alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 18:18
Tribunes
La réponse de René Trabelsi à Meyer Habib
10/02/2020 | 08:49
3 min
La réponse de René Trabelsi à Meyer Habib

Cher monsieur Meyer Habib, vous devez le savoir autant que moi, votre nom est très courant en Tunisie, où il est surtout aimé et glorifié car rappelant le souvenir du grand patriote Habib Bourguiba, homme de paix et de compromis, comme vous le rappelez dans votre post, mais qui n’hésitait pas aussi à réagir fermement quand la souveraineté de son pays est menacée… Ce Habib-là obtint l’indépendance de son pays mais aussi la condamnation de tout acte attentant à la Tunisie, tout homme de paix et de dialogue qu’il était.

 
Cher monsieur Habib, je vous réponds aujourd’hui, non pas par crainte que vos appels à boycotter la Tunisie ne soient entendus, quoique je connaisse parfaitement votre poids non négligeable sur l’échiquier politique… Je vous réponds monsieur Habib, juste pour remettre les choses dans leur contexte qui est malheureusement mis à mal en ces temps de populisme cocardier.
 
Je ne vous réponds donc pas par crainte tant ma confiance est aveugle dans l’attachement inconditionnel de nos coreligionnaires, « Tunes et autres » à la Tunisie et à la Ghriba, cette destination millénaire de pèlerinage qui charrie tous les ans les émotions, les souvenirs mais aussi les espoirs dans des lendemains de paix de nos coreligionnaires.
 
 
Cher Monsieur Habib, en tant que politique chevronné, vous devez savoir mieux que moi que les positions politiques ne sont que du conjoncturel… Le pérenne c’est l’amitié entre nos peuples, amitié douloureuse aussi tant foisonnent les malentendus en ces temps durs ou les récits nationaux s’étriquent d’un côté comme de l’autre… Le pérenne, c’est ma tunisianité comme la vôtre et contre laquelle vous vous insurgez, à cœur défendant, je le sais…
 
Le Droit est une ascèse comme l’a si bien dit Robert Badinter, qui fut un éclairé dénonciateur de tout antisémitisme… Les rapports internationaux qui ne devraient être régis que par ce Droit-là mais qui ne le sont malheureusement pas ou si peu, créent ce sentiment d’injustice chez une jeunesse prompte alors à jeter son dévolu sur la première utopie qui lui fait miroiter une dignité, une vengeance ou une reconnaissance.
 
Ainsi est-il du jihadisme et du terrorisme que vous dénoncez… Le sentiment d’injustice les a nourris mais la misère et la crise économique, que vous utilisez inamicalement pour vous moquer de la Tunisie, n’y sont pas étrangers…
 
 
Appeler à boycotter la Tunisie en tant que destination serait d’ajouter à ses malheurs en faisant le lit de l’extrémisme et ignorer le travail titanesque de ses dévoués serviteurs patriotes pour la sortir de l’ornière… La Tunisie ne demande pas l’aumône, comme vous semblez le sous-entendre mais attend un juste retour des choses, dû au travail et à l’abnégation des siens dont je suis, moi, René, le seul ministre juif du monde arabe.
 
L’année dernière nous avons atteint le chiffre de 9 millions de touristes et nous savons que nous ferons mieux tant notre engagement à nous en sortir est intact et sans faille et tant nous comptons aussi sur nos alliés et amis qui n’ont pas pu toujours nous aider comme on l’escomptait tant les intérêts sont aujourd’hui fluctuants dans un monde qui change irrémédiablement…
 
Certains pays qui mettent l’accent sur les problèmes sécuritaires tunisiens, pour dénigrer la destination touristique, ont bien nourri le jihadisme, par exemple, en Syrie ou au mieux laissé faire pour de frustes et immédiats calculs politiques… Nous payons en Tunisie, le prix des batailles que les « grands » de ce monde se livrent… Ceci est injuste mais ceci est… et je ne pense pas qu’il convienne de nous stigmatiser plus que nous ne l’avons indûment été;
 
La solution ne sera jamais dans l’invective mais dans l’ascèse dans ce qu’elle comporte d’élévation sur les scories du politique, du slogan viscéral et des tristes temps. Se complaire dans cette fange du circonstanciel, indigne d’un éminent membre du groupe d’amitié tuniso-française tel que vous, ne fera que sustenter la bête immonde car cette bête immonde, que vous ne cessez de décrier, est partout monsieur Habib, partout où on appelle à la haine, à la vengeance, à la punition collective et à la diabolisation.
 
Vive la Tunisie !


