alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 22:33
Dernières news
La pratique de la torture contribue à alimenter le terrorisme, selon l'OCTT
26/06/2016 | 13:35
1 min
La pratique de la torture contribue à alimenter le terrorisme, selon l'OCTT

A l'occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture qui a lieu les 26 juin de chaque année, le secrétaire général de l'Organisation contre la torture en Tunisie,  Mondher Cherni a déclaré que la pratique de la torture et de la violence contribuent  à alimenter le terrorisme et à fournir des prétextes aux actes terroristes.

 

Mondher Cherni a affirmé le 25 juin 2016, dans une déclaration relayée par la TAP que « le respect des droits de l'Homme est une arme que l'Etat doit exploiter dans son objectif de lutte contre le terrorisme ».

 

Les dépassements commis par les unités sécuritaires résident dans le fait de ne pas informer les familles des détenus de l'arrestation de leurs proches ce qui est contraire au droit, a-t-il relevé. Aussi Mondher Cherni évoque  les traitements discriminatoires dont font l'objet certaines  des familles de détenus lors des visites. Le secrétaire général de l’OCTT a également fait état de punitions collectives à l'égard de ces familles dues au fait des actes terroristes de leurs proches.

 

Le juge Omar Oueslati a indiqué lors de cette réunion que l'absence de conscience des forces de sécurité à l'égard du concept des droits de l'Homme, ainsi que l'absence de commissions d'investigation sur les violations subies, contribuent à perpétrer l'impunité et alimentent le terrorisme.

Il a ajouté que le terrorisme ne menace pas uniquement la  sécurité générale du pays  et des individus mais aussi le système des droits de l'Homme dans son universalité.

 

K.H

 

26/06/2016 | 13:35
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

EL OUAFY avec Y à la fin
| 27-06-2016 23:32
Quoi !quoi qu'est ce ce témoignage vous avez pas honte vous accusez les meilleurs policiers de la région les plus polies et l'enquette se déroule attentivement sans violence ni Moulay Bouih et méme des fois les accusés seront prisent en charge la restauration composée des plats traditionnels Chakhchoukha ;rakhssasse et le harissa et facultative hormis le grand ;grand écrivain et l'opposer Toufik Ben Brik de SIDNA Ben Ali qui refusait de manger il était en gréve de faim année 2000 mais ce célèbre écrivain a révisé sa position en vers ce président comme il avait détecté qu'il était un simple instrument entre les mains des chacals féroces qui cherchaient que de briser l'avenir des Tunisiens et dernièrement il s'est concilié avec l'ancien président Ben Ali également il a reconnu sur plateu NESMA TV que Ben Ali était un homme fort qui prendrait les décisions dans le temps opportun et aussi il respecte l'épouse de Ben Ali sans tenir son origine Libyenne ou non .

Fehri
| 27-06-2016 21:33
Oui, la torture alimente le terrorisme. En Tunisie la torture a été pratiquée depuis l'indépendance pour extraire ce qu'on veut. La police ne connait pas d'autres méthodes. Ils violent, frappent et insultent. Ils ont le pouvoir absolu!

EL OUAFY avec Y à la fin
| 27-06-2016 18:50
L'absence de la torture a ceux qu'ils méritent alimente le terrorisme .
mais il y a plusieurs sortes des tortures
et le torture en Tunisie ce n'est rien que de des plats de chakhchoukha et du rakhssisse .

toto
| 27-06-2016 16:51
Au lieu de dire des conneries,explique nous a part la torture pour faire parler un terroriste et sauver la vie d'innocents,qu'est ce tu proposes?

pit
| 27-06-2016 14:18
Arrêtons de torturer ces malheureux terroristes qui finalement ne demande qu'à nous exterminer...en toute légitimité!

Bourguibiste nationaliste
| 27-06-2016 12:26
Le terrorisme et le massacre des innocents ne vous fait pas vomir ? Ce sont des gens comme vous qui font le lie de l'extrémisme.

404
| 27-06-2016 10:43
Quand on lie les articles ont pourrait dire qu'il y a une extrême droite en Tunisie, des fachos quoi !

La semaine dernière sur la radio RTL, il y a un sondage dans les rues de france sur la torture et bien oui, les français sont pour la torture. (18%)

Ont a pu le voir dans la plupart des conflits que suite à la torture l'ardeur des combattants n'en devient que plus forte.

Oui; la torture, les insultes et autres sévices qui soit corporelle ou pas peut inciter à augmenter le terrorisme.

Moi, je me rappel les films de la SS allemande qui torturés les hommes, femme, enfants. Quand je vois les hommes et femmes tunisiens qui approuve ses méthodes, et qui se disent MUSULMAN vous êtes comme les SS

bref , vous me faite VOMIR

toto
| 27-06-2016 09:30
Je ne crois pas que c'est en offrant des fleurs a un terroriste qu'il parlera.Oui la seule facon de faire parler cette vermine islamo-fasciste c'est la torture,car cela sauvera des dizaines de victimes innocentes.Les USA se servent de la torture et je les approuve.On ne peut pas etre plus royaliste que le roi.Un ami de la securite interieur m'a dit un jour sur le sujet:Le bhour doit etre bruler pour que l'odeur se degage.

TMT
| 27-06-2016 09:25
Ne peut-on pas soutenir aussi le contraire: Que le terrorisme conduit parfois à une réaction humaine qu'est la torture?
Ne dit on pas qu'à chaque action il ya réaction!?