alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 00:53
Chroniques
La solitude de Youssef Chahed
12/10/2016 | 15:58
3 min

 

On a un chef de gouvernement, mais l’union nationale on l’attend toujours. On pourra dire tout ce que l’on voudra à propos de Youssef Chahed. On pourra également se donner le droit d’évaluer son action au bout d’à peine deux mois, c’est le jeu médiatique et politique. Mais il est un fait qui devient de plus en plus incontestable, il est seul.

 

Revenons un peu en arrière. Youssef Chahed avait été propulsé chef du gouvernement « d’union nationale », à la surprise générale, à vrai dire. Ce gouvernement avait été mis en place en vertu du fameux Accord de Carthage, fruit de consultations entre le président de la République, les organisations sociales (UGTT, UTICA etc.) et plusieurs partis politiques, à l’exception du Front populaire. A l’issue de ces concertations, un document a été produit sous la pompeuse dénomination d’Accord de Carthage. Grosso modo, une simple déclaration d’intentions, que n’importe quel observateur de la scène politique aurait pu écrire.

D’ailleurs, cet accord a vite fait de montrer sa faiblesse puisque, à peine deux mois environ après sa signature, il ne vaut plus rien. Il devient même un des angles d’attaque visant le chef du gouvernement puisque l’UGTT l’accuse de ne pas l’avoir respecté.

 

Après avoir contribué à l’élaboration de l’Accord de Carthage, l’UGTT est devenue le principal opposant du gouvernement. En cause, la proposition de Youssef Chahed de reporter à 2019 les augmentations salariales et de les convertir en avantages fiscaux. La centrale syndicale freine de toutes ses forces et n’hésite pas à produire un communiqué incendiaire. Son argument est que ce sont toujours les mêmes qui payent lorsqu’il s’agit de remettre l’Etat à flot. Ce qui n’est pas totalement faux. De son côté, l’UTICA adopte une position plus prudente concernant la mise en place d’un impôt exceptionnel sur les sociétés. Dans l’absolu, la centrale patronale n’est pas contre, mais sous certaines conditions. Il ne serait pas étonnant que les affiliés de l’UTICA trouvent le moyen de lier cela à des impératifs de productivité et d’efficience.

 

Pour ce qui est des partis politiques, c’est le désert ! Les partis qui avaient signé l’Accord de Carthage se sont étrangement éclipsés et la fameuse « ceinture » politique autour du gouvernement de Youssef Chahed semble se défaire. Encore faut-il pour cela qu’elle se soit déjà nouée. Après avoir eu leurs ministres ou leurs secrétaires d’Etat, ils sont revenus se cacher et n’apportent aucun soutien au gouvernement Chahed ou à sa politique. Ils se permettent même des critiques et font des acrobaties idéologiques et politiques en affirmant que ce sont encore des opposants même s’ils sont représentés au gouvernement ! Cela devrait leur rappeler le discours d’Ettakatol en 2011 qui disait qu’il ferait partie de la troïka pour surveiller et freiner les ardeurs d’Ennahdha ! Le plus drôle c’est que ce sont ces mêmes partis qui avaient été les premiers à pilonner Ettakatol pour ses choix…

 

Mais Youssef Chahed a aussi été lâché par « les siens ». Il n’a absolument aucun soutien politique à espérer de son parti, Nidaa Tounes, trop occupé à s’entredéchirer et à étaler au public son inconscience et son inconsistance. Pire, on veut même profiter de sa position de chef du gouvernement pour donner un semblant de sérieux au parti. On veut le placer en tant que président du comité politique de Nidaa Tounes. Une proposition à laquelle Youssef Chahed n’a toujours pas répondu.

 

Le chef du gouvernement a aussi été lâché par la présidence de la République, qui s’était pourtant empressée de le placer là où il est. Youssef Chahed ne bénéficie pas du soutien politique qu’il pourrait espérer venant de la présidence de la République. En tout cas, Béji Caïd Essebsi s’était montré bien plus solidaire avec Habib Essid quand ce dernier était en place. La présidence de la République ne voudrait pas se risquer, encore une fois, à trop appuyer un chef de gouvernement que la même présidence voudra virer plus tard. Comme ce fût le cas pour Habib Essid.

 

Aujourd’hui, tout le monde observe un immobilisme prudent. Le seul qui tente de faire des choses c’est Youssef Chahed. Maladroitement, oui. Avec empressement, certainement. Sans aucune expérience, peut-être. Mais en tout cas, il essaye… seul, tout seul. Le problème c’est qu’il est entouré par des vautours qui attendent de retirer quelque bénéfice politique de l’un de ses faux pas. 

