alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 23:58
Dernières news
La pénurie des cigarettes est causée par les circuits de distribution
06/10/2015 | 16:45
1 min
La pénurie des cigarettes est causée par les circuits de distribution

Actuellement, un manque d’approvisionnement du marché tunisien en cigarettes a été constaté depuis les fêtes de l'Aïd El Idha. Un problème qui s’est accentué ces derniers jours et qui concerne aussi bien les cigarettes tunisiennes que celles importés.

 

Le secrétaire général de la Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA), Sami Ben Janette, a expliqué, dans une déclaration à Mosaïque Fm lundi 5 octobre 2015, qu’il n’y a aucun problème dans l’approvisionnement en cigarettes tunisiennes. D’ailleurs, selon lui, la régie a produit pendant le mois de septembre 26 millions de paquets de cigarettes.

Ce sont, selon lui, les circuits de distribution qui posent problème, n'étant pas contrôlés par la régie. Il a indiqué que des intermédiaires sont en train de contrôler le marché et les prix de vente.

 

Pour les cigarettes importées, s’ajoute aux problèmes des circuits de distribution celui du retard dans la reconduction des contrats avec les parties étrangères, a précisé M. Ben Janette. Pour lui, le problème sera résolu début du mois.

 

I.N


06/10/2015 | 16:45
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

TMT
| 20-11-2015 18:44
Pourquoi ne pas s'inspirer des circuits de distribution des produits pharmaceutiques pour mettre en place une structure transparente qui est à même de garantir un acheminement correct des cigarettes
Il faut commencer par codifier les paquets et mettre un numéro de série
Imposer des caisses enregistreuses pour les débits de ventes agréés quitte à les aider pour le financement
Interdire les ventes de détail ainsi que tous ceux qui n'ont pas agréés
Revoir la validité des agréments
Créer une structure légère dont la mission est de gérer les stocks et le contrôle /suivi des points de ventes
L'objectif étant la régulation de l'offre et le contrôle des prix

Letranger
| 07-10-2015 16:56
La pénurie est organisée par les impérialistes Américains, le Grand Satan, les sionistes impérialistes, tous de connivence avec les Francs-maçons internationaux qui ne vivent que pour détruire la Tunisie et sa nouvelle économie démocratique qu'ils craignent et qui fait l'envie et la jalousie du monde entier.
Mais pas d'inquiétude, vous vaincrez ces mécréants.

Mansour Lahyani
| 07-10-2015 16:17
Le SG de la RNTA est un "bon" fonctionnaire tunisien, il marche très correctement dans les pas de ses collègues : il n'y a jamais eu de rupture des fournitures du marché, aussi bien pour les locales que pour les importées' il faut vraiment avoir entendu ces âneries pour se rendre compte qu'on est encore en vie ! Les malheureux addicts tunisiens à la nicotine se tueront un jour à force de fumer, mais en attendant ils se tuent à trouver un hammas ou même un débitant de tabac qui accepte, contre une belle plus-value, et ce monsieur prétend qu'il n'en est rien, qu'il n'en a jamais été question : des millions de citoyens sont donc relégués au statut de menteurs, aux yeux de ce M. Sami Ben Janette !! Si au moins il avait la pudeur de ne pas se produire lui non plus, ce serait au moins une façon pour ces Tunisiens de se consoler de leurs déboires !! Du reste, le grand perdant c'est l'employeur de Ben Janette, qui perd un grand chiffre d'affaires au passage !!

BEN AMARA
| 07-10-2015 09:40
je pose la question suivante: Est-ce que nos responsables vivent dans une autre planète ou quoi??? on vois et on achète(je ne suis pas fumeur)toujours les cigarettes à un prix élevé supérieur à ce fixé par l'état. Les cigarettes tunisiennes préférées par les bons fumeurs sont toujours introuvables surtout au grand tunis. Elles sont cachées chez el hamasas pour leurs fidèles clients.

Patriote
| 07-10-2015 09:21
Il prend les gens pour des idiots ce Monsieur Ben Janette ou il l'est lui-même !?

26 millions de paquets fabriqués au mois de septembre pour une population d'1,7 millions de fumeurs à raison d'un paquet par jour ! faîtes le compte et vous verrez qui organise la pénurie !

Daly
| 07-10-2015 08:01
Cela donne une idée claire sur comment est régie la Régie: une pagaille à tous les niveaux ;sait on que chaque paquet de cigarettes non vendu, quelque soit la raison , se solde par un manque à gagner pour le budget de l'Etat de l'ordre de un(01) Dinar ? faites le compte

waf-waf
| 06-10-2015 20:42
L état s est barré avec Ben Ali, vous n aviez pas remarqué avant..

DHEJ
| 06-10-2015 19:33
Le résultat est clair, plus de "NIDHAM"!

waf-waf
| 06-10-2015 18:16
Tout ceci n'est pas innocent, cela permet d'écouler le marché noir, de vendre cigarette algérienne entre autres au prix fort... Arnaque et magouille bien organisées pour le bonheur des voyous tunisiens si nombreux depuis 2011

Hamdi
| 06-10-2015 18:03
L etat de droit que nous vouloir doit enqueter et demasquer les contrbandiers et les traduire en justice a Moins qu il y est des complicates a haut niveau