René Trabelsi

Ministre du Tourisme

Dirigeant de la communauté juive-tunisienne

10/02/2020 | 08:49
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Oueld el kahena
Le Tunisien
a posté le 12-02-2020 à 12:38
Bravo mr le ministre TUNISIEN
(A rappeler que la haine est un défaut d imagination)
Kamelbou6
Témoignage
a posté le 12-02-2020 à 00:22
Bravo pour cette réponse. Mes respects Si René. Un bel exemple de dévouement pour son pays dont nos dirigeants et nos hommes politiques feraient mieux de s'inspirer au lieu de faire et de dire n'importe quoi et de naviguer dans le vide.
takilas
M.Trabelsi ne doit pas oublier !
a posté le 11-02-2020 à 17:10
Que l'intervention de Meyer Habib au parlement francais a ete commanditée par dectirrced personnes.
Quant à lui il n'a fait qu'appliquer les consignes qui lui ont été imposées.
Ceci étant, inutile de préciser qu'il s'agit d'un poignard au dos envers La Tunisie dont il a vécu dignement.
A.
@Mohamed ettounsi: C'est votre interprétation
a posté le 11-02-2020 à 15:41
Lorsque je lis cette lettre,
1- je vois un ministre qui veut montrer que la Tunisie est un pays ouvert et que tous les citoyens (même de confession juive) peuvent devenir ministre et occuper un poste à haut rang dans l'état.
2- Je vois un ministre qui montre que le peuple tunisien est un peuple paisible dans lequel plusieurs communautés vivent ensembles.
3- Je vois un ministre qui a défendu notre drapeau rouge et blanc et qui n'est pas allé s'assoir devant Erdogan comme un simple serviteur.
4- je vois un ministre qui réplique pour défendre notre pays (il vous défend vous aussi d'ailleur).
Mohamed Ettounsi
@@@@A tous les commentateurs ignares
a posté le 11-02-2020 à 14:28
A tous ceux qui ne savent pas lire et encore moins analyser. Les commentateurs ignares confondant nationalité, ethnie, culture et religion.

Relisez plusieurs fois la lettre ci-dessus ainsi que la première partie de mon commentaire (copie ci-dessous). Quelques éléments pour vous aider à saisir le sens:

1/ C'est bien le ministre qui met en exergue sa confession et communique en tant que juif;
2/ Le ministre a transformé une affaire de lobbying et de haine d'un sioniste notoire en une affaire religieuse;
3/ Il laisse entendre que sa religion est plus importante que sa nationalité tunisienne ou son arabité (culturellement) puisque c'est lui même qui parle du "seul ministre juif (encore) du monde arabe";
4/ Le même ministre a menacé (peut-être a mal choisi ses mots!) sur les ondes d'une radio tunisienne que l'?tat Tunisien (et non pas "notre pays") doit clarifier sa position vis-à-vis du boycott sinon il ne participera qu'aux manifestations sportives de niveau amateur...
5/ En plus il fait une lettre de soumission à un sioniste, raciste, arabophobe, islamophobe, promoteur de l'apartheid contre les palestiniens, de l'occupation des terres et des foyers...

En Tunisie, nous souffrons déjà assez de l'islamism(aouism)e. Si on y rajoute du judaïsme, on ne sortira plus de l'auberge.
'?a suffit !

""" C'est une lettre, malheureusement, entre juifs (ce sont eux qui se désignent ainsi) et non pas entre un ministre républicain et un député "français". Il laisse entendre qu'il défend la Tunisie car il est le seul ministre juif du monde arabe. Donc, il n'est pas arabe et n'est pas tunisien, mais il est ministre et juif. Tout est dit !
S'il n'était pas ministre, il ne bougerait pas le petit doigt ? """
Abdelkader
Meyer se complaît dans la fange !
a posté le 11-02-2020 à 14:14
Vous ne croyez pas si bien dire !
Ce triste personnage , excommunie tous ceux qui n'acceptent pas cette normalisation rampante et sournoise , orchestrée de main de maître par des équipes dédiées et relayée par des vendus dont la couardise le dispute à l'indignité .
Non Monsieur Meyer , vos éléments de langage et vos parallèles douteux avec l'Iran ne nous duperons pas et ce n'est certainement pas auprès des " démocraties " qui normalisent avec vous que nous chercherons notre inspiration .
Demandez à leurs peuples ce qu'ils pensent de l'état voyou .
Zarbout
@Nephentes
a posté le 11-02-2020 à 11:03
Israel est train de devenir l empire du Mal
Le peuple Juif vaut beaucoup mieux que cela

"Israel est train de devenir l empire du Mal
Le peuple Juif vaut beaucoup mieux que cela"

Vous mettez le doigt sur un point sensible qui touche tout juif honnête et attaché à sa culture judaïque. Le seul qui a essayé de répondre à cette question c´était Isaak Rabin qui disait nous sommes un peule qui a souffert et pourquoi il faut faire souffrir à notre tour un autre peuple. Le résultat est connu : on l´a assassiné et comme quoi un bon juif israélien, est un juif israélien mort.

