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La nouvelle Mercedes-Benz Classe S Cabriolet présenté en première mondiale à Francfort
02/09/2015 | 19:59
10 min
La nouvelle Mercedes-Benz Classe S Cabriolet présenté en première mondiale à Francfort

 

 

Le nouveau cabriolet est la sixième variante de l’actuelle Classe S et, parallèlement, le premier cabriolet de luxe quatre places de la marque à l’étoile depuis 1971. Identité, sensualité et exclusivité, telles sont les caractéristiques de son design, mariées à la technologie très évoluée de la Classe S ainsi qu’à un système complet de protection contre la chaleur et les courants d’air incluant une gestion intelligente et spécifique de la climatisation. Aussi sportif qu’élégant, le nouveau modèle fera sa première apparition mondiale lors prochain Salon international de l’automobile de Francfort (IAA) en septembre.

Toujours à Francfort, Mercedes-AMG lèvera également le voile sur la S 63 4MATIC Cabriolet, déclinaison ultime de la voiture de rêve. Son moteur V8 biturbo de 5,5 l développe 430 kW (585 ch) pour un couple maxi de 900 Nm. Il est associé de série à une transmission intégrale 4MATIC Performance AMG à répartition prédominante du couple vers l’arrière et atteint les 100 km/h départ arrêté en 3,9 secondes.

 

La nouvelle Classe S Cabriolet affiche une rigidité hors norme. Des innovations comme la cloison en aluminium et en magnésium entre l’habitacle et le coffre ou encore la partie arrière réalisée en aluminium contribuent à abaisser le poids du cabriolet au niveau de celui d’une Classe S Coupé. Pour ce qui est du système de protection antiretournement de série, positionné derrière les appuie-tête arrière, celui-ci fait appel non seulement à un mécanisme pyrotechnique pour le Information de presse 2 septembre 2015 déclenchement des actuateurs, mais utilise également un générateur à gaz pour mettre les arceaux en position.

 

Mercedes-Benz a l’ambition de proposer le cabriolet le plus confortable au monde. Pour y parvenir, à commencer par le climat à bord, les ingénieurs ont doté la voiture d’un système de protection automatique contre les courants d’air AIRCAP encore plus évolué, d’un chauffage de nuque AIRSCARF, d’accoudoirs chauffants, de sièges également chauffants à l’arrière, mais aussi d’une gestion intelligente de la climatisation. Contrairement aux systèmes conventionnels, la climatisation est régulée de manière tout automatique. Le conducteur n’a donc pas besoin de sélectionner un mode quelconque pour la capote (ouverture ou fermeture), voire de mémoriser une température spécifique pour ces différents modes.

L’amour du détail transparaît également dans l’architecture du coffre. A son ouverture, la capote en tissu se plie dans une partie du coffre. La séparation entre la capote et l’espace restant y est assurée par un store à commande électrique qui enceint la capote. Au moment d’ouvrir la capote, la séparation est mise en place automatiquement. Le conducteur n’a donc plus besoin de s’arrêter pour installer manuellement le rideau de séparation, un plus indéniable en termes de confort. Si des objets se trouvent dans la zone de séparation entre la capote et le coffre, le dispositif reste inactif. Lorsque la capote est fermée, la séparation peut être rentrée par simple pression sur la touche située sur la garniture intérieure du couvercle de coffre pour disposer d’un volume de chargement plus important.

Pour charger le coffre, le conducteur est également assisté par le système de fermeture à distance du coffre à commande électro-hydraulique de série, une trappe vers l’habitacle permettant par ailleurs de transporter des objets longs.

 

 

Au centre de la partie avant trône la grille de calandre diamant de couleur noire rehaussée de l’étoile Mercedes et d’une lamelle argentée valorisée par des touches de chrome. Avec ses deux lignes sculpturales, le capot moteur imprime force et dynamisme à la partie avant. L’imposant pare-chocs avant intègre de grandes prises d’air en son centre et sur les côtés. L’insert chromé vient sublimer la face avant en lui apportant une note de sportivité. L’Intelligent Light System à LED et ses cristaux Swarovski raffinés pour les clignotants et les feux de jour (option) confère un caractère unique au visage de la voiture dont l’aura et l’élégance sont parfaitement mises en scène.

