alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 14:02
Dernières news
La poterie de Sejnane, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
29/11/2018 | 22:34
1 min
La poterie de Sejnane, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

Le ministère de la Culture a indiqué, ce jeudi 29 novembre 2018, dans un communiqué que la poterie de Sejnane (gouvernorat de Bizerte) est officiellement inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

 

Selon le ministère de la Culture, le dossier de la poterie de de Sejnane est le premier que la Tunisie soumet et enregistre après une absence de 20 ans de l’Unesco. « Un pas important qui ouvrira la porte à l’enregistrement d’autres éléments du patrimoine culturel immatériel de la Tunisie », indique le ministère.

F.J

 

29/11/2018 | 22:34
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Ali
| 01-12-2018 12:27
Ce n'est pas la poterie de Sejnane qui est inscrite au patrimoine mondial mais LE SAVOIR FAIRE DES FEMMES DE SEJNANE.

SAMIA
| 30-11-2018 19:25
Vous avez censuré mon com..why

Jugurtha
| 30-11-2018 15:29
Comme le dit HC: symbolisme amazigh ancestral et commun à toute l'Afrique du Nord. Il faut apprendre à appeler les choses par leur noms. La langue berbère (Tamzight) se parlait encore au 20ieme siècle à Sejnane (pays des Numides d'antant).

Monia
| 30-11-2018 15:11
les plats sont magnifiques et personnellement j'ai un faible pour les petits sujets animaliers, chats, chiens, oies, poissons, dromadaires, etc... oeuvres d'enfants il n'y a pas si longtemps de ça, je ne sais pas si c'est toujours le cas

HatemC
| 30-11-2018 13:52
ferme là et montre nous la largeur de tes épaules... 3ordh K'téfik ... applaudit le patrimoine tunisien ou tire toi le bestiaux ... HC

Lally
| 30-11-2018 10:42
c'est un dossier remis à la commission pour une demande d'inscription et non une inscription.... ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué

Gg
| 30-11-2018 10:31
Graphisme à la fois ancestral, moderne et naïf, des couleurs savamment choisies, ces oeuvres profondément africaines sont de toute beauté.
Je n'en n'ai jamais vu, et j'aimerais car c'est magnifique.

Guide de tourisme
| 30-11-2018 10:27
L' art de la construction des murs en pierres sèches a été aussi inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
On en trouve surtout au sud-est.
Très utiles pour empêcher les glissements de terrain, pour lutter contre l'érosion et la désertification, améliorer la biodiversité et créer des microclimats adéquats pour l'agriculture.
Mais malheureusement, de nos jours, nos ingénieurs préfèrent y ajouter du ciment et les dégâts sont visibles à l'?il nu aux alentours de Matmata, et ailleurs.

Friday
| 30-11-2018 09:49
Un patrimoine à préserver vraiment.

J'ai toujours été fasciné depuis l'enfance par la singularité et l'originalité de ce produit et des dessins tracés sur la poterie par ces femmes qui me déchirent le c'?ur quand je vois leur misère par rapport à la beauté de leur art.

Il faut que l'Etat leur achète régulièrement leur produit par le biais d'un canal officiel (et non les spéculateurs qui les relaient et les exploitent), et que tout ces produits soient obligatoirement au moins deux fois par année, et en grande quantité, exposés dans les Ministères, les Administrations tunisiennes, Offices, Agences, Aéroports, ports, etc, et pourquoi pas obliger les privés (via l'UTICA) à acheter régulièrement ce produit via des conventions à établir.

Je me rappelle à chaque Foire annuelle du Tourisme et de l'Artisanat au Kram, on les métaient dans des couloirs sombres de passage entre les deux ou trois grandes salles, les produits exposés par terre comme des mendiants pour meubler le reste du décor de la foire, sans aucune mise en valeurs ou agencement de leurs produits, ni vitrines, ni lumières, ni bon emplacement bien visible dans les grandes salles.

J'espère aussi qu'au moins deux journées au moins par an leur soient consacrées via les chaines télé privées et étatiques (une sorte de téléton pour sponsoriser et acheter leurs produit), ne pas oublier que cette action préservera aussi leurs enfants d'avoir le minimum de vie décente, et de fuir le terrorisme et la criminalité, en plus d'encourager le développement du tourisme dans leurs régions.

A bon entendeur.

Hadj
| 30-11-2018 07:34
Bravo et félicitations pour ces dames qui se battent depuis longtemps pour que leurs art soit connu et reconnu. Bravo à ses femmes qui triment à longueur de journée tandis que les maris se prélassent dans les cafés du coin!!