alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:57
A la Une
La nouvelle banque d’affaires Tunisie Valeurs bientôt sur pied
31/03/2019 | 18:56
8 min
La nouvelle banque d’affaires Tunisie Valeurs bientôt sur pied

 

Tunisie Valeurs a le vent en poupe. Après la réussite de son introduction en bourse (l’unique en 2018), la société est en train de finaliser sa transformation en banque d’affaires. L’année 2018 a été une année exceptionnelle pour l’intermédiaire en bourse, en termes de réalisations qui dépassent les objectifs et en termes de changement. La prochaine étape sera la conquête de l’Afrique subsaharienne, advienne que pourra. C’est donc des actionnaires satisfaits qui ont pris part à l’Assemblée générale ordinaire. Ils auront droit à un dividende de 1,800 dinar mis en payement le 10 avril 2019. 


La société a enregistré un résultat net en 2018 de 6,04 millions de dinars (MD), en progression de 74,04%, malgré un impôt de 1,15 MD et une contribution sociale solidaire de 76.563 dinars. Les revenus ont augmenté de 10,97% évoluant de 15,45 MD à 17,15 MD. Ceci dit, les produits de placements ont plus que doublé, passant de 0,96 MD à 2,04 MD outre une plus-value de cession immobilière de 1,1 MD. S’agissant du résultat consolidé, il s’est amélioré passant de 3,5 à 6,075 MD en 2018.

 

 

L’AGO s’est tenue vendredi 29 mars 2019 à l’IACE sous l’égide de Fadhel Abdelkafi président du conseil d’administration de la société et de son directeur général Walid Saibi.

A cette occasion, M. Abdelkafi a souligné que le comportement boursier de Tunisie Valeurs depuis l’introduction a été excellent, d’ailleurs la société fait mieux que le marché avec un indice en hausse de 9,6%, contre une baisse de 10% pour le marché.

Autre fait important, la société est en train d’effectuer un gros investissement dans son système d’information et une mise à niveau de ses procédures pour être en conformité avec les nouvelles lois et règlements régissant le secteur.

S’agissant des trois métiers de Tunisie Valeurs, l’intermédiation s’est accaparée de 30% de part de marché. La société a réalisé plus de 1,1 milliard de dinars de volume de transaction entre achat et vente en 2018, grâce au bon comportement du département international.

 

 

En ce qui concerne la gestion d’actifs, le président du Conseil d’administration fait remarquer l’asséchement des liquidités sur le marché. Malgré ceci, Tunisie Valeurs a fait preuve de résilience, les actifs sous gestion de Tunisie Valeurs ont baissé moins vite que le marché -3% contre -9%. Alors que sa part de marché a augmenté pour atteindre 18,2%. Malgré la baisse des actifs gérés, les commissions de gestion ont progressé de 2% en 2018 et dépassé le budget (+4%) suite à la facturation de commissions de succès (sur la gestion individuelle et collective).

L’ingénierie financière a enregistré une progression à 2 chiffres grâce à l’émission et le placement de six emprunts obligataires totalisant 115 millions de dinars, la réalisation de quatre mandats d’évaluation et la concrétisation de trois opérations sur le capital de sociétés.

En outre, Walid Saibi a évoqué une quatrième activité : un matelas de trésorerie assez conséquent qui a permis à la société des revenus financiers de l’ordre de 2 MD.

S’agissant de la hausse des salaires, le DG a précisé que la hausse de la masse salariale de plus de 1,59 MD (+25%) est due exclusivement à la partie variable des salaires : la distribution de bonus indexés au résultat.

Autre fait important, l’application d’un taux d’imposition préférentiel de 15% à la société à cause de son introduction en bourse.

Résultats des courses, le cru de l’année 2018 a été exceptionnel. La rentabilité des fonds propres est proche de 30%, dépassant largement celle du marché, souligne Fadhel Abdelkafi.

 

 

Autre volet abordé lors de l’assemblée, la transformation de la société en banque d’affaires. Tunisie Valeurs a déposé son dossier de demande d’agrément auprès de la Banque Centrale de Tunisie, le 28 août 2018, et reçu une réponse favorable pour un agrément de principe en janvier 2019, le tout assorti d’un certain nombre de conditions dont notamment l’augmentation du capital social de 10 à 20 MD par incorporation de réserves, l’accord du Conseil du marché financier (CMF) en vue de la création de deux nouvelles sociétés, pour l’exercice des métiers d’intermédiation en Bourse et de gestion d’actifs Tunisie Valeurs Bourse et Tunisie Valeurs Asset Management, filiales de la nouvelle banque et la conformité organisationnelle (système d’information, gouvernance, manuel de procédures…).

