alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 21:39
Dernières news
Un faux sondage met en valeur Nabil Karoui et Yassine Ayari
31/05/2019 | 09:00
2 min
Un faux sondage met en valeur Nabil Karoui et Yassine Ayari

 

Un sondage est actuellement en train d’être largement partagé sur les réseaux mettant Nabil Karoui en tête à la présidentielle et Ennahdha première aux législatives. Ce sondage est prêté à une entreprise française nommée Visactu Consulting et a été publié le 30 mai 2019.

 

 

 

 

 

Visuellement, il peut en leurrer plus d’un, dont l’élu Yassine Ayari, ingénieur de formation, qui l’a partagé en se félicitant de l’apparition de son mouvement dans un sondage. Même certains médias ont été pris au piège. Toutefois, à y regarder de plus près, on trouve que le pseudo-sondage a été réalisé sur un échantillon de 2000 personnes entre le 20 et le 25 mai 2019. La taille de cet échantillon met déjà la puce à l’oreille. Si l’on y ajoute les fautes d’orthographe dans le visuel de ce sondage (législatives sans s et présidentiel), le doute devient légitime.

 

 

 

 

 

Recherche faite, Visactu est en fait une société française dont le métier consiste à préparer des infographies en tous genres pour les vendre aux organismes de presse. En aucun cas il n’est fait mention d’une quelconque activité de sondage, ni en France ni à l’étranger. En plus, Yoann Robic, directeur de la rédaction de Visactu, a affirmé à Business News que l'entreprise n'avait absolument rien à voir avec la page Facebook Visactu Consulting précisant que celle-ci utilise la marque et le logo Visactu sans autorisation et qu'il allait la signaler à Facebook.

 

 

 

 

Par ailleurs, ladite société a une page Facebook qui n’est pas celle qui a publié le sondage en question et qui s’appelle Visactu Consulting. Le fait que la page elle-même ait été créée le 30 mai 2019, jour de publication de ce fake sondage, et que le numéro de téléphone mentionné soit inopérant finit de dissiper les doutes quant à son authenticité.

 

 

 

 

Il semblerait que la campagne électorale va se jouer en grande partie à coups de fake news et de faux sondages censés orienter l’opinion publique. Le fait que même des élus, parmi ceux se prétendant d’une grande intelligence, se fassent prendre dans des subterfuges aussi primaires est inquiétant non seulement pour la campagne mais également pour l’ensemble de la transition démocratique.

 

Marouen Achouri

31/05/2019 | 09:00
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

abouali
| 01-06-2019 11:24
Merci pour votre réaction. J'adhère parfaitement à ce que vous écrivez. Quand on voit le niveau de moralité de notre classe politique, il faut hélas s'attendre à de nombreux coups fourrés. La conquête du pouvoir sous nos cieux n'obéit à aucune règle démocratique. C'est la foire d'empoigne dont un postulant sincère (naïf ?) ne peut sortir indemne. Elle se fait à coups de roublardise, d'alliances douteuses, de financement occulte, d'achat de voix, de mensonges, de diffamation et de dénigrement. Ne peuvent résister dans ce magma glauque que ceux qui s'y complaisent sans gêne ni vergogne. Comme celui arrivé en tête de ce prétendu sondage !
Que Dieu protège notre pays.
Bonne fête.

Zohra
| 01-06-2019 06:19
Tous médias aujourd'hui c'est de la propagande et de la manipulation de l'opinion, phénomène mondial, des campagnes de fausses informations organisées.
La propagation de fausses informations devient ainsi un enjeu démocratique majeur à l'heure ou le débat publique se trouverait en position de vulnérabilité face 'entre autre' à des médias liés à des '?tats étrangers aussi et dont les activités seraient de nature à altérer la sincérité du scrutin, perturbant gravement "la vie et les intérêts fondamentaux de la Nation".

Il est urgent de faire une loi permettrait donc de protéger la population de l'ensemble des stratégies de ces charognards.

Rabi ykhader elkhir

J.trad
| 01-06-2019 01:34
Je m'amuse parfois à lire les biographies des rois de France , les qualifications sont curieuses , j'ai bien pitié de celui qui va remporter la présidentielle ,il va se trouver face à face à des caisses vides ,à un budgé sous le joug d'un horrible supplice d'endettement ,on n'a pas besoin de mettre les points sur les (i,i,i,i)

J.trad
| 01-06-2019 01:24
Se présenter à la présidentielle ,c'est une prouesse ,un duel avec le FMI ,il faut des cornes de fer d'acier ,et de bronze .rabbi ya3ticom el9ouwwa .

Ahmed
| 31-05-2019 23:47
Nous sommes dans ce cas de figure aussi.

abouali
| 31-05-2019 18:31
Voilà donc un échantillon de ce que Nabil Karoui est capable de faire pour manipuler l'opinion publique et s'assurer (pense-t-il) de plus grandes chances de réussite aux prochaines élections : publier de faux sondages qui lui donnent la part belle dans les intentions de vote ! C'est une "qualité" supplémentaire qui s'ajoute à celles dont il nous a déjà gratifiés tout au long de ces dernières années : utilisation de sa chaîne pour bourrer les cranes, magnifier son image et descendre en flammes ses adversaires, menaces non voilées à l'adresse de ceux dont il cherche à avoir la peau, exploitation des actions de charité pour faire sa propagande et au passage humiliation des plus démunis qui se retrouvent malgré eux objets de sa propre communication, mépris de la loi et des instances institutionnelles, évasion fiscale,..... et j'en passe et des meilleures. C'est à un véritable malfrat que vous accordez votre soutien au nom de la sempiternelle liberté d'expression et du respect de la constitution que pourtant il s'évertue sans relâche à bafouer. Ses méthodes sont celles que nous avons vu utiliser par des milieux qui ont acquis leur puissance par la magouille, le mensonge et l'intimidation. Il possède quant à lui une arme qui lui permet d'opérer dans ces trois champs, de peser sur les responsables ou s'attirer la grâce de ceux qui comptent dans les sphères de décision : Nessma ! Cet homme ne mérite guère votre sympathie, elle vous salit et vous déshonore. Karoui, Ben Sedrine et d'autres sont les voyous et les caïds de l'ère post-révolution qui méprisent les lois de la république et infantilisent les tunisiens ! L'histoire leur demandera des comptes, comme elle en demande actuellement à ceux qui les ont précédés.

Tunisienne
| 31-05-2019 14:42
Pour ceux qui ne savent pas lire ou je dirai plutôt ceux qui savent lire mais qui ne comprennent pas car dépourvus de tout sens d'analyse je pense que j'ai reconnu un,pourriez vous avoir l'amabilité de me signaler le deuxième?

Abir
| 31-05-2019 12:44
Vous êtes gênés pour mettre Abir moussi en premier,tellement que c'est un sondage bidon,vous mettez Karoui et Said les deux qui n'intéresse pas le peuple en premier, vous êtes des menteurs avec une bougie à la main

HatemC
| 31-05-2019 12:40
Abir en 3 ieme position... Presque à égalité avec les 2 zonards. .. '?a augure d'un finish mémorable .. Toute la racaille du CPR derrière.... HC

saga
| 31-05-2019 12:16
t'as même, ici, 2 commentateurs qui n'ont même pas lu l'article, ou pire, ne savent pas lire