alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:09
Chroniques
La réponse est dans Frankenstein
Par Inès Oueslati
20/01/2015 | 15:59
4 min
La réponse est dans Frankenstein

Par Inès Oueslati

Voilà deux jours que j’ai croisé une photo qui m’a interpellée : le cheikh Bechir Ben Hassen accueilli triomphalement en Allemagne. Le personnage réputé en Tunisie pour son discours anti laïcs y a donné des conférences, dans plus d’une ville. Alors qu’en France, en Belgique et en Italie, la guerre semble être déclarée aux fondamentalistes pouvant constituer un danger pour leur pays d’accueil, l’Allemagne semble, dans un probable refus de l’amalgame, frôler un danger autre en accordant du crédit à ceux qui, dans la région, n’en ont plus.

Il faut dire que le passage de la marginalisation à la légitimité, l’occident le connait. Les pays arabes ayant connu la révolution, aussi. L’islamisme a ainsi vécu, en quelques années, une mutation de taille. Après une période sombre pour les adeptes de la pensée religieuse fondamentaliste, voilà venue l’époque du travail sous les projecteurs. Pendant que leurs pays les ont mis à l’écart et poussés vers l’exil, l’Occident a ouvert ses portes aux adeptes de la pensée radicale, les a aidés à s’installer et leur a permis de continuer à agir en toute liberté parfois sans surveillance aucune.

Les plus modérés et ceux qui réussissent à faire croire qu’ils le sont devenus ont intégré la scène politique, après les événements ayant chassé la dictature, ont occupé des postes importants dans l’Etat et ont réussi à faire oublier leur passé parfois entaché de violence.

Les moins modérés ne sont pas moins connus. Ils sillonnent la planète en toute liberté, semant par-ci par-là leurs idées radicales, dans des prêches et autres conférences. Ces cheikhs d’un nouveau genre ne sont pas comme leurs anciens qui, eux, privilégiaient les valeurs par rapport au matériel. Ils sont de ceux qui ont réussi à marier le matériel et les valeurs, dans une dimension très lucrative et presque commerciale. Ils vivent, des fois, dans un anachronisme certain, un décalage entre ce qu’ils prônent et leur mode de vie, entre le refus dit de la modernité et un quotidien y baignant. Leur commerce est juteux et le radicalisme a le vent en poupe.

L’islam radical devenu fonds de commerce a, comme tout autre secteur d’activité porteur, des investisseurs en nombre. Ces investisseurs ont été, pour un temps, des pays occidentaux ayant tenté d’exorciser le monstre même. Car on ne le connaissait que trop peu, on a essayé de sortir le fondamentalisme des caves et des arrière-boutiques pour lui offrir la possibilité de s’épanouir en toute légitimité. Car on ne le connaissait que trop peu, le fondamentalisme s’est transformé en intégrisme et en terrorisme et se sont retournés contre ces sociétés qui les ont sortis de la marginalisation, ces fondamentalistes qu’on défendait au nom de la liberté.

C’est dans une autre forme de marginalisation (celle sociale) que les adeptes de la pensée radicale puiseront leur meilleur argument de vente. Ils nourriront ainsi, de violence, la haine qu’ils auront attisée et trouveront parmi ceux qu’ils auront endoctrinés les bras prêts à servir leur pensée. L’idéal prôné par les fondamentalistes n’est pas de s’épanouir en donnant des conférences ou de voir que l’islamisme acquiert une autre dimension en devenant politique, la finalité est de mettre en place un Etat islamique étendu, régi uniquement par le Coran. Pour ce faire, tous les moyens sont bons, y compris la mise à mort de ceux qui, selon une certaine lecture, s’y opposent.

Au nom de la liberté d’expression, l’Occident a, quelque peu, encouragé l’islamisme dans ses différentes versions. Pour combattre la liberté d’expression, l’islamisme s’est retourné contre son mécène, il a frappé et a fait mal. Parce qu’il est bien équipé pour la guerre sainte qu’il entend mener, parce qu’il est structuré comme un micro Etat, parce que ses hommes de main semblent être bien formés, l’Islamisme peut terroriser. Il a profité pendant les années de marginalisation de l’inattention des autorités pour recruter et proliférer. Il a ensuite profité des moyens mis à sa disposition pour agir et s’imposer.

Certaines lectures « complotistes » voient en Al Qaïda et ses ramifications, l’œuvre de la CIA, d’autres perçoivent certains attentats terroristes comme l’œuvre du Mossad, on accuse le Qatar d’avoir nourri le radicalisme, on pointe du doigt la Turquie devenue passerelle internationale vers la Syrie, on voit en la France la défenseure de l’islamisme politique notamment en Tunisie, on désigne le laxisme de nos autorités comme étant la cause première de la propagation du radicalisme et le meilleur coupable du mal qui, sur nos terres, en découle.

