alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 07:23
Dernières news
La statue équestre de Bourguiba quitte La Goulette pour Tunis
03/05/2016 | 09:16
1 min
La statue équestre de Bourguiba quitte La Goulette pour Tunis

La statue équestre du leader Habib Bourguiba a été déboulonnée ce matin mardi 3 mai 2016 de son emplacement à La Goulette où elle se trouvait depuis une vingtaine d’années. Elle devrait retrouver, dans moins de 28 jours, son emplacement initial au centre-ville de Tunis à la Place 14-Janvier, anciennement appelée Place d’Afrique, face à l’avenue Habib Bourguiba, l’avenue Mohamed V, l’avenue Jean Jaurès et la rue de Turquie. 


Le déplacement de cette statue mythique a déclenché une polémique auprès d’une partie de l’opposition hostile à Bourguiba qui ne voit pas d’un bon œil le retour du premier président tunisien et père de l’indépendance sur le devant de la scène.

 

Crédit photo : Ridha Bouguezzi

03/05/2016 | 09:16
1 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Nahor
| 05-05-2016 05:36
Altesse,

L'Histoire est écrite par un encre que le soleil ne saurait jamais effacer, moins encore l'ignorance des peuples...

Je vous remercie et je me réjouis de Votre bonne volonté et désir de vouloir servir la patrie, la Tunisie qui a une place imprenable au coeur de la Méditerranée, que les milles ruses et les complots d'une mafia islamiste nouvellement implantée menace comme un cancer sans pouvoir l'atteindre, car elle sera bientôt extirpée, il suffit d'avoir confiance dans l'Éternel qui nous guide.

Je crois et je persiste dans la bonté de l'idée d'une restauration monarchique, j'ai des signes qu'elle peut faire brèche dans le coeur de millions de Tunisiens patriotes.

Cette idée et cet projet sont nobles, justes démocratiquement et défendables philosophiquement et juridiquement. Le République Tunisienne, malgré l'ambition d'un despote éclairée qui n'est plus et rien ne peut plus, est agonisante et en passe de se muter en République Islamique, selon un modèle tristement connu, cela soit dit malgré les bellâtres de la politique et les "ersatz" présidentiels...

La position de notre projet n'est pas comparable à celle de Napoléon confiné à Sainte-Hélène, plutôt à celle de Napoléon à l'Elbe avec la différence que Vous n'aurez pas que 100 Jours devant Vous!

Ayez confiance! Je vous contacterais bientôt.

La Tunisie possède une grande Histoire, ni l'ignorance des peuples ni la barbarie ne pourront jamais l'effacer.

Palmyre, bijou de l'histoire méditerranéenne a été libérée en barbe à un drapeau noir sans foi ni loi. L'UNESCO a salué cette libération avec une marque d'honneur envers l'effort et la détermination de M. Poutine, Président de la Fédération de Russie! Il y a là une grande promesse et avec l'aide de Dieu, une fière surprise pour les fils sanguinaires de Satan!

La Tunisie n'attendra autant de destruction et de barbarie au nom d'un Khomeiny ou d'un califat obscène inventé par des Illuminati!

Altesse, encore et toujours, confiance en l'Éternel!

