alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 02:23
Communiqués
La SMU organise la 4ème édition de la Journée Carrières
16/04/2018 | 16:22
3 min
La SMU organise la 4ème édition de la Journée Carrières

 

La South Mediterranean University (SMU) et ses deux écoles, la Business School MSB et l’école d’ingénieurs MedTech, a organisé au sein de son CAMPUS au Lac 2, le vendredi 6 avril 2018, la quatrième édition de la Journée Carrières.

 

Le Centre de Carrières de la SMU vise à travers ce rendez-vous incontournable de l’emploi, de donner l’opportunité aux étudiants de la SMU (Licence, Bachelor HEC Montréal, Master et Ingéniorat) et à ses Alumni de rencontrer les entreprises qui recrutent, qu’elles opèrent sur la scène nationale ou internationale. L’objectif est également de leur fournir une occasion de développer leurs réseaux et d’affiner leurs connaissances sur le marché de l’emploi.

 

 

 

Ce forum de l’emploi permet aux étudiants et Alumni de la SMU d’identifier les opportunités de stages et emplois en entreprises, d’engager des discussions avec les exposants sur les différentes opportunités, les spécificités des différents secteurs d’activité et les perspectives de carrières. Quant aux entreprises, elle leur permet d’accroitre leur visibilité auprès des étudiants et Alumni de la SMU, d’accéder aux talents de l’université et d’apporter leurs contributions au développement des différents programmes pédagogiques de l’université.

 

Cette année, la SMU a collaboré avec Express FM, particulièrement avec l’émission « Carrières » qui s’est tenue en live depuis le Campus MSB-MedTech. Le sujet abordé, conflit générationnel entre la Génération Y et Z sur le marché de l’emploi, se prêtait très bien au lieu.

 

Cette émission a été l’occasion de souligner la complémentarité entre la génération X, Y et Z au sein de l’entreprise pour répondre aux défis d’un monde complexe caractérisé par des évolutions technologiques constantes (intelligence artificielle, data mining…,). Pour illustrer la place jouée aujourd’hui par la transformation digitale, l’entreprise Cognira a présenté son métier et comment leur outil d’analyse prédictive peut constituer une aide à la décision.

 

Au sein de l’entreprise, les générations X et Y apportent l’expérience, face à une génération Z « digital natives » qui est continuellement connectée et assoiffée de nouveaux défis.

Par ailleurs, afin de faciliter la collaboration entre les anciennes générations (X et Y) et la nouvelle génération (Z), certaines entreprises telles que ODDO, EY, SPE Capital, ont mis en place des programmes de formation et d’intégration pour acquérir la connaissance du métier et des outils techniques.

 

Les entreprises ont également parlé de l’importance d’attirer, de retenir et de faire évoluer ces jeunes talents qui ont des exigences différentes de la génération précédente (Y). Des entreprises telles que GOURMANDISE ont décrit cette nouvelle génération Z comme voulant un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, d’où la nécessité pour les entreprises de s’adapter.

 

L’accent a été aussi mis sur la nécessité pour les entreprises de collaborer avec les universités afin de faire connaitre leurs besoins et permettre à l’université de faire évoluer leurs programmes de formation, afin d’être au diapason du marché. Cette collaboration fructueuse avec les partenaires économiques a été soulignée par Dr. Leila Triki, Doyenne de la MSB et Pr. Imed Hammouda, Doyen de MedTech. En effet, ils ont présenté la méthode d’enseignement anglo-saxonne qui favorise les études de cas réels et l’apprentissage par projet (Project-based Learning). C’est ainsi que les enseignant-chercheurs de la MSB collaborent de façon continue avec les entreprises, afin de proposer et intégrer les spécificités locales dans les cours enseignés.

Cette 4ème édition a enregistré la participation de 23 entreprises de divers secteurs tels que, la finance, le consulting, l’assurance, l’industrie, les services, IT, etc. Pour n’en citer que quelques-unes: ODDO, Banque ABC, SPE Capital, EY, GAT, Gourmandise, Myconcierge, Unilever, EFE, Evertek, Cognira, Timsoft, Power Sun Energy, Axe Finance et Vivo Energy

 

16/04/2018 | 16:22
3 min
Suivez-nous