alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:20
Dernières news
La participation au fonds Zakat pourrait être considérée comme un crime
21/05/2020 | 12:34
2 min
La participation au fonds Zakat pourrait être considérée comme un crime
 
La création du fonds Zakat par le maire du Kram Fathi Laâyouni et son inauguration par plusieurs figures islamistes, dont Hamadi Jebali et Seïf Eddine Makhlouf, risque de poser un problème d’ordre légal. 
 
La question a été soulevée par Abir Moussi, présidente du PDL, lors d’une réunion ad hoc du Conseil régional du gouvernorat de Tunis hier mercredi 20 mai 2020. Une réunion à laquelle ont participé plusieurs députés, le maire et les dirigeants de la municipalité du Kram, ainsi que le gouverneur de Tunis qui a présidé la séance. 
 
Outre les provocations du maire à l’encontre des députés et son mépris de la tenue et du déroulement de la séance, on peut suspecter plusieurs infractions à la loi liées à la création de ce fonds. Des infractions relevées par Mme Moussi, mais également la députée d’Ennahdha Yamina Zoghlami qui a été bien directe et pas du tout clémente face à Fathi Laâyouni. 
 
Administrativement parlant, on sait déjà qu’il n’y a aucun fonds intitulé Zakat, ceci est déjà établi. D’ores et déjà, on constate donc qu’il y a une supercherie. La mairie a cherché à créer un chapitre intitulé « donations à caractère religieux » et ceci est, en lui-même, contraire aux textes. 
 
La deuxième infraction, encore impossible à déterminer, est liée au compte bancaire de ce fonds Zakat. C’est Abir Moussi qui a soulevé ce point et a longuement cherché une réponse à sa question : la mairie du Kram a-t-elle oui ou non créé un compte postal spécial pour ce fonds. Si la réponse est positive, comme l’a dit accidentellement un membre de la mairie avant qu’on le fasse taire, Fathi Laâyouni se doit d’en informer et d’obtenir les autorisations des instances publiques concernées à savoir le ministère des Finances et le gouvernorat de Tunis. Le gouvernorat de Tunis a démenti catégoriquement avoir donné une telle autorisation. Si le compte n’a pas été créé, il faut connaitre où sont versées les donations et comment sont-elles séparées des budgets ordinaires de la mairie. Il s’agissait de vérifier si la loi a été respectée ou pas. 
 
Fathi Laâyouni a catégoriquement refusé de répondre qualifiant la séance une fois de tribunal et une autre de poste de police, jusqu’à injurier Abir Moussi et les députés de gang. 
 
Abir Moussi a relevé à deux reprises que cet acte, s’il est confirmé, relève du crime et que toute participation à la création de ce fonds Zakat serait considérée légalement parlant comme une complicité criminelle. 
 
21/05/2020 | 12:34
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
medeve
Il faut faire respecter la loi !!
a posté le 22-05-2020 à 11:10
Bravo Abir !!!
Amazigh Tunisien
Crime !!!
a posté le 22-05-2020 à 11:06
Bled etaranany .
zkat est un acte criminel espèce de cochonne
Abella
Gouvernance catastrophique
a posté le 22-05-2020 à 02:34
Fathi laayouni et son equipe(voir échantillon sur la photo: un frère musulman au centre et à sa droite une RCD !) sont en train de faire n'importe quoi en dépensant arbitrairement les deniers publics. En effet, en plus de ce projet hors la lois de la zaket(dépenses en banderoles et plaques de signalement à des fins publicitaires) la commune à construit et aménagé plusieurs status et autres choses(!) dans plusieurs rond point à El kram et à Jardins de Carthage sans la moindre utilité et surtout sans aucune touche artistique notable.
Alya
Le problème de ce forum
a posté le 21-05-2020 à 17:25
Le problème actuel des discussions sur ce forum repose essentiellement sur une islamophobie.or la Tunisie est un pays musulman et l islam n est pas l apanage d ennahdha y aurait t il un journaliste de BN pour nous expliquer les fondements de la zakat et si elle a lieu d exister dans un pays ou les gens sont sensés les impôts etc mais SVP UN JOURNALISTE AVANT QUE BN NE RESSEMLE A TUNISIE FOCUS
TAPAS
La Lionne
a posté le 21-05-2020 à 15:23
Bravo ABIR , vous êtes notre seul espoir qui reste , notre fer de lance contre les obscurantistes
AMAZIGH
Nous avons peut être une chance
a posté le 21-05-2020 à 15:04
Puisque ABIR MOUSSI parle, defends les intérêtes du pays, de la nation tunisienne et du Peuple tunisien. A elle seul elle fait le travail de tous ces député-es soit disant republicains, démocratiques. Seul le PDL est dans la voie de la république démocratique tous les autres sont sur la voie de leur comptes bancaires et comptes d'apothicaires.
ABIR MOUSSI/PDL travaille en transparence,lève le voile sur toutes les malversations, tentatives de corruptions, et corrutions. Elle empêche de tourner en rond, maitrise son sujet en tant que juriste sérieuse et compétente, en tant que citoyenne combative et résistante. Elle reçoit les insultes, les invectives et les menaces. Mais elle est toujours là quand il faut et là où il faut. A nous peuple tunisien de la mériter.
Abir
@Abir Moussi
a posté le 21-05-2020 à 14:54
Franchement,et en tant que citoyenne, j'aimerai bien vous voir président de la république,j'aimerai bien vous voir chef du gouvernement,j'aimerai bien vous voir ministre de l'intérieur et j'aimerai bien vous voir ministre de la justice et bien sûr dans tout le reste des ministères,mais surtout ceux que j'ai cité dessus,rien que pour votre droiture,votre sérieux,votre honnêteté, votre courage , votre tenacité,votre lutte contre les plus méchants et les corrompus de ce bled même sur le compte de votre vie et celle des votres
Ghazi
Un seul mot d'ordre doit unifier le peuple le 01 juin à midi
a posté le 21-05-2020 à 14:41
Devant l'ARP, la Kasbah, Carthage et partout sur le territoire Tunisien de Bizerte à Bordj-El Khadhra, devant nos représentations étrangères (sauf au Qatar et en Turquie) :
« Disparaissez de notre vie, laissez la Tunisie aux Tunisiens, allez vivre au Qatar ou en Turquie, vers qui votre loyauté est corps et âmes, vous n'avez jamais été TUNISIENS, pour votre secte, la Tunisie et votre religion à vous sont juste un tremplin au service de votre cause ténébreuse, vous disparaitrez de notre vie de votre gré ou par la force, le temps qu'il faudra »
Abir
La polygamie dans le sang
a posté le 21-05-2020 à 14:39
Il posent par paire,une fois avec deux mahejbettes et une fois avec deux têtes nues
sassi
tous les moyens sont bons pour voler le peuple
a posté le 21-05-2020 à 14:32
le vol avec des gants de religion dans des caisse où il n'ya comptable ni contrôleur
le mandataire c'est ce minable grand voleur lui et son jebali malhouf et toute cette secte de VOLEURS
Abir
Rabi maak ya Abir Moussi
a posté le 21-05-2020 à 14:21
Ils ont tout bouffé et depuis 10 ans, aujourd'hui, ils n'ont plus le droit à l'erreur, plus de falsification, vous serez contrôlez et bloquer à tout faut pas que vous faites @Elkwanjias de Tunisie! Ya Abir, kif mè tkoli ma maman,inchallah wen tchwer tnawer wa wen tkabel terbah@Abir Moussi
esprit libre
ignorance quand tu nous suit
a posté le 21-05-2020 à 14:00
"zaket el fitr" n'a aucun fondement religieux. les cheikhs qui l'ont imposés ( en utilisant des faux hadiths) juste pour l'argent. d'ailleurs ils disent qu'elle est obligatoire pour tout les gens qui ont jeûné , riches ou pauvres, même les enfants de bas âge doivent payer ( à travers leurs parents). alors à qui doit-on payer cette zaket,?
ameur k
des vermines qui salissent une atmosphere déjà polluée...
a posté le 21-05-2020 à 13:54
ce maire du kram est proche de la psychopatie ..."yetbahlel.." et laisse faire pour créer l evenement et rester dans l histoire..mais a oublié que trop de ridicule TUE
Heureusement qu il y a des braves telles que Mme ABIR , comme une lionne lui nettoie la cervelle
esperons qu il soit evincé par la justice qui l obligera à détruire et eliminer tout ce qu il a entrepris (plaque publicitaire , siege de ce soundouk..) et ensuite poursuivis pour ttes les infractions
St Just!
Incapable d'attirer des usines et de idées viables..
a posté le 21-05-2020 à 13:35
Ca tourne en rond chez ces intégristes.Ils sont incapables d'inaugurer des écoles, des universités, des usines, de créer....
Par contre l'équipe de Laayouni a bien travaillé la mise en scène de cette photo très parlante : ,Une blonde, une brune et un MALE entre ces deux femmes pour le compléter (Puisqu'il lui manque quelque chose selon la vision intégriste de la femme)
Abir
Alhamdou lellehi,Tounes bi khir
a posté le 21-05-2020 à 13:34
Alhakou yo3la wa lè yo3la 3aLaihi, franchement avec des personnes honnêtes et éveillées comme Abir Moussi et aussi le gouverneur de Tunis,on peut dire qu'on est dans le bon chemin pour récurer ce pays de cette peste kwanjia
Bourguibiste nationaliste
ILLEGALITE DU FONDS ZAKAT ET CRIMINALITE DE CEUX QUI L'ONT CREE OU Y CONTRIBUENT
a posté le 21-05-2020 à 13:19
Mes chers compatriotes, encore une fois Mme Abir Moussi fait preuve d'un courage extraordinaire et d'une détermination sans faille pour débusquer et dénoncer les méfaits des islamistes et de leurs complices. Ces derniers jouent avec les mots et tentent de faire l'amalgame entre le Fonds zakat et ce qu'ils appellent « donations à caractère religieux ». C'est d'autant plus grave qu'on ne sait pas où ira l'argent de ces « donations » sur le compte de la municipalité d'Al-Kram ! Cette confusion délibérée entretenue par les islamistes et leurs acolytes montrent qu'ils confondent sciemment et ne respectent pas la loi. Ce sont donc des hors la loi, des criminels.
Encore une fois, heureusement que Mme Moussi est là pour veiller au grain et dénoncer les criminels.
veritas
Religion comme joker
a posté le 21-05-2020 à 13:04
Par ce que la religion s'en mêle tout devient halal et légale c'est le fond de commerce des khwanjias criminels ils sont pire que les narco-trafiquants chacun des 2 a une drogue différente pour s'enrichir et embobiner les gens .