alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 19:58
Chroniques
La révolution n'y est pour rien !
14/01/2015 | 16:27
3 min
Par Marouen Achouri

Le Tunisien est passé maître dans l’art de se défausser de ses responsabilités. Ce n’est jamais de sa faute, c’est toujours celle des autres, des circonstances, de la chance et autres. Depuis quatre ans, et pour continuer dans cette caractéristique si peu flatteuse, le Tunisien a trouvé un excellent bouc émissaire : la révolution !
Des grèves ? C’est la faute de la révolution. Des manifestations pour tout et rien ? De la faute de la révolution. Des routes en mauvais état, des ordures qui s’accumulent dans les rues, des discours politiques qui ne plaisent pas, des meurtres, le terrorisme…Maudite révolution !

Pourtant, à bien y regarder, la révolution n’y est pour rien. Nous sommes comme ça et ça nous fait mal de le voir aussi clairement. Donc, on cherche un responsable, quelque chose qui nous permettra de dormir tranquille et de nous dire : Ce n’est pas de notre faute, nous on est bien, on est parfaits. Bien évidemment, quand on demande à quelqu’un de dresser un bilan de quatre ans depuis la révolution, le constat est alarmant. La révolution n’a apporté que le chaos, la difficulté et la peur.
Par contre, la révolution aura permis à certains de se découvrir un courage à toute épreuve. Un courage qui leur permet de critiquer à tout va, sans être conscients que c’est justement cette révolution qui leur permet de s’exprimer.

On n’a pas encore procédé à notre propre autocritique depuis la révolution. On a passé quatre ans à tergiverser, à s’entredéchirer aussi bien au niveau politique que social. A aucun moment nous ne nous sommes concentrés sur la nécessité d’exorciser un certain passé. En guise d’exemple, on ne sait toujours pas, avec précision, ce qui s’est réellement passé le 14 janvier 2011. Est-ce le fait de la lâcheté ou y a-t-il d’autres motifs derrière cela ? Etait-ce une obligation ou une négligence ?

Pour l’instant, on continue à mettre nos travers et nos défauts sur le dos de la révolution. On l’accuse de tous les torts et de tous les maux et on ne veut pas se regarder franchement dans un miroir. D’ailleurs, certains déclarent allégrement que cette révolution n’aurait pas dû avoir lieu, qu’elle a apporté plus de tort qu’autre chose.

Le paroxysme de cette situation concerne les martyrs et les blessés de la révolution. Les verdicts dans les affaires de ces meurtres ont été, pour le moins, insuffisants. Ensuite, le traitement que leur ont réservé les différents gouvernements est simplement honteux. Mais tout ça n’est qu’une conséquence du traitement social de cette affaire. Les martyrs et les blessés sont des voleurs, des brigands, des parias qui ont profité du chaos pour dévaliser les boutiques. C’est vrai qu’il y en a eu, mais il n’y avait pas que ça. Mais dans notre courage collectif on préfère se dire que c’était tous des coupables plutôt que de se dire qu’il serait injuste que de vrais martyrs se fassent traiter de voleurs. Evidemment, c’est plus simple et ça permet de dormir tranquille la nuit.

La révolution a eu un mérite incontestable, celui d’avoir levé le voile sur notre hypocrisie et sur notre manque de courage vis-à-vis de nos problèmes et de nos travers. Seulement, certains d’entre nous auraient préféré garder ce voile pour ne pas voir. D’autres sont même allés plus loin en rendant la révolution responsable de ses travers.

Avec la révolution, des centaines de personnes ont exprimé leur mal-être, leur malaise, leur colère. Ils l’ont fait de manière si bruyante, si gênante, que certains veulent même leur interdire le droit de crier. Ces cris dérangent leur sommeil et perturbent leur petit confort.

