alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 03:00
Dernières news
La montagne accouche d'une souris
20/07/2017 | 14:45
2 min
La montagne accouche d'une souris

 Par Mohamed Adel Chehida*

 

Toute action et toute mesure pour les Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) est la bienvenue tant les retards accumulés dans ce domaine sont importants !

Bienvenue à l’enseignement de l'arabe pour nos enfants, bienvenue à la baisse des prix des billets de transport, bienvenue à la simplification des formalités administratives.

Mais de grâce qu’on arrête cette propagande autour de tous les faits et gestes de nos responsables politiques en place, la campagne électorale permanente nous avons connue cela des décennies entières. 

 

Je relève tout de même beaucoup de failles dans les mesures annoncées à grandes pompes par  Mr Youssef Chahed:

1- Pourquoi vient-on annoncer ces mesures le 17 juillet quand la plus part des tunisiens de l'étranger sont déjà rentrés ou ont déjà programmé leur voyage et séjour. Réveil tardif et de circonstance. 

2- Les remises sur les billets d’avion, Monsieur  le Chef du Gouvernement, j’ai acheté mes billets sur Tunisair et aucune remise ne m'a été consentie pour mon fils qui n'a que 13 ans, il est considéré comme adulte m'a-t-on dit!!! Pourquoi ces billets d'avion gratuits? C'est foncièrement malsain. Qui paye? On nous donne l'impression que c'est des cadeaux personnels.

3- La remise sur les billets des musées, parlons-en? Je vous raconte un épisode vécu personnellement: après l’horrible attentat du Bardo, ma femme et moi  avons emmené lors d'une de nos multiples visites annuelles, nos enfants (ma femme est Italienne) au musée du Bardo, on m'a alors informé que pour avoir une remise il fallait la carte consulaire des enfants, le passeport et le livret de famille pour prouver que c’était ma femme. Je ne savais plus où me mettre devant ma femme qui s'est sentie exclue. La remise étant symbolique. Elle qui venait soutenir son second pays, la Tunisie, et encourager ses enfants à être de bons patriotes. Cela se passe de commentaires.

4- Le plus grave et le plus significatif est l'organisation du forum annuel, il est programmé dans dix jours soit le 28/07 au palais des congrès ! Peut-il être organisé en 10 jours ou c'est bien toute une opération bien préparée par l’Office des Tunisiens à L’étranger OTE ( Office des Tunisiens à l’étranger).

 

Je demande aux lecteurs d’aller visiter le site internet et si vous trouvez quelques indications aidez moi à comprendre. C'est de l'improvisation Monsieur le Chef du Gouvernement et elle n'est pas désintéressée. On verra bien l'abattage médiatique qu'il y aura autour. Je prends les paris.

 

Qui seront les invités de ce forum ? Les délégation régionales des Tunisiens à l'étranger, éparpillés sur tout le territoire national?

Cela me rappelle de vieilles pratiques qui nous ont fait tant de mal.

Vous qui avait des ambitions, certes précipitées, sachez qu'il n'est pas de bonne augure de faire de la politique de cette façon. La politique et la propagande ont toujours fait mauvais ménage sur le long terme.

 

 

*Médecin anesthésiste réanimateur et coordinateur d'Al Badil Ettounsi

 

 

20/07/2017 | 14:45
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Bedouin
| 21-07-2017 17:26
L euro a commencé à 1,250d,aujourd hui il est à 2,8d ça ne vous sufbfit pas.alors demandez des billets gratuits tant que vous y etes.et ceci en plus de la franchise voiture,exonération du timbre de 60d...
Franchement je ne vois pas votre apport au pays par rapport à nous qui payons des impôts chaque mois et qui produisons de la richesse

Nabil
| 21-07-2017 17:25
En lisant les commentaires, je m'apeçois que les usagers de ce journal électronique expriment les ressentiments que nourrit une frange de citoyens particulièrement remontés contre les médecins!
Et puis si le médecin est en plus un "zmigri", le ressentiment est élevé à la puissance deux!!!
Bienvenu(e)s chez les NiNa, les NiNi, les Super-parfaits et les homo nabirus ...

TMT
| 21-07-2017 12:10
Attiré par le titre du papier, j'en sors avec l'adage holl esdorra...

