alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 18:54
Dernières news
La Haica exprime son soutien à Haythem El Mekki
19/05/2020 | 16:19
2 min
La Haica exprime son soutien à Haythem El Mekki

 

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a exprimé, dans un communiqué daté de ce mardi 19 mai 2020, son inquiétude face à l'escalade de la violence, la haine et le takfir (accusations dapostasie) dans le discours politique chez certains partis politiques représentés au Parlement contre les instances, les associations civiles et des voix libres qui ont refusé de se soumettre aux pressions du banditisme financier et politique. 

 

Après avoir démontré les violations constitutionnelles et légales de l’initiative législative d’Al Karama relative à l’amendement de l’article 116 de 2011, l’instance a constaté la multiplication des violations de la loi pour atteindre la liberté d’expression et de presse via l’atteinte à la dignité des journalistes et les tentatives de les terroriser. Elle a exprimé dans ce cadre son soutien au journaliste et chroniqueur Haythem El Mekki suite aux insultes portant atteinte à la dignité humaine proférées par le député et leader de la coalition Al Karama Seif Eddine Makhlouf. Elle a également exprimé sa solidarité avec les médias, les journalistes et tous ceux qui travaillent dans le secteur.

 

La Haica a en outre invité les médias à la prudence en traitant avec certaines personnes connues par leurs discours de haine et d’incitation à la violence pour qu’ils ne deviennent pas une tribune pour les véhiculer. Elle a appelé les journalistes à contrer ce genre de message sans porter atteinte au principe de la liberté d’expression, de pluralité politique et du droit d’accès à l’information. Elle les a appelés à s'accrocher à leur indépendance et à leur liberté d'exercer leurs fonctions et leur rôle selon les règles professionnelles et éthiques et à la solidarité afin de faire face à ces plans suspects qui visent leur rôle central dans la gestion du débat public.

L’instance a souligné l’importance de fournir une protection aux journalistes visés par ce discours haineux et appelé à l’ouverture en urgence d’une enquête au sein de l’Assemblée des représentants du peuple sur les circonstances légales et procédurales qui ont entouré le retrait de l’initiative présentée au Parlement à la date du 3 janvier 2018 et relative à la liberté de communication audiovisuelle.

 

La Haica a appelé le président de la République et le chef du gouvernement à préciser leurs positions concernant les tentatives de revenir sur les instances constitutionnelles indépendante à travers les initiatives législatives anticonstitutionnelles, et souligne l’importance d’accélérer la mise en place de la Cour constitutionnelle, vu ce qu’a laissé son absence comme vide exploité par certaines parties pour violer la constitution.

 

I.N

19/05/2020 | 16:19
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Badmax
Il faut avoir de la consience et être responsable.
a posté le 20-05-2020 à 02:34
N'importe quoi vous avez fait de lui un président lors des votes et vous vous maintenez a soutenir c'est la solution de crier victoire après sa perte par la peuple si non ca va vous n'avez jamais porter atteinte a votre poulet. Eh bien sachez que vous êtes les 1er respensable de ce qui nous tombe dessus car vous avez toujours influencer vos lecteurs par vos projets après les votes. Vous aussi coupables que lui vous n'avez pas guider vos lecteurs au bon choix pour le pays.
Messaoud
Urnes de racailles
a posté le 19-05-2020 à 21:42
Les urnes ont désigné des députés incitant à la haine et la violence, fascistes et spécialistes de l'intimidation. C'est à ces électeurs qu'il faudrait s'en prendre . Des voyous qui ont grandi dans les insultes et la violence ont créé des partis. Bien fait pour le peuple et merci à ceux qui ont auparavant gouvernés de nous avoir laissé des racailles
Observateur
Syndicat / journaliste / institutions / Argent
a posté le 19-05-2020 à 20:14
Tout le monde se lève pour Danone pardon pour l'argent
Opacité totale
Financement occulte
a posté le 19-05-2020 à 20:13
Les intérêts financiers alignent tout le monde surtout la gauche .
Journaliste
Qui roule pour qui ?
a posté le 19-05-2020 à 20:11
Chercher les sous vous allez comprendre pourquoi et pour qui celui la supporte celui la
Samir
ONG / Lobbying.
a posté le 19-05-2020 à 20:10
Haica est un instrument très particulier.

Son financement est particulier.
Analyse : Haica / SNJT / BN
L'europe / ONG / organisation dite constitutionnelle
a posté le 19-05-2020 à 20:08
Derrière toute solidarité il y'a un intérêt .

L'intérêt est souvent financier
Khneji
Du vrai corporatisme
a posté le 19-05-2020 à 18:09
On doit rappeler tout le monde que c est le chroniqueur qui a déclaré la guerre contre le député...!!!!.On doit rappeler aussi que ce meme chroniqueur avait traité il y a 3 ans les Tunisiens residents au Qatar de "Chiens"....Ce qui m etonne qu' on on entendu beaucoups plus de la part de Mr BCS, de la part de Mr Jaraya et de la part de Safi S..et on a pas vu une reaction de la part de la Haica ou de la part du syndicat des journalistes!!!!
aldo
==== HAICA ! le moment est venu pour être du coté d'ECHHAAB ====
a posté le 19-05-2020 à 17:57
il est temps de prendre position contre des partis voyous , demain le citoyen fera la différence .-- les politiciens partiront mais le citoyen reste
Manane
Qui se ressemble s'assemble
a posté le 19-05-2020 à 17:43
Le voleur reconnaît le voleur et le loup reconnaît le loup. Les semblables s'attirent