alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 02:59
Tribunes
La souris qui se croit plus puissante que toutes les montagnes
30/08/2017 | 10:52
3 min
La souris qui se croit plus puissante que toutes les montagnes

Par Lilia Bouguira

 

Encore une fois, l'IVD est au cœur de la polémique. Pis encore, l'IVD est l’image incarnée de la polémique s’illustrant en la personne de sa présidente et de ses mages.

 

Fortement polarisée, au vu et au su de tous, et notamment du parlement européen en septembre 2016, l'IVD n'a jamais été une instance indépendante comme devait l’instaurer la loi sur la justice transitionnelle de 2013. La présidente et son noyau dur ont toujours été les chanceliers d'un parti politique bien déterminé. Dans ses valises, seuls les enjeux politiques trônaient.

 

Manipulée au grand jour de l’intérieur et appuyée de l'extérieur par des partenaires parlementaires acharnés, l'IVD n'a, en réalité, jamais été le refuge des victimes ni la maison du peuple comme cela aurait dû l’être.

Tiraillée par des guéguerres interminables, elles'est laissée vider de ses compétences et des meilleurs (sept membres en tout) par le biais des décisions d'un conseil à la fois injuste et illégitime. Un conseil qui ne respecte plus aucune loi sauf celle de la dictature d'une majorité qui se veut politisée et qui obéit aux principes du parti unique. Soit tu es avec moi, soit tu es l'ennemi à abattre. Telle est la devise régnante. 

 

Tuméfiée par cet appétit d'ogre et de surpuissance, l’IVD a oublié ses missions premières et a commencé à dépraver la justice transitionnelle en la remplaçant par une justice à la carte où règne le deux poids deux mesures. Ni la présidence de Carthage, dans la fameuse affaire des archives de décembre 2015, ni le tribunal administratif, dans l’application d’une décision de justice ordonnant à la présidente de l’IVD de réintégrer Zouheir Sadok Makhlouf, n’ont su se mesurer à l’instance.

Les verdicts des jugeset les décisions de justice ont été jetés à la poubelle comme l'avait fait remarquer un des membres de l'IVD dans l'affaire de mon collègue Mustapha Baâzaoui et moi-même Lilia Bouguira. Des procès qui ont été remportés contre la présidente de l’IVD et son conseil en 2016 et 2017 mais où la loi est restée lettre morte. 

Le tribunal militaire n’a pas non plus eu son mot à dire face à l'IVD qui exhibe et joue de ses muscles dopés par la forte polarisation d’Ennahdha.

Se prenant pour Dieu, l’IVD a continué à faire la pluie et le beau temps selon ses humeurs ou plutôt selon ses intérêts à l’ordre jour en mettant en place un jeu malsain.

 

Aujourd’hui encore, l’IVD se pavane et se moque de la justice en refusant de lui délivrer les enregistrements complets de l'audition de Imed Trabelsi. Cette affaire avait fait l’objet de graves dissensions qui nous ont valu, à mon collègue et à moi, une lapidation terrible un certain juillet 2016. C’est à coups de boulet que nous avons été radiés de l’instance pour des accusations montées de toutes pièces alors que le conseil de l’IVD était absent et que sa présidente été mise aux abois.

 

Archives comme objet de chantage. 

Lois piétinées sur l'autel d’une justice à la carte.

Jeux de bras de fer pervers à la chevrotine et aux auditions amalgamées.

Jusqu'où la surpuissance peut-elle aller?

Jusqu'où la présidente et ses membres, sous la cape de l'IVD, peuvent-ils embarquer le processus de justice transitionnelle qui aurait pu mener la Tunisie à bon port si ses moisissures politiques avaient été balayées ?

Jusqu'à quel point la cupidité et l'entêtement du puissant seront permis alors que l'enjeu risque d'enclencher une guerre civile et d'emporter le pays?

 

 

 

30/08/2017 | 10:52
3 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

tounsi horr
| 03-09-2017 18:25
je me demande quel est le role de cette instance? et quel plus a donné a la transition démocratique? une instance qui n 'a jamais appliqué une décision judiciaire, une instance hors la loi qui dilapide l argent du contribuable, alors que le pays est en pleine crise economique et que tout les acteurs politiques laissent faire sans lever le petit doigt et tout cela avec la benediction de montplaisir qui manipule ses marionnette derrière le rideau. hassbouna'allah fikom.

Swami Subramaniam
| 01-09-2017 06:51
Jusqu'à la collectivité financera t elle ce machin qui ne sert à rien?

Mohamed Obey
| 30-08-2017 19:05
Salutations et amitiés cordiales!

Citoyen_H
| 30-08-2017 18:20
"ce sera un signe de retour d'espoir..."

Ça ne saurait tarder.
Son temps est compté, inch'Allah.
Les traitres chameliers imposteurs ont perdu obama et killary clinton, les plus importants sponsors de ces maudites tumeurs.

Mère nature finit toujours par reprendre ses droits.

Laissons le temps au temps.

Salutations.


A.BEN SLAMA
| 30-08-2017 18:11
Un dossier inutile,coûteux et improductif puisque chacun se positionne comme victime et refuse qu'on évoque ses déboires: Bombes à Sousse et Monastir, esprit de sel à Bab Souika et Rach à Siliana.
Mieux vaut prendre son courage à deux mains et fermer ce dossier qui ne fait que retourner le couteau dans la plaie de la Tunisie, véritable martyr qui a bien souffert de ses enfants.

chou
| 30-08-2017 17:15
si elle était ministre ou même CDG elle aurait pu etre limogée ou remerciée depuis longtemps! mais une salope comme elle qui sait comment mettre les pareils dans son camp, elle ne peut que résister et persister jusqu'à nos chers députés se prononcent.

citoyenne
| 30-08-2017 16:07
Je comprends Madame votre attitude qui était celle du citoyen par rapport à cette instance qui, hélas, au lieu de s'atteler à sa mission, s'est préoccupé d'affaires internes et de positionnement au mépris de la loi qu'elle est sensée respecter et appliquer.D'ailleurs, on se demande que va retenir l'histoire de tt ça sauf peut être le coût d'une telle opération

Mohamed Obey
| 30-08-2017 15:37
Mais elle ne sera pas démise de ses fonctions vitales pour le parti Ennahdha (et le parti Irada 'provisoire'); Cette Présidente a été placée à la tête de l'IVD pour prendre la 'justice' entière en otage. Pourtant des nuages de doute planent sur la tête de cette dame; elle avait utilisé le soutien d'Etats étrangers pour exercer des pressions sur l'Etat tunisien et nous connaissons bien ce que ces pressions ont fait en Iraq qu'elle connait de très près!
Malgré tout, ce qui m'étonne, c'est qu'une juge (l'auteure de cet article) n'a pas réussi à convaincre les institutions pertinentes à prendre des mesures immédiates contre une personne refusant d'obéir à la loi!

Mansour Lahyani
| 30-08-2017 14:02
Le Grand Pan vous entende, cher ami !

Citoyen_H
| 30-08-2017 13:31

"Que faudra-t-il employer pour se débarrasser enfin de SBS".

À ce que je sache et à ce jour, seule la colère divine pourrait mettre un terme à cette représentante de l'apocalypse.

La poubelle de l'histoire l'a dans le collimateur, tout comme les innombrables *** de son régiment, made in 2011.

Le temps travaille inlassablement et finit toujours par réduire en cendres les anomalies de la nature, aussi démoniaques soient elles.

Salutations.