   

12/10/2016 | 15:58
3 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

DHEJ
| 14-10-2016 18:03
Je partage votre douleur tout de même j'attire votre attention que je m'en contre fiche des gouvernants et leur gouvernement le fameux POUVOIR EXÉCUTIF

Celui qui nous a toujours trahi de Bourguiba à notre jour n'est que le POUVOIR JUDICIAIRE ...


A méditer espérant des jours meilleurs pour nos enfants.


Toutefois je vous souhaite santé et longue vie en vous invitant aimablement à veiller à votre santé avec un RPS&S.


Sincèrement votre cher PAPI


Votre compatriote



Papi
| 14-10-2016 08:59
Je ne suis ni bce ni un vetour MrDhej.je suis un simple sitoyen retraité depuis déjà neuf ans qui a sacrifié quarante deux ans de sa vie portant l'emblème de la nation dans son âme et son coeur .je me sens triste lorsque je vois des hommes politiques qui ont marqué l'histoire contemporaine du pays encouragent le désordre et défient la loi au nom de la démocratie et le droit de l'homme,je me sens triste et déprimé.Aussi ,quand je constate que les gouvernements succecifs étaient imcapables d'appliquer la loi ,j'ai peur pour mes enfants et mes petits enfants.Quand je circule dans les villes et les villages et j'observe la démission des communes de leurs responsabilités les plus élémentaires je me sens désespérer.Voilà pourquoi je dis que nous sommes tous entrain de détruire ce beau pays.je n'ai jamais adhéré à aucun parti et je ne compte pas commettre une telle erreur.merci pour votre attention Mr DHEj.

DHEJ
| 13-10-2016 16:49
Mais c'est BCE qui nous parle ou quoi?


Le pays est en danger des VAUTOURS qui se reconnaîtront grâce à la voix divine!


Pas mal non PAPI

Papi
| 13-10-2016 16:30
Arrêtez de détruire toute bonne volonté ..jusqu'à quand on va continuer a se massacrer et se détruire. le pays est sérieusement en danger .la tunisie est dans l'agonie

nazou
| 13-10-2016 15:29
BN il est où RBH ?

DHEJ
| 13-10-2016 14:14
Et il est soutenu voire bien souten au point qu'il peut "faire sauter" les membres de l'ARP mais vautour désigné par un vautour conseillé par des vautours alors c'est l'ensemble vide!

Dr. Jamel Tazarki
| 13-10-2016 08:10
Les professions libérales ne sont pas incluses dans les 1,5 Millions du secteur privé. Intuitivement, je dirais que le ratio/pourcentage est de 33% (le 1/3).


Je suis convaincu que la réussite du gouvernement de Mr. Youssef Chahed ne dépend pas seulement des compromis de l'augmentation salariale, ne dépend pas aussi seulement de la réussite de la prochaine conférence sur l'investissement du 29 au 30 novembre 2016. La réussite du gouvernement de Mr. Youssef Chahed dépend en particulier de la pluviométrie des prochains mois, et du taux de remplissage de nos barrages. Avec un taux de remplissage de 90%, avec une utilisation optimale de nos ressources naturelles, humaines et monétaires, Mr. Youssef Chahed pourrait réaliser des miracles pour le Bonheur de tous les Tunisiens et non seulement de la classe riche.

Je conseille de privilégier dans le domaine agricole la culture des aliments de base, d'abord satisfaire les besoins nutritionnels en pommes de terre et en céréales de tous les Tunisiens, au lieu de sacrifier nos réserves d'eau pour la culture des fraises (une tonne d'eau pour un Kg de fraise).


Il est temps de minimiser les dépenses pour les soins médicaux souvent inutiles. En Allemagne 99% des médecins sont des médecins naturopathes, leur expertise réside d'abord dans la fourniture de traitements naturels et efficaces pour régler les soucis de santé. Récemment un Ami de mon village Tazarka est venu chez moi en Allemagne afin de se faire soigner chez un médecin allemand. Il avait des problèmes nasals que nos médecins n'arrivaient pas à maitriser/guérir. Il s'attendait à un remède allemand miracle qui résoudrait ses problèmes de santé! Le traitement prescrit par le médecin allemand est si simple : " rincer le nez plusieurs fois par jours avec de l'eau salé, et encore mieux avec l'eau de mer". Mon ami d'enfance est déjà guéri sans dépenser de l'argent inutilement pour des médicaments souvent inefficaces.

La semaine dernière j'étais chez un médecin ngo (nez gorge oreille), en Allemagne, afin de soulager des maux de gorge. Il m'a conseillé de gargariser avec un thé de feuilles de sauge (Salbei) contenant un peu de sel (sans sucre). Et c'était vraiment efficace.

Il est temps de fournir une éducation à tous nos médecins/pharmaciens sur les solutions et les traitements naturels. Pour chaque maladie, il y a un traitement naturel'

Sur mon balcon en Allemagne, je cultive toutes les sortes de plantes médicinales. Je fabrique même mes antibiotiques à partir de plantes médicinales.


