alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 13:58
Sur les réseaux
La devinette du jour : quel est le parti dont le moral est au plus bas
12/08/2020 | 11:33
2 min
La devinette du jour : quel est le parti dont le moral est au plus bas
 
 
Les réseaux sociaux sont déchaînés aujourd’hui, mercredi 12 août 2020, sur le parti islamiste Ennahdha. Après le slip de Lotfi Abdelli, les blagues et moqueries visent maintenant le moral au plus bas du parti islamiste. 
 
La première moquerie met cote à cote les trois membres d’Ennahdha qu’on voit tête baissée après leur rencontre hier avec Hichem Mechichi, chef du gouvernement désigné et les trois membres du PDL qu’on voit tête haute après la même rencontre, aujourd’hui. Hasard des photos auxquelles on fait dire ce qu’elles ne disent pas ? Peu importe la bonne ou mauvaise foi des interprétations, l’essentiel est de taper sur les islamistes. 
 
L’autre moquerie est un peu plus cynique et se formule sous une devinette : « Quel est le parti qui s’est réveillé aujourd’hui en se trouvant sans procureur de la République, sans présence au futur gouvernement et sans ministres dans l’actuel ? ». Sous-entendu que l’ancien procureur Béchir Akremi, muté hier, était au service du parti islamiste (CQFD) et que la décision de Mechichi d’exclure les politiques de son futur gouvernement était irrévocable. 
 
 
Une constante dans tout ça, au vu de la situation politique désastreuse du pays, les internautes préfèrent en rire.
 
 
R.B.H.



Crédit photo : Zied Jaziri












12/08/2020 | 11:33
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ghazi
@ Justinia - Bonjour
a posté le 14-08-2020 à 17:34
Tout à fait d'accord avec vous Justinia, et aussi d'accord avec notre @ Bourguibiste Nationaliste @ Et tous les autres @abouali et @GZ, que je salue au passage.
Nous sommes là, et nous resteront, nous sommes les propriétaires pas les locataires, l'air qu'on respire et cette terre, cette patrie qui nous a tant donné, est-ce trop pour elle de lui rendre même un petit souffle ?
Bien à vous tous. Mes respects.
Justinia
@ abouali
a posté le 14-08-2020 à 17:02
Bonjour,
Vous avez raison de dire que ce forum est bourré de voyous. Votre dépit est aussi le mien.
Mais plus loin, je vois chez vous une lueur d'espoir. Je vous remercie de m'y avoir associé.
Nous n'abandonnerons pas.Je suis sûr que Ghazi,Bourguibistes nationaliste et les autre sont d'accord avec moi.
Bien à vous.
GZ
@ Justinia
a posté le 14-08-2020 à 12:19
" Et surtout gardons le sourire " ou quelque chose d'approchant , avait pour habitude de conclure Marcel Beliveau . Cette photo , à défaut de de nous faire rire , nous fourni l'occasion de nous - pardon - foutre de leur gueule .
Gardez le sourire Justinia .
Bien à vous .
Justinia
@ GZ
a posté le 14-08-2020 à 11:08
A propos de " Lisons l'image".
Cela me rappelle le titre de cette série humoristique canadienne:
"SURPRISE sur PRISE".
Bien à vous.
GZ
@ Justinia
a posté le 14-08-2020 à 10:35
Bonjour Justinia . Merci pour vos précisions .
Quand je dis que l'on apprend énormément à fréquenter certains d'entre vous ...
C'est même une constante , après avoir séparé