alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:59
Dernières news
La LTDH dénonce la condamnation de Baghdadi Mahmoudi et accuse le gouvernement tunisien
29/07/2015 | 11:45
1 min
La LTDH dénonce la condamnation de Baghdadi Mahmoudi et accuse le gouvernement tunisien


Dans un communiqué publié mercredi 28 juillet 2015 sur Facebook, la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme dénonce la condamnation à mort prononcée à l’encontre de nombreuses anciennes personnalités de l’ancien régime libyen, dont parmi elles l’ancien premier Ministre Baghdadi Mahmoudi.


A noter que Moncef Marzouki avait condamné, hier, l’exécution de l’ancien ministre libyen, que le gouvernement Jebali, sous sa présidence, avait extradé le 24 juin 2012. Il se défend en indiquant n’avoir pas eu connaissance de cette extradition, ce qu’une correspondance avec le chef du gouvernement lui demandant de signer l’ordre de la remise de Baghdadi Mahmoudi à la justice libyenne, contredit.


Une décision que la LTDH dénonce encore comme étant une violation des accords d’extradition entre la Libye et la Tunisie. La ligue accuse, par ailleurs, le gouvernement tunisien d’être responsable de ces « conséquences catastrophiques » et l’appelle à assumer ses erreurs.


La Ligue appelle ainsi le gouvernement tunisien à prendre les mesures nécessaires afin d’empêcher l’exécution de cette sentence et de demande une révision du procès.


C.Z.B.

29/07/2015 | 11:45
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

j.trad
| 29-07-2015 18:35
il faut mettre dans l'embarras ,les putchistes qui en dehors de la légalité se permettent des crimes ,des condamnations à mort ,alors que eux même sont entrains de commettre des crimes ,peut être pires que ceux dont ils accusent les autres ,c'est pareil en Egypte le putchiste sissi a tué plus que n'a tué morsi ,kan ijjmal yera hidbtou titti9ta3 ra9btou .le peuple est à moitié pour ,et à moitié contre ,alors la condamnation doit être jugée illégale pour plusieurs critères.

JOHN WAYNE
| 29-07-2015 14:06
@ Jaune ouaynekSami| 29-07-2015 13:15 Votre analyse est toujours aussi nullissime et vole toujours autant au ras des paquerettes. Vos commentaires répétés sur BN démontrent une fois de plus votre onanique idolatrie des pratiques de tyrans et votre manque de perspectives. Je répète donc ce que j'ai pu vous dire auparavant :Vous êtes coupable de complicité avec l'ancien régime et vous pouvez remercier ceux qui, aujourd'hui sont au pouvoir et que vous honnissez, qu'ils n'aient pas les mêmes pratiques que votre idole ZABA, en vous permettant de vous exprimer librement sur un site web, alors que jadis cela aurait donné lieu à une descente de polistat dont vous avez visiblement fait partie (vous allez même jusqu'à vous en honorer) pour tabasser lâchement à 15 contre 1 et torturer le dissident que vous vous complaisez à être aujourd'hui''.

Monsieur,
Votre message est un véritable cri de douleur.
Il est certes long mais riche en informations et en suggestions quand a ce qui brule en vous et ce qui vous tourmente.
Il comporte en lui des revendications, des demandes, et des aveux.
Si je devais traduire votre message en termes moins sophistiqués et en Français moins éloquent que le vôtre, j'écrirais :
« Bonjour monde cruel, je m'appelle Sami. Je suis né a l'étranger de parents ayant déserté leur pays natal pour des raisons socio-économiques. Même si je fus éduqué par la France, il manque en moi cette harmonie qui existe j'ai les Tunisiens qui n'ont jamais quitté leur pays. Je parle un Français correct certes, mais lorsque je me contemple dans un miroir, je ne ressemble guère a Molière ni à Chateaubriand.
J'ai un phénotype que l'on a qualifié en France de « Nord-Africain » ou de « Maghrébin » ce qui quelque part me vexe.
Suis-je Français ou Tunisien ?
Je ne le sais guère et ne le saurai jamais.
Une chose est sure pourtant, je ne suis pas noir et n'appartient pas au monde cruel de la négritude.
Et au fond, même les noirs sont brillants comme par exemple Léopold Cedar Senghor dont je ne posséderai jamais les vers. Les seuls vers que j'ai connu sont ceux que j'ai attrapé a la cantine de mon école publique Française et que j'ai remarqué en allant aux toilettes.
Ce qui me chagrine le plus, c'est que même dans des décennies, le temps aura passé sans que quiconque en Tunisie ne sache que j'existe, moi Sami qui pour les Français est Tunisien mais qui pour les Tunisiens ne sera jamais qu'un beurre.
J'envie aussi le talent des hommes des anciennes générations comme JOHN WAYNE. Même à l'âge de la retraite, JOHN WAYNE sait écrire et marquer les esprits de ses connaissances et de son intelligence.
Non, je n'aurai jamais la verve de JOHN WAYNE. Tout ce que je possède est une verge car comme tous les Arabes je n'excellerai qu'en une seule chose : procréer et perpétuer ma médiocre race.
Quand à mes parents, ils sont en partie responsables de ma dépression nerveuse. Mon Père qui est de la génération de Ben Ali passe le plus clair de son temps à râler contre les Français et a haïr Ben Ali.
Je déteste l'ancien régime et ses hommes mais au fond peut être que je suis tout simplement jaloux car ces hommes ont créé une différence dans le destin de la Tunisie.
Même Leila Trabelsi « la coiffeuse » a joué un rôle.
Alors peut être que je devrais devenir coiffeur comme dans le film de Fernandel « Le coiffeur de ses Dames ».
Voilà, je vous ai tout dit. Écrivez-moi, aidez-moi.
Sami de France qui souffre mais qui vous aime. »

