alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 17:34
Dernières news
La promesse irréalisable de Nidaa Tounes
21/04/2018 | 09:00
1 min
La promesse irréalisable de Nidaa Tounes

Parmi les promesses électorales formulées par les candidats aux Municipales, certaines sont trop ambitieuses, d'autres farfelues, d'autres encore, parfaitement irréalisables. C'est le cas d'une promesse de campagne annoncée par le parti Nidaa Tounes.

 

Dans un manifeste électoral émis par le parti, et datant du 17 avril courant, le premier point concerne une promesse d’exonération de la taxe municipale. Cette taxe sur les immeubles bâtis est gérée par le Code de la fiscalité locale. Or, toute loi ne peut être amendée ou ratifiée qu’à travers le pouvoir législatif.

 

Ainsi, la première promesse du parti au pouvoir tend principalement à induire en erreur les électeurs dans la mesures où les conseils municipaux n’ont aucun pouvoir pour imposer cette exonération sans la passage obligé par le parlement. Si certains candidats au scrutin n'hésitent pas à promettre à leurs électeurs monts et merveilles, d'autres préfèrent carrèment les induire en erreur. Mais tant que le code des collectivités locales n'a pas encore été voté, chacun peut lui faire dire tout et n'importe quoi...

 

S.H

21/04/2018 | 09:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Famous Corona
| 22-04-2018 20:39
On s'est foutu de notre gueule à deux reprise: 1-Quand on a voté pour Ettakattoul et que ce connard de B.Jâafer a rejoint la troïka; 2-Lorsqu'on s'est battu et voté pour Nidâa et rebelotte, ils ont décidé de composer avec Ennahdha! Cette fois-ci, ça sera la grasse matinée puis un petit-déjeuner familial le jour des élections et ta pis pour le reste !!!!

watani
| 22-04-2018 07:50
Des parties politiques comme Nida, Nahdha, CPR, etc,... à passer au tribunal pour des promesses d'escroquerie. Ennakba: a marchandé par la religion, Nida par des promesses lancées par BCE non tenues comme c'était le cas du partie TAkattol, Il n'y a que des escrocs dans ce pays et le peuple marche dans la combine par ignorance.Les tunisiens éclairés doivent expliquer aux tunisiens cette politique d'escroquerie et de mafieux.
Chahed a perdu une carte précieuse pour accéder à la présidence par sa peur, son hésitation et sa fragilité alors que le peuple avait confiance en lui dés qu'il a annoncé la guerre à la corruption. Il devait collaborer énergiquement avec l'intérieur, la défense et la justice et procéder au remaniement s'il le faut pour écarter ceux qui sont infiltrés.

aliocha
| 21-04-2018 22:28
Il s'agit d'une amnistie et non d'une exonération!

Nadia
| 21-04-2018 18:12
Qui va mettre en scène ce programme?! Les rcdistes NUL qui occupent les listes du Nida?!!!

le berbère
| 21-04-2018 15:49
j'avoue franchement que tu n'es pas du sage ,tu parles sans objectivité ,tu défends AZZA énergiquement c'est ton droit ,mais avec sagesse ,on dirait une chatte qui défend ses enfants ,tu arrives même à insulter les gens qui sont alignés avec la cause de AZZA .pourquoi tu n'acceptes pas que la retraire des sportifs est très tôt et il faut que l'athlète change de cap tout en pensant autrement .je suis très reconnaissant envers toi ,vue ta bonne éducation et ton courage d'objectivisme ,encore une fois merci .
un petit rappel "WALLAH J'AIME AZZA MIEUX QUE TOI MILLE FOIS ET COMBIEN DE FOIS J'AVAIS LES LARMES AUX YEUX QUAND ELLE EST SUR LE PODIUM DES GRAND "

le berbère
| 21-04-2018 15:35
il faut ajouter les bouches d'incendie ,les cameras de surveillances et une équipe d'embellissement de la citée .L'ARCHITECTURE BARBARE FAIT RAVAGE DANS NOS CITES CE QUI PROVOQUE LA NAUS'?E .AUCUN NE PARLE DE COMPLEXE SPORTIF ?NI DE PISCINE MUNICIPALE .

le berbère
| 21-04-2018 15:26
au moins un simple et modeste geste mentionnant un intérêt envers vos retraités et les avantages que vous allez les accorder au nom de la démocratie et de la merdolution .
les anciens combattants ont bien travaillé durant toute leur vie ,ils ont hissé cette nation vers un monde moderne pour un salaire très dérisoire ,ils étaient privé de toutes promotions et ils ont travaillé sans merci ,sous la menace .maintenant que viennent des bougnoules et des arnaques ,ils font semblant que les retraités ne sont jamais une force et il faut les enterrer vif comme disait votre ancien ministre BRIKA " ils ne sont pas encore enterrés "" ,alors que sont anatomie et son visage montrent qu'il est atteint de maladies graves ,il est plus mortel que nous autres .
UN PROJET AMBITIEUX DOIT '?TRE PLUS ORIENTE VERS TOUS LES TUNISIENS Y COMPRIS LES VIEUX QUI SONT MENACES QUOTIDIENNEMENT DE NE PAS RECEVOIR LEURS PENSIONS /
HONTE A VOUS TOUS , EMMERDEURS ARRIVISTES .
boycottons tous les municipales ,chacun de vous tous doit se rappeler de BCE et son virage après les élections ,je ne pardonne jamais ce coup bas et bye bye pour les élections ,ma accordé est accordé aux diables .
je veux que quelqu'un me rappelle qu'un politicien parle du bien des retraités ,ils sont tous et leur gouvernement dépourvu de déontologie
haro à vous tous .

Mustafa
| 21-04-2018 14:51
Nida tounis est un partie politique ,son ministre es à la tête du ministre des finances donc il peut tt faire

kameleon78
| 21-04-2018 13:53
http://www.jeuneafrique.com/550492/politique/tunisie-pourquoi-le-code-des-collectivites-locales-traine-a-lassemblee/

Comme dit le proverbe tunisien : "on a préparé le paillasson avant la mosquée". Cela s'applique aux prochaines élections municipales.

On n'a pas fini de voter toutes les lois sur les collectivités locales alors que les élections c'est dans 15 jours. En plus avec quel argent va-t-on financer ces élections, avec les prêts du FMI bien sûr, on va vers le mur, vous rajoutez à cela l'indifférence des électeurs qui n'iront pas voter et bien sûr la situation catastrophique au niveau de l'éducation nationale, le pays est au bord du précipice.

On organise des élections municipales en toute hâte alors qu'on n'a pas consolidé l'état. Tout cela va mal finir. On a l'impression que l'on est dans l'improvisation totale, chaque jour apporte son lot de surprises, avec ces candidats improbables, cette carence du gouvernement paralysé par la situation inquiétante du pays, une UGTT hostile ignorant les problèmes de la Tunisie, un pays endetté pressé par le FMI et la Banque Mondiale,des élections Municipales coûteuses qui intéressent peu de monde, voilà l'état de la Tunisie au Printemps 2018, un pays qui se dirige dangereusement vers le chaos.

houda
| 21-04-2018 13:17
que ces deux partis sont des partis imposteurs arnaqueurs profiteurs voleurs qui n ont jamais tenu leures promesses vis avis des electeurs et ils ont trahis la tunisie et les tunisiens donc jamais plus on ne voteras pour eux on vote n importe qui sauf ces deux partis et les listes independantes de ces deux partis on doit faire attention paeceque on va fermer la porte a leures listes ils vont rentrer par la fenetre a travers des listes independantes