Je suis concerné par cette question et je ne comprends pas comment le peuple juif passe de la victimitude à l´agression des autres. C´est le dilemme en face duquel se trouve chaque juif honnête et épris des vraies valeurs judaïques. Gérard Haddad (un autre juif tunisien) disait une fois « Si Ismaël et Isaac ont pu vivre en paix, pourquoi leurs descendants ne le pourraient-ils pas ? »
HR
Respect Mr le Ministre
a posté le 11-02-2020 à 08:54
Bravo ! vous m'avez émue. Respect Mr le Ministre
Gharbi adel
Je n'ai pas lu l'article de monsieur habib
a posté le 11-02-2020 à 07:54
Mais je sais que quelque part il n'a pas tort cessons de répondre à tous ceux qui nous critique ou qu ils nous aiment pas et remettons nous en cause et surtout remettont nous au travail
Ahmed
Un grand Bravo
a posté le 11-02-2020 à 06:49
Excellent Monsieur le Ministre.
***
Soutien à notre ministre du tourisme tunisien Mr ReneTrabelsi
a posté le 11-02-2020 à 06:39
Bravo Mr Le Ministre digne fils de Habib Bourguiba
Ilhem
Texte MRené Trabelsi
a posté le 11-02-2020 à 06:21
Texte poignant rendant hommage à si Habib, aussi bien à l'homme politique qu'il était qu'à l'économiste qui a développé le tourisme en Tunisie. Merci si René d'avoir le courage d'affronter sans détour ceux de votre communauté sans honte.
hamahama
le sport n'est pas politique
a posté le 11-02-2020 à 02:29
Kais Saïd aurai bien attendu ,et saisir le moment propice de parler de la cause palestiniennes il vient d'être Elu président de la république tunisiennes, la sagesse demande du temp a tous vous êtes encore frais pour exprimé ces idées, et surtout sur les dossiers difficile et qui fâche ,en commence petit à petit
la politique demande des étapes ,en premier le problème local et l'état du pays les pauvres , les chômeurs la sécurité la politique étrangère et s'entourée avec les meilleurs conseillés , tous ça pour ne pas donner a certains individu
de ce monde cruel la possibilité de nous stigmatiser , heureusement nous avons un homme , Monsieur René trabelsi qui a rependu
a ce Mr Meyer on le remercie beaucoup et on le remercie encore pour son patriotisme
une réaction qui mérite tous le respect
Nephentes
Qu Allah vous protege
a posté le 11-02-2020 à 02:12
Je vous salue encore une fois Si Trabelsi

Ma famille a cotoye harrat lihoud pendant 6 siecles

Le destin de votre communaute est singulierement tragique
Et pourtant vous etes singulierement tunisien

Votre communaute doit jouer un role de mediateur dans cet horrible conflit israelo palestien

Vous le savez bien Si Rene les Arabes sont de grands enfants. Mais concernant la Palestine ils sont dans leur Droit

Israel est train de devenir l empire du Mal
Le peuple Juif vaut beaucoup mieux que cela
Salah Eddine
Commentaire
a posté le 11-02-2020 à 00:34
Cher compatriote René Trabelsi, que Dieu te bénisse, notre Dieu à tous Abraham
Aminos86
Merci René Trabelsi
a posté le 10-02-2020 à 23:46
On n'oubliera jamais vôtre passage et votre réussite à la tête du ministère du tourisme.
René une fierté et un exemple pour tous Les tunisiens !!
Citoyen tunisien
Merci Monsieur Le Ministre
a posté le 10-02-2020 à 23:01
Vous êtes un Excellent Ministre que j admire et un Grand Homme de Paix.
Zend
Merci Mr Le minister. MAIS
a posté le 10-02-2020 à 22:06
La réponse de René Trabelsi et pertinente et politiquement correcte. Elle remet Mr Habib à sa place.
Toutefois, l'enquête déclenchée par Le président Tunisien est débile.
Le tennis est un jeux individuel . Imposer à un joueur Tunisien de refuser de jouer contre un joueur Israélien a notre époque, ne va pas faciliter ou compliquer la normalisation des relations entre les pays.
Que fera l'équipe Nationale de Football ou d'un autre sport collectif, si le tirage au sort, lui impose d'affronter l'équipe Israélienne ?
Combien de tournois sportifs se déroulent chaque année, entre des pays "ennemis ".
Le président Tunisien doit revoir sa copie , dans certains cas.. même si je suis contre la normalisation politique entre le gouvernement Tunisien et le gouvernement Israélien
Abderrahmane
Or & Diamant
a posté le 10-02-2020 à 22:02
Bravo cher concitoyen, c'est une leçon de bravoure et d'humilité, merci vous êtes plus cher que l'or et le diamant.
La grandeur de l'homme se mesure par ses actes.
Maxula
mé younkor nesbtou...
a posté le 10-02-2020 à 21:07
Je ne savais pas que ce Meyer Habib était non-seulement d'origine tunisienne mais qu'en plus, et en tant que "parlementaire" français, il faisait même partie du "groupe d'amitié tuniso-française" . . .

