La FTH estime que l'Open Sky ne sera pas opérationnel avant 2018
Les membres du Bureau exécutif de la FTH (Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie) ont organisé ce mercredi 19 juillet 2017 un point de presse au siège de la fédération à Tunis, pour exposer l’état des lieux de l’activité hôtelière en cette saison touristique 2017 et pour répondre à la polémique autour de l’accessibilité des structures tunisiennes au citoyen tunisien.
Les hôteliers ont ainsi commencé par relever les prémices d’une reprise d’activité pour cette saison 2017. Selon les chiffres avancés lors de la conférence, le nombre de touristes français a augmenté de 43% par rapport à l’année passée. Celui des Allemands, Italiens, Belges ou encore Britanniques a également enregistré une augmentation significative.
Les responsables de la FTH ont par ailleurs pointé du doigt les divers facteurs qui pénalisent le secteur, comme le déficit de propreté des villes au encore le grand retard dans la mise en place de la convention Open Sky. Contrairement au ministère du Transport qui affirme que ladite convention devrait être signée dans les semaines à venir, les membres du bureau exécutif de la Fédération assurent que les vols « Low Cost » vers la Tunisie à partir de l’Europe ne devraient pas commencer avant 2018, voir même 2019 ! Cette situation fait que les prix des billets vers la Tunisie sont chers comparés à d’autre destinations nettement plus attractives, comme la Croatie.
Evoquant la polémique autour des prix des nuitées affichés pour les Tunisiens au sein des structures hôtelières, la responsable de la communication de la Fédération, Mouna Ben Halima, a rappelé que le marché tunisien est fortement dépendant des « Tour Operator » qui achètent chaque année un grand nombre de nuitées et les revendent sous forme de « packages ». Les usagers des T.O bénéficient donc des prix les moins chers considérant les réductions« early booking ».
Mme Ben Halima a également évoqué une étude effectuée en 2016, où, près de 1500 clients tunisiens avaient été interrogés sur le service hôtelier tunisien. 84% d’entre eux disent être satisfaits de leurs séjours. « Le nombre de nuitées des Tunisiens a d’ailleurs augmenté de 20% par rapport à l’année 2016 » a-t-elle avancé avant d’ajouter que pour les professionnels tunisiens, le marché local est « très important ».
Pour rendre des vacances en hôtel plus accessibles au citoyen tunisien, la FTH a appelé à mettre en place une « stratégie nationale » en faveur du client tunisien. La fédération évoque la possibilité de signer des conventions avec les banques tunisiennes pour le financement des vacances de leurs clients tout comme d’autre produits présentés par les structures financières tel que le crédit à la consommation ou les tickets restaurants.
S.A