alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 12:59
High tech
La Pologne s'active dans le domaine de l'IT
05/06/2017 | 18:15
3 min
La Pologne s'active dans le domaine de l'IT

 

Asseco et Comarch sont deux agences pionnières de l’IT (information technology) en Pologne, pays où elles ont été fondées, mais aussi dans le monde entier. Elles représentent une autre forme du développement économique et une vision plus innovante de la technologie du pays.

 

Asseco group est une fédération de sociétés engagée dans les technologies de l’information. Elle opère dans la plupart des pays européens ainsi qu’en Israël, aux Etats-Unis, au Japon ainsi qu’au Canada. Fondée en 1991, elle est aujourd’hui la plus grande entreprise en Pologne et est placée comme la 6ème parmi les meilleurs fournisseurs de logiciels en Europe. Elle regroupe 20 300 employés à travers 50 pays. Cette entreprise présente des solutions informatiques complètes et exclusives pour tous les secteurs de l’économie. Pilier de l’investissement polonais, cette agence a notamment cherché à franchir le pas vers d’autres régions à savoir en  Afrique. Elle a en effet 4 entreprises éthiopiennes sur les dix qu’elle a évalués.

 

 La société Asseco a envisagé de nouer des accords dans le secteur des TIC avec la meilleure d’entre elles. « Nous voulons partager notre expérience et former des populations dans la maintenance de nos solutions» avait souligné le président du groupe Asseco, Adam Goral. Toujours en Afrique, la société a également une filiale en Afrique du Sud, formée par Asseco Israël, au Nigéria, mais également au Cap Vert, Mozambique, en Angola...  Mais sa branche éthiopienne reste la plus grande sur le continent.

La société s’active sur le marché, à travers divers points d’intérêts ; dans la Finance, mais aussi dans le secteur public (éducation, santé, organisations internationales…) et entrepreneuriale.

  

 

Comarch, également pionnière de son domaine, opère dans 17 pays à travers le monde : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Emirats arabes unis, Etats-Unis, Finlande, Lituanie, Panama, Pologne, République Tchèque, Russie, Slovaquie, Suisse, Ukraine et le Viet Nam. Elle est également présente en France depuis 2005 et dispose de locaux à Lille et Grenoble. Mais sa maison mère est à Cracovie, Pologne.

Fondée en 1993 par le professeur Janusz Filipiak, l’entreprise a construit un réseau international de filiales. Elle compte aujourd’hui près de 3 500 employés dans le monde, son chiffre d’affaire est de 220 millions d’euros et compte 75 000 clients. Ses champs d’activité sont plus dans la télécommunication, les services bancaires et financiers et dans l’administration publique. Ses produits couvrent les besoins de la gestion de réseau, de la sécurité informatique (création de programmes de sécurité à distance), l’échange de données informatisé mais aussi le Business Intelligence. L’entreprise a une grande demande de la part des pays du Golfe et emploie plusieurs nationalités différentes dans la région, y compris des tunisiens à Dubaï. Elle est absence dans la région du nord Afrique mais compte ouvrir une filiale en Tunisie afin de travailler sur des projets du MENA (Middle East and North Africa).

L’Etat polonais est fier du succès de cette société surtout qu’elle est 100% polonaise malgré  la concurrence internationale et les fortes pressions fiscales qu’elle subit

Comarch a aussi fait de la médecine un champ d’action de la technologie en créant son propre hôpital afin de faire une télémédecine. 

05/06/2017 | 18:15
3 min
Suivez-nous