alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:41
Chroniques
La mort est moins pénible dans une mosquée
02/01/2017 | 15:59
6 min

 

Une année qui s’en va, une autre qui commence et celle-ci démarre mal avec l’attentat dans une boîte de nuit d’Istanbul et l’annonce du décès de deux de nos compatriotes, Mohamed Ali Azzabi et Senda Nakaâ. Paix à leurs âmes. Mes sincères condoléances à leurs familles, spécialement à Khedija Arfaoui, maman de « Dali » et militante de l’ATFD. Pensée à leur enfant Shyrine, née le 18 juillet 2016.

Une année qui s’en va, une autre qui commence, meilleurs vœux à tous les lecteurs de Business News et à tout Tunisien qui aime et respecte la vie d’autrui quelles que soient sa croyance, sa tendance et ses idées.

 

Le drame d’Istanbul et la mort du couple Azzabi ont fait rejaillir, encore une fois, la cruauté de certains de nos compatriotes avec qui nous partageons cette même terre et ce même drapeau. Il reste cependant que nous ne partageons pas les mêmes valeurs. Les uns respirent la vie, les autres ne pensent qu’à ce qu’il y a après la vie… Leur cruauté face à la mort va jusqu’à l’absence de toute compassion, voire jusqu’à éprouver de la joie, parce que leurs compatriotes sont morts dans une boîte de nuit. Pour eux, ce sont deux débauchés qui sont décédés et, à ce titre, il ne saurait y avoir de compassion. Encore un peu et on dirait « bien fait pour leurs gueules ».

Il vaut mieux peut-être mourir dans une mosquée ou à la Mecque ? Oui, plusieurs l’ont dit ! A les entendre, le paradis attend ceux qui meurent à la Mecque et l’enfer ceux qui meurent en boîte de nuit.

C’est avec ce type de compatriotes et c’est avec ce genre de bêtise incommensurable que nous allons attaquer l’année 2017… Pour gouverner une telle « race », il en faudrait du courage à nos gouvernants !

 

A l’actualité cette semaine, une collision entre un train et un bus fait cinq morts et 52 blessés. Paix à leurs âmes. La faute à l’absence de signalisation. Ce n’est pas le seul croisement sans signalisation, il y en a à la pelle. Quand bien même il y en aurait, tu trouveras toujours un chauffard pour ne pas la respecter, la signalisation. Ça ne rate jamais, c’est un sport national chez nous. Les accidents de la route font bien plus de dégâts et de morts que les attentats terroristes et, pourtant, la lutte contre le terrorisme nous occupe bien davantage.

Cinq morts et 52 blessés, c’est cinq morts et 19 blessés de trop. Il faut donc prendre des mesures. Le gouvernement a pris des mesures immédiatement. Spectaculaires les mesures du gouvernement. On a limogé la PDG de la SNCFT. Il faut bien un bouc émissaire après tout. Ce sera donc la PDG. Et pourquoi pas le ministre, le secrétaire d’Etat ou le gouverneur ? Non, cette fois, on a décidé que ce soit la PDG. Au prochain accident, quand il y aura plus de morts, on limogera le gouverneur. Et au suivant, peut-être, le ministre. A condition que le ministre ne soit plus des « nôtres » bien entendu. Sinon, on limogera le nouveau PDG. Et ainsi de suite…

 

Plus triste que la mort, c’est cette politique anachronique et hypocrite de chercher un bouc émissaire et de le limoger afin de cacher l’absence de politique et sa véritable responsabilité.

Dans un pays normalement constitué, un pays où les gouvernants respectent leurs citoyens, c’est une batterie de mesures immédiates qu’on aurait prises pour éviter ce type d’accidents à l’avenir. D’autant plus que le problème est identifié, qu’il est récurrent et que la solution efficace existe.

Contrairement au terrorisme, la solution pour ce type d’accidents mortels est une question de volonté politique. Il suffit que le gouvernement décrète la guerre contre les chauffards pour que l’on réduise drastiquement les accidents de la route et les accidents mortels. Aux élections de plusieurs pays, on fait de ce sujet un slogan de campagne, voire le cœur même de la campagne. En Algérie voisine, où la circulation routière était pire que la nôtre il y a quelques années, on a réussi à dépasser ce stade et à imposer à tous le respect du code de la route. Chez nous, mis à part quelques campagnes de deux-trois jours (généralement en périodes de fêtes), on continue à jouer l’autruche et à limoger les PDG pour éviter d’attaquer le problème de front.

