alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 20:57
A la Une
La nouvelle aventure de Délice Holding
10/09/2014 | 1
min
La nouvelle aventure de Délice Holding
{legende_image}
Le 28 août 2014 est une date qui marque un tournant pour le groupe Délice Holding avec l’intronisation de 35 années de dur labeur sur le marché de l’agroalimentaire en Tunisie et d’une politique entrepreneuriale en perpétuelle évolution. Délice Holding a, en effet, obtenu du Conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières, l’accord pour son introduction en bourse. « Le début d’une nouvelle aventure du Groupe Délice, selon le fondateur Hamdi Meddeb, tout aussi passionnante et exaltante qu’au démarrage de la première société en 1978 ».

Lors de cette introduction en bourse, Hamdi Meddeb, fondateur du Groupe Délice, a déclaré à ce titre : « Notre enthousiasme et notre confiance quant aux perspectives prometteuses du Groupe se fondent sur notre souci de recherche continue de la qualité de nos produits, sur notre position de leader sur le marché tunisien ainsi que sur le dévouement de nos employés». La société Délice Holding a été constituée en 2013 avec un capital de 549,072.620 de dinars divisé en 54.907.262 actions.
Le groupe Délice affiche au titre l’exercice 2013, un bénéfice à hauteur de 1,421.386 millions de dinars. Restructurée à fin décembre 2013, soit après les distributions effectuées par les sociétés du groupe Délice Holding, la société Délice Holding a un résultat à la fin de l’exercice 2013 de – 1,6MDT suite à la constatation d’une provision sur les titres SOCOGES de 1,53 million de dinars. Pour la période s’étalant de 2014 à 2016, le groupe a établi une estimation des dividendes à distribuer : en 0.666 millimes pour 2014, 0.425 millimes pour 2015 et 0.598 millimes pour 2016. Toutefois, le Conseil d’administration se réserve le droit de réévaluer de manière régulière l’opportunité de verser un dividende. La décision de distribuer ou non un dividende sera prise en tenant compte d’un certain nombre de facteurs, à savoir : les conditions générales de l’environnement économique, les conditions spécifiques au secteur d’activité de la société, les résultats du groupe, la situation financière, les intérêts de ses actionnaires ainsi que d’autres facteurs que la société jugera bon de prendre en considération. 

L’opération d’entrée en bourse de Délice Holding se fera sur un montant global compris entre 113.987.486 dinars et 127.494.673 dinars pour un nombre d’actions ordinaires de l’ordre de 8.236.090 sur la base d’une fourchette de prix comprise entre 13,840 dinars et 15,480 dinars par action. Ainsi, l’ouverture du capital sera-t-elle faite avec une fourchette de valorisation globale de Délice Holding qui se situe entre 760 millions de dinars et 850 millions de dinars, bornes incluses. Les dirigeants du groupe Délice ont décidé d’investir le marché boursier en vue de satisfaire une série de besoins. Il s’agit de la transmission d’entreprise, du renforcement de la notoriété du groupe à l’échelle nationale et régionale et notamment de la contribution à la dynamisation du marché financier tunisien.
En outre, deux actionnaires de la société Délice Holding mettent des titres à la disposition du public sur le marché financier dans le cadre de l’opération d’introduction en bourse. Il s’agit de Hamdi Meddeb pour un nombre d’actions de 6.323.203, soit 11.52% du capital et de la société Meddeb Consulting pour un nombre de titres de 1.912.887, soit 3.48% du capital. Une fois que les actions de la société Délice holding seront admises aux négociations sur le marché principal de la Cote de la Bourse, Hamdi Meddeb détiendra ainsi, et de manière directe, 81,96% du capital social. Cette configuration permettra à M. Meddeb d’être l’unique décideur de l’adoption des résolutions qui seront désormais soumises aux assemblées générales ordinaire et extraordinaire des actionnaires.

L’introduction en bourse de Délice Holding sera effectuée en Offre à Prix Ouvert (OPO), les actions seront ouvertes et réparties en deux catégories : catégorie A constituée de 400.000 des actions offertes représentant 6.90% de l’offre au public et 40% de l’OPO seront réservées aux personnes physiques et ou morales qu’elles soient tunisiennes ou étrangères ainsi qu’aux institutionnels tunisiens et ou étrangers. Les intéressés devront solliciter un portefeuille minimum de 25 actions et maximum de 1.000 actions. Quant à la catégorie B, elle représente 600.000 des actions offertes représentant 10.34% de l’offre au public et 60% de l’OPO et elles seront réservées à la même catégorie d’intéressés qui devront, en revanche, solliciter au minimum 1.001 actions et au maximum 600.000 actions pour les institutionnels et 274.536 actions à l’endroit des non-institutionnels.

Par ailleurs, la société Délice Holding a pris l’engagement de réserver au moins un siège au sein du conseil d’administration au profit des représentants des détenteurs des actions acquises dans le cadre de l’Offre à prix ouvert. De même, au moins une communication financière par an sera tenue par Délice Holding en vue d’exposer les indicateurs d’activité de la société. 

L’introduction en bourse de la société Délice Holding fait partie d’une longue série d’autres entrées en bourse que le marché financier a connu depuis près de trois ans. Le financement des investissements de toute nature des sociétés afférentes à différentes secteurs d’activité du secteur économique se dirige davantage vers le marché de la Bourse au détriment du circuit classique bancaire. A dire vrai, les banques déclinent, en particulier depuis l’avènement du 14-Janvier, une capacité remarquablement moindre en matière de financement du tissu économique, d’autant plus que le système bancaire en soit déplore quelques lacunes et inconvénients, s’affichant comme un réel obstacle au développement des entreprises de la place. C’est ainsi que les experts du métier expliquent l’engouement singulier des sociétés pour s’introduire en Bourse.
10/09/2014 | 1
min
Suivez-nous