alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 20:54
Dernières news
La police environnementale, en fonction dès mardi 13 juin
11/06/2017 | 23:42
1 min
La police environnementale, en fonction dès mardi 13 juin

Prévu, initialement, pour le 1er trimestre 2017, le démarrage de l’action de la police environnementale se fera finalement, mardi 13 juin 2017. Le retard serait dû à des considérations d’ordre organisationnel et logistique dans le sens où il fallait assurer la formation de près de 300 agents et les équiper avec les voitures et les containers nécessaires.

 

Ce corps d’agents sera placé, progressivement, sous l’égide de l’administration des collectivités locales, soit dans 34 arrondissements du Grand Tunis, 20 municipalités dans les chefs lieux de département des 20 gouvernorats de l’intérieur du pays et 20 autres municipalités à grande densité démographique ou à caractère touristique.

Quant aux prérogatives de cette police, selon la loi n° 6 en date du 30 avril 2016, elles consistent à dresser les PV de contraventions contre ceux qui jettent les déchets sur la voie publique ou dans d’autres endroits qui ne sont pas faits pour l’usage, sachant que la même loi, dans son article 10, fixe les amendes à payer en cas d’infraction, entre 300 et 1000 dinars.

11/06/2017 | 23:42
1 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

ourwa
| 16-06-2017 15:47
Voici vos propos du 12/o6, je vous les rappelle :1- "L'Arabe est sale et le restera." (sic); 2- " Citez moi un pays arabo-musulman respectant la vie autre que sa personne ? ZERO" (resic)
Explication de texte...pour pointer votre mauvaise foi:
Vous n'avez pas dit:" il y des arabes sales"( comme des non arabes), mais vous avez généralisé la saleté à tous les arabes, en utilisant le terme générique "l'Arabe", tout comme certains, pour 'justifier leur racisme anti juif, disent : "Le juif est fourbe"... Avez-vous compris la nuance?...ou faudra-t-il vous verser dans la tronche le B-a-ba de la langue française?... Et non content de votre aveu de racisme( votre inconscient s'exprime admirablement) vous vous enfoncez encore dans la xénophobie, le racisme crasse et nauséabond anti arabes et musulmans; la citation no 2 ne peut plus être plus claire; vous attribuez à tous les pays arabo-musulmans ( on croirait entendre parler hatem c) le non respect de la vie, "autre que sa personne ? ZERO" S'il ne s'agit pas, là, de généralisation à tous les pays, à la fois arabes et musulmans, qu'est-ce que c'est? Hatem C, qui sévit sur ce forum comme vous le faites, tient à peu près le même langage que vous; en plus de son racisme viscéral anti arabe, il milite pour la "pureté" de la "race"( le mot est de lui) berbère...Et on le sait, le thème d'une ethnie qualifiée de "pure" renvoie à celui de "pureté"...et d'épuration ethnique...ou:et religieuse. C'est ce qu'ont fait les nazis avant et durant la seconde guerre mondiale envers les juifs, les tziganes etc...C'est ce que font les facho-sionistes envers les palestiniens et c'est ce que font les assassins de Daech envers les Yazidis et les chrétiens d'Orient...
Enfin, votre dernière perle :" Si vous refusez le reflet d'une société dans le miroir, changez de lunettes! " (sic) C'est exactement ce que disent vos maîtres européens, américains, ou même asiatiques; un discours aussi vieux que l'Histoire des Croisades, de la traite des Noirs, de la conquête coloniale...D'ici à ce que hatem c et vous-même vous mettiez à appeler les Arabes "bougnouls", "bicots" ou "indigènes", il n'y a pas loin...un refus d'accorder aux Arabes ( qui n'est pas une nationalité), un nom collectif, à l'instar des Espagnols, Italiens,etc...pratique coloniale bien rodée, que la France coloniale a appliquée sans scrupules dans tous les pays d'Frique du Nord colonisés. Ainsi, les populations arabes et berbères sont désignés par la dénomination "indigènes"
En définitive, votre "conclusion", qui aggrave votre cas :"Je ne suis soumis à AUCUNE religion !" comme preuve de votre "non racisme" supposée, est l'exemple parfait de votre mauvaise foi et l'absence de tout discernement et de toute capacité d'argumenter. Ainsi, si vous voulez encore que je vous mette encore le nez dans votre propre c..ca, vous n'avez qu'à répondre à cette réaction.

