alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 20:54
Dernières news
La Steg explique la hausse de ses tarifs
19/06/2018 | 22:02
1 min
La Steg explique la hausse de ses tarifs

 

Le PDG de la Steg, Moncef Harrabi a indiqué, ce mardi 19 juin 2018, dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, que la facturation de l’électricité s’effectue selon des paliers, soulignant que les tarifs varient également selon la classe.

 

« Nous appliquons trois tarifications, selon qu’il s’agit de la classe sociale, moyenne ou supérieure. Cette démarche permettra d’offrir les subventions à ceux qui les méritent », indique Moncef Harrabi.

Il a, également, indiqué que les clients de la Steg pourront se présenter aux guichets à tout moment afin qu’on leur explique les détails de leurs factures.

 

S.H

 

19/06/2018 | 22:02
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Jlassi Abdelhamid
| 20-06-2018 19:21
Prière d'annuler le privilège dont jouissent vos agents et de leur faire payer la facture de consommation de l'énergie électrique .Moi en tant que professeur ainsi que tous mes collègues nous n'avons jamais eu de privilèges ni à l'orientation de nos enfants ni à leur réussite . Arrêtez de nous prendre pour des dupes .

A_Zut !
| 20-06-2018 17:27
1__Les prestations des services publics (la STEG en est un) sont régies par le principe d'égalité des usagers, indépendamment de leur catégorie sociale.

Cela vaut notamment pour les redevances (usuellement appelées "tarifs") que les usagers doivent payer en contrepartie du bénéfice de ces prestations. Le tarif de la redevance due au titre d'une prestation donnée doit ainsi être le même pour tous les usagers du service bénéficiant de la même prestation.

C'est pourquoi, par exemple, un extrait de naissance est délivré en contrepartie du paiement d'une redevance de même montant dans tous les services municipaux de la République, quelle que soit la catégorie de l'usager qui le demande.

Pratiquer des tarifs en fonction des "classes sociales" (terminologie que l'on croyait d'ailleurs disparue du discours de nos gouvernants et responsables publics), revient, pour une prestation donnée, à appliquer à l'usager relevant d'une classe sociale de faible niveau un tarif de redevance inférieur à celui qu'il devrait normalement acquitter, en faisant cependant payer la différence à l'usager du service relevant d'une autre classe sociale, de niveau supérieur __ce dernier usager devant ainsi, pour la même prestation de service, s'acquitter d'un tarif supérieur à celui qu'il devrait normalement payer.

Cette pratique de "compensation" entre usagers d'un même type de prestation est appelée "péréquation".

Il s'ensuit deux questions __auxquelles le P.-D.G. de la STEG n'a même pas apporté un début de réponse:
*sur quel instrument juridique la STEG s'appuie-t-elle pour classifier la population en général __ou la population de ses abonnés en particulier__ en trois classes sociales: "sociale"(vocable substitué par le P.-D.G. à celui d' "inférieure"), moyenne et supérieure ?

*Et sur quel instrument juridique se fonde-t-elle pour se permettre de pratiquer une "peréquation" de ses tarifs par référence aux "classes sociales" de ses divers ménages abonnés ?

2__La tarification de la consommation électrique par paliers (niveaux) de consommation, que la STEG pratique par ailleurs , n'est pas moins problématique.

On ignore, en effet, quelles sont les bases juridiques et socio-techniques qui donnent pouvoir à la STEG de déterminer le seuil (ou plancher) considéré comme constituant, pour telle catégorie de ménages, un niveau de "consommation normale", "ordinaire" ou "raisonnable" __en tout cas suffisant pour un niveau de vie "digne" ou "acceptable" de nos jours__, au-delà duquel la consommation électrique devrait être considérée comme relevant du "confort" ou même de l' "excès" et être en conséquence "surtaxée" par l'application d'un tarif plus élevé, voire dissuasif, au titre d'un palier supérieur.

Qu'est-ce qui, par exemple, fonderait la STEG à considérer que, pour un ménage de composition moyenne (deux parents et trois enfants), le premier palier (au tarif le plus bas) devrait être plafonné à telle quantité de kilowatts par mois ? Ou à décider si la consommation de ce même palier doit ou non tenir compte de l'utilisation d'un réfrigérateur, d'un robot de cuisine, d'une machine à laver semi-automatique, d'un climatiseur ou de plusieurs de ces appareils à la fois __en d'autres termes, à décider du mode de vie couvert par le premier palier ?

