alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 07:32
Dernières news
La phrase du jour par Béji Caïd Essebsi
13/08/2018 | 17:27
2 min
La phrase du jour par Béji Caïd Essebsi

« La Tunisie est un Etat civil et la seule référence est la constitution ! » a déclaré aujourd’hui Béji Caïd Essebsi lors de la cérémonie organisée au palais de Carthage à l’occasion de la fête de la femme. En ce 13 août et alors qu’il devait communiquer ses appréciations sur le rapport de la Colibe, Béji Caïd Essebsi a adopté un discours différent de ses apparitions habituelles.

Lors des 30 premières minutes qu’a duré son discours, Béji Caïd Essebsi a pris soin de ne pas prononcer le mot « islam » insistant sur le caractère civil de l’Etat et présentant la constitution comme l’unique référence en matière de textes de loi. « A ceux qui revendiquent d’autres référentiels, je dis que seule la constitution l’est », a-t-il dit. Ce n'est qu'à la fin de son discours qu'il a récité un verset coranique en guise de conclusion. 

 

D’ailleurs, alors qu’il avait l’habitude de commencer, ou du moins de ponctuer, ses discours de versets coraniques, Béji Caïd Essebsi a évité de le faire dans le discours d’aujourd’hui afin de bien faire passer son message. Un message qui a été apprécié des membres de la Colibe présents aujourd’hui au Palais de Carthage mais qui a fait grincer des dents les islamistes d’Ennahdha. Abdelkarim Harouni, président du conseil de la Choura d’Ennahdha a, en effet, critiqué le discours présidentiel. Harouni affirme que si le président de la République a interprété l’article 2 de la Constitution en rejetant le référentiel religieux de l’Etat tunisien, il a omis l’article premier qui précise que l’islam est la religion de la Tunisie.

Un parti islamiste auquel BCE a jeté la patate chaude aujourd’hui en appelant à rendre public le rapport qu’il lui a transmis quant à ses réserves au sujet des recommandations de la Colibe.

 

S.T.

13/08/2018 | 17:27
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

BellA et monella
| 13-08-2018 23:43
La Tunisie et un état civile .les lois sont civile. Et sa seule référence c'est sa constitution qui est civile aussi. La constitution elle garantie légalité homme femme alors je vois pas pourquoi on doit pas l appliquer pour lhéritage cette égalité. Il faux progresser et savoir dire non au patriarcat et au conservatisme.

Imasse
| 13-08-2018 23:23
L'état tunisien est régit par la constitution voté par la troïka qui était au pouvoir et qui c'est félicitée que c'est la meilleur constitution du monde , mais maintenant avec le rapport de la commission des libertés les vieux réflexes de la secte ennahda reprennent le dessus . Il n'acceptent aucune autre voie qui interfère avec leurs convictions intégristes et c'est toujours au nom de l'islam qui est un capital incontournable pour l'endoctrinement du tunisien de basse souche qu'ils agissent. Avec une armée ficebookienne bien rodé, j'ai déniché un certain intégriste qui se cache sous le pseudonyme de Jupiter qui n'arrête pas de maudire et blasphèmer tout ce qui ne partage pas son avis. Mr jupiter accepte la différence de l'autre et son avis , et essaie de nous convaincre avec des arguments valables mais pas avec des injures qui ne nous avancent en rien sauf à nous confirmer que votre place est en prison avant que tu passes à l'acte et que tu nous tues

momo
| 13-08-2018 23:16
Quand les islamistes ont signés à contre c'?ur la constitution ,la meilleur du monde selon certain de leurs alliés ,ils pensaient que ce bout de torchon ne survivra pas longtemps ,or on va bien qu'il s'encre de plus en plus dans les institutions et surtout dans les tètes des citoyens et tant mieux .
Les caméléons ,les hypocrites et les menteurs sont démasqués ,c'est aux tunisiens de les chasser du pouvoir s'ils veulent que le pays avance dans la modernité.

Docteur_X
| 13-08-2018 21:22
l'Article 1 de la constitution ne donne aucune légitimité a quelque parti que ce soit qui a mandat pour représenter l'Etat de s'autoproclamer représentant aussi de l'Islam.

Cet article 1 de la constitution implique juste un respect de l'Etat des valeurs fondamentales de l'Islam, a savoir garanti l'exercice du culte, sa transmission via les institutions éducatives, proclame une législation conforme a l'éthique et les valeurs islamique et célèbre les fêtes religieuses.

Il n'est pas question de voir l'état devenir une institution représentative de l'Islam, car dans ce cas l'état deviendrait une "Eglise" et nul ne lui a accordé cette autorité et ce n'est pas son rôle.

Le mouvement qui se présente comme "freriste & islamiste" en Tunisie, n'a aucune légitimité a représenter l'Islam, il est juste un mouvement régionaliste sudiste qui utilise ce masque pour tromper les idiots utiles qui croient faire bonne oeuvre en votant pour eux..

Le principal danger qui de mon pt de vue guette l'unité de la république Tunisienne est le régionalisme et le clanisme...c'est un poison mortel qui mène droit vers la guerre civile... et la division du pays, l'Etat doit mettre en place des institutions suffisamment solides & transparentes qui puissent protéger l'unité & l'indivisibilité de la République et interdire le clanisme ... autrement c'est le schéma libyen qui guette la Tunisie..

Jupiter
| 13-08-2018 20:59
Oui est la constitution dit aussi que le peuple et titulaire de la souveraineté et la majorité du peuple n'est pas d'accord avec vous alors vous êtes obligé de passer par un référendum stipulé dans la constitution que tu dit défendre. Hypocrite.