Abel Chater
| 04-05-2016 13:16
La mort est une paix éternelle. Tout être humain y passe pour reposer en paix jusqu'au jour de la Résurrection.
Le Prophète Mohamed (sws) repose dans sa petite demeure à l'intérieur de la Mosquée du Prophète à Médine, sans qu'on ne voie un seul centimètre de ses murs. Ses Sahabas reposent sous terre dans le cimetière Al-Baqia à deux pas de la Mosquée, sans la moindre pierre tombale, ni le moindre signe de glorification. Ils jouissent tous d'une paix éternelle des plus logiques de ce bas monde.
Par contre, les Pharaons ont voulu vivre après leur mort. Ils se sont transformés en d'attractions touristiques pour l'éternité. Les touristes viennent les voir nus, momifiés et asséchés. De la gloire éternelle qu'ils pensaient atteindre, ils se sont transformés en des objets de musées à contempler jusqu'à toutes leurs parties intimes, contre un ticket d'entrée. Une humiliation éternelle à laquelle ils n'avaient jamais pensée. Une damnation qui les poursuivra jusqu'à la fin du monde.
Lénine de la Russie communiste, se prenait lui-aussi pour un «dieu». A sa mort handicapé sur une chaise roulante en 1924, à l'âge de 53 ans seulement, les Communistes qui firent du commerce avec son nom, comme le font à présent les arrivistes de chez nous avec le nom de Bourguiba, lui ont vidé tout l'intérieur de son corps. Ils lui ont enlevé son cerveau pour le découper en feuillets transparents, qu'ils rangent dans un album photo. Son corps est exposé au show dans une vitrine transversale climatisée. Malgré tout ce théâtre que les Communistes réservèrent à Lénine et malgré toutes les statues qu'ils lui implantèrent, les Russes lui ouvrirent en 1990 un jugement posthume. Tous ses crimes ont été à nouveau déroulés. La damnation poursuit Lénine jusqu'à aujourd'hui et le poursuivra sûrement jusqu'au jour de la Résurrection, malgré le soutien actuel du dictateur russe Vladimir Poutine.
Les Communistes bâtirent en 1930 un mausolée pour Lénine à Monastir. Ah, pardon, je voulais dire à Moscou. Maintenant, vu le coût exorbitant de ce non-sens de la «torture» des morts, Les Russes veulent l'envoyer sous terre pour être rongé par les vers.
Les Russes au moins, ils demandent aux visiteurs des lieux de faire preuve de respect, en gardant le silence absolu et de ne jamais mettre leurs mains dans leurs poches, ni porter des chapeaux (pour les hommes), ni fumer, ni photographier.
Bourguiba voulait aussi être «pharaonisé» de sa vie comme de sa mort. Il bâtit son mausolée de lui-même aux frais du contribuable. Ses statues aussi ont été réalisées par le bossu, aux frais des pauvres Tunisiens. Maintenant, les touristes s'amusent à photographier le cimetière de Bourguiba avec leurs haleines alcoolisées, dans des lieux censés être endroit musulman de repos éternel.
Nous restent encore les statues du défunt dictateur déchu Bourguiba, que les arrivistes voudraient bien les utiliser pour leurs propres profits politique et électoral. Ils vont se réveiller sur la damnation des victimes de Bourguiba et le sang de ceux qu'il a tués. Ce qui manquait de Châtiments Divins à consommer par Bourguiba de sa vie, ce sont ces faux-jetons qui vont maintenant le subir en le remplaçant et en lui ravivant ses crimes.
Rien ne se perd dans cette vie. Suivez des yeux le futur de Mohsen Marzouk et de ses pairs, pour bien comprendre ce qui attend les intrigants.
Allahou Akbar.

ferjanil
| 04-05-2016 13:01
650 Milles dinars dans les poches pour TRANSFÉRER 2 statuts et se foutre de la gueule des gens.

404
| 04-05-2016 09:33
COMBIEN TT CA VA NOUS COUTER POUR UNE STATUT

Et après ? une fois qu'elle sera installé , qu'elle sera le résultat ?

plus de liberté ?

Moins de chômage ?

....?? vous nous faite c....

zrimri
| 04-05-2016 08:58
Je suis satisfait que cette affaire aboutisse car c'est la moindre des choses qu'on peut faire pour un grand "leader" à savoir Habib Bourguiba le fondateur de la tunisie moderne.

Abel
| 04-05-2016 08:36
Que les détracteurs de cette action se remettent à une logique très simple:il est inconcevable que l'avenue Bourguiba( qu'on a essayé de changer son nom à maintes reprises depuis le coup d'État du 14 janvier 2011 sans résultat !) ne comporte pas le moindre signe de présence du leader! Enfin justice rendue et dieu merci.

Tunisienne
| 04-05-2016 08:32
(ce qu'il convient de saluer), il faudrait que BCE ait (surtout !) le courage de la parole et qu'il explique à son peuple, toutes colorations politiques et idéologiques confondues, les motifs de son geste, à savoir la nécessité de rétablir l'Histoire, de réconciliation avec les symboles et la reconnaissances des réalités objectives. Sans cela, ce geste sera compris comme une lubie de BCE et son successeur s'empressera de déloger la statut pour caresser une partie du peuple dans le sens du poil !

Talha Husseini
| 04-05-2016 07:33
Cher Monsieur,

J'ai bien lu et apprécié votre commentaire.
Votre proposition d'une monarchie constitutionnelle est malheureusement un sentiment que très peu de Tunisiens soutiennent.
L'endoctrinement subit durant les 30 années de pouvoir sans partage de Bourguiba, l'histoire honteusement tronquée, fait que la majorité voue une admiration sans borne et sans distinguo à Bourguiba.
Pour cette frange, Bourguiba est Advitam Aeternam.
Les Prèsidents qui se sont succédés au pouvoir depuis la chute de Bourguiba n'ont jamais essayé de rétablir la vérité historique.
Ils ont par contre servi leur position et sauvegarder leur fauteuil et pouvoir.
Le peuple est donc voué à rester ignorant de son histoire, histoire de 252 ans de règne.
Je vous remercie d'avoir essayé.

Talha Husseini petit fils de feu Mohamed Lamine Bey , 19e et dernier souverain de Tunisie.

pseudo
| 04-05-2016 03:59
On n 'avance pas en regardant dans le retroviseur;on est dans le siecle du numerique mais il faut bien occuper les gogos

G&G
| 03-05-2016 23:19
les nullards ne sont capables que de détourner l'opinion par de tels actes banal.
Que va t-il ajouter ce déplacement si ce n'est que de l'argent jeté par la fenêtre. J'ai peur que nos jeunes chômeurs perdront patience pour démolir cette histoire.
G&G
rcdiste et pour toujours.