio c’est plus de 1.200 participants multidisciplinaires réunis, dans les 20 villes participants à l’opération. Ainsi, depuis chacune des villes participantes à l’événement par visioconférence, de nombreux projets permettront de comprendre comment la e-Santé peut être une réponse aux enjeux sociaux auxquels est confronté le système de santé ; par une meilleure coordination et coopération autour des citoyens, en facilitant la prévention, en mobilisant et redonnant de la valeur aux compétences de nombreux acteurs médico-sociaux, et en conduisant les territoires vers plus d’équité en matière d’accès aux soins.

 

I.N

25/03/2016 | 17:00
7 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

JOHN WAYNE
| 25-03-2016 18:52
@JOHN WAYNE jawhar| 25-03-2016 17:50 Est ce qu'un *** de Zine El Abedine époux Trabelsi pourrait être crédible ? @BN : quand on ne censure pas "peuple de gueux" "peuple de lâches" ... et toutes les insultes qui nous viennent de la seule personne qui se cache derrière un pseudo après le 14/01/2011 on ne doit rien censurer ! donc surtout pas de censure !

Monsieur,
Je suis un Nationaliste Arabe, ce qui veut dire que les hommes qui ont défendu l'indépendance et la souveraineté des pays qui sont dans le collimateur du complot impérialo-sioniste sont mes héros.
Ils sont mon sang et mon âme.
Mon rêve est d'être enterré un jour aux cotés de Saddam Hussein, ou de Nasser, ou de Mouammar Kadhafi. Cela représenterait le plus grand honneur, plus grand bien sûr que d'être enterré à la Mecque que je boycotte depuis le jour où je me suis rendu en Arabie Saoudite en fonctionnaire de l'état Tunisien.
Mon Coran est l'Hymne National Tunisien et mes Sourates sont les discours de Nasser et de Bourguiba.
Je n'ai guère besoin de l'Islam pour guider ma vie mais je me nourris des exploits de ces mêmes hommes qui ont osé défier l'occident et ses manigances pour créer, protéger, et faire d'Israël le pays le plus ignoble de l'histoire de l'homme.
Je me régale de l'exécution de Saddam Hussein que j'ai regardé des milliers de fois comme j'ai visionné la mort de Kadhafi dans la souffrance et dans l'humiliation des centaines de fois sans m'émouvoir.
Pourquoi ?
La réponse est que la mort de ces deux hommes est aussi puissante en conséquences sur l'avenir du monde que les explosions nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki.
Saddam Hussein et Kadhafi sont les Jean Moulin d'un monde Arabe qui a débuté une ascension vertigineuse vers un Nationalisme moderne laïque et socialiste.
Chaque martyr du Nationalisme Arabe qui meurt signifie un pas de plus vers la destruction du complot sioniste dont l'arme la plus meurtrière est l'Islam.
L'Islam est une religion en phase agonale et cela est mieux !
Et donc par conséquent, des hommes comme Zine El Abidine Ben Ali sont mes frères dans cette lutte qui m'oppose aux ennemis d'un monde Arabe moderne, et indépendant économiquement et militairement.
Zine El Abidine Ben Ali, comme Yasser Arafat, Saddam Hussein, Mouaammar Kadhafi, et Nasser est un héros car il a résisté à l'hégémonie impérialo-sioniste sans ne jamais se rendre ni faire de concessions.
Et puisque vous l'avez mentionnée, même Leila Trabelsi que vous traitez de « coiffeuse» est plus digne que le plus glorieux de vos révolutionnaires ou le plus pieux de vos Cheikhs pédophiles qui commanditent les hommes comme vous détruire et à vendre leur pays pour de fausses idéologies prônant la démocratie dans un monde musulman ou l'on exécute encore des êtres humains pour de simples délits.
Contrairement à vous Monsieur, Leila Trabelsi n'accepterait jamais de baisser la tête ou de même serrer la main à George Soros ou John McCain comme l'a fait votre Président qui a même vendu Kadhafi a l'OTAN.
L'Islam est une malédiction qui fait que les peuples Arabes sont non seulement enfermés dans un carcan intellectuel mais qu'ils ont tendance à vendre leur pays et à bafouer leur souveraineté car il s'agit d'une religion qui n'a jamais connu de révolution culturelle ni de modernisation et qui est par essence l'anti-Nation.
C'est justement la mentalité de l'Islam qui fait que les peuples Arabes sont encore colonisés et la Tunisie en est le meilleur exemple, car 5 années après une expérience de pseudo-démocratie, il s'agit d'un pays réduit à l'état de mendiant et qui marchande sa souveraineté et donc son histoire, sa culture, et son identité, en échange d'aide économique.
Monsieur, soyez patient.
L'histoire a plus d'un tour dans son sac et plus d'un atout dans sa manche.
Les hommes prétentieux comme vous sont en voie de recevoir une fessée magistrale de cette Mère l'histoire qui balaye les révolutions frauduleuses et les peuples faibles et insignifiants dont vous faites partie.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Yezzi
| 25-03-2016 17:27
Encore un vrai problème mal traité. Une solution à beaucoup de failles dans la santé mais abordée de façon superficielle.
Il s'agit d'une opération de communication bidon autour d'une vraie urgence nationale. La presse devrait être plus critique dans le traitement de ce type de propagande. Une affaire commerciale qui interpelle, voilà ce que c'est sans plus.
El Matri oncle de celui qu'on connaît, militant convaincu RCD, présent à toutes les sauces rentables à 70 ans ne représente pas l'avenir ça c'est au moins sûr.