Cette révolution aura permis à tous de s’exprimer, même si parfois cela se fait de manière maladroite. Cette révolution est une chance dans le sens où elle pourrait nous permettre d’exorciser nos peurs les plus profondes et de nous confronter à nos plus vils défauts. Encore faut-il vouloir les voir. Encore faut-il en avoir le courage nécessaire.
14/01/2015 | 16:27
3 min
Suivez-nous
Commentaires (15) Commenter
POURQUOI LES MUSULMANS DOIVENT QUITTER LA FRANCE (1)
JOHN WAYNE
| 15-01-2015 11:14
Aujourd'hui et après les attentats sanglants qui ont frappé la France, vous admirez vos cranes ovoïdes dans vos miroirs tout en accentuant vos prognathismes et en pressant avec une certaine rage sur les quelques comédons et furoncles aussi gros que des figues de barbarie mures, qui ornent vos facies usés par quatre années post-révolutionnaires aussi lamentables que futiles.
Et tout en grattant vos cuirs chevelus d'où vous extrayez des pellicules aussi grosses qu'une brik à l''uf farcie de viande hachée et de persil, vous vous posez l'humiliante question suivante :
Et si JOHN WAYNE avait raison ?
L'Islam va-t-il vraiment détruire le monde Arabe ?
Vous êtes pris soudainement de sueurs froides et vos lunettes aux verres épais sont embuées car vous vous posez aussi cette autre question : ou cela va-t-il nous mener ? La Tunisie va-t-elle été détruite par cette révolution ?
Il faut dire et comme je l'ai si bien décrit en flic de Ben Ali bien plus intelligent que vous, si la victoire de BCE fut suivie d'une certaine euphorie qui vit des citoyens légèrement crasseux envahir les rues de Tunis et produire de véritables symphonie de klaxonnement, les dernières semaines ont vu une certaine inquiétude envahir les Tunisiens.
Les voix se font de plus en plus critiques et les caricatures de BCE se font de plus en plus présentes. La notion de Nouveau Bourguiba et de sauveur a fait place à celle de locataire du Palais de Carthage en pantoufles et en robe de chambre et que l'on peine parfois à réveiller le matin.
Les récents incidents au Palais de Carthage qui ont vu des familles de faux martyrs en guenilles réclamer des augmentations et des privilèges dont les familles des membres des forces de l'ordre tombées aux champs d'honneur ne disposent même pas, ont créé le sentiment d'une autorité gouvernementale inexistante et d'une révolution dont les martyrs ne sont que de simples gueux.
Surtout que dans ce même contexte de Palais de Carthage ou l'on pourrait vraisemblablement contracter incognito des poux du pubis vu les foules qui s'y trouvent et dont l'hétérogénéité évoque celles des bus se rendant aux quartiers résidentiels de Gorgâni, il semblerait que le nouveau Premier Ministre peine à former un nouveau gouvernement et ceci dans le but de ne pas offusquer certains hauts cadres du parti Enahdha qui malgré des haleines fétides mortelles, exigent eux aussi un portefeuille ministériel.
La Tunisie va mal certes, mais il se trouve qu'elle n'est qu'un autre pays du monde Arabe qui fut déstabilisé par des agents de la CIA aussi machiavéliques que sionistes et qui comme par hasard aiment passer leurs vacances le corps couvert de boue, sur les plages de la mer morte dans un pays nommé Israël.
Mais revenons au vif du sujet.
Y-a-t-il un avenir pour les musulmans de France ?
Et la réponse est non et les raisons sont aussi simples que multiples.
J'ai visionné hier une femme en hijab qui parlait pour une chaine de télévision Française. La femme en question portait des lunettes ce qui donnait à ses yeux des aspects de soucoupes volantes. La gueuse en question a déclaré ne pas croire que dans un pays comme la France, elle fasse l'objet de discrimination en tant que « Musulmane Française ».
Ce que cette dame dont je n'ai pu évaluer le degré d'haleine fétide dont elle est affligée, a oublié est qu'il n'existe pas de « musulmans Français » et que ce terme artificiel a été inventé par les communautés d'expatriés musulmans ayant procédé depuis leur arrivée en France a une espèce de croisade au nom de l'Islam.

