alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 16:52
Dernières news
La grande percée d’Attayar et du parti destourien et la débâcle d’Irada !
07/05/2018 | 11:08
1 min
La grande percée d’Attayar et du parti destourien et la débâcle d’Irada !

 Deux partis au discours totalement opposé, mais sincère, ont réussi une belle percée lors des municipales de 2018, en dépit de leur jeune âge. Attayar fondé par Mohamed Abbou et se positionnant totalement révolutionnaire et le parti destourien libre fondé par Abir Moussi et se positionnant anti-révolutionnaire ont ainsi obtenu des classements très honorables, relativement à leurs moyens limités, dans plusieurs municipalités.

 

Ainsi, pour le parti destourien libre, il est classé 1er à Siliana, 3ème à Beja, 4ème à Sousse et Sfax, 5ème à Nabeul, Monastir, Ghardimaou, Tajerouine et Mahdia, d’après les sondages sortie des urnes fournis par Sigma Conseil à Business News.

 

Pour Attayar, il est bien classé quasiment partout où il s’est présenté seul. A Gabes (2ème), A Tunis, Ben Arous, Sfax, Kasserine et Ennour, (3ème), Manouba, Douar Hicher, Ouled Chamekh, Sidi Bouzid et Douz (4ème), et Mourouj, Béja et Kairouan (5ème).

 

Du côté du parti Irada, fondé par Moncef Marzouki, c’est une vraie débâcle, en dépit de tous les moyens mobilisés et de l’engagement personnel de l’ancien président de la République. Ainsi, et au nord et au centre du pays, Irada n’a absolument rien obtenu, d’après les résultats des sondages sortie des urnes fournis par Sigma Conseil à Business News. Au sud du pays, son véritable fief, il a beaucoup peiné pour obtenir quelques sièges avec de très faibles scores. Ainsi, il est classé 4ème à Douz (11,6%) et Tataouine (12,3%) et 5ème à Medenine (5,6%), Mareth (7,2%) et Gabes (9,1%). Pour le reste des listes, et alors qu’il a participé à une bonne quarantaine de régions, Irada n’a pas réussi à se classer parmi les cinq premiers, même pas à Sidi Bouzid où Moncef Marzouki est allé et où il pensait se classer premier !

 

R.B.H

07/05/2018 | 11:08
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Mansour Lahyani
| 08-05-2018 17:00
La débâcle d'Irada ?! Quoi, la débâcle d'Irada ? Il s'agit bien de ce mini-parti-cule, qui se réfère encore et toujours à un ancien président très très provisoire ? Ben, il a récolté une poignée de voix éparpillées à travers les bureaux de vote, c'est bien assez pour justifier que son "leader" émerge de sa déconvenue pour nous promettre bientôt des échafauds dans les municipalités qui n'ont pas consacré son infinie sagesse politique!

Zohra
| 08-05-2018 10:09
Alazouza hazha elwed hiya tkoul alam am saba
On se fait consoler comme on peut. La defaite de tous les tunisiens est grandiose, retour aux moyens âges doucement et sûrement.
Vous avez donné "hiba" la Tunisie sur un plateau d'argent. Attendez les présidentielles - la surprise sera de taille.
Continuez à vous déchirer, vous êtes sur le bon chemin a la descente en enfer. Bravo
Vous etes entrain de faire dégoûter tous les tunisiens le peu d'espoir qu'ils lui reste.

Forza
| 08-05-2018 06:41
bon elle a eu quelques résultats au fief des hisbiya au Sahel qui a pillé les budgets de l'état pour 60 ans et à quelques villes ici et la Beja et peut-être Siliana mais on ne peut la comparer Avec la percée de Tayyar qui arrive entre autres deuxièmes à Sfax devançant Nida et obtient presque partout ou il s'est presentée de très Bons résultats. Concernant Siliana, aucune trace d'Abir à Makhtar, Kesra, Rouhia, Laroussa Peut-'?tre qu'elle a trouvé quelques vendus à Siliana ville.