Il faut avouer qu'on ne peut pas trouver mieux comme exemple pour illustrer l'adage "préservez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge" !
Maxula.
A.
Les vrais habitants de la Tunisie sont les amazigh et les berbères
a posté le 10-02-2020 à 20:58
Les arabes sont des colons qui ont envahit la Tunisie. Le peuple autochtone de la Tunisie (et le maghreb) sont les amazigh et berbere. Ils sont resisté à l'envahisseur arabe. mais les arabes ont finit par les avoir à l'usure. Les arabes actuels au maghreb sont comme les immigrants israeliens en palestine. Il ne faut pas confondre les immigrants israeliens et les juifs qui habitaient cette région avant la creation d'israel.
La Tunisie est une terre d'accueil parce qu'elle se trouve au milieu de la méditérranée. Beaucoup d'envahisseurs l'ont conquis pour pouvoir controler les passages maritimes en méditterranée. Ceux qui disent que les arabes musulmans sont les habitants de la Tunisie se trompent. Ce sont des envahisseurs qui ont exterminé les peuples autochtones du pays. Je me défini(e) comme un(e) Tunisien(ne) avant tout. Peu importe la religion ou nos origines. Nous sommes fier de nos tunisien(ne)s de confession musulmanes, juives, chretiennes ou athés. Nous sommes fiers de nos tunisien qui font honneur à notre pays peu importe leur couleur de peau, leur religion ou leur preference sexuel. Ca c'est leur vie. Ils en font ce qu'ils veulent. Ceux qui pronent les races supérieurs doivent avoir honte. Le dernier qui a fait ca est Hitler et il est une honte de l'humanité.
DIDON
Merci et respect
a posté le 10-02-2020 à 20:35
Nous ne vous remercierons jamais assez pour tout ce que vous faites pour notre pays. No coment tout est dit. Mer i et respect Mr Teabelsi. Ce soir t des gens comme vous qui apporteront la paix sur terre. La haine de Mr Meyer est la même que celles que crachent les extrémistes et terroristes, elle ne sert qu'à diviser et à entraîner le chaos.Notre Tunisie est un exemple de tolérance et de paix.
Justinia
@ Mohamed Ettounsi: Arabe Yéménite?
a posté le 10-02-2020 à 19:03
Pour ceux qui ont lu "La confusion des sentiments":"Die verwirrung der Gefühle"de Stefan Zweig qui est Juif viennois donc autrichien.Donc il a une nationalité...
M. Trabelsi,pour vous, s'il n'est pas Arabe,il n'est pas Tunisien.D'où vient-il alors?Vous ignorez donc que les Arabes ont une nationalité?Comme c'est triste...
Je vous conseille de revoir votre histoire sur les Arabes et nous dire la date de l'invasion de la Tunisie Berbère et la destruction de Carthage.Cela vous évitera la confusion si confusion il y a...
PS:Les Juifs sont en Tunisie depuis au moins trois mille ans et vous M. l'Arabe?
hourcq
René Trabelsi est convaincant...
a posté le 10-02-2020 à 18:53
...quand il condamne, à juste titre, les appels au boycott irresponsables de Habib Meyer.
Mais il élude soigneusement ce qui a provoqué cette polémique à savoir l'éviction d'un jeune joueur franco-israélien d'un tournoi international de tennis en Tunisie dont on ne retient d'ailleurs que la nationalité israélienne en excluant la française. Est-ce que ce genre d'exclusion comme celle de la championne Jabeur critiquée pour avoir affronté une israélienne, sert les intérêts de la Tunisie? Le sport est une occasion d'échanges entre les peuples et ne doit pas être mêlé à des considérations politiciennes. Habib Meyer et KS sont finalement complices pour avoir allumé et entretenu le feu.
La Tunisie serait une très belle destination pour les touristes y compris israéliens si des incompétents haineux n'étaient pas aux commandes.
Mimi
Réponse à mr le ministre
a posté le 10-02-2020 à 18:10
Mr trabelsi pour être totalement honnête vous devriez répondre de cette facon au nouveau président tunisien qui ne cache pas son animosité envers les juifs!!!!+
Zoe
Satan tais toi
a posté le 10-02-2020 à 17:56
Commençons par remercier monsieur René trabelsi pour son amour et fidélité envers son pays d'origine. Qu'il ait écrit cette lettre ou que quelqu'un d'autre la lui ait ecrite n'est pas le plus important,le plus important que monsieur Trabelsi à eu le courage de poster cette lettre et faire comprendre à Habib mayer ses limites.
Je reprends la personne qui accuse monsieur Trabelsi d'avoir écrit cette lettre pour avoir un poste de ministre ,en lui faisant rappeler que d'autre personnes qui occupent des postes beaucoup plus important que monsieur Trabelsi et qui malheureusement vendent leur pays au premier tournant . Laissez nous avancer s'il vous plait, le facteur temps est très important.
Justinia
Le silence est d'or...
a posté le 10-02-2020 à 17:49
Bourguiba et M. K.Saïed ne parlent pas le même langage.Ecoutez ce qu'a dit Bourguiba au sujet des Juifs:"Ne touchez surtout pas à un cheveu d'un Juif".
Si M. Saïed avait gardé au moins le silence,il n'y aurait pas eu d'épisode Meyer Habib...
wild bled
@ Carthage libre entre autre...
a posté le 10-02-2020 à 17:25
Vous n'auriez pas dû le traiter d'abruti ettounsi mais ça m'a fait rire. J'ai honte de moi. On a parlé à plus d'une l'ONU. Mais voyons donc ! John Rockefeller a fait don du terrain où est construit le siège à New York pour les beaux yeux de l'harissa ? Droit international, mon lablabi !
Rationnel
Rene Trabelsi et le futur de les juifs Mizrahim et Sephardim
a posté le 10-02-2020 à 16:56
Les juifs Mizrahim et Sephardim comme Habib Meyer et René Trabelsi sont considérés en Israël des juifs de 4eme classes après les Ashkénaze (juifs d'origine européenne), les juifs russe, et les juifs Américains qui sont pour la plupart des juifs réformés (reform jews) ou convertis (comme la fille de Trump). Comme la majorité des sociétés, ceux au sommet de l'échelle (les ashkénazes) méprisent ceux de la classe en dessous d'eux et ainsi de suite. Il ne reste aux Mizrahim et Sephardim qu'à mépriser les arabes et les palestiniens et se considérer plus intelligents qu'eux.
Comme le montre le documentaire ('The Ancestral Sin'?') lors de leur migration (L'alya) les Mizrahim ont été places dans les bidonvilles et sont restés exclus des hautes positions. Israël reste dominée par les Ashkénazes qui se considèrent toujours plus intelligents malgré que les Sephardim et Mizrahim forment plus de 50% de la population, la richesse du pays est aux main des Ashkénazes. S'il sont plus de 50% de la population c'est que les pays du Maghreb ont contribue d'au moins 50% a la création du problème palestinien. Plusieurs juifs sephardim ont été premier ministre en Tunisie et au Maroc et aucun juif sephardi n'a occupe cette position en Israël.
Les pauvres Sephardim auraient mieux faits de rester en Tunisie ou le Maroc (surtout le Maroc).
Donc si on veut vraiment résoudre le problème Palestinien on doit développer encore plus le Maroc et la Tunisie et les Sephardim vont revenir aux terres ou il n y a eu jamais de pogrom contre eux et ou ils n'ont jamais étés contraints à se convertir. C'est la meilleure solution pour eux dans les trente prochaines années, avec le réchauffement climatique plusieurs régions du la péninsule arabique vont devenir invivable d'ici 2050.
Srettop
@ Mohamed Ettounsi.
a posté le 10-02-2020 à 16:41
Mr Trabelsi n'est pas arabe, moi non plus; nous sommes tunisiens.
La vérité si je mens
Hypocrisie quand tu nous tiens !
a posté le 10-02-2020 à 16:00
Le papier de René, qui n'est d'ailleurs pas de lui, est illisible.
On reconnait la plume de celui qui lui a pondu son article "J'accuse " qu'il a publié suite à sa nomination ...!
Un français qu'on n'utilise plus et des galipettes à ne plus en finir ! Au final on ne sait pas vraiment ce qu'il a voulu dire à Habib Meyer. En tout cas le poisson a bien été noyé.
Malheureusement la Tunisie a tellement été boycottée que ce Monsieur Habib peut appeler tant qu'il veut au boycott. Qu'est ce qu'ils vont boycotter de plus.
La prochaine étape ils ne vont pas boycotter ils vont couper l'eau, l'électricité et le gaz !
On est mal barrés quoi qu'on fasse. Il vaut mieux conserver sa dignité et éviter aussi de déclarer des guerres perdues d'avance. Ceci n'est pas incompatible. Il faut s'aligner comme l'a toujours fait la Tunisie sur les résolutions de l'ONU et des institutions internationales légitimes.
L'appel au boycott de la Tunisie par un député français devrait faire l'objet d'une protestation officielle de la diplomatie tunisienne.
Zarbout
@Mohamed Ettounsi: C´est bien de voir toujours négatif
a posté le 10-02-2020 à 15:27
Dans le jargon politique et diplomatique on appelle cela : une réponse du berger à la bergère. Monsieur René a répondu à son coreligionnaire en position de force pour le « dédaigner » dans le sens qu´il n'est pas à la hauteur de sa propre culture judaïque (rien que la mention du Ministre du Tourisme en bas de la lettre vaut déjà un certain rabaissement pour l´autre) et qu´il est loin d´honorer cette communauté juive.