POURQUOI LES MUSULMANS DOIVENT QUITTER LA FRANCE (2)
JOHN WAYNE
| 15-01-2015 11:14
Ce que les musulmans oublient, qu'ils soient nés ou non en France, est que la révolution Française a justement créé la liberté en ce peuple grand amateur de papier de toilettes, car celle-ci a désacralisé la religion Catholique et détrôné du pouvoir et de la politique l'église qui dans le temps était aussi puissante que les Mollahs de Téhéran qui pendent des jeunes comme je sirote un verre de Johny Walker glacé.
La religion est morte en France et même si de nombreux Français sont athées ou ne se rendent que rarement à l'église, il n'existe de religion acceptable pour eux que le Catholicisme ou le Judaïsme.
Contrairement a l'Amérique, la France est le pays des plus grands penseurs et philosophes libéraux du monde. La France est le pays de Sartre et d'Albert Camus.
Qui a connu les années 1960 à Paris ?
En ce temps-là, Paris brillait dans le monde par des auteurs comme Sartre et ses chanteuses comme Juliette Greco. La ville lumière était envahie de chanteurs noirs Américains et de compositeurs de Jazz célèbres.
La France est le pays le plus libéral au monde et son peuple a mis depuis longtemps la religion à la retraite anticipée.
Visitez les rues de Rome et vous avez de grandes chances de voir des religieuses se déplacer en meutes et habillées de leurs habits traditionnels de s'urs sans compter que celle ville célèbre toute l'année un nombre important de processions religieuses dont la célèbre fête de la Madone de Carmel.
Mais il est rare de rencontrer des religieuses se déplaçant en groupe sur les champs Elysées car la France et les Français ont mis leur religion en sourdine depuis des décennies et sont pas disposés à tolérer une religion étrangère qui depuis la révolution Iranienne est associée à des pogroms, a des atrocités, et a des génocides.
Les musulmans de France doivent non seulement échanger leurs accoutrements de musulmans pour des tenues a la Française mais ne plus jamais mentionner qu'ils sont musulmans.
Mais ces communautés qui viennent des régions les plus défavorisées du Maghreb sont non seulement déguisées en musulmans mais font la promotion de cette religion souvent de façon violente tout en exigeant de la société Française qu'elle les accepte et même qu'elle change en leur faveur.
Des cantines de Lycée ou vont des élèves en majorité Catholiques ne servent plus de porc et cela pour ne pas vexer des cretinuches musulmans dont leurs mégères de mères en hijab insultent et agressent quotidiennement des professeurs Français dont les accoutrements évoquent ceux des hippies des années 1960.
Sans compter les médecins gynécologues Français agressés par des barbus qui les accusent d'avoir soumis leurs femmes a des examens préventifs en profondeur qu'ils confondent avec des actes sexuels.
Les musulmans de France doivent cesser d'importuner les Français avec une religion qui doit être modernisée et reformée d'urgence ou quitter le territoire Français pour s'installer dans des pays de l'Islam orthodoxe comme l'Arabie ou les pays du Golfe.
Les musulmans de France doivent comprendre que leur communauté est incompatible avec les autres communautés de la France.
Les Français préfèrent un pays envahi par des Roms et des Asiatiques qu'un pays envahi par des barbus en qamis et des gueuses en hijab.
Il n'y a pas et il n'y aura jamais de musulmans Français puisqu'il n'existe même plus de Catholiques Français.
Les Français ne sont pas intéressés par cette religion et même rêvent de la voir disparaitre avec ses citoyens en barbes et en hijab de leur France qu'ils voient depuis la décolonisation se transformer en ghettos pour islamistes et Djihadistes ou pour gangsters spécialisés dans le trafic de drogue.
Les musulmans de France qui ont crié « dégage » dans les rues de Paris aux alentours du 14 Janvier 2011 en traitant Ben Ali de dictateur doivent se faire petits, se faire oublier, ou « dégager » et exporter leur sous-développement et leur ignorance vers les déserts arides d'Arabie !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
"LA REVOLUTION" FUT UNE IMPOSTURE
Bourguibiste nationaliste
| 15-01-2015 11:08
Non Monsieur Achouri, les Tunisiens sont des travailleurs pour autant qu'on leur fixe un cadre et qu'on ne leur laisse pas entendre que par la démocratie ils peuvent résoudre leurs problèmes. Oui, nous accusons la "révolution" qui fut une chimère et une imposture. La soi-disant "révolution", qui n'a été qu'un mécontentement instrumentalisé par les islamistes, a transformé nos concitoyens en quémandeurs d'aides de toutes sortes. Regardez les prétentions fumeuses des soi disants « martyrs ». Avec la sinistre « révolution », tout chacun prétend maintenant avoir des droits sans aucune obligation. Ceux qui ont laissé croire qu'il y avait eu une « révolution » portent une grave responsabilité car ils ont plongé beaucoup de Tunisiens dans l'illusion euphorique et euphorisante. La démocratie n'a jamais résolu les problèmes économiques ; elle n'a jamais donné à manger à quiconque. Elle permet cependant à des islamistes opportunistes et leurs acolytes de tirer des profits scandaleux.
Cher Monsieur Achouri. « la révolution » est pour quelque chose dans le marasme et la misère qui sont le quotidien des Tunisiens. Nous ne sommes pas prêts et la « révolution » ne fut qu'une imposture.
Monsieur, la "révolution" ne nous a pas permis de nous exprimer et personnellement, je m'en passerai d'écrire des commentaires car j'aurais autre chose à faire. Mais on doit le faire pour sauver le pays des effets de l'imposture de la « révolution » qui nous conduit directement à la ruine et à la destruction : regardez la Libye et la Syrie.
Bonjour Kairouan: Voici un verset coranique sur le SAVOIR
DHEJ
| 15-01-2015 09:53
Est-ce que M.A dit que le pays est tombé trop bas à cause de beaucoup de cause:


Sourat Almoujadilah verset 11:



11. Ô vous qui avez cru! Quand on vous dit : "Faites place [aux autres] dans les assemblées", alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis) Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous.

Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir.

Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Allah le CONNAISSEUR élève les connaisseurs grace à la CONNAISSANCE pour confirmer ma thèse approuvée par G&G!

En conclusion pour respecter il faut SAVOIR d'abord!

Pour ZABA, c'est une autre chose, il a une part d'ignorance qui avait conduit le pays à la RÉBELLION.


J'ai bien rit en lisant que BCE a promis d'éradiquer les causes de la RÉBELLION...

Avec mes amitiés les plus sincères!
Bonjour DHEJ
Kairouan
| 15-01-2015 09:13

Effectivement, et comme notre patrimoine n'a pas manque de le souligner: El-Jehl M'siba (L'igorance est une catasptrophe)! D'ailleurs, on dit aussi pour completer cette belle observation logique: "La raison est une culture" (El'e3q9al Zirra3a) -- i.e. une graine, un terreau et une personne qui a le courage et l'intelligence de les exploiter.

Curieusement, et j'en suis souvent etonnee, dans ce patrimoine qu'on appelle notre sagesse populaire, il y a toujours un proverbe tunisien qui repond eloquement a tout. C'est a croire que ce sont d'autres gens, porteurs d'une autre culture qui ont dit ca pour nous (!)
Mais a voir de plus pres, ce que nous, modernes ou anciens, partageons avec le ton et la perspicacite de notre sagesse populaire c'est l'esprit fute, oui (!), mais sarcastique et ironique, pour ne pas dire moqueur de tout!
Et c'est la, cher ami, la source du detachement, du non-serieux et de non-respect -- tres repandus en Tunisie -- qu'on a vis a vis de soi, de l'autre, et de ce que nous avons en partage, moralement ou materiellement.