3__Ces préoccupations, parfaitement légitimes du point de vue du consommateur, ne risquent assurément pas d'être satisfaites auprès des "guichets" auxquels le Président-Directeur Général a expéditivement renvoyé ses abonnés pour se faire "expliquer" les augmentations enregistrées sur leur facture.

Il revient donc à des organismes tels que l'Organisation de Défense du Consommateur de les fouiller, d'en vérifier la légalité par rapport au droit de la consommation, d'en apprécier le bien-fondé au vu de la situation socio-économique générale d'un consommateur désormais pris sous de multiples feux croisés, d'éclairer enfin celui-ci et de le rassurer, le cas échéant, quant à la structure et aux montants de sa facture et à leur socle de légalité.

En attendant ... déstressez; souriez même: n'êtes-vous pas contents de vivre, sous une République au parfum de jasmin, dans une société tout à la fois en classes nivelée, par Dieu bénie et par le FMI soutenue ?!

Hammamlif
| 20-06-2018 17:05
J 'aimerais bien voir , la facture de Mr. Le PDG, pour déterminer sa classe sociale , quelle honte pour cette explication : tous égaux devant la loi, ou il y a en Tunisie ceux qui s'éclairent avec des lampadaires et des lustres et les autres qui s'éclairent avec des bougies

sassi
| 20-06-2018 15:17
cette facture c'es du vol
la steg pour économiser des agents qui vont faire le relevé de tous les 2 mois elle nous fait une facture provisoire puis une autre définitive ( que vous allez vous même la réclamer donc vous faite le travail d'un agent de la STEG)pour vous facturer sur le 2 iem pavé ou le 3iem pavé puisque sur 4 mois voues etes dans la tranche du prix fort

adel
| 20-06-2018 14:33
Cette méthode de tarification n'encourage ni le passage à la voiture électrique ni à la téléportation.
Mais il faut admettre qu'elle encourage l'élevage des ânes.

Rationnel
| 20-06-2018 14:24
Les factures de la STEG sont compliquées, il y'a au moins cinq variables qui vont déterminer la facturation (Tranche économique; Secteur; tranche de consommation; temps de la consommation: pointe été ou hiver, jour ou nuit; usage: climatisation, chauffe eau, irrigation). La facturation ne varie pas selon la classe sociale mais selon le niveau de consommation. On n'a pas de lois qui interdit aux pauvres l'usage d'un climatiseur, si un ménage utilise un climatiseur le niveau de consommation va être dans le palier supérieur et le tarif sera le plus élevé soit 0,35 dinar le KwH, soit 0,13 dollar et 30% plus élevé qu'aux USA ou le Canada ou la moyenne est 0,10 dollar le KwH. La STEG peut réduire ses coûts de production en encourageant des sources d'énergies domestiques et moins coûteuses surtout pendant les heures de pointes en été, les énergies solaires sont une solution pour ce problème.

Au travail / Arrêter d'aller aux Radios
| 20-06-2018 14:13
Il aurait fallu s'expliquer sur tous les blocages et retards fait pour l'énergie solaire...les appels d'offres insensés et d'un autre temps....le non affichage de vos prix d'achat en TND quitte à le faire par Zone.....c'est difficile ça..?

Natacha
| 20-06-2018 13:49
Au lieu de pénaliser le citoyen qui fait beaucoup d efforts pour reduire ses factures il faudrait commencer par surveiller les services publics. Allez voir les climatiseurs qui fonctionnent à fond portes rt fenêtres ouvertes! !! Et les eclairages publics qui fonctionnent en plein jour alors que nos cités sont dans le noir. Et les administratons dont les locaux restent allumes la nuit etc....
Monsieur le PDG de la STEG merci de nous éclairer sur vos critères pour définir les differentes classes sociales.

kbwebkb
| 20-06-2018 13:39
Rendons les riches pauvres ainsi ils bénéficieront de la subvention! Un raisonnement d'un cynisme ....

Adnéne
| 20-06-2018 13:08
Une société nationale se permet de crée des classes de prix dans un service public essentiels à la vie des citoyens, sur des bases aussi floues que de parler de gens qui méritent subvention ou pas. Alors que les employés de la STEG pompent l'électricité en veux tu en voilà dans des soit disant limites qui sont insensées tant c'est des quantités énormes pour un usage de foyer ordinaire ....et cela n'est pas le fin du fin des salaires mensuels sont distribués en gratification avec des primes bidons. Le gouvernement doit mettre un peu d'ordre dans cette entreprise qui contribue grandement à la dégradation du niveau de vie du tunisien qui paye ses factures ....bien sur ceux qui sont couverts par des indemnités ne ressentent pas cette injustice.