Pour le reste je vous laisse le soin de rectifier vos positions sur certains concepts !
Goliadkine
René c'?ur de Lion
a posté le 10-02-2020 à 15:13
Bravo Mr le ministre, vous avez admirablement répondu à cette crapule, qui s'est cru fort en attaquant ce qu'il a cru faible. Une double erreur d'appréciation qui lui vaut cette humiliation dûment méritée. Habib doit comprendre que la Tunisie n'est pas qu'une nation, c'est aussi un concept quasiment inédit dont nous ne devons pas douter malgré tous les aspects négatifs de cette période. Car tant qu'il y a des femmes et des hommes de la trempe de Mr Trabelsi, des patriotes dont l'amour du pays n'a d'égal que l'éthique qu'ils mettent à le servir, les microbes du genre de Habib n'ont que peu de capacité de nuisance.
sassi
à Mohamed ettounsi
a posté le 10-02-2020 à 15:05
tu n'as que le nom tounsi je dirai que tu n'es pas tounsi mais tu es parmi tous les obstinés qui ne veulent pas regarder la réalité en face
Lectrice
J'adhere
a posté le 10-02-2020 à 14:35
Bravo et merci Mr. Le Ministre, vous vous etes retrouve dans une position delicate a bien des egards et vous avez su repondre dignement a toutes les.parties concernees. J'espere que vous serez membre du prochain gouvernement, votre pays a besoin de gens comme vous.
Carthage Libre
@Mohamed Ettounsi : qui t'as dit qu'on est arabe?
a posté le 10-02-2020 à 14:34
C'est pas parceque tu t'appelles Mohammed que tu dois être tounsi écervelé : "Tounsi" ne rime ni avec la religion de "Mohamed", ni avec arabe abruti.