La chose est pourtant plus complexe à appréhender et il nous faudra, probablement, des études sérieuses et plusieurs années de recul pour le comprendre. Nous sommes désormais face à une créature qui dépasse, en puissance d’action, son maître. La combattre ne sera pas aisé, cohabiter avec elle ne le sera pas non plus. Comment réintégrer ces frères, fils, cousins, voisins, amis devenus, à la suite de quelques prêches et de quelques lectures, des radicaux parfois sanguinaires ? Y a-t-il encore une marge de dialogue et d’acceptation ? Tolérance ou tolérance zéro ? Pour tant de similitudes, la réponse est peut-être dans Frankenstein. La dialectique infernale de la créature et de son inventeur y trouve son meilleur écho.

Par Inès Oueslati
20/01/2015 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires (12) Commenter
bonjour ines
romario
| 24-01-2015 13:42
salut ines !
Ineffable JW!!!
Gg
| 21-01-2015 19:22
"La grande marche de Paris n'était rien d'autre qu'une grande parade gay qui a permis à certains hommes politiques homosexuels de se rencontrer pour des raisons matrimoniales. "

Il est vrai qu'en Tunisie, au moindre désaccord on traite un homme de "pidi". Ce qui fait tout de même environ 5 millions de pidis!
Ce serait risible si un homme qui se présente comme un ancien très haut fonctionnaire ne reprenait ces injures d'adolescent retardé à son compte!
Dommage, il arrive que JW montre quelque signe d'intelligence, et ce genre d'assertion ôte toute crédibilité à l'ensemble du propos...
ARRESTATION DU BLOGUEUR YASSINE AYARI: UN SIGNE IMPORTANT
JOHN WAYNE
| 21-01-2015 14:27
L'homme en question n'est même pas digne d'un article car il a échoué à plusieurs niveaux dans sa misérable vie.
Il a tout d'abord et cela est métaphysiquement le crime le plus grave, trahi son père et sa mémoire en rejoignant ces mêmes forces qui ont criblé de balles l'officier Tunisien qui git sous terre mort car pris au dépourvu par une Tunisie démantelée par la CIA et ses traitres Tunisiens.
L'autre crime aussi odieux de ce rejeton devenu barbu par opportunisme est bien sur sa carrière de bloggeur payé en devises par les forces sionistes qui en Europe recrutent des Tunisiens vendant leur Patrie pour des objets et une vie de luxe.
Le sionisme est un phénomène aussi machiavélique que puissant.
Pourquoi ?
Parce qu'il rassemble des super-puissances et leurs cerveaux des plus grandes universités qui de think tank, de magazines de politique, et d'associations pour la défense des droits de l'homme, militent en permanence pour un monde Arabe asservi et même détruit pendant qu'Israël agit en toute impunité sur ce même monde Arabe blessé comme un animal chétif.
Le sionisme recrute au sein même des Nations Arabes afin de les miner et de les ronger de l'intérieur. Et le meilleur moyen de détruire les Nations est de s'attaquer à leur espoir de survie, c'est-à-dire a leur jeunesse.
A cause du sionisme, les Nations Arabes sont pourries comme une pêche mure et luisante de l'extérieur mais dont l'intérieur regorge de vers aux dimensions et aux tortillements variées.
L'apparence extérieure de ce fruit apetissant, ce sont nos jeunes qui ont des diplômes imposants. Les vers qui rongent le fruit sont les mentalités de ces mêmes jeunes qui ne sont bons qu'a décorer les poteaux des pelotons d'exécution car dépourvus de patriotisme et affligé d'un art de trahir leur Patrie déguisé en mouvements intellectuels révolutionnaires pour la liberté.
Un jour, les pays Arabes seront condamnés à s'attaquer à leurs jeunes devenus islamistes au profit d'Israël et à les inclure comme ennemis dans guerres salvatrices de la Patrie.
L'arrestation du bloggeur Yassine Ayari et sa condamnation a un an de prison ferme signifie une militarisation sournoise et de bonne augure de la Tunisie.
L'armée qui a accusé de lourdes pertes réalise qu'elle est une entité qui doit et peut sauver la Nation de l'abime dans laquelle elle chute en ce moment même.
Toucher à l'armée équivaut a toucher a la Nation même et ce message me rassure.
Car comme je le mentionne à vos cerveaux de vagabonds et de clochards sans dignité depuis le début de cette révolution aussi putride que votre sens de la liberté et de la dignité, sauver la Tunisie ne peut que passer par une prise de pouvoir de l'armée et de la Garde Nationale qui sera suivie d'une alliance avec la Russie a la fois militaire et économique.
En gueux sans niveau intellectuel détectable par les mesures psychométriques conventionnelles, vous n'avez jamais réalisé que la guerre froide a débuté avec le départ de Ben Ali mais surtout avec l'assassinat du Colonel Kadhafi et cela avant même que des boucliers anti missiles n'ornent les plaines de la Pologne comme votre linge sale et vos paraboles ornent les immeubles crasseux d'Al Mourouj.
