alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:08
Dernières news
La FTH estime que l'Open Sky ne sera pas opérationnel avant 2018
19/07/2017 | 12:37
2 min
La FTH estime que l'Open Sky ne sera pas opérationnel avant 2018

Les membres du Bureau exécutif de la FTH (Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie) ont organisé ce mercredi 19 juillet 2017 un point de presse au siège de la fédération à Tunis, pour exposer l’état des lieux de l’activité hôtelière en cette saison touristique 2017 et pour répondre à la polémique autour de l’accessibilité des structures tunisiennes au citoyen tunisien.

 

Les hôteliers ont ainsi commencé par relever les prémices d’une reprise d’activité pour cette saison 2017. Selon les chiffres avancés lors de la conférence, le nombre de touristes français a augmenté de 43% par rapport à l’année passée. Celui des Allemands, Italiens, Belges ou encore Britanniques a également enregistré une augmentation significative.

 

Les responsables de la FTH ont par ailleurs pointé du doigt les divers facteurs qui pénalisent le secteur, comme le déficit de propreté des villes au encore le grand retard dans la mise en place de la convention Open Sky. Contrairement au ministère du Transport qui affirme que ladite convention devrait être signée dans les semaines à venir, les membres du bureau exécutif de la Fédération assurent que les vols « Low Cost » vers la Tunisie à partir de l’Europe ne devraient pas commencer avant 2018, voir même 2019 ! Cette situation fait que les prix des billets vers la Tunisie sont chers comparés à d’autre destinations nettement plus attractives, comme la Croatie.

 

Evoquant la polémique autour des prix des nuitées affichés pour les Tunisiens au sein des structures hôtelières, la responsable de la communication de la Fédération, Mouna Ben Halima, a rappelé que le marché tunisien est fortement dépendant des « Tour Operator » qui achètent chaque année un grand nombre de nuitées et les revendent sous forme de « packages ». Les usagers des T.O bénéficient donc des prix les moins chers considérant les réductions« early booking ».

 

Mme Ben Halima a également évoqué une étude effectuée en 2016, où, près de 1500 clients tunisiens avaient été interrogés sur le service hôtelier tunisien. 84% d’entre eux disent être satisfaits de leurs séjours. « Le nombre de nuitées des Tunisiens a d’ailleurs augmenté de 20% par rapport à l’année 2016 » a-t-elle avancé avant d’ajouter que pour les professionnels tunisiens, le marché local est « très important ».

 

Pour rendre des vacances en hôtel plus accessibles au citoyen tunisien, la FTH a appelé à mettre en place une « stratégie nationale » en faveur du client tunisien. La fédération évoque la possibilité de signer des conventions avec les banques tunisiennes pour le financement des vacances de leurs clients tout comme d’autre produits présentés par les structures financières tel que le crédit à la consommation ou les tickets restaurants.

 

S.A

 

 

19/07/2017 | 12:37
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Ace727
| 21-07-2017 19:54
Pour ma part ça fait 5 ans que je ne voyage plus avec Tunisair a cause des retard,annulation,tarifs cheres et j'en passe.
Pour les tarifs des hotels je trouve ça scandaleux,on est chez nous et on payent plus chere que les touristes.
Aujourd'hui je prefere voyager avec Transavia et louer une villa chez un particulier et je resors gagnant.
Votre compagnie,vos hotels gardez les on en veut plus.

Adel
| 21-07-2017 09:04
Hier j'ai posé une question, mais personne ne répond.

Citoyen_H
| 20-07-2017 18:59

Dans les années 2000, j'ai effectué plusieurs fois le même type de voyage que vous avez fait.

Désolé de vous l'apprendre, vous avez été escroqué.

Salutations.



Adel
| 20-07-2017 12:06
En 2014, J'ai des amis de l'étranger qui m'ont réservé avec eux un séjour dans un hôtel à sousse, le payement est effectué en euro bien sur. nous nous présentons à l'hôtel, la réception me demande de payer la différence du prix de mon séjour en dinars tunisien, rien que parce que je suis de nationnalité tunisienne mais pas le cas pour mes amis étranger malgré que tous les séjours ont été payé en euros. Cette pratique est légale? Notre but est de collecter la devises ou bien de faire cher le séjour dans nos hôtels pour les tunisiens.

Walid
| 19-07-2017 22:25
Il y a longtemps que je ne prend plus Tunisair. J'ai fais un devis pour rentrer en Tunisie, le billet d'avion me coûte plus cher que partir en Maroc avec une semaine en hôtel. J'économise 600euros.

Du coup maroc pour cette été.
Dans tous les cas je prends transavia pour rentrer au bled. Allez jeter un coup d'oeil sur les deux sites de réservation sans commentaire. ....

Habib
| 19-07-2017 19:40
Lundi soir aussi le vol Abidjan Tunis est parti avec 9h de retard 7h30 le matin au lieu de 22h40 la veille

A BAS LES BARBUS
| 19-07-2017 18:48
Cette con-pagnie c'est pain béni pour les pouvoirs successifs : ils y casent leur progéniture , leurs bras-casses dont personne ne veut because c'est un ramassis de nullards et d'incultes ignares....ils se foutent bien des déficits cumulés de ce gouffre sans fin des finances publiques , de l'image de marque de merde qu'elle dégage et se soucient comme d'une guigne du prix que vous payez pour vos billets tant qu'ils continuent à se payer sur la bête..alors remettre l'open-sky au jour du jugement dernier est ce qu'ils ont de mieux à faire....CQFD

el manchou
| 19-07-2017 16:58
Déjà dans cette tournure de phrase, on écrit "VOIRE" et "VOIRE MEME" est souvent considéré comme un pléonasme.

beni hilal
| 19-07-2017 14:30
Low cost signifiera une augmentation du nombre de touristes. Mais il est Clair que Tunisair en patira.Avec ses retards, ses grèves et le nombre élevé injustifiable du personnel, il ne reste à notre compagnie nationale que peu de choix. Soit elle élimine qques postes, commence à respecter les horaires affiches et surtout baisser les prix ou finir dans le livre des souvenirs.

Open-Sky
| 19-07-2017 13:56
Je lance un appel à tous mes compatriotes résidant à l'étranger de venir nombreux devant nos représentations diplomatiques ( ambassades et consulats)pour manifester pacifiquement et d'exiger notre droit aux compagnies Low-Cost. Nous demanderons la signature immédiate de la convention Open-Sky.
Si cela ne suffirait pas, je demande à tous mes concitoyens d'arréter immédiatement tout virement de devise vers notre chère Tunisie jusqu'à ce que notre gouvernement signe la convention de l'Open-Sky.
Mes chers compatriotes arrêtons d'êtres la vache à "devises" d'un gouvernement qui ne fait rien pour nous