alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 09:10
Dernières news
La société civile multiplie les appels à la retenue aux deux clans
28/11/2014 | 10:54
2 min
La société civile multiplie les appels à la retenue aux deux clans
Les appels au calme et à l’unité se sont multipliés ses dernières heures. En effet, depuis le lendemain du premier tour des élections présidentielles, les deux clans gagnants se livrent une guerre sans merci avec parfois des discours haineux et provoque la division du peuple tunisien. C’est pour cela que des partis politiques ainsi que certaines organisations de la société civile ont lancé des appels aux candidats Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki pour privilégier l’intérêt de la Tunisie et préserver l’unité du pays dans cette période délicate et décisive de l‘histoire du pays.

Le Front populaire a indiqué qu’il suit avec inquiétude «le discours nerveux, diffamatoire et diviseur des deux adversaires qui appelle à la violence, à la haine et parfois même aux rixes, et qui menace l’unité du pays». Il appelle donc les deux parties à privilégier l’intérêt du pays et à s’éloigner des discours qui divisent le peuple.

L'Union générale tunisienne du travail (UGTT) les a mis en garde contre leurs discours diviseurs et leur comportement étranger aux coutumes de la société tunisienne connue pour son unité et son harmonie. La centrale syndicale a appelé tout le monde au respect de la loi électorale, à privilégier l’intérêt de la Tunisie et à mettre en avant des discours qui présentent leurs programmes et leurs projets au lieu de favoriser la guerre des personnes et des intérêts.
«Tout autre comportement peut mener le pays au chaos et à la discorde», a prévenu l’UGTT.

La Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme (LTDH) a refusé toutes les incitations à la haine rappelant que chacun a le droit d’avoir sa propre opinion et de l’exprimer librement. Ceci dit, la ligue a constaté lors du premier tour et de l’annonce des résultats que certains discours politiques ont dérapé. Elle appelle, donc, les candidats du deuxième tour et leurs acolytes à exprimer leurs avis dans le cadre du respect de l’autre et de leurs droits.
La LTDH a appelé, dans ce contexte, à éviter les discours haineux, d’intimidation et la propagation de rumeurs ainsi qu’à la retenue et à l’élévation du niveau des débats.

L’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) a exprimé, aussi, son refus total à tous ces appels à la haine et à la violence, en soulignant le danger de ces débordements sur l’unité du peuple. La centrale patronale appelle les différentes franges politiques à privilégier l’intérêt du pays et le calme, en évitant tout comportement qui peut attiser les divisions régionales. Elle appelle aussi au dialogue et demande aux forces politiques d’inciter leurs militants à adopter un comportement civilisé et à respecter les conditions d’une concurrence loyale, loin de toute mobilisation ou atteinte à autrui.