Très Cordialement

Jamel

kameleon78
| 12-10-2016 20:46
Vous dites qu'il y a 750 000 fonctionnaires et 1,5 millions de salariés du secteur privé c'est à dire qu'il y a 1 fonctionnaire pour 2 salariés, c'est énorme ce ratio. En France c'est 5 millions de fonctionnaires pour 20 millions de salariés dans le privé, c'est à un ratio de 1 sur 4. Donc en proportion il y a deux fois plus de fonctionnaires en Tunisie qu'en France, le double. C'est pour cela qu'en Tunisie on dit qu'il y a trop de fonctionnaires, c'est énorme 1 salarié sur deux est fonctionnaire, comment alors créer des richesses? J'espère que vos chiffres sont véridiques, les miens sont officiels.

Dr. Jamel Tazarki
| 12-10-2016 19:44
D'après les données officielles de l'Institut national de la statistique (INS) l'inflation est de 4,2% en 2016. Ainsi, si on accordait une augmentation salariale de 4,2% (équivalente à l'inflation) aux 750000 fonctionnaires et salariés des entreprises et établissements publics, ceci ferait une somme cumulative annuelle inférieure à 280 Millions de dinars ===> c'est vraiment un maigre montant que le Budget de l'Etat peut facilement supporter et que l'on peut récupérer par d'autres impôts'

De même la valeur cumulative annuelle des augmentations salariales de 4,2% pour les 1,5 million de salariés du secteur privé est inférieure à 500 Millions de dinars. ===> un maigre montant pour l'Union tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), en effet les membres de "notre" UTICA sont des milliardaires'

Conclusion : l'augmentation des salaires passera au bonheur de tous les Tunisiens, de la Tunisie et même des membres de "notre" UTICA!

Vous écrivez : "Il [Youssef Chahed] n'a absolument aucun soutien politique à espérer de son parti, Nidaa Tounes.", Je vous rappelle, Mr. Marouen Achouri, que le chef de gouvernement a besoin du soutien parlementaire et non pas des partis politiques' A l'intérieur des partis politiques, il y a toujours des conflits'.

Puis, vous écrivez : " En tout cas, Mr. Béji Caïd Essebsi s'était montré bien plus solidaire avec Habib Essid quand ce dernier était en place." Moi, je vois par contre le contraire, Mr. Béji Caïd Essebsi est même très solidaire avec Mr. Youssef Chahed'

Très Cordialement

Jamel Tazarki




CONQUERANT
| 12-10-2016 18:43
Même s'il est trop tôt pour tirer des conclusions sur le parcours de Youssef Chahed qui ne fait qu'entamer un cycle dont il ne connaît pas le terme. Il n'en reste pas moins vrai que ce dernier est tragiquement seul. Serait-ce la condition humaine ou le destin de tout homme politique???
Voilà un beau sujet de philosophie que vous nous soumettez Monsieur Achouri!
Tout ce que je puis affirmer,C'est que la solitude est un concept qui garde sa pertinence quels que soient les types d'existence considérés : de l'artiste à l'autiste, de l'ermite au misanthrope, du Prince au clochard, de l'homme ordinaire à l'homme investi d'une mission.
Youssef Chahed n'échappe pas à la règle.
Une chose est sûre en tout cas. On ne se bousculera pas au portillon pour lui porter secours. Et, comme vous le dites si bien si Achouri, tous ses "camarades" nommés ou cooptés observent la moindre gaffe pour lui tomber dessus. C'est la loi du genre. Ils commencent déjà à se la jouer "solo" pour ne pas sombrer avec lui. A commencer par l'allié de circonstance ANNAHDHA dont l'un des ténors adressait, hier, sous forme de boutade à Moncef Marzouki cette supplique pleine de sens : « Il ne faut jamais insulter l'avenir, dit-il, un jour peut-être on refera l'attelage de 2011 ».

Voilà qui a le mérite d'être clair.

Youssef Chahed n'a pas choisi la facilité en acceptant de diriger un gouvernement hétéroclite dans un pays en crise où il a tout à perdre.
La solitude détruit. C'est un tropisme connu de tous. Elle l'est davantage en politique. D'où un paradoxe : la solitude semble simultanément être la condition même de l'homme politique et l'obstacle qu'il doit surmonter pour ne pas succomber à la déréliction.

BCE l'a nommé pour une mission déterminée, s'il s'en écarte ou s'il commence à manifester des velléités d'indépendance il le cramera comme son prédécesseur.
BCE est un monstre froid qui ne fait jamais de cadeaux'Demandez aux Mohsen Marzouk, Ridha Belhadj, Lazhar Akermi et autres thuriféraires s'ils ne sont pas déçus par le désamour que leur a manifesté l'homme sitôt ses valises posées à Carthage.
La politique est décidément un monde cruel.