Mais bien sur, pour vous autre "patriotisme" ne rime pas avec tunisianité, mais avec "arabe" ; être patriote chez vous, c'est être "arabe". Vois-tu Monsieur, on a pas la même échelle de patriotisme toi et moi ; nous autre on fait passer la TUNISIE avant arave ou musulmans, ce qui n'est pas votre cas.

Toutes façons, dans notre monde scientifique, plusieurs analyses de l'ADN des tunisiens s'est révélée être plus berbère et européenne que arabe ; c'est ce qui a été prouvé. Et c'est de la science, chose que tu connais pas.
premiumwatcher
@M. TRABELSI
a posté le 10-02-2020 à 14:14
Réponse admirable d'une personne admirable. Malheureusement M. HABIB a usé du populisme pour répondre au populisme de nos gouvernants, tel est le drame de toute l'histoire! Malheureusement aussi, ce monsieur a dit crûment et cyniquement ce que tout le monde pense tout bas: à savoir une déconcertation totale par rapport à ce que nos élections ont engendré: Un Président issu du nationalisme arabe et les frères musulmans deux frères ennemis, deux branches du même arbre celui du socialisme fasciste allemand, importé par Nacer en Egypte et ayant polluer à ce jour le monde arabe. Populisme est désormais roi et il est réciproque. Je pense à cette histoire de tennisman israélien comme si notre cher président ignore qu'il y a une différence certaine entre un juif, un israélien et un Netanyahou ! Il ne l'ignore pas, mais on verse dans le populisme et la fameuse théorie hitlérienne de la haine de l'autre, comme disait Hitler quelle meilleure manière de mobiliser le peuple que par la haine. M. HABIB a très mal réagit mais c'est bien une réaction ! Comme Habib Bourguiba nous manque, il aurait apporté une perspective, une manière de voir permettant d'éduquer le peuple au lieu d'aller dans son sens.
A.
Haw il laab il shih
a posté le 10-02-2020 à 13:45
'?a c'est une réponse diplomatique forte et puissante. Bravo M. Trabelsi encore une fois.
Vous ne voulez pas être ministre des affaires étrangères M. Trabelsi? Vous le réussirez très bien.
Apprenez p'tits députés de M. Trabelsi les rouages de la politique et de la diplomatie. La Tunisie n'est pas dar boukoum, c'est notre pays à toutes et tous.
Mohamed Ettounsi
Contre le courant ambiant !!!!!
a posté le 10-02-2020 à 13:42
C'est une lettre, malheureusement, entre juifs (ce sont eux qui se désignent ainsi) et non pas entre un ministre républicain et un député "français". Il laisse entendre qu'il défend la Tunisie car il est le seul ministre juif du monde arabe. Donc, il n'est pas arabe et n'est pas tunisien, mais il est ministre et juif. Tout est dit !
S'il n'était pas ministre, il ne bougerait pas le petit doigt ?

La moitié de la lettre est indigne d'un ministre car il s'inflige l'image d'une carpette face à quelqu'un qui n'a aucun pouvoir politique en France à part un pouvoir de nuisance au sein de l'association CRIJF.
sassi
il est teps pour toutces tetus de se rappeler la sagesse de Bourguiba envers Israël et la cause palestinienne
a posté le 10-02-2020 à 13:37
RAS mais à tout ces députés têtus et haineux et à notre président de réviser leur point de vue envers Israël
les temps sont révolus la Tunisie est un petit pays Israël est un grand Etat vous le voulez ou pas
amt
Non Myer n' est pas responsable
a posté le 10-02-2020 à 13:35
Le vrai responsable de ce problème est votre Président qui au lieu de s'occuper des vrais problèmes des Tunisiens ( misères, '?ducation, santé et surtout corruption qui gangrène la société). Il va agiter le chiffon d'un conflit insoluble. Des pays arabes et musmans entretient des relations avec l'etat hébreu, et monsieur est seul contre tous, à vouloir affronter Israel. 3 Rdv internationaux à su éviter ce président, pour je ne sait pourquoi? Une grande cacophonie à la présidence actuellement. Le vrai Maître, c'est Gannouchi. Réveillez vous Tunisiens, et chasser les faux vendeurs de rêves.
Sémir
N'OUBLIONS JAMAIS LE R'?LE DE RENE TRABELSI ET DES JUIFS TUNISIENS ACTUELLEMENT !!!
a posté le 10-02-2020 à 13:18
Nous ne devons jamais oublier combien est estimable et remarquable le rôle de cette communauté juive tunisienne dans la construction de la Tunisie.
J'ai lu le message de René Trabelsi qui est très bien écrit.
Tant sur le fond que sur la forme, bravo Mr et merci !
Carthage Libre
René Trabelsi essaye de recoller les morceaux du Désastre Kaies Saied.
a posté le 10-02-2020 à 12:49
D'ailleurs il l'évoque à demi-mots quant il dit "une jeunesse prompte alors à jeter son dévolu sur la première utopie qui lui fait miroiter une dignité, une vengeance ou une reconnaissance".