Imen Nouira

28/11/2014 | 10:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires (21) Commenter
LE DÉBAT TÉLÉVISE... C'EST POUR QUAND ?
CHAHLOULA
| 28-11-2014 14:55
Le débat politique entre les deux candidats pour le deuxième tour est indispensable voire obligatoire.
Le citoyen-électeur a droit à ce genre de confrontation pour ne pas se tromper.
Ce débat, sur uniquement la chaîne publique, est l'un des fondement principal de tout système démocratique...
A moins que les deux protagonistes ont peur d'affronter le peuple...ou que l'un des deux se dérober et fuit ses responsabilité.
Tout compte fait, on a vocation à être président ou non ?!
J'AI HÂTE DE VOIT.....................
étonné de tout se sarcasmes politique!!!!!
inconnu au bataillon
| 28-11-2014 13:52
Abats les mauvaises langue
ce qu il y a de beaux dans une DÉMOCRATIE on trouve 1000 cas différents de pensés censés
On retrouve toujours des gens qui n ont rien compris a la DÉMOCRATIE
Vous allez voir ce que je vous dis après les élections mr bce et mr mm vont se serré la main
Et voici la fin du feuilleton tout simplement et on va rire ensemble des moqueries des un et des autres
La diffamation ces l arme préféré de tout les politiciens au monde
quand vous aurez compris sa vous aurez tout compris a nos hommes et femmes politique
@Chakchouka |28-11-2014 12:57
Bourguibiste nationaliste
| 28-11-2014 13:44
Voyons, voyons...
On en reparlera cher Monsieur!
Et en attendant, allez consulter les ouvrages: ils vous seront très instructifs.
PAUVRE CONSTITUTION !
HNAYEN
| 28-11-2014 13:28
Notre nouvelle constitution dont l'ancre n'est pas encore totalement sèche, fait déjà l'objet de spéculation et d'attaques en règles de certains de nos "humbles" politiques à leur tête nos deux candidats au deuxième tour.
Armés de leur expérience passée, ils ont usé de leur intelligence "mesquine" en l'a traitant comme un chiffon de papier... comme l'a fait jadis nos deux premiers dictateurs.
D'ailleurs, on n'a pas à être un spécialiste ou un juriste averti pour déceler les nombreuses lacunes et failles.
Et, monsieur Essebsi, un renard endurci, le sait très bien...et, je suis sûr qu'il attende avec impatience d'être nouveau président pou lui faire sa fête, celle de ce nouveau "torchon" mal ficelé par la Troïka.
Monsieur Essebsi sera de gré ou de force un nouveau "dictateur".
Et, les nouveaux anciens "destouriens " crieront haut et fort " YAHYA ESSEBIS" comme ils l'ont fait depuis des décennies, depuis 55 ans de dictature.
@Bourguibiste nationaliste |28-11-2014 12:15
Chakchouka
| 28-11-2014 12:57
Il est temps de vous dire que vous êtes en décalage par rapport à l´histoire. Vous faites partie du passé car il y a eu bel et bien une révolution et il y a bel et bien un nouveau changement qui se ressent et qu´on vit partout.

C´est la révolution qui a uni le peuple et non pas le contraire' vous dormez encore avec les pieds dans de l´eau chaude.
Aux Tunisiens la décision.
lepauvre
| 28-11-2014 12:35
On a le choix aujourd'hui entre l'ordre avec application des lois d'un pays moderne.
Ou bien le désordre et laisser le pays glisser vers système Somalien. Entre temps nos soldats sont égorges par le terrorisme. A ne pas oublie que La guerre en Syrie a commencé sur les plateaux d'Al Jazeera. Chez Fayçal Alkacem. Et ils savent que pour détruire un pays, c'est de l'intérieur qu'il faut faire. Aux Tunisiens la décision.

à BORHAN
Hashtag
| 28-11-2014 12:27
J'ai lu attentivement votre commentaire.
J'ai deux choses à vous dire:
1- Je conteste farouchement tout ce que VOUS avez avancé.
2- Je voterai utile pour mon pays, pour son progrès, sa sécurité et son rayonnement. Je voterai BCE.
MESSAGE A TOUS LES NATIONALISTES TUNISIENS !
JOHN WAYNE
| 28-11-2014 12:16
A tous les membres nationalistes des forces de Police, de la Garde Nationale, et de l'Armée Nationale.
A tous les Tunisiens dignes.
La Nation Tunisienne est en danger de destruction !
Suite à un putsch militaire qui a forcé le Président Ben Ali a l'exil, la Tunisie est tombée sous le joug de puissances étrangères utilisant des Tunisiens ayant perdu leurs repères Patriotiques pour des intérêts financiers et des considérations religieuses extrémistes.
La Nation Tunisienne est aujourd'hui prise en otage par des expatriés Tunisiens et des militants des droits de l'homme obéissant a des courants politiques étrangers dont le but apparent est la création d'une démocratie, mais dont le but réel est la déstabilisation des pays Arabes au profit de la sécurité et de l'expansion d'Israël.
Cette même Nation Tunisienne est également accaparée par des Tunisiens politiquement et financièrement liés aux régimes archaïques d'Arabie et leurs courants religieux extrémistes.
Depuis le 14 Janvier 2011, le monde Arabe a plongé dans des guerres interconfessionnelles et intertribales sanglantes et interminables.
En Tunisie, des élections en apparence démocratiques n'ont pas octroyé à notre pays la stabilité et la prospérité dont il jouissait pendant les soixante années des régimes intègres et Nationalistes de Bourguiba et de Ben Ali.
Nationalistes et Patriotes Tunisiens, tenez-vous prêt à sauver la patrie vous qui n'obéissez a aucune puissance étrangère et qui ne vendraient jamais votre Patrie.
Ces deuxièmes élections comme la première pourraient plonger notre pays dans une instabilité meurtrière qui ne fera qu'accélérer son agonie économique.
Depuis la « révolution Tunisienne », le peuple Tunisien souffre comme au temps du Protectorat Français.
Il est temps de sauver votre pays en réclamant des comptes aux Tunisiens qui ont monnayé sa souveraineté et la dignité du peuple.
Tenez-vous prêt à agir et si vous agissez, faites le comme l'ont fait les grands de ce monde. Ceux qui par leur courage, leur patriotisme, et leur intégrité ont fait trembler les ennemis du monde Arabe moderne et uni.