Pour parer aux accidents de la route, il faut frapper là où ça fait mal, c'est-à-dire au portefeuille. Que le gouvernement investisse dans l’achat de radars fixes et mobiles et d’une centaine de motos pour équiper la Police de circulation et la Garde nationale routière. Des motards feront le tour des différents carrefours pour verbaliser ou dresser des amendes exorbitantes aux chauffards. J’insiste sur exorbitantes, car il faut que ça fasse mal à celui qui grille un feu rouge, qui circule en sens interdit, qui double par la droite, qui ne respecte pas les files d’attente au feu (en doublant la file pour couper brusquement par la droite ou par la gauche), qui dépasse les lignes continues, qui dépasse les limites de vitesse, qui stationne à double file en créant des embouteillages monstres…

A noter que l’incivisme routier ne génère pas que des morts, il est également un frein pour l’investissement, car on ne saurait investir dans un pays où l’on a peur de circuler en voiture ou de marcher à pied.

Ce n’est qu’en faisant mal au portefeuille que l’on peut éradiquer ce mal mortel. L’efficacité de cette politique a été prouvée partout dans le monde et ne souffre pas d’exception. En dépit de cela, et bien que 100% de nos gouvernants aient fait le tour du monde ou presque, on préfère continuer à mentir à la population en cherchant des boucs émissaires à chaque accident spectaculaire. On se fout de nos gueules ? Un peu, oui !

 

L’autre actualité de la semaine est un autre mensonge de nos gouvernants qui est passé hélas inaperçu. Le DG de l’Institut national de la Statistique a organisé vendredi dernier une conférence de presse pour annoncer que le taux de pauvreté en Tunisie est passé de 20,5% en 2010 à 15,2% en 2015

Les néophytes apprécieront. Les « révolutionnistes » applaudiront, la révolution de la dignité a du bon, elle a fait reculer la pauvreté. On se fout de nos gueules ? Un peu, oui !

Voici en lien un document officiel élaboré en octobre 2012 par l’INS en collaboration avec la Banque mondiale et la Banque Africaine de Développement qui indique, en page 14, que le taux de pauvreté en Tunisie est de 15,5% en 2010, de 23,5% en 2005 et de 32,4% en 2000.

Le même INS qui dit, en 2012, que le taux de pauvreté en 2010 était de 15,5% revient en 2016 pour dire que ce taux était de 20,5% en 2010 ! On se fout de nos gueules ? Un peu, oui !

Houcine Ben Achour abordera, jeudi prochain dans sa chronique économique hebdomadaire, le sujet et ses enjeux dans les détails.

En attendant, je ferai juste remarquer que jouer avec les chiffres est très dangereux. Pire que le terrorisme et l’incivisme routier réunis. Si l’on commence à falsifier les chiffres, on ne s’en sortira plus. La Grèce a fait pareil et ne s’en est pas sortie bien qu’elle appartienne à l’UE. Que dire de nous ?

Pour faire taire la masse et la satisfaire, on qualifie un terroriste de martyr, on limoge un PDG, on cache notre pauvreté par un tour de passe-passe, on retire la cravate et on met une jebba (ou burnous). Cette politique (ou plutôt non-politique) porte un nom, elle s’appelle populisme. Le dernier à l’avoir essayée est devenu une risée et a reçu une claque électorale qui l’a éjecté du palais de Carthage.

Cher Béji Caïd Essebsi, cher Youssef Chahed, ne faites pas pareil ! 

 

 

02/01/2017 | 15:59
6 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

Pino
| 06-01-2017 22:39
Tous mes compliments, Monsieur Nizar por avoir analyser différents problèmes que le gouvernement tunisien devrait résoudre et c'est un Mateurois de naissance, italien rapatrié en 1970
Toutes mes Félicitatons . Bone et heureuse année 2017

vent du nord
| 06-01-2017 09:42
La mort est plus pénible , plus cruelle ,plus intolérable aussi en Tunisie quand tu es fils de Foulen ou faltene que fils de monsieur tout le monde .
On a appris la moindre détail sur leur vie les pauvres .
laissez les se reposer en paix SVP.