Adel.chehida
| 21-07-2017 12:06
Je tiens à dire que j'ai signé l'article par mon nom tout simplement sans aucune indication à mon boulot ou mon appartenance... peut etre exigence de la redaction, et puis j'ai ecris une opinion et je ne suis pas journaliste. Je ne vois aucune focalisation des commentaires sur le vrai sujet

saiebsaleh
| 21-07-2017 10:32
Pour un médecin et de plus coordinateur d'un parti politique, le niveau linguistique devrait être meilleur surtout si on veut donner des leçons aux autres.
Sur le fond, même si le côté personnel de l'article lui enlève sa portée, je suis d'accord sur l'amateurisme et le clientélisme du gouvernement, mais bon si ça tenait qu'au gouvernement. La majorité des tunisiens est dans l'amateurisme.

LARDOS
| 21-07-2017 10:24
Personnellement, je ne vois pas pourquoi on parle de façon spécifique des résidents à l'étranger !!! Ce sont surement des tunisiens à part entière et on 'arrête là !!! les magouilles qui font de vous des citoyens ++ ne vous rapporteront rien et il faut être conscient de ça. Pourquoi voulez vous avoir des avantages dans tous les domaines ? Qu'avez vous de particulier , d'ailleurs je sais bien .... ceux qui ne parlent pas bien la langue du pays hôtes nous fait rougir de honte. Vous avez eu la chance ou la malchance de vivre ailleurs et on se fiche de vos spécificités car vous n'en avez pas ; vous êtes un simple ** qui manipule et qui se fait manipuler, vous devez avoir honte de venir demander la charité à un pays essoufflé !!! Si vous ramenez quelques sous lors de vos vacances c'est bien pour vos dépenses ; d'autres parmis vous vendnent leurs devises avant d'arriver à de malheureux *** qui les utilisent pour les jeux de hasard sur Internet ; ce là contribue à casser la gueule du dinrs et pleins d'autres préjudices que vous nous causez !!! arrêtez vos lamentations et vivez là vous avez la possibvilité de le faire ; nous on est là, on subit tout pour vous préparer le tapis mais stoppez vos doléances : vous êtes des tunisiens, certes, mais pas plus. Si vous cherchez des remises et des subventions, nous autres les tunisiens on n'en a pas et on n'a pas l'habitude d'en accorder, voilà !!!

Bob
| 21-07-2017 09:11
Dans les pays sous-développés, le médecin qui pond un article se presse d'indiquer sa fonction et sa spécialité...il ne manque que l'adresse et les heures de consultation! Ne peut-il pas écrire en tant que citoyen et basta? La fonction rajoute quoi à la qualité du texte? Toujours est-il que l'auteur est le monticule qui a accouché d'une amibe. Je n'ai pas compris le sens de son histoire personnelle ni la finalité de cette prose écrite dans un français approximatif et bourré de fautes. C'est anesthésiant!

Adel Chehida
| 20-07-2017 23:08
Mme j'ai bien dis remise symbolique, j ´ai insisté sur le faite de la bureacratie et le faite que ces mesures ne touchent pas le fond pour ine faire une compagne de chef de gouvernement qui lutte contre la corruption et a un vision de diriger un pays...

Zohra
| 20-07-2017 22:11
Bonjour docteur,

"il fallait la carte consulaire des enfants, le passeport et le livret de famille pour prouver que c'était ma femme. Je ne savais plus où me mettre devant ma femme"

Monsieur sérieusement vous êtes médecin, le prix d'un billet pour le musée c'est même pas le prix d'un café à l'étranger.

Personnellement, je n'ai jamais rien demandé à personne et je ne demanderai rien, une seul chose et j'insiste la dessus, c'est le respect qu'ils nous respectent à l'arrivée comme à la sortie, qu'ils respectent les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, et ça sera le paradis.

Maintenant, c'est vrai qu'il y a des familles nombreuses et en difficulté financière qu'ils faudrait vraiment leur venir en aide car le prix des billets est catastrophique.

Ces mesures si elles existent vraiment, elles sont venues très tardivement, maintenant est-ce de la propagande ? personnellement je préférerais qu'il donne de la priorité au pays au lieu de faire des promesses qui ne seront pas tenues.

Excellente soirée

Excellente soirée