Il est encore temps pour la Tunisie de rejoindre le camp qui ne sera jamais ni impérialiste et encore moins sioniste comme vos mentalités nauséabondes, c'est-à-dire le camp de Moscou !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
LAURENT FABIUS OU LE SYMBOLE D'UNE FRANCE POUBELLE SIONISTE.
JOHN WAYNE
| 21-01-2015 10:32
C'est avec dégout que j'ai écouté un sioniste véreux nommé Laurent Fabius s'exprimer de cette bouche qui habituellement se contorsionne de façon asymétrique lorsqu'il parle de politique internationale.
« Le Qatar ne finance pas le terrorisme » nous vomit-il de bon matin.
De quoi avaler de travers mon café « direct » surtout que les nouvelles en Tunisie ce matin démontrent un chaos de type foire et souk.
Car c'est depuis longtemps qu'un peuple aux cerveaux de type trois cylindres vapeur nommé les Tunisien a décroché quant à l'histoire et ses pièges mortels.
Les Tunisiens en peuple aux diplômes imposants mais aux cerveaux de type éponge spontex achetée a l'épicier du coin, n'ont jamais compris que l'histoire contemporaine du monde a comme borne essentielle la création de l'état d'Israël en 1948 et qu'avant cette période, elle avait comme dynamique principale la colonisation du Moyen Orient et de son peuple grâce a des rois marionnettes grands amateurs de prostituées et de débauche, et leurs alliés frères musulmans.
Ce peuple dont certains citoyens ont même occupé les bancs de Harvard avant de disparaitre dans les dédales du formatage de la CIA pour ensuite réapparaitre en Tunisie, a également oublié que le monde après 1948 s'est transformé en une saga sanglante ou un occident véreux protège Israël par tous les moyens et grâce aux forces des frères musulmans dont la création remonte au début du siècle, tout en combattant ce même nationalisme Arabe et son intégrité qui ont amorcé le digne phénomène de la décolonisation.
Les Tunisiens sont un peuple de traitres et de BAC moins 1 comme le prouve la situation dans laquelle a plongé la Nation Tunisienne.
Car au fond pouvait-on vraiment bâtir une deuxième république avec des bonniches des droits de l'homme, des dagueza et des tapettes de l'ANC, des cheikhs véreux du MI6, des blogueurs toxicomanes de la CIA, des octogénaires à la solde de l'émir du Qatar, des généraux dont les téléphones portables sont connectés en permanence à la CIA, des prolétaires de l'UGTT nourris par les associations caritatives de Moza, et des islamistes dont les fronts portent des contusions liées a des séances de prières masochistes ?
Non bien sûr.
Mais revenons à Laurent Fabius.
La chaine Fox News qu'en général je n'écoute jamais car elle a pour commentateur des prêtres et des liseurs de Bible originaires du Sud de l'Amérique puritain et ou l'avortement contrairement a la digne Tunisie du temps de Saida Agrebi est puni de la chaise électrique, a déclaré que la ville de Paris possède des zones de ghetto gérées par la Chariaa et sa jurisprudence. J'ajouterais a cette déclaration des plus véridique qu'il existe également en Tunisie de telles zones, certaines étant non loin du Palais de Carthage et qui a mon avis devraient être transformées en casernes militaires après un délogement préalable de ses occupants grands adeptes de la chaine Al Jazira et dont les rejetons puants de type Yassine Ayari font la navette entre le Nord de la Syrie et l'aéroport de Tunis-Carthage.
Quant au financement du terrorisme par son altesse l'émir du Qatar auquel BCE a rendu des visites très suspectes pendant que le bunker Tripolitain de Kadhafi accommodait avec fracas une bonne centaine de missiles Tomahawk par jour, il est prouvé depuis des lustres.
La France n'est plus un pays crédible. Il s'agit d'un pays dont le gouvernement est composé de sionistes véreux. Des hommes politiques qui pleurent les morts de Charlie Hebdo en marchant main dans la main comme des couples homosexuels dans les rues de Paris.
La grande marche de Paris n'était rien d'autre qu'une grande parade gay qui a permis à certains hommes politiques homosexuels de se rencontrer pour des raisons matrimoniales.
Quant aux pauvres morts de Charlie Hebdo, leurs mares de sang portent la signature de l'émir obese du Qatar, celui même qu'a un moment donné nous ne pouvions plus critiquer sous peine de poursuites devant les tribunaux Tunisiens.
Comme quoi et en regardant en arrière, vous n'étiez qu'un peuple de minables gueux.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
La guerre contre les islamistes, enfin?
Gg
| 21-01-2015 08:05
"Au nom de la liberté d'expression, l'Occident a, quelque peu, encouragé l'islamisme dans ses différentes versions. Pour combattre la liberté d'expression, l'islamisme s'est retourné contre son mécène...."

