alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 07:20
Tribunes
La Loi des Alliances
15/12/2016 | 11:59
2 min
La Loi des Alliances

Par Ahlem Hachicha Chaker*


Au départ, une loi de finances qui insatisfait tout le monde, à l'arrivée une loi de finances qui ne satisfait personne.

Dès les premières fuites, voulues ou pas, du projet de loi de finances pour l'année 2017, ce fut une vague de refus, de rejet et d'indignation. Professions, corporations, secteurs économiques, société civile, partis, élus, chacun semblait avoir des reproches quant à son orientation générale ou aux détails de ses dispositions fiscales. Tout le monde s'en est démarqué, jusqu'au gouvernement actuel qui ne semblait pas forcément l'assumer, laissant entendre, à plusieurs reprises, que ce projet de loi n'était pas vraiment le sien.

 

Plateaux de télé, émissions radio, débats, tribunes, déclarations, réseaux sociaux ont grouillé d'avis, d'analyses, d'arguments et de contre-arguments pour ou contre telle ou telle disposition. Ensuite, il y a eu le vote. Et la loi de finances est passée. Avec plus ou moins d'harmonie, avec plus ou moins de logique.

 Qui a voté pour? Qui a voté contre? Pourquoi? Que faut-il en retenir? Qu'est-ce que cela change?

 

Le gouvernement d'union nationale qui a présenté ce projet de loi n'est pas le même gouvernement qui l'a fait voter. A l'entrée, le gouvernement était soutenu par une majorité parlementaire comprenant essentiellement Nidaa, Ennahdha, Machrou3, Afek, l'UPL. A la sortie, la majorité a perdu Machrou3 et l'UPL qui ont voté contre la loi de finances et annoncent prendre leur distance par rapport au gouvernement.

Dans un régime parlementaire, ces changements affectent forcément la scène.

La ligne de démarcation politique semble s'être déplacée. Mais cette démarcation porte-t-elle réellement sur les choix budgétaires ou s'agit-il d'autre chose?

 

L'année 2017 s'annonce difficile économiquement, mais elle sera également chargée politiquement. C'est la 3ème année de la législature actuelle qui s'engage ainsi sur une courbe descendante. Elle sera vraisemblablement l'année des élections municipales. Ce que les partis feront cette année à l'assemblée, leurs choix et leurs positionnements seront forcément les thèmes de la campagne électorale, dont les résultats influeront incontestablement sur les prochaines législatives.

Stratégies, priorités, alliances? Certains semblent s'être déjà mis en position.

 

*Activiste politique

 

15/12/2016 | 11:59
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Mohamed 1
| 15-12-2016 15:41
Il est nécessaire que cette co-existence déconcertante de l'eau et du feu, annoncée comme étant nécessaire pour faire passer les réformes difficiles, ne devienne pas une machine destinée à couvrir les défectuosités et les intrigues des uns et des autres, tout en se délestant des réformes difficiles en question objet de cette pénible co-existence sur le dos des générations futures.