Canalou
| 05-01-2017 19:53
Ben taymiya au 11em_siecle a cru bon de dire et d ecrire que les musulmams ont perdu le pouvoir en andalousie et en turquie a cause de la degradations des valeurs de l islam et qu il fallait refaire le jihad .il a fait un mensonge que ses adeptes veulent appliquer sans se demander pourquoi les autres reussissent sans etre musulmans .l islam n a jamais ete une civilisation et les arabos wahabites veulent l utiliset comme projet pour gouverner malgres l echec et les divisions qui l ont ruine dans le passe .c est une perte de temps et d argent .en turquie le terrorisme est lie au wahabisme .

citoyenne
| 04-01-2017 15:40
Si Nizar si je vous ai bien compris vous parlez de "nos gouvernants" qui sont sous la tutelle du président du gouvernement de votre "CHER CHAHED " qui préfèrent encore mentir au peuple et qui se foutent de nos gueules en prenant des mesures spectaculaires telle que le limogeage du PDG de la sncft suite à l'accident parvenu fin de l'année entre le bus et le train ou en présentant des chiffres erronés (présumés officiels)à propos de la pauvreté en Tunisie,en ce sens "Le Populisme"dont vous parlez est là avec vos honorables gouvernant actuels.
et non avec avec Docteur Moncef Marzouki dont vous faites allusion à la fin de l'article , Mr Marzouki qui est d'après vous" est devenu un risée pour avoir essayé le populisme en portant le burnous " et alors ,Mr Beji Caid Essebssi lors de la période électorale a porté des lunettes similaires de celles que portait à l'époque l'ex président BOURGUIBA vous appelez ça quoi ?
Pour avoir fait du populisme,"Moncef Marzouki a été éjecté du palais de carthage"...beaucoup d'estime de votre part pour cet homme ..!!!! espérant que vous ne serez pas éjecté de meme de ce palais si vous déciderez un jour d'aller à ce fameux palais faire un interview à Mr le Président votre CHER BEJI si jamais l'une des questions posées ne lui plairait pas.
Rappelez vous Mr Nizar que Moncef Marzouki a quitté le palais et c'est la règle du jeu après un second tour d'élections et avec un taux de choix de 44,3% donc une bonne masse qui représente un peu moins la moitié des électeurs a bien choisi Mr le risée.

EL OUAFI
| 04-01-2017 12:19
Permettez-moi , avant tout :Mes meilleurs v'ux à vous toutes et tous à l'occasion de cette nouvelle année 2017,tout en espérant qu'elle ne sera pas aussi impitoyable que celle qui vient de s'écouler avec son lot de catastrophes naturelles, et ses attentats terroristes aveugles partout dans le monde, qui ont ôté la vie à des centaines de personnes innocentes, notre planète vacille, notre planète souffre, nous aussi durement , nous humains allons-nous se ressaisir pour stopper cette course folle ? Vers notre abîme avec son lot quotidien de malheur, de destruction de saccage, d'incivilité et tant d'autres méfaits ?
Monsieur Nizar vous venez de soulever dans votre article un certain nombre de problèmes qui secouent notre société, sans que nos responsables politiques osent prendre les moyens adéquats pour résorber, ou atténuer un petit « chouaya » de nos malheurs, par notre comportement irresponsable, pardon par ces sauvages délinquants sur nos routes, et nos rues, baisser de ces accidents , baisser de cette folie meurtrière qui nous fait mal ,très mal qui freine notre développement, nos initiatives, et même les investissements, comme vous l'avez soulevé à juste titre dans votre exposé .
Merci Mr Nizar d'avoir attiré l'attention de notre premier Ministre Mr Youssef Chahed (homme énergique courageux plein d'emboitions et modernisme)sur cette calamité qui nous frappe à longueur des jours des mois et même des années avec son lot de blessés, de mutilés, et encore plus gravement ces orphelins, ces familles décimées par cet incivisme arrogant et brutalement niché en ces chauffards sans scrupules inconsciencieux de tous ces dangers qui les guettent à tous instants ..
Notre facture s'alourdit de jour en jour, ces hôpitaux encombrés, là où on n'en sortira pas indemne, d'où on n'effacera à jamais leur incapacité de redevenir autonome, valide, un lourd fardeau que supporte quotidiennement ces malheureuses familles et toute la société Tunisienne entière qui n'en demandait pas tant de calvaire et de souffrance.
Oui Mr Nizar ce beau monde nous mentent, falsifient nos règles de jeux nous trompent, se foutent de nos gueules ! à quand Mr Youssef Chahed va-t-il prendre nos doléances en compte ? À quand va-t-on arrêter cette hécatombe ? à quand va-t-il nous libérer ? de ces preneurs d'otages, ces tueurs sans vergognes, stopper cette anarchie quasi quotidienne, avec ce qu'elle renferme comme hantise et peur, elle a assez duré, il est temps de rejoindre le monde civilisé, respectueux des lois ? Nous vous implorons Mr le premier Ministre de nous venir en aide notre pays souffre énormément, il est empêtré jusqu'au coup de divers autres problèmes n'y rajoutons pas s'il vous plait on est exténué de ce vacarme meurtrier et inutile.
Mr Chahed notre pays est mutilé il est temps de nous épargner ces malheurs, vous avez les moyens la où ça fait très mal, le porte-monnaie, amendes exemplaires, ça donnerais à réfléchir à deux fois avant que ces délinquants de la route s'acharnent sur nous, nous citoyens respectueux des lois de notre pays la Tunisie.
Les exemples donnés par les pays européens, donnent des résultats probants, qu'attendiez-vous pour nous délivrer ? Otez-nous cette voute en plomb, cette Chape qui nous asphyxie, nous paralyse !
Mr Nizar bahloul c'est en votre honneur d'avoir soulevé ce problème recourant qui empoisonne notre vie quotidienne, et annihile, nos efforts pour une Tunisie meilleur.
Mes meilleurs v'ux à vous, et toute l'équipe cette belle équipe au tour de vous, qui nous informe, parfois censure, souvent nous écoute et transmet nos coms, merci encore de ce dévouement envers notre chère patrie, et bravo et à bientôt. (Mana)