Abel Chater
| 07-05-2018 21:48
'?a devient vraiment comique la manière de notre RBH, comment il veut faire d'une grenouille aussi grosse qu'un chaton, même pas comme un b'?uf.
Je cite RBH:"le parti destourien libre fondé par Abir Moussi et se positionnant anti-révolutionnaire a ainsi obtenu des classements très honorables, «relativement» à ses moyens limités, dans plusieurs municipalités. Il est classé 1er à Siliana, 3ème à Beja, 4ème à Sousse et Sfax, 5ème à Nabeul, Monastir, Ghardimaou, Tajerouine et Mahdia, d'après les sondages sortie des urnes fournis par Sigma Conseil à Business News.".
Comme si ce parti destourien de Miss Peggy, n'était pas lui-même le parti des «Azlèms» des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali réunis, qui prétendaient compter plus de dix millions. Maintenant, ils traînent derrière les derniers et osent encore «relativement», crier victoire.
« Yahuya Boutbila » et « Berrouh beddèmm nefdik yè Zalèm » !!!

Léon
| 07-05-2018 17:51
Bravo Abir. Et ce n'est qu'un début. Et surtout Mille Bravos aux A7rar de Siliana. Cela ne m'étonne pas d'eux. Cette ville Patriote et reconnaissante malgré le peu de moyens qui lui sont alloués.
Elle sera prioritaire le jour où le pays sera à nouveau Libre comme le PDL.
Bravo aussi aux A7rar de Beja, de Sousse et Sfax, de Nabeul, Monastir, Ghardimaou, Tajerouine et Mahdia.
NOUS les Patriotes sommes derrière Toi Abir. Mais un peu diplomatie de ta part, nous facilitera énormément la tache.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;;
Samidouna Houné.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Abou Walid
| 07-05-2018 14:04
Au vu du nombre des personnes qui se sont données la peine d'aller voter on peut dire qu'il s'agit de gens matures qui ont une idée claire de ceux qui étaient sincères avec eux et ceux qui avaient cherché à les berner et/ou amadouer.

HatemC
| 07-05-2018 13:25
marzouki et son pays sont une ERREUR de casting ... c'est des parvenus sans intérêts et les Tunisiens ont compris que ce GOUMI n'a rien de Tunisien ...
Il a été lâché par ghannouchi alors quu'il disait de lui être un ami de longue date .. ghannouchi l'ignore et le méprise ... Tayyar de Abbou a lâché aussi marzouki et sa bnade de voyous ... ce que veut abbou c'est récupéré la dizaine de partisans de marzouki ...

Ce marzouki est fini ...

Maintenant il est certain que le parti de Abir ba grandir au fil des mois qui vont suivre jusqu'à l'élection présidentielle ... je la verrai bien au second tour ... en tous les cas elle est d'une grande intelligence et fluidité dans ses explications ... une ORATRICE ... ses détracteurs ont peur d'elle et lui colle des étiquettes mais les Tunisiens ne sont pas dupes ... pour preuve marzouki et sa bande de bras cassé ont été rejeté par les Tunisiens ... c'est les champions du collage d'étiquettes et des lanceurs de rumeurs ... des diviseurs ... pour redorer son image il faudra qu'il se lève très tôt le GOUMI marzouki...

Ces cybercollabos ont la gueule de bois les alias chater, forza et j'en passe .... HC

Abir
| 07-05-2018 11:57
Félicitation madame Moussi ! continuez ,et bonne route !

kameleon78
| 07-05-2018 11:38
Dire que Irada a coulé et que Attayar a percé cela n'a pas une grande importance puisque ces deux partis font partie de la nébuleuse CPR. La personnalité du couple Abbou a joué un rôle dans cette "réussite" de Attayar. Ces deux partis agissent comme des vases communicants, quand l'un monte, l'autre descend mais le pourcentage cumulé des électeurs de la nébuleuse CPR reste inchangé. Donc pour moi aucune percée de la nébuleuse CPR.