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

DIEHK
| 29-07-2015 13:00
Ah! Le complexe de l'autruche n'estas Australien, il est vraiment
Tunisien "Droits del'Homoiste et Hommiste ou Hommiste!"
Je pouffe, je pouffeur je repouffe les Gueux!
Vos conneries me font pouffer les pouffeur sur gueux!

MILBAWAB
| 29-07-2015 12:09
Vous l'avez livré pour votre intérêt et alors vous êtes responsable !!!

hamahama
| 29-07-2015 12:01
ou demander à MARZOUKI,MBJ, ET JBALI, de constituer une comité et allée en Libye plaider le relaxe de ce Monsieur qui va a la mort , reste en t'ils le courage , je ne pense pas , il ne font que papoté

JOHN WAYNE
| 29-07-2015 11:52
@JOHN WAYNEADN| 29-07-2015 09:32 Admettons que les informations sur une demande de transfert de ZABA à Alger est vrai, ceci veut ´il dire que l´Algérie été d´accord à accueillir ZABA chez elle?

Monsieur,
Dans une période ou les révolutions Arabes sont en plein effondrement et leurs peuples en pleine débandade comme le peuple Tunisien, mais aussi dans un contexte de menace permanente pour l'Algérie, Ben Ali représente un symbole puissant et une légende vivante.
L'arrivée de Ben Ali en Algérie doterait le FLN d'un élément nationaliste puissant. Voilà un homme qui est encore vivant et relativement jeune pour un chef d'état, et dont la présence dans un pays mitoyen de la Tunisie ou des gouvernements de traitres se succèdent mais ne se ressemblent pas, pourrait créer une instabilité pour la Tunisie.
La présence de Ben Ali en Algérie créerait un effet inverse de celui que veulent créer les cybercollabos Tunisiens de la CIA aidés des islamistes Tunisiens, qui est celui d'un renversement du sens de l'histoire.
Ce que j'ai appelé depuis le 14 Janvier 2011 sur Business News « Le retour de manivelle Nationaliste de JOHN WAYNE ».
Celui'ci s'est vu naitre en Egypte avec le coup d'état Nationaliste du Marechal Al Sissi que j'ai prévu en exclusivité dans le monde 6 mois à l'avance et grâce à mes contacts Libyens essentiellement composés de membres de la famille de Kadhafi.
Mais ce retour de manivelle Nationaliste sera aussi galvanisé par la victoire militaire de Bashar Al Assad et l'arrivée de Ben Ali a Alger.
Ben Ali représente un joker ou encore un accélérateur potentiel de l'histoire (terme que j'emprunte a Lénine).
Sa présence à Alger pourrait catalyser une contre-révolution Nationaliste spontanée.
En fait pour le gouvernement d'Alger et son honorable FLN, avoir Ben Ali revient à avoir la bombe atomique contre les ennemis de l'Algérie.

VOIR AUSSI SUR FACEBOOK MON ARTICLE : « ALGER OU LE NOUVEAU 7 NOVEMBRE DE BEN ALI ».

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.