B.N : Merci à vous, meilleurs voeux à vous aussi

Mohamed 1
| 03-01-2017 20:42
Cordialement Zohra. Bien à toi.

zohra
| 03-01-2017 15:45
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre soutien, wallahi Wallahi j'ai pleuré de rage, je suis très triste de plus en plus, je crains que les mentalités sont trop pourries pour qu'elles puissent changer un jour. ça fait peur

Bonne journée

averroes
| 03-01-2017 15:34
Merci Nizar pour vos articles, j'avoue que j'ai toujours plaisir de vous lire.
Vous savez avec des mots simples mettre en perspective les absurdités, les aberrations ou les progrès de notre société.
Mais avant tout, vous faites partie des gens qui tentent d'être toujours objectif et impartial sur la situation et l'état de notre société.
J'apprécie votre vision plutôt progressiste et non rétrograde du projet de société que doit avoir notre chère Tunisie.
Le seul moyen de lutter contre l'obscurantisme qui gagne des pans entiers de notre population est justement d'avoir un autre projet de société valide basé sur des valeurs humanistes et défendu par des gens sensés et honnêtes.

Je souhaite à toute l'equipe BN une bonne et heureuse année.

Mohamed 1
| 03-01-2017 14:48
Bravo pour le coup de coeur de la vraie Tunisienne.
Malheureusement on récolte les fruits de la fitna. Toute cette situation est nouvelle. Où sont la liberté et la dignité si chantées? Devant la mort tous les Tunisiens avaient l'habitude de demander la rahma, de réciter la fétiha et de se recueillir. Voilà comment se comporte le musulman apaisé. Voilà nos coutumes depuis des siècles.
Certains endoctrinés exaltés, se prétendant religieux, pas très nombreux mais qui gesticulent beaucoup, ne sont pas de cet avis alors que la religion au contraire recommande la discrétion et réprouve colportage et calomnie. Mais que connaissent-ils de la religion...
Le vrai musulman doit soutenir les pauvres familles éplorées. Elles n'ont à se justifier auprès de quiconque.
Leurs enfants sont libres de leurs actes. Ils ont au cours de leur vie fait peut-être plus de bien que l'ensemble de ces agités. Ils se sont ménagés un moment de détente. Ils n'ont fait de mal à personne. Ils n'ont pas nui à autrui. Bien au contraire ce sont ces excités qui essaient de leur faire du mal. Alors que seul Dieu est juge de l'ENSEMBLE des actes de toute une vie et qu'il a interdit le colportage.

enseignante universitaire
| 03-01-2017 12:11
Allah yar7amhom ,ca fait mal au coeur de perdre un ci beau couple ,le terrorisme n a pas de frontière et qui peut tuer dans un restaurant peu tuer dans une mosquée par divergence d 'opinion , la Tunisie n a pas les moyens humains ,techniques financiers pour gérer ce problème mondial.le terrorisme .l europe s en debarasse cette idee de prison isolee ....est provisoire pour les faire sortir apres 20 ou 30 ans. Nous avons une responsabilité envers nos enfants de ne pas vendre notre pays aux terroristes .ces Ex tunisiens ont été formés à l étranger ,comment accepter que notre beau pays soit la poubelle de cette production occidentale .le terrorisme n a pas de prix ni aujourd'hui ni sur le long terme .la Turquie a accepté les réfugiés contre une transaction financiere venant de l allemagne voila le prix qu' elle paye alors qu on lui a refuse d intgrer l UE.