De côté, la Classe S Cabriolet fermée séduit par sa silhouette dynamique de type coupé soulignée par une partie haute de l’habitacle ramassée, une ligne de profil plongeant vers l’arrière et des glaces latérales totalement escamotables. La capote multicouches parfaitement tendue souligne le caractère luxueux du véhicule fermé. Elle est disponible en quatre coloris : noir, bleu foncé, beige et rouge foncé.

Grâce au bouton de commande placé sur la console centrale, elle peut être ouverte et fermée pendant la marche jusqu’à une vitesse de 60 km/h et ce, en 20 secondes seulement. Une fois ouverte, la capote est déposée dans le coffre, au-dessus de la séparation automatique. La capote fait appel à un nouveau mécanisme développé par Mercedes-Benz. Lorsque celle-ci se referme, les forces nécessaires sont appliquées de sorte à amener les armatures au-delà du point zéro selon un système de verrou à arc-boutement. Résultat : la voiture peut désormais se passer des points de verrouillage supplémentaires sur le couvercle de puits de capote, sublimant ainsi la pureté du design de la Classe S Cabriolet. La capote peut également être ouverte et fermée depuis l’extérieur à l’aide de la clé électronique.

L’effet de largeur de la partie arrière est souligné par les blocs optiques à LED étirés et les épaules musclées. La capote fermée, dotée d’une lunette en verre, s’intègre harmonieusement dans la ligne de la partie arrière du cabriolet. Le couvercle du puits de capote est serti d’un insert chromé de grande largeur. Le pare-chocs arrière, dont la partie inférieure est traitée façon diffuseur, présente deux sorties d’échappement apparentes. Il est également orné d’un insert horizontal chromé. Tous ces éléments apportent une touche de sportivité indéniable à la voiture. L’étoile Mercedes pivote pour assumer plusieurs fonctions : elle sert non seulement de poignée d’ouverture du couvercle de malle arrière, mais aussi de protection pour la caméra de recul du système de caméras panoramiques (option).

 

Côté intérieur, la Classe S Cabriolet séduit par son design sportif et luxueux qui privilégie les matériaux nobles et exhale une qualité de finition exceptionnelle.

Lorsque la capote est ouverte, les passagers ont l’impression de voyager à bord d’un yacht, confortablement installés dans salon cossu à ciel ouvert. Les matériaux et coloris parfaitement assortis, sélectionnés avec le plus grand soin, ainsi que les commandes haut de gamme en métal pur ou en finition chrome soulignent l’exclusivité absolue de ce véhicule de rêve. Pour permettre aux clients de personnaliser leur cabriolet à l’extrême, ces derniers peuvent choisir entre une sellerie cuir, une sellerie cuir Nappa et une sellerie cuir Nappa Etendu designo ainsi que parmi six aménagements intérieurs dont une ambiance « marine » misant sur la combinaison des tons bleu abysse et porcelaine. D’une qualité de finition très haut de gamme, les matériaux confèrent à l’habitacle l’ambiance cossue d’un salon de la plus belle facture artisanale.

 

 

Le champion de l’aérodynamisme qu’est Mercedes-Benz atteint un nouveau summum avec la Classe S Cabriolet et son Cx de 0,29, inédit dans le segment.

L’excellent comportement aérodynamique du véhicule résulte notamment de l’encapsulage du soubassement avec un carénage généreux du compartiment moteur, du plancher et de l’essieu arrière, de l’effet des déflecteurs aérodynamiques installés au niveau des roues, du profil aérodynamique des rétroviseurs extérieurs et à une répartition équilibrée des forces de portance entre les essieux avant et arrière.

Prenant modèle sur la Classe S Coupé, dont l’habitacle offre l’environnement le plus silencieux jamais proposé à bord d’un modèle de série, la version quatre places décapotable excelle elle aussi sur le plan acoustique. La lutte contre le bruit commence par la structure de la capote à trois couches et ce, de série. Le tissu extérieur imperméable est revêtu sur sa face intérieure de butyle en remplacement du néoprène utilisé jusqu’à présent. Cette structure contribue à réduire les bruits, de même que le matelas de garnissage et le ciel de pavillon optimisés sur le plan acoustique. La couche isolante permet également de dissimuler les arceaux de sorte à ne pas perturber la fluidité et l’élégance de la ligne du cabriolet.