Document audio-visuel :
https://www.youtube.com/watch?v=r7_v_QKzEcE

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

LA « REVOLUTION » CONDUIRA A L'ECLATEMENT DU PAYS
Bourguibiste nationaliste
| 28-11-2014 12:15
Nous l'avons écrit à plusieurs reprises depuis les évènements de janvier 2011 : ce qui s'est passé en réalité, c'est un mécontentement compréhensible qui a été instrumentalisé par les islamistes et les yousséfistes (Marzouki et le CPR) pour rompre avec l'Etat national bourguibien. Pour occulter ce projet funeste, les islamistes ont mis en avant la rhétorique de la « révolution » et les naïfs y ont cru, trompés par des « gauchistes » qui n'ont rien compris, aveuglés par leur opportunisme. La 2e étape fut celle de la constituante qui ne représentait pas le pays, qui a installé à Carthage un président sans pouvoir et sans légitimité populaire et qui, sous la pression des islamistes, nous a donné une constitution bâtarde qui contient tous les éléments qui rendront la Tunisie ingouvernable. La 3e étape fut celle des élections parlementaires qui n'ont pas permis, et pour cause, de dégager une majorité claire : Ceci donnera le moyen aux islamistes de continuer leur travail de sape et de destruction de l'Etat bourguibien. La 4e étape fut celle des élections présidentielles au premier tour qui ont montré le degré de duplicité des islamistes et ont permis à Marzouki (très minoritaire dans le pays) d'obtenir un score irréel et ne correspond aucunement ni à son poids politique ni au poids de son parti le CPR. Ce sont les islamistes, les safafyîstes, les yousséfistes, les LPR qui ont mené campagne sous le slogan : « Marzouki est le seul défenseur de la révolution » : l'imposture continue donc. La 5e étape est celle de la tactique cynique et funeste de Marzouki de vouloir se présenter comme « l'homme du sud » qui se prétend défenseur des pauvres et des marginalisés. Le dessein est clair : il est entrain d'opposer le Nord au Sud et jouer dangereusement avec le feu. Dans ces conditions, il y a des risques très sérieux d'aggraver du ressentiment et une dégradation qui peut conduire à l'éclatement du pays. C'est un risque très sérieux que les responsables nationalistes doivent prendre en compte. Il n'est pas exclu que les islamistes, les salafyîstes et yousséfistes, voyant le pouvoir leur échapper, encouragent à la scission du Sud. Sachant l'état d'anarchie en Libye, il est à craindre qu'un Emirat islamiste ne soit proclamé dans le sud de la Tunisie. Ainsi, la soi-disant « Révolution » aura conduit à l'éclatement du pays. L'Unité nationale que les nationalistes tunisiens ont tenté de construire depuis 1934 pourrait voler en éclat en raison du projet funeste islamo yousséfistes. En tergiversant et en ne voulant apporter leur soutien à NBE, Le Front populaire et M. Hammami porteront une grave responsabilité car ils auront préféré le désordre à l'unité nationale.

Quand la société civile manque de CIVISME
DHEJ
| 28-11-2014 12:10
La société civile doit etre claire pour dénoncer la partie qui n'est pas civile et ne respecte pas la loi sur les partis politiques!!!


On ne peut pas s'adresser sur le même temps à un président de de PARTI POLITIQUE CIVIL et un CHEF ANARCHISTE!!!

Je présume que c'est bien le second du premier tour qui veut fausser le jeu démocratique!