alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 09:52
Dernières news
La fondation Esprit signe avec Amen Bank une convention dédiée à réduire la fracture sociale
02/12/2016 | 16:37
1 min
La fondation Esprit signe avec Amen Bank une convention dédiée à réduire la fracture sociale

Une convention a été signée hier au soir du jeudi 1 décembre 2016, entre l’Amen Bank et la fondation Esprit au siège de la maison de l’entreprise aux Berges du Lac. Il s'agit d'une convention destinée à abattre les barrières financières pour les étudiants issus de milieux modestes et méritant l’accès à Esprit pour une formation supérieure de qualité.

 

Dans son mot d’ouverture, le Président de la Fondation Esprit, le Professeur Tahar Ben Lakhdar a déclaré : « nous fêtons aujourd’hui un mariage, car ce projet qu’on réalise est un rêve ! Nous réduirons la fracture sociale car il n’est pas normal que nos compétences soient délaissées ». Le fondateur de l’école a, par la suite, expliqué que ce projet servira à financer les études de jeunes talents qui n’ont pas les moyens de suivre de bonnes formations et a relevé également qu’en Tunisie les universités et écoles privées n’étaient pas bien vues mais qu’aujourd’hui « les choses ont changé ».


Après la signature de la convention, le directeur de l’Amen Bank, Ahmed El Karm, a expliqué que son institution est fière de participer à cette initiative et a assuré que, selon lui, cette alliance sera « une belle réussite ». Il a, en conclusion, informé du fait que le modèle de financement qui sera adopté, pour les jeunes étudiants, sera exclusivement électronique.

 

S.A

02/12/2016 | 16:37
1 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 03-12-2016 09:04
La fondation Esprit n'a plus de raisons d'exister sous sa forme actuelle. Elle propose de financer à 50% les études des enfants de la classe pauvre dans des universités tunisiennes privées, or un enfant de la classe pauvre n'aura jamais les moyens afin de financer les 50% manquantes...

Sur le site de la Fondation Esprit, on peut lire: "elle [l'université publique] est contrainte [...] de refuser chaque année, faute de place [...] les 2/3 des candidats qui se présentent [...]" ==> J'informe Mr. Tahar Ben Lakhdar que l'université publique en Allemagne refuse aussi les 2/3 des candidats...

Je propose à la fondation Esprit et à son Président, le Professeur Tahar Ben Lakhdar, de financer plutôt les étudiants pauvres des universités publiques et non pas des universités privées. On n'a jamais refusé un étudiant intelligent ayant 18/20 ou même 16/20 de moyenne dans nos universités publiques'

Il y a des doutes que la fondation Esprit ne fait rien d'autres que du marketing pour l'université privée tunisienne. La fondation Esprit est un héritage du temps de la dictature qui devrait actualiser son activité et en particulier sa présence sur le web (où presque rien ne fonctionnent correctement)'.

Je propose à Amen Bank de financer plutôt les foyers universitaires publics où il n'y a même pas une salle de sport/gymnastique ou une bibliothèque pour les préparations des examens.

Il y a trop de populisme en Tunisie de l'après révolution ==> il faut arrêter tout ce théâtre, on n'en peut plus!

Jamel Tazarki