alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 21:47
Dernières news
La loi de Finances 2016 propose d'accroître la TVA de deux points
13/10/2015 | 19:03
2 min
La loi de Finances 2016 propose d'accroître la TVA de deux points

Le projet de loi de Finances pour l’exercice 2016, dont l’agence TAP a reçu une copie, propose d’accroître de deux points la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), soit de 18 à 20% et de 6 à 8%. Le projet stipule, ainsi, d’élargir le domaine d’imposition de cette taxe en soumettant les institutions publiques, jusque- là exonérées, à la TVA.

 

Le commerce en détail des médicaments et des produits pharmaceutiques sera également soumis à la TVA selon la nouvelle Loi de finances. La loi de Finances 2016 prévoit également de réduire le nombre de taux de cette même taxe (TVA) de trois à deux seulement et de les augmenter en même temps. Ainsi, le taux de 6% applicable au secteur médical passera à 8%, celui relatif aux professions non commerciales comme les avocats, les experts, les médecins …, qui était de 12%, sera éliminé et le taux de 18% qui concernait toutes les autres catégories passera à 20%, selon le projet de Loi de finances 2016. Pour faire plus simple, les assujettis à la TVA au taux de 12 et 18 % auront tous à payer une taxe au taux de 20%.

 

Selon le document préliminaire du projet de loi, ces mesures permettront de générer des ressources additionnelles d’une valeur de 500 MD au profit de l’Etat. Une partie de ces ressources sera allouée au secteur social et le reste au développement des régions, d’après le document.

 

La loi de Finances 2016 prévoit, sur un autre plan, dans son chapitre consacré à la lutte contre la contrebande et le commerce parallèle, la révision de l’impôt sur plusieurs produits de consommation. Le projet explique, par ailleurs, que l’augmentation de l’impôt sur la consommation a causé une augmentation du coût de plusieurs produits de consommation et l’aggravation du phénomène de contrebande et du commerce parallèle de certains produits.

 

Il est prévu que le projet de loi de Finances pour l’exercice 2016 soit présenté, bientôt, au Conseil ministériel pour examen et adoption avant d’être soumis à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), avant le 15 octobre 2015.

13/10/2015 | 19:03
2 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

observator
| 15-10-2015 16:40
Un impôt indirect qui impacte le pouvoir d'achat de tout le monde d'une façon égale. Donc les plus lésés sont les gens de revenus modestes.
L'Etat ferait mieux de faire payer tous ceux qui échappent au paiement de l'impôt que d'augmenter d'une manière aussi importante la TVA.
il faut faire payer les professions libérales comme Radhia Nasraoui et cie,les affairistes, Abbassi de l'UGTT et tous ces profiteurs qui se remplissent les poches sans trop se fatiguer , les commerces parallèles.....avant de songer augmenter la TVA de 2 points.
Depuis le temps on aurait du mettre en place un système d'imposition juste.

Adnène
| 15-10-2015 14:24
Augmenter en permanence la TVA et les impôts de façon générale démontre l'incapacité de stimuler la production qui automatiquement accroit les entrées d'argent à l'état. Le comble c'est que l'ARP approuvera sans autre forme de recommandation .......

NATIONALISTE MAHDOIS
| 15-10-2015 09:11
Cette décision est irrésponsable, celui qui l'a proposée pense enliser encore plus le pays. L'inflation garantie. C'est la meilleure façon de saboter le gouvernement en place. Apparemment il avale naîvement tout ce qu'on lui sert. Vivement le commerce parallele.

hannibal
| 14-10-2015 20:08
Ces bureaucrates feront mieux d'annuler les voitures de fonctions et les bons d'essence pour les fonctionnaires, chaque chef service coute au peuple tunisien une voiture de 30000 dinars et chaque sous directeur 40000 et chaque directeur 50000 et chaque directeur général une ou parfois 2 voitures d'une valeur de plus de 60000 dinars sans compter les bons d'essence entre 100 litres et 500 litres par mois qu'ils échangent dans les kiosques contre de l'argent et utilisent a la place les voitures de services pour des fins personnels. Pauvre peuple tunisien, même en Europe qui est plus riche, ces privilèges ne sont pas accessibles au responsables. Mais notre ministère de finance ne proposera jamais cette solution parce que ses agents seront les plus touches ......

Ben
| 14-10-2015 17:18
Du temps du président BOURGUIBA, l'augmentation du prix du pain a généré la révolte du pain.
Augmenter la TVA, en période d'instabilité et de récession, conduirait à plus d'instabilité et plus de récession.
Un premier ministre qui se respecte mettrait fin, immédiatement, à ce genre de bêtise politique et économique.

Mondher
| 14-10-2015 17:11
Réviser, à la hausse, le taux de la TVA, c'est taxer , encore d'avantage, le consommateur, c.0.d, le pauvre citoyen.
Réviser, à la hausse, cette taxe c'est freiner la consommation, c'est moins de vente, c'est moins de travail pour les gens.
C'est en définitif, la recession,

Jawhar
| 14-10-2015 15:00
accroître la TVA pour lutter contre la contrebande et le commerce parallèle !
C'est à dire ceux qui ne payent pas les taxes vont dorénavant les payer parce qu'elles ont augmenté ?
Quelqu'un pourrait m'expliquer !?

aboub
| 14-10-2015 13:41
1-une mesure anti-économique:
- elle ne ne favorise pas la production et donc la croissance
- une mesure qui favorise la fraude qui est déjà à un niveau élevé : la tva est assimilée à "une marge" que l'Etat prélève sur le produit ou le service ; un taux de 20% est souvent supérieur à la marge revenant à l'entreprise (nonobstant les possibilités de déduction de la tva payée sur les achats); la tentation de fraude est élevée , pas de facturation et les ventes ne subissent pas non seulement la tva mais aussi l'mpot sur les bénéfices( ventes non comptabilisées)
-il est indéniable que cette mesure aura des effets très pervers sur l'inflation et aliment la spirales des tensions sociales
2- pourquoi cette précipitation? une reforme fiscale doit être globale, doit résulter d'un large débat et doit s'inscrire dans une vision stratégique de développement économique et sociale qui assigne à chaque agent économique notamment l'agent Administration les missions et les moyens

Tunisien Patriote
| 14-10-2015 12:19
ça me semble une très bonne idée pour compenser partiellement les dégâts du système de recouvrement fiscal défaillant. Par contre, vu que cette augmentation de la TVA touchera au pouvoir d'achats d'au moins de 50% des Tunisiens, il faut qu'elle soit impérativement accompagnée pour une revue de la politique de subvention.
Maintenant, il faut plus retarder des réformes pour absorber l'économie parallèle et l'invasion fiscale, Il n'y a AUCUNE excuse Mr le Ministre !!

Blu
| 14-10-2015 11:20
Pour compléter vos infos :

Les taux de TVA en Suisse

Le taux de la TVA s'élève à 8% pour la plupart des marchandises et des prestations.

Le taux réduit de 2,5% est perçu sur certains biens d'usage quotidien tels que les denrées alimentaires, les boissons sans alcool, les livres, les journaux, les revues, les médicaments, mais également les manifestations sportives ou culturelles qui font l'objet d'un assujettissement volontaire.

Un taux spécial de 3,8% est perçu pour les nuitées à l'hôtel (y c. le petit-déjeuner)