alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 03:41
Chroniques
La Palestine, cet inépuisable fonds de commerce
21/12/2016 | 15:59
3 min

 

Il est des sujets clivants qui représentent des lignes de démarcation claires, permettant à chacun de se positionner idéologiquement et ensuite politiquement. Parmi ces sujets, celui de la Palestine.

 

Hier, des dizaines de personnes se sont rassemblées pour dénoncer ce qui est supposé être une agression israélienne commise sur les terres tunisiennes. Aujourd’hui, plusieurs politiciens remettent sur le tapis le sujet de la criminalisation de la normalisation avec Israël. Mais tout cela n’est que du populisme.

 

Ceux qui appellent aujourd’hui à la criminalisation de la normalisation avec Israël sont les mêmes qui accueillaient le sénateur américain John Mc Cain à plein bras et à coups d’embrassades et d’accolades. Ceux qui font ce genre d’appels sont les mêmes qui sont entretenus et financés par des organisations notoirement sionistes. Mais ça, on le met de côté et on se pare des draps vertueux de la justice et on nous bourre le mou avec les discours du genre : « la cause palestinienne est la boussole morale de ce monde ! ».

 

Parlons-en justement de la Palestine et des Palestiniens. Il existe une représentation officielle palestinienne en Tunisie. A aucun moment cette représentation ne s’est exprimée sur l’assassinat de Mohamed Zouari. L’autorité régissant cette représentation aurait même tendance à le considérer comme un terroriste puisqu’il fait partie du Hamas, l’autre faction qui dirige la Palestine. De toutes manières, l’Etat palestinien n’a pas jugé utile de réagir à cet assassinat. Serions-nous plus palestiniens qu’eux ? Serions-nous plus sensibles à la cause palestinienne que l’autorité palestinienne ?

 

Par ailleurs, le Hamas palestinien est loin d’être cette noble et immaculée bande de combattants de la liberté. Il n’est nul désaccord sur le fait que la Palestine est un territoire occupé par Israël et qui devrait être libéré. Toutefois, se parer de cette cause ne suffit plus pour cacher ses vices. Les liens du Hamas avec l’islam politique ne sont plus à démontrer. Le Hamas, qui tient le pouvoir dans la bande de Gaza, n’y fait pas que de bonnes choses, particulièrement vis-à-vis de la population palestinienne de Gaza, un endroit où les tribunaux islamiques font la loi.

 

On revient donc aux sujets clivants et aux lignes de rupture. La cause palestinienne est un inépuisable fonds de commerce dans lequel chacun se sert come il veut en espérant obtenir un semblant de légitimité et quelques points dans les sondages. Des générations entières de pays arabes ont vécu au rythme des agressions israéliennes en Palestine et la Tunisie ne fait pas l’exception. La Palestine reste un sujet qui fait appel à un affect fort, comme la religion, et donc, celui qui pourra être assimilé au farouche défenseur de la Palestine en Tunisie récoltera forcément un dividende politique. Et c’est derrière cela qu’ils courent. Les envolées lyriques sur la cause palestinienne vont être réchauffées et resservies sur les plateaux de télé et sur les ondes des radios, dans l’unique but de gagner de la sympathie.

 

Ce n’est pas la justesse de la cause qui est en débat où la position que l’on devrait adopter vis-à-vis de la Palestine, c’est l’utilisation qui en est faite chez nous qui est en cause. Cette récupération de la cause palestinienne a quelque chose de nauséabond car il s’agit avant tout de la souffrance d’un peuple et de l’injustice du siècle. Preuve ultime de cette récupération, le nombre de politiciens qui se sont succédé auprès de la famille de Mohamed Zouari alors que nos martyrs, parmi les soldats et les policiers, qui meurent en combattant le terrorisme, n’ont pas droit à tant d’égards.

 

Les Palestiniens n’en ont cure de nos contestations et de nos gesticulations. Ils savent que leur cause est récupérée, utilisée et employée depuis des dizaines d’années pour des raisons politiciennes inhérentes à chaque pays arabe. Dans l’exemple tunisien, il est facile de s’en assurer : demandez à ces politiciens de dénoncer le fait que le Qatar entretient des relations normalisées avec Israël, vous aurez la réponse à la question.