Merci M. René Trabelsi et heureusement que vous étiez là au bon moment dans cette sitution délicate pour bien rappeler que vous êtes l'unique ministre juif de ce monde dit "arabe" et même musulman, lui qui compare la Tunisie à l'Iran.

Vous faites de votre mieux, je le sais. Mais que voulez vous! Même avec les plus grands efforts du monde, Kaies Saied n'est pas prêt à lâcher la proie de ses petits crocs, et enfoncera encore plus la Tunisie dans l'abîme :

Kaies Saied a DECIDE d'ENFONCER la Tunisie dans la merde, à l'échelle internationale et diviser les tunisiens : on parlait de "programme" Kaies Saied ; c'est celui là son programme M. Trabelsi, sachez le!
beni hilal
Habib est un Tune né en France
a posté le 10-02-2020 à 12:26
Pour ceux qui doutaient encore de la loyauté de Mr. Trabelsi en ont pris pour leur grade.
Merci René et désolé de te voir obligé de monter au crénau pour encore une fois défendre ton pays natal et de surcroit envers un Tune qui se dit ami de la Tunisie.
tt
LETTRE DE HAUTE FACTURE
a posté le 10-02-2020 à 12:21
Ecrite avec une grande plume et une grande sensibilité. Que ça serve d'exemple à beaucoup de faux journalistes ou essayistes ou intellectuels tunisiens ou autres. Une belle leçon quoi. j'ai aimé.
AMAZIGH
Un Tounsi horr, vrai de vrai
a posté le 10-02-2020 à 12:21
Le Tunisien dans son essence et son amour total et sans réserve pour cette Tunisie millénaire qui porte en son sein et en sa Terre tous nos aieux, notre patrimoine génétique culturel et religieux.
Dans le respect et l'amour de ce Passé présent tunisien votre voix s'élève Monsieur le Ministre, elle s'élève sans haine, sans invective juste avec cette fermeté bienveillante qui sauvegarde tout un chacun.
Dans la ligne du digne héritage de Bourguiba vous replacez la perspective qui doit être tenue et recherchée avec toute la force de l'humanité : la perspective de la paix et du respect de soi et des autres.
Vous êtes vraiment notre mazel tov, notre bonne étoile, qui ne perd jamais son nord par rapport à votre engagement vis à vis de la Tunisie et de son Peuple,
Bravo
A__Zut !
Une "Meyer" réponse en vue ...
a posté le 10-02-2020 à 12:02
... de nos habituels "talentueux orateurs" ?

D'Al Karama, peut-être !
HBS
NOTRE FIERTE
a posté le 10-02-2020 à 11:54
mille bravo et encore mille bravo ; rené trabelsi est un VRAI tunisien , quelque soit sa religion ; tous les tunisiens sont fiers de lui ; sa sagesse et sa belle réponse n,étonne personne ; les propos de mr habib ne sont que futiles , malsains , stupides , haineux , et dénotent tout simplement une ignorence et une bassesse !! c,est dommage pour ce monsieur , qui devrais au contraire , de part sa position , essayer de tout faire pour encourager à la paix tout court et non à la haine ; il a perdu une occasion pour se taire ; nous continuerons à étre TRES FIER DE RENE TRABELSI et de notre tunisie !
FOUED
Extraordinaire
a posté le 10-02-2020 à 11:51
Nous avons un très grand MINISTRE de Tourisme
dont nous devons tous être très fières.
Pas uniquement pour cette merveilleuse réponse mais surtout des exploits dans le secteur du tourisme Tunisien.
raspoutine
digne
a posté le 10-02-2020 à 11:27
digne réponse d'un digne tunisien.
Zarbout
@Monsieur René: Je suis fier de vous
a posté le 10-02-2020 à 11:08
Je suis Tunisien de confession juive et je suis fier de ce petit pays « pauvre » mais riche dans sa diversité et dans sa tolérance. Nous sommes tous les fils d´Abraham et entre frères on peut s´aimer comme on peut se haïr mais il est plutôt temps de se rassembler.

