alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 07:10
Dernières news
La Marsa : des citoyens se mobilisent pour dire « non » au nouveau Plan d'aménagement urbain
07/12/2017 | 15:58
1 min
La Marsa : des citoyens se mobilisent pour dire « non » au nouveau Plan d'aménagement urbain
 
 
L’Initiative citoyenne "La Marsa change" a publié ce jeudi 7 décembre 2017, un communiqué, dans lequel de nombreux habitants expriment leur désapprobation par rapport au projet du nouveau Plan d’aménagement urbain (PAU) de la Marsa.
En outre, un appel à la mobilisation a été lancé pour stopper le plan. Dans le texte du communiqué on peut en effet lire : « Venez nombreux samedi 9 décembre à 9h30 devant la municipalité de la Marsa, Ksar Essâada, pour manifester votre désapprobation du PAU de la Marsa et sauver votre ville ».
 
Les mécontents se disent aujourd’hui alarmés de la situation dans laquelle se trouve leur ville, « et qui ne cesse de se dégrader chaque jour davantage, du fait de la prolifération des constructions anarchiques, à laquelle s’ajoute la poussée de constructions en dehors de toute norme urbanistique ».
 
Dans leur message, les citadins font également remarquer que : « les documents affichés par les concepteurs du plan, en l’occurrence les membres de la délégation spéciale, comportent une simple cartographie alors que, conformément à la législation en vigueur, le Plan d’aménagement urbain comprend, outre une cartographie à différentes échelles, un règlement d’urbanisme, et un rapport explicitant et justifiant les modifications introduites par rapport à l’ancienne réglementation ».
 
Après avoir relevé toutes les incohérences et défaillances du plan, les habitants de la commune ont suggéré de le suspendre en attendant les élections municipales prochaines qui désigneront des responsables démocratiquement élus dont les décisions seront à la fois légales et légitimes.
 
S.A
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
07/12/2017 | 15:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Hacienda
| 08-12-2017 11:04
Svp discutons des choses utiles et non des futilités tel que le logo.
Le PAU de la ville reste un facteur majeur de son développement!

Pseudo
| 08-12-2017 07:59
L'article se résume dans le titre car les explications sont inutiles sans éléments concrets. Quel est le nouveau PAU ?????

Je vous encourage à enquêter et fournir aux lecteurs au moins un plan ou bien une liste des modifications prévues.

Adnène
| 07-12-2017 22:25
Les agents désignés dans les délégations spéciales pour administrer les municipalités sont placés pour gérer les affaires courantes. Celle-ci met en place un plan d'urbanisme qui aura force de loi pendant plusieurs décennies....sur quel pourvoir accordé par la population ils décident. Ça sent l'empressement de faire passer des combines avant que les élections n'amènent d'autres personnes .....Et je suppose qu'ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin, des contrats intéressants de gestions de fourrières, de parking sont en train de passer ....et à faire le bonheur de certains. Surtout faites bien garder les archives de ces municipalités.....

Garrincha
| 07-12-2017 16:41
Ce logo, cher monsieur, est une "gnawiya" (définition du Larousse : "gombo:plante (malvacée) à fleurs solitaires jaunes, à fruit allongé, cultivée dans toutes les régions chaudes pour ses fruits"... C'est pour cela que l'on dit communément "gnawiya marsawiya" et que l'on surnomme l'Avenir Sportif de la Marsa (ASM) : "El gnawiya"... Admettez que c'est quand même plus élégant qu'un suppositoire...

el manchou
| 07-12-2017 16:22
Le suppositoire dans leur logo explique la situation du pays post révolution Brou Etienne.