A mon humble avis, l'igonance, comme d'autres "catastrophes", n'est qu'une consequence de ce deficit de respect; un deficit qui affecte tres negativement notre sens de l'observation et de l'ecoute, notre sensibilte vis a vis de l'etre humain ou son environnement, et notre humilite 'scientifique' necessaire pour trouver les solutions [contextuelles et equitables] qui nous sieent. Mais comme on dit: on ne peut pretendre etre un grand marchand, si l'on est juste epicier!

Aussi, de non self-respectful - parce qu'on est demuni ou spolie - jusqu'a etre spoliateur ou un Khaznadar attitre, en passant par 'le petit affairisme', l'hypocrisie, l'applaudissement aveugle ou 'hazzan el Qoffa', c'est par ce non-respect que notre modus vivendi est frappe.

Tres respectueusment et en toute amitie,
Imen


Ah, concernant Zaba, il n'etait ni philosophe, ni prophete! Plutot un fetichiste entoure, pour faire classe, de bibelots et de cameras de surveillance pour mater ses simples sujets! Je ne le mettrais pas dans la meme 'ligue' que Yadh Ben Achour... pour jouer!

Bravo ,mais ? ?
Abou moustafa
| 15-01-2015 08:43
La chanson qui vient à l'esprit :
Et maintenant que vais je faire ! Se mettre au travail ,la seule planche de salut !
Votre réflexion ne propose rien pour l'avenir de notre société qui était et reste une mosaïque dont les tableaux ( mentalité ) sont mal reliés les uns aux autres
Courage, on y est presque...
yenamarre
| 15-01-2015 08:10
Gloire à la révolution!
Enfin on est libres!
Enfin, on est dignes!
Oui, on peut critiquer notre révolution magistrale et unique au monde qui en est ébahi et émerveillé, mais j'invite les mécontents à une participation constructive à l'avenir radieux qui nous attend, malgré les petits défauts intrinsèques à tout labeur humain gigantesque et incomparable.
Alors, exorcizez vos peurs injustifiées et foncez! Du courage, c'est ce qu'il nous faut! Nous en avons à revendre...
C'est un vaste programme
nazou
| 15-01-2015 01:16
mais pour le réaliser ,il faut des moyens !!! et du temps !!!
Pour changer une mentalité, il faut énormément de temps ,et de la pédagogie;
donc du flous !!!
Le droit de s'exprimer grace a cette revolution ? perso je m'en serais bien passée .
Je ne me suis jamais aussi inquiétée pour mon pays depuis ces dix dernieres années !
En demoratie on peut tous, refaire le monde ,et meme en beuglant ,ça n'avance a rien ,on ne fait que subir !!!
Si cette revolution a été spontanée ou pas ?
Elle a été provoquée , ;comment ?
Il suffit de provoquer une crise MONDIALE !!
ou les relais locaux avaient préparés le terrain ;par les rumeurs !!!
Les relais extérieurs eux aussi ont été preparé a la bagarre ;
Et vous vous retrouvez avec une association contre nature, des laics et des conservateurs !

S'il faut indemniser les pauvres qui n'ont fait que suivre et croire les rumeurs ?
Bien sur !!! ils n'avaient que les rumeurs ,pour espérer des lendemains meilleurs !!
Et là ,la pédagogie doit prendre le relais ,pour ne pas que ça se reproduise !!
Pour éviter de ruiner son pays et sois meme;

Attendez avant de conclure, que cette revolution a été une bénédiction pour instaurer la merdocratie ,et tous ces travers !

Apres tout ,nous devons aux grandes democraties deux guerres mondiales !

Les travers des tunisiens vous paraitront bien secondaire ,meme si c'est pénible a vivre au quotidien ,si vous connaissiez les travers de ceux qui menent le monde !!
@DHEJ
G&G
| 15-01-2015 01:14
Bravo vous l'avez compris
Mais au fait, on fait quoi de cette révolution ?
boubaker sadok
| 14-01-2015 23:52
il nous reste quoi maintenant on continu la lâcheté comme la bien expliqué Marouen AchourI et offrir la révolution a l'avidité des rapaces profiteurs de la troika+Marzouki