Absolument! Et jusqu'à l'aveuglement. Ainsi la France a t-elle protégé, nourri et hébergé, durant une vingtaine d'années, l'ayatollah Khomeiny. Sitôt revenu dans son pays, l'Iran, il s'est empressé de déclencher des attentats dans le pays qui l'avait protégé!
Mais cela n'a pas servi de leçon, et a recommencé avec d'autres chiens du même genre, sans effet non plus
Avec la France, d'autres pays sont tombés dans le piège: la Grande Bretagne, l'Espagne, la Belgique.... animés par un angélisme coupable de trop grande confiance en la démocratie.

Mais suite aux attentats survenus en Belgique fin 2014 et en France en janvier de cette année, il semble qu'il y ait enfin une prise de conscience au niveau européen.
La Grande Bretagne va interdire le retour des djihadistes, surveiller les mosquées et faire la chasse aux mosquées clandestines etc...
La France met en place la déchéance de nationalité française (donc expulsion) pour les étrangers dangereux et/ou ayant eu des liens avec le djihad, les mosquées vont être surveillées et les mosquées clandestines démantelées...
L'Allemagne réagit contre les minorités islamistes violentes (car un parti xénophobe récent prend des proportions inquiétantes)...

Au niveau Européen, les services de renseignements et les polices vont enfin partager leurs informations, les actions simultanées sur plusieurs pays vont être facilitées... et les efforts de guerre contre les les islamistes sur les territoires étrangers, vont être accrus et partagés.
Et cela démarre très fort et très vite.
Les peuples d'Europe souhaitent que celle-ci adopte la méthode Poutine: "J'irai les chercher jusque dans les chiottes s'il le faut!", souhaitons que ce bel élan ne soit pas un voeu pieu!
mais Inès. ?!!
nazou
| 20-01-2015 22:14
Le" radicalisme " est parfaitement sous contrôle.
Vous prenez les trois pointes d'un triangle, et vous comprendrez que ces trois pointes savent parfaitement se servir de l'islam "radical".
Çest une guerre qui date de bien avant la naissance des frères musulmans.
Parce-qu'une des pointes avait trouvé l'idée d'instrumentalisation de l'islam, les autres pointes ont suivis.
Pas pour les mêmes raisons bien sûr.
Si j'ai un conseil à vous donner, ne vous occuper pas des bouffons médiatisés.
Ils amusent la galerie c'est tout.
Frankenstein a été égorgé !!
Stouko
| 20-01-2015 19:41

voilà, maintenant que vous avez lu le texte, répondez aux questions, puis expliquez les mots entre guillemets.
Résumez ensuite, ledit texte et traduisez en anglais.

Vous avez 1 heure...

Pendant ce temps-là, moi j'attends la première fusillade qui risque de mettre l'Allemagne... "hors de lui" !!

Je dis "lui" car, voyez-vous, l'Allemagne puise sa puissance dans "l'unité" de son peuple. Un peuple "aujourd'hui" menacé par un "laisser-faire" pour le moins destructeur.


Prosit !!

-------
L'Europe d'une élite laxiste et méprisante pour son identité et histoire
boubaker sadok
| 20-01-2015 18:12
a accouché d'un vampire avec une kalachnikov plus destructeur que Frankenstein : l'islam-politique Wahhabite
les allemands ont des islamologues
tounsi
| 20-01-2015 18:10
Je les invite à écouter traduire les preches ou conférences de ce Monsieur;pour voir que c 'est du baratin bien rodé pour incrédules ;il n 'est pas théologien ;ni chercheur en théologie
c est un bezness de la religion
Respecter les musulmans ce n 'est pas celà;ces gens vont endoctriner vos jeunes immigrés et s 'enrichir sur leur dos;la religion c 'est des valeurs ;de la spiritualité
Les modérés, les moins modérés et les radicaux
DHEJ
| 20-01-2015 18:00
par rapport à quoi?


Est-ce que I.O ignore ce verset coranique (sourat Al Baqara verset 85) comme ceux décrits dans l'article:


...Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites .


La question revient à déterminer la connaissance des musulmans du LIVRE pour comprendre L'IGNOMINIE vécue...


Certes la liberté de l'expression est nécessaire pour l'humanité qui ignore le livre qui parle d'une autre LIBERTE D'EXPRESSION déjà acquise...


Qui cherche trouve!