Ainsi, la société a 6 mois à partir de la date de l’agrément de principe (soit au plus tard fin juillet 2019) pour se conformer aux exigences de la commission des agréments, et ceci conformément à la réglementation en vigueur.

 

Cette transformation va permettre l’accélération du développement de l’activité d’ingénierie financière en permettant à la banque de participer aux appels d’offres internationaux. En effet, M. Abdelkafi n’a pas caché les ambitions africaines de la société. Il a annoncé : «Nous avons les compétences nécessaires. Nous avons réussi à placer 18 fois notre logiciel, réalisé à 100% par une intelligence tunisienne, dans de grandes banques de renom».

La transformation permettra aussi à la nouvelle entité de développer un nouveau métier « le crédit », pour accompagner les entreprises dans la restructuration financière de leurs bilans. Ceci dit, elle veillera à garder son ADN de «marché des capitaux» et à se positionner comme un acteur de référence sur les opérations de haut de bilan, précise-t-on.

Ainsi et à cet effet, la société va convoquer une AGE au mois d’avril 2019. L’objectif étant d’effectuer les points requis par la BCT notamment l’augmentation de capital et la séparation des activités.

Il a souligné que le coût de transformation est minime vu qu’il s’agit d’une réaffectation de ressources. L’opération vise à donner une nouvelle image et une nouvelle notoriété à la société notamment chez les donneur d’ordres et se frayer un chemin vers l’Afrique.

 

 

 

 

Interrogé par l'actionnaire Mustapha Chouaïb sur des participations croisées entre Integra Partners et Tunisie Valeurs, Fadhel Abdelkafi a répondu par la négative. Le petit-porteur a questionné sur l'évantualité d'opérations intergroupes. A ceci, le président du conseil a précisé que tout passe par une expertise, pour être sûr qu’aucune partie n’est lésée.

Habib Bouzouita a souligné, pour sa part, que l’introduction de Tunisie Valeurs a été l’unique en 2018, ce qui représente un gage de transparence pour l’intermédiaire et «une bonne chose», selon ses propres termes. Cerise sur le gâteau, l’exercice a été meilleur que celui annoncé, «ce qui est positif». Ceci dit, il a reproché un manque de mise à jour de l’espace actionnaire dans le site. En réponse, M. Abdelkafi a précisé que 87% des ordres passe par la plateforme électronique, mais qu’il veillera à rectifier le tir.

Sadok Idriss a interrogé sur le résultat hors plus-value et eu comme réponse qu’il serait de l’ordre de 5 MD.

 

Fadhel Abdelkafi a rappelé que la société s’est engagée à verser un payout de 60% des bénéficies et versera ainsi à ses actionnaires 3,6 MD dont 1,57 MD en franchise de retenue à la source. Et de préciser que les réserves de la société permettent l’augmentation de capital réclamée par la BCT par incorporation des réserves avec une action gratuite pour chaque action ancienne.

L’AGO a aussi permis l’élection du représentant des actionnaires minoritaires. Les petits porteurs ont ainsi choisi Radouan Zouari pour les représenter et ceci le vote des grands actionnaires.

 

 

S’agissant de la politique et du fait qu’il est très courtisé par de nombreux partis politiques et s’il ambitionne de se présenter à un mandat quelconque, M. Abdelkafi a affirmé en réponse à une question de Business News que pour le moment le sujet ne l’intéresse pas.

«Je ne suis dans aucun parti. Ceci dit, la question publique comme tout autre Tunisien m’intéresse beaucoup et je suis la situation de près. Mais pour le moment, je ne fais pas de politique, je m’occupe de ces transformations qui m’ont été confiées –NDLR parlant de l’introduction en bourse et de la transformation de la société en banque d’affaires. Dieu soit loué, nous avons été blanchis après 18 mois de process juridique entre l’appel et la cassation –NDLR la société a remporté son procès en cassation contre la Douane. Tous les Tunisiens devraient aider la Tunisie, chacun comme il peut ».

 

 

S’agissant des perspectives, Tunisie Valeurs table en 2021 sur des produits d’exploitation de l’ordre de 24,53 MD avec des charges d’exploitation de 16,66 pour atteindre un résultat de 6,38 MD.

Les prévisions ont été établies sur la base du nouveau périmètre intégrant l’agrément de banque d’affaires et le nouveau métier de financement (dont le développement se fera de manière progressive).

 

La locomotive Tunisie Valeurs est en route. La société est en train de faire des changements de fonds qui vont déterminer son avenir, améliorer sa notoriété et l’aider à réaliser son ambition : conquérir l’Afrique subsaharienne grâce à ses compétences et une intelligence 100% tunisienne.

 

Imen NOUIRA

31/03/2019 | 18:56
8 min
Suivez-nous