 

A l’intérieur, les mesures appliquées à la caisse brute, mais aussi l’étanchéification des portes et le double vitrage contribuent dans une large mesure à l’élimination des bruits de vent. Outre le confort acoustique, les aérodynamiciens se sont tout particulièrement concentrés sur l’élimination des courants d’air, autre facteur essentiel de confort. Ainsi, sur demande, la nouvelle Classe S Cabriolet peut être dotée d’un système de protection automatique contre les courants d’air baptisé AIRCAP. Celui-ci peut être activé par simple pression sur un bouton pour diminuer les turbulences dans l’habitacle. Le système AIRCAP se compose de deux éléments, à savoir une lamelle mobile de sept centimètres avec filet dans le cadre de toit et un filet pare-vent, également mobile, de forme convexe, placé derrière les sièges arrière et orné d’une baguette en acier inoxydable. Les crénelages à la base de la lamelle avant constituent une nouveauté bénéfique puisqu’ils créent des turbulences ciblées pour réduire le niveau sonore. Sur la Classe S Cabriolet, cette lamelle est déclinée dans le coloris extérieur de la voiture.

La nouvelle Classe S Cabriolet inaugure une gestion de la climatisation intelligente qui sera proposée à l’avenir sur tous les modèles décapotables Mercedes-Benz pour garantir une température des plus agréables à bord sans intervention manuelle.

 

Le moteur V8 la S 500 Cabriolet développe 335 kW (455 PS) pour une cylindrée de 4 663 cm3 et un couple maxi de 700 Nm disponible à partir de 1 800 tr/min. En cycle mixte, il se contente de 8,5 litres de super et rejette 199 g de CO2 au kilomètre. La toute nouvelle boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC autorise tout autant une conduite dynamique qu’économique.

La Classe S Cabriolet bénéficie de série du système de suspension pneumatique intégrale semi-active AIRMATIC qui mise sur une régulation en continu de l’amortissement pour poser de nouveaux jalons en termes de confort de roulement et de tenue de route. Si le conducteur le souhaite, le comportement du véhicule peut être modifié au profit d’une conduite plus sportive ou plus axée sur le confort.

L’essieu avant à quatre bras de suspension se distingue par un confort de roulement maximal et une extrême précision de guidage des roues.

 

A l’instar des modèles Classe S Berline et Coupé, le nouveau cabriolet est proposé avec une myriade de systèmes d’aide à la conduite novateurs qui améliorent encore le confort et la sécurité. Parmi les systèmes « Intelligent Drive », on trouve notamment le frein PRE-SAFE avec détection de piétons, DISTRONIC PLUS avec assistant directionnel et Stop&Go Pilot, le freinage d’urgence assisté BAS PLUS avec assistant de carrefour, l’avertisseur de franchissement de ligne actif, l’assistant de feux de route Plus ou encore l’assistant de vision de nuit Plus. Installé de série, le système COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS associe le radar anticollision avec régulateur de distance et le freinage d’urgence assisté adaptatif qui intervient dès 7 km/h pour prévenir une éventuelle collision. Il offre en outre une autre fonction spécifique : si le risque de collision perdure et que le conducteur ne réagit pas, le système peut procéder à un freinage autonome jusqu’à une vitesse de plus de 100 km/h, afin de réduire la gravité des accidents avec des véhicules qui roulent plus lentement ou qui sont en phase d’immobilisation. Jusqu’à une vitesse de 50 km/h environ, le système freine également en présence de véhicules immobiles, ce qui permet d’éviter des télescopages jusqu’à 40 km/h environ.

Le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE est proposé dans sa version plus évoluée PRE-SAFE PLUS. Celle-ci. permet de détecter un risque de télescopage et d’avertir les automobilistes qui suivent en activant le clignotement des feux de détresse arrière à une fréquence élevée. Lorsque le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant  l’impact arrière et active les rétracteurs de ceinture PRE-SAFE juste avant le choc, ceci afin de limiter les traumatismes au niveau des cervicales en réduisant la poussée provoquée par le choc et en maintenant les occupants dans une position appropriée.

 

D’après communiqué

02/09/2015 | 19:59
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