alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 09:06
Dernières news
La HAICA condamne une correspondance menaçante du conseil islamique supérieur à l'égard de Youssef Seddik
03/07/2015 | 15:32
1 min
La HAICA condamne une correspondance menaçante du conseil islamique supérieur à l'égard de Youssef Seddik


La Haute autorité indépendante de la Communication audiovisuelle (HAICA) a reçu, selon un communiqué daté de ce vendredi 3 juillet 2015, une copie d’une correspondance adressée au directeur général de la radio tunisienne. Il s’agit en effet d’une lettre envoyée par le président du conseil islamique supérieur dans laquelle celui-ci fait part de ses réserves sur une émission présentée par l’écrivain et philosophe Youssef Seddik.


La correspondance accuse Youssef Seddik de déformer, intentionnellement, le sens du Coran et de la Sunna, « dans un style qui rappelle les écrits de Salman Rushdie et de Mohamed Arkoun ». L’auteur de la correspondance a, par ailleurs, suggéré que des membres de son conseil puissent participer à l’élaboration des programmes culturels et religieux diffusés par le canal.


A la suite de cette correspondance, la HAICA n’a pas manqué d’exprimer sa condamnation de cette « ingérence » dans le travail de la chaine, de manière à toucher à son indépendance. La HAICA explique, en effet, que les contenus des programmes sont de sa compétence. Et d’ajouter que s’il y avait des remarques à formuler, il aurait fallu les adresser à l’instance.


La HAICA rappelle que le service public médiatique choisit et traite ses programmes en toute indépendance et qu’aucune partie n’a le droit de lui dicter ses consignes, même si celles-ci interviennent sous forme de suggestions.
La HAICA rejette également le style menaçant de la correspondance qui cite le nom de Youssef Seddik avec d’autres écrivains qu’on a déjà menacé de tuer.


A la fin du communiqué, la HAICA attire l’attention de la présidence du gouvernement sur la gravité de « telles attitudes » venant d’une institution placée sous sa tutelle. La correspondance recèle, selon la HAICA, une claire menace contre Youssef Seddik. Ce qui met sa vie en danger, notamment en ces circonstances sécuritaires instables.


E.Z.

03/07/2015 | 15:32
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Forza
| 04-07-2015 13:39
Il faut avoir un débat des idées et un débat doit être entre des pensées de différentes écoles et Mr. Essedik est quelqu'un qui cherche et qui n'a pas peur du dialogue donc donnez la chance aux autres aussi de s'exprimer, le citoyen est majeur et peut faire son jugement.

sorcier vaudou
| 03-07-2015 23:15
ces epiciers de l'islam incultes et sous developpes devrait retourner a l'ecole repassait le concours de la 6eme

Moha le Fou
| 03-07-2015 20:53
Moi, Moha Le Fou, j'opte pour un islam à la Youssef Seddik qui est plus musulman que les Ghannouchi et les Béchir Ben Hassen et consorts...un islam libérateur est notre salut...Conseil Islamique Supérieur trouvez-vous qqchose de mieux à faire!

italiana berbera
| 03-07-2015 19:15
Mais dans quel pays et en quell'époque vivons nous?
Qui sont ces irresponsables qui exposent Youssef Seddik a una fatwa caché?
Marre de tous ses barbus anti-diluviens qui se prendent pour les messagers de Dieu.


rz
| 03-07-2015 18:48
Un conseil islamique institué par nakba avant son départ, que j'espère sans retour, pour nous emmerder ensuite avec.
Pour une fois que le ciel nous a offert des penseurs de qualité et de surcroit de chez-nous(Y.Esseddik,M. Talbi, M. Arkoun...), des sommités dont l'esprit est totalement indépendant pour une fois, exactement le contraire de ces Messieurs dont l'esprit est 1000 fois plus calcifié que celui de n'importe quel abruti et ce pseudo conseil supérieur vient menacer ces esprits de les réduire au silence, mais ils les méconnaissent car sont irréductibles heureusement pour nous tous.

Alouane
| 03-07-2015 18:36
Ennahdha qui gouverne actuellement la Tunisie par l'entremise de ses milliers de membres incrustés dans les différents rouages de l'état et spécialement à l'Intérieur et à la Justice montre son vrai visage et la réalité de ses intentions au grand jour. Pour ce parti retrograde la constitution ne vaut pas l'encre utilisée dans son écriture. Pour preuve les manifestations organisés par ses sbires, nommés Imams, contre la décision de fermeture des mosquées illégales et la prise de position totalement illégale et contraire au texte de la constitution du soit disant conseil supérieur Islamique.
Ce conseil doit être immédiatement dissous pour non respect de la loi et appel au meurtre.

objecteur de conscience
| 03-07-2015 18:16
J'invite les tunisiennes et tunisiens qui possèdent une jugeote de visionner à la tv ou sur internet ALFADY TV sur HOTBIRD et vous comprendrez pourquoi ces fichus inquisiteurs cheiks et imams vous interdisent toutes critiques de l'islam et ses sources

TRE
| 03-07-2015 18:14
Y en a maaaaare.Il est temps de separer le religieux de la vie public.Elle devient envahissante.

HAMISSI. S (STRASBOURG)
| 03-07-2015 17:53
La H.I.C.A ne doit en aucun cas laisser passer un tel dictat qui nous rappelles les années sombres de la Tunisie. Certes C'est une atteinte à toutes libertés individuelles et collectives qui vise directement et indirectement tous les chercheurs, tous les savants, tous ceux qui 'uvrent pour ouvrir un vrai débat sur notre islam. Mr YOUSSEF ESSEDDIC veut ni plus ni moins nous éclairer et nous guider par ses réflexions à faire fonctionner notre matière grise pour prendre le chemin où se trouve le vrai du faut du contenu de l'islam dans son ensemble , bref ouvrir la voie à l'autocritique du coran comme du hadith c.à.d. l'islam tel qu'il est perçu aujourd'hui.

7ay
| 03-07-2015 17:10
Y EN A MARE des ces individus qui se suppléent à DIEU et portent atteinte à sa puissance comme s'il en manquait.
Mais s'ils avaient de l'audace ils n'auraient qu'à confronter dans débat direct, LE GRAND YOUSSEF SEDDIK , et qu'ils apportent leurs arguments pour le désavouer et les auditeurs seront témoins et porteront leurs jugements