Monsieur René, je vous dis clairement que Mayer Habib ne m´a jamais représenté autant que juif !
Lone Wolf
Servez votre pays ou taisez-vous
a posté le 10-02-2020 à 10:45
Voilà un monsieur digne de respect. En tant que ministre, il a défendu les intérêts de son pays, la Tunisie, sans ménager ses forces, ni ses efforts, se donnant à fond au service de son pays, avec courage et abnégation, contre vents et marées, contre ces esprits chagrins de chez nous qui lui reprochent sa judaïté (on s'en fout qu'il soit juif, il est Tune et patriote, et il l'a prouvé sur le terrain, faites mieux que lui pour votre pays, si vous en êtes capables, vendus au Qatar, à la Turquie et nationalistes arabes), contre des détracteurs étrangers qui aiment se mouvoir dans les eaux troubles. Bouchez-vous les oreilles, M. Trabelsi et allez de l'avant. La Tunisie a besoin d'hommes de votre trempe, elle n'a que faire des baratineurs, des démagogues et des obscurantistes.
zilos
on aime bien notre cher René .
a posté le 10-02-2020 à 10:32
les jaloux doivent se museler .son excellence monsieur le ministre René Trabelsi est en deçà de vos critiques ,il vous a répondu avec une grande sagesse .
bravo si René
DIEHK : Alors les incultes, il vous en bouche 1 trou hein!
Vous n'avez pas honte, d'être dans la mesure des choses?
a posté le 10-02-2020 à 10:32
Comme je l'ai toujours écrit dans mes post et je n'arrêterai jamais de me répéter et de vous le répéter :
Que vous vous êtes des incultes patentés!!!!
Et voilà, venir le jour où 1 juif Tunisien vient à rappeler à 1 autre juif Tunisien qu'un monde les sépare sur la Tunisie?
Et j'espère que tous ces terroristes de l'ARP sous la bannière noire d'Alah Akbar vont faire un cauchemar et remettre leur pied sur terre et dire que "M René " est plus Tunisien qu'1 vrai terroriste Tunisien ou 1 Nakbaouiste indemnisé !!!
Alors, les minets d'alaho Akbar réveillez vous et changez vos logiciels qui datent du " Dos 6.21". !!!!!!!!
Bon courage pour votre mis à jour et le mise à jour de vos pensées noires comme leur bannière et au moins pensez à ce que disaient nos ancêtres que la longueur des 5 doigts de la main n'est pas la même.
C dur de faire son autocritique et je suis d'accord avec vous mais pas d'accord avec votre "Inculture" politique voulue pour vous par ceux que vous avez élu pour vous guider dans les lumières d'Alah!!!!
Ah!Tunisiens,si vous saviez que les voies du seigneur sont impénétrables ?
'?a sera dure pour vous mais vous en vous sortirez comme 1 chef?
Bachbouch
Tous mes respects...
a posté le 10-02-2020 à 10:25
'? monsieur le ministre René Trabelsi!
Son rôle de seul ministre juif du monde arabe lui va à merveille! J'espère qu'il continuera dans ce rôle pour longtemps tant il est non seulement patriote mais surtout un authentique Homme de principe.
salah redeyef
fier d'avoir un ministre comme vous Mr Trabelsi
a posté le 10-02-2020 à 10:22
vous êtes un tunisien, un patriote et un frère de tous ces tunisiens qui ne veulent que vivre en paix avec tous les pays du monde
J'espère vous voir un jour président de la République tunisienne
Mounir
Belle réponse
a posté le 10-02-2020 à 10:14
Bien rédigé, bien répondu. Mr Trabelsi à su répondre avec beaucoup de tact et diplomatie, sa plume et sa maîtrise de l'expression l'ont grandi à mes yeux.
jemjem
La réponse d'un juif à un Sioniste dont les 2 sont Tunisiens
a posté le 10-02-2020 à 10:00
Belle réponse d'un Juif Tunisien à un Juif sioniste Tunisien
jemjem
2 poids et 2 mesures
a posté le 10-02-2020 à 09:58
Bourguiba a dit :Ne mélangez pas entre juif et Sioniste
Nous assitons aux 2 cas de figure un juif qui répond à un Sioniste
Malheureusement ils sont tous les 2 Tunisiens donc Juif Tunisien diffère du Juif Sioniste Tunisien
A bon entendeur
OLM
BRAVO M. René !
a posté le 10-02-2020 à 09:54
Bravo pour cet article si bien écrit qui remet les choses dans leur contexte dans la cervelle de ce député franco-israélien, qui sombre dans la confusion et le préjugé. Merci pour les efforts visibles et très appréciés, déployés pour le secteur touristique en Tunisie et très bonne continuation.
Ahmed
Excellent
a posté le 10-02-2020 à 09:41
Bravo Monsieur Le Ministre.
amal Yahyaoui
une reponse en gands de velour
a posté le 10-02-2020 à 09:19
Rene Trabelsi le Tunisien est notre Andre Azoulay le MarocainMr Azoulay est officiellement conseiller économique du roi Mohammed VI, bien que ce titre masque la nature réelle de son travail, qui est beaucoup plus vaste. C'est un ministre des Affaires étrangères, le «bras droit du roi», ainsi que le responsable de la vie et de la mémoire juive qui demeure dans son pays.

Article original sur Infos-israel.news : https://infos-israel.news/andre-azoulay-est-le-juif-le-plus-puissant-du-monde-musulman/
Amal Yahyaoui
Une reponse en gands de velour...
a posté le 10-02-2020 à 09:17
Le Tunisien Rene Trabelsi est notre Andre Azoulay le marocain ..Mr Azoulay est officiellement conseiller économique du roi Mohammed VI, bien que ce titre masque la nature réelle de son travail, qui est beaucoup plus vaste. C'est un ministre des Affaires étrangères, le «bras droit du roi», ainsi que le responsable de la vie et de la mémoire juive qui demeure dans son pays.
Article original sur Infos-israel.news : https://infos-israel.news/andre-azoulay-est-le-juif-le-plus-puissant-du-monde-musulman/
Kol
Grande fan comme toujours
a posté le 10-02-2020 à 09:00
Tres bel article