21/12/2016 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Turlututu
| 24-12-2016 11:52
Je voudrais ajouter à mon précédent commentaire que les israéliens et les palestiniens sont des victimes de l'argent sale d'une guerre puante.

pseudo
| 24-12-2016 11:00
Au lieu de faire les hypocrites ayons une representation officielle israelienne clairement ; on peut ainsi discuter clairement et non dans les arrieres cours;il y a des israéliens de gauche admirables;un pays qui a déroulé le tapis rouge à McCain;Soros ;Albright des fauconspro israéliens peut rencontrer les colombes israéliennes;je ne justifie ni n approuve le colonies ou ce que subissent les palestiniens;les premiers responsables sontleurs dirigeants ;Souha Arafat n 'a rien trouvé de mieux que placer son argent dans une ecole à Carthage au lieu d 'offrir des bourses d 'etudes à ses compatriotes brillants;nous soutenons les palestiniens nous n 'avons pas à se substituer à eux verbalement et hypocritement;enrevanche cessons l 'hypocrisie

Turlututu
| 23-12-2016 22:49
Vous savez, dans une guerre pendant que des gens meurent d'autres s'enrichissent et lorsque ça devient chronique ça devient un business qui fait vivre énormément de gens et dont on ne peut plus se passer. Beaucoup d'anciens militaires israéliens se reconvertissent en fin de carrière en fabriquants ou en marchands d'armes. Les militaires du monde entier les consultent pour leurs expertises y compris des militaires de haut rang de pays arabes, croyez moi.
Cette guerre qui dure maintenant depuis 68 ans est un laboratoire unique au monde pour tous les complexes militaro-industriels et ça rapporte très gros. Un système pérenne dont ils ne peuvent plus se passer et qui représente une part non négligeable du PIB du pays. Des lobbies extrêmement puissant s'en dégage pour ne pas aller dans le sens de la paix.
Côté palestinien la mécanique est la même en moins sophistiqué. On leur fournit armement, argent et logistique. Une véritable manne financière souterraine dont ils ne peuvent plus se passer et ce d'autant plus qui leur est difficile de développer une économie nationale à part entière.
Palestiniens et israéliens se sont organisés et structurés en conséquence. Tout un système mis en place et dont il est devenu extrêmement difficile de s'en sortir, un véritable mode de fonctionnement.

fred
| 23-12-2016 14:22
on oublie que c'est le Mossad qui a créé le Hamas pour contrer Arafat et le Fatah depuis des décennies (source livre sur le Mossad et déclaré par le mossad ) alors tout le reste , c'est de la cuisine qui fait vendre la haine et la peur à travers les médias ,pour que des dons aillent d'un côté comme de l'autre ! mais le jour ou les gens auront compris ....mezzel el ouact !

Philippe
| 22-12-2016 17:07
Pouvez vous m'informez ou et quand le sionisme à attaqué la Tunisie ? Je rappel que le mot sioniste veut tout simplement le retour à Sion pour les juifs

Abou Meriem
| 22-12-2016 16:21
Bravo Marouan ! Tu as le mérite d'avoir été le premier à remarquer que l'ambassade de la Palestine en Tunisie s'est abstenue de tout commentaire ou communiqué.Reste à remarquer que le feu Zouari fut assassiné entant que guerrier de Hamas et non sous le drapeau Tunisien. Ce qui ne nous prive pas d'être fier de ce Héros Tunisien qui sacrifia sa vie au service de la guerre contre les sionistes.

Lefghoun
| 22-12-2016 16:12
c'est ce qu'on appelle la pesse jaune a deux sou, le soit disant journaliste pense que la Palestine est un fonds de commerce, s'interroge pourquoi la representation officielle palestinienne n'a pas reagit et bien c'est parceque la representation palestinienne est comme ce journaliste, elle s'en fout eperdument de la palestine, de Ghaza de la mosquée du Dome, c'est le dernier des soucis de l'autorité palestinienne tout comme ce journaliste qui trouve normal le fait qu'un agent des services etrangers et ennemis rentre en Tunisie accompli un forfait et assassine un citoyen Tunisien Honnete et rentre le plus normalement du monde chez lui.
ce soit disant journaliste n'a pas daigné demandé l'ouverture d'une enquete ou la creation d'une commission - drole de presse et de journaliste !!!

faouzi
| 22-12-2016 16:05
je respecte Mohamed Zouari même si je ne partage pas avec lui ses convections islamiste , ce monsieur a au moins contribué comme il le peut et en silence a la lutte contre l'état sioniste et il l a payé de son sang , alors ceux qui hurlent jour et nuit ds les plateaux de TV et les radios quel est leur contribution a part les sanglants et les manifs et les surenchères politique.

houda
| 22-12-2016 15:47
la cause palestienne n est pas notre cause par consequent tous les membres de l organisation terroriste hamas y compris le mecanicien de sfax ne valent pas un goutte de sang de nos vrais martyrs tombès sur la terre de la patrie sous les balles de ces terroristes musulmans on s en fou de la palestine seul l interet de la tunisie et la vie de nos soldats et securitaires nous interesse

x
| 22-12-2016 13:07
Tunisia First
on peut penser ce qu'on veut mais soyons clairs, je suis tunisien et pas palestinien, secoundo, la Tunisie a déjà beaucoup payé pour cette cause, plus que ses voisins, notamment l'arabie saoudite qui partage les mêmes frontières maritimes qu'israel.