monastir
| 14-06-2017 20:00
Il n'y a aucun propos raciste dans mon commentaire ! Définir des personnes sales n'est pas raciste mais un constat ! Je n'ai pas dit( sale arabe) NUANCE!
Si vous refusez le reflet d'une société dans le miroir, changez de lunettes!
Ah la mauvaise foi arabe ! Quant à l'autre islamo-daéchien et son obsession des Juifs, ça me glisse dessus... Je ne suis soumis à AUCUNE religion !

ourwa
| 14-06-2017 19:38
Autre chose, chaterton, votre dernière phrase: "... je cesserai d'écrire même en allemand." (sic), illustre bien votre esprit torturé...Mais je vous en prie, reprenez votre balai à chiotte et continuez à écrire en allemand...on dirait, ainsi, que vous refoulez, ainsi, la parenté évidente entre l'idéologie du IIIe Reich et la vôtre, celle des islamo-fascistes de partout, toutes deux sanguinaires, génocidaires, liberticides, incultes, ignorantes. "baldiya"???

ourwa
| 14-06-2017 19:30
Oh, veuillez m'excuser de m'être ainsi, comme je l'ai fait; j'ignorais que j'avais affaire à un "baldi" pur jus (poil au vit), comme vous...Sincèrement, je croyais que vous étiez un apôtre des islamistes facho, ceux qui sont venus d'Orient pour contaminer gravement la Tunisie...Vous savez, certains commentateurs, tel votre copain hatem c, qualifient ces islamo-fascistes de "zarabes", "chameliers", etc...toutes qualifications nées d'un racisme crasse...et d'un complexe d'infériorité qui n'a d'égal que votre délire fasciste et rétrograde. Et s'il faut ajouter quelque chose à votre portrait infect, il convient de vous rappeler votre propos concernant "la supériorité" de "baldiyas" comme vous,par rapport aux non baldiya, incultes à vos yeux. Et si les vertus des "baldiyas", dont vous faites partie, relèvent de de "la courtoisie de ces baldiyas et de leur bonne éducation", nous autres, non baldiyas,nous préférons nous maintenir dans notre inculture et dans notre mauvaise éducation. De votre "courtoisie" et de votre "bonne éducation", telles que vous les concevez, on n'en veut pas. Avez-vous compris, ou faut-il vous faire un dessin? Mais que voulez-vous, n'est ouvert d'esprit, anti islamo-fasciste enragé qui veut. Je pense que vous êtes irrémédiablement perdu, enfoncé jusqu'au trognon dans votre idéologie raciste, islamo-fasciste, réduit une une pseudo réflexion qui pue le totalitarisme abject, l'ignorance crasse et la barbarie que vous enseignent vos maîtres ignares d'Orient et de Tunisie. Soignez-vous !

ourwa
| 14-06-2017 19:03
Votre commentaire :"Le juif @monastir nous insulte par "l'Arabe est sale et le restera" sic, est on ne peut plus conforme à votre esprit, profondément raciste, haineux, déplacé...même si les propos de monastir, également raciste, équivaut votre xénophobie infecte, bien ancrée, incrustant les parois de votre machin que vous appelleriez "cerveau", tout comme les excréments qui incrustent la canalisation des WC...Alors il me semble que vos propos envers monastir, aussi raciste que vous...constituent un acte de dénigrement envers un de vos frères, un frangin abject, xénophobe, raciste... Vous vous mettez à insulter, ainsi, votre famille???

Abel Chater
| 13-06-2017 09:28
Pourquoi tu viens te ridiculiser entre le marteau et l'enclume des "Beldias"?
Lorsque tes Maîtres parlent entre eux, il n'y a plus place au moindre discours des "figues de barbarie", car là l'hiérarchie génétique doit se désister de toute son humilité et de toute les bonnes manières de courtoisie acquises par leur bonne éducation de "Beldias".
Sorry! Le "goôr" demeure toute sa vie "goôr", jusqu'à ce qu'on lui injecte quelques gènes, même par le biais d'une mentalité qu'il n'a jamais connue de sa vie.
Dommage pour toi et pour tes semblables, car le jour où je souhaiterais l'amitié ou les applaudissements des hyènes et des chacals humains, je cesserai d'écrire même en allemand.

ourwa
| 13-06-2017 00:26
" Je vous félicite pour votre avis et aussi d'avoir évoqué la ville de Hammam-Lif, et le palais ou je suis née il y a 70 ans. " sic. Ces "félicitations", adressées à Chaterton, doivent lui faire très plaisir, lui qui ne reçoit des lecteurs de ce forum que des stâakas etc... Mais au fait, devons-nous, nous aussi, pôvres lecteurs de BN, roturiers jusqu'à l'os, chômeurs, peut être...nous sentir fiers comme des poux pour nous apercevoir, comme ça, que nous comptons parmi nous un prince de sang, un prince pur sang, comme on dit, né dans le palais bélical de Hammam Lif, il y a 70 ans, autrement dit 8 ans avant l'indépendance?... Eh oui, comme vous dites, Bourguiba a fait de ce palais un vrai gourbi, livré aux drogués et aux voyous...C'est un crime de lèse-majesté, wallahi. Qu'allah le sanctionne comme il se doit, vous verrez. Toujours est-il, Excellence, avec tout le respect et toute la compassion que je vous dois, la vraie noblesse princière, comme la vôtre, doit se moquer des vieilles masures délabrées, de leurs lions en argile qui gardaient sa porte et qui ont été volés, du moment que la vraie richesse est celle de l'âme, d'autant plus que des princes royaux tunisiens comme vous, il ne doit pas y en avoir beaucoup en Tunisie. Sahha chribtek, ya jalâalat el-amiir! ( poil aux hâamirs!)

Abel Chater
| 12-06-2017 23:58
Le juif @monastir nous insulte par "l'Arabe est sale et le restera".
Vous ne le censurez pas. Mais ma réponse à cette crapule vous la censurez de bonne conscience?

ourwa
| 12-06-2017 23:54
C'est du vent, une gesticulation ridicule, vaine, tout comme la "campagne anti corruption"; du rafistolage..."Police de l'environnement", il faut être en Tunisie pour constater ce genre de con...rie, alors que la surveillance environnementale du territoire, les sanctions qui en découlent, doivent tout simplement être l'affaire de la police nationale, municipale, ou de la garde nationale... Quant à créer "une police environnementale", c'est de la poudre aux yeux...mais il faut bien gonfler encore les effectifs de la fonction publique, déjà pléthorique, en jeter plein les yeux des étrangers et des touristes etc...car un flic "environnemental", avec son uniforme spécial ( vert? fluo? qui sent la rose?), ça en jette, mais s'il ne sert à rien. Et voila comment l'Etat, toujours enfoncé- de + en +- dans ses mesures ridicules et vaines, continue de se détourner de toute solution logique et efficace, et en l'occurrence équiper suffisamment toutes les mairies de camions pour ramasser les ordures, tous les jours, des bennes fermées partout, construire des usines de traitement des déchets non polluantes suffisantes, contrôler efficacement la présence et le travail des employés de la voirie...Sans cela, l'Etat peut embaucher 100 000 flics environnementaux, il y aura autant de décharges sauvages, sinon plus, et des rues qui ressemblent de plus en plus à des poubelles qui débordent d'ordures...Vu cette situation, qui se dégrade de jour en jour, on serait tenté de déposer, tous les soirs, ses ordures emballées dans un sac, devant la porte de la mairie...Après tout, le ramassage des ordures, tous les jours, fait partie des obligations des municipalités. Aâmiiin!

Le justicier de la révolution
| 12-06-2017 23:27
Je plaints ces équipes qui vont avoir beaucoup plus à faire avec les hautes autorités de la Marsa ,que des habitants en personnes.
Les autorités de la Marsa couvrent leurs amis ,et tous les PV ,vont être annulés sur le champ.
C'est malheureux ,mais même le gouverneur de Tunis connu pour sa fermeté ne peut rien contre les hauts fonctionnaires de la Marsa sous sa tutelle. Alors espérant un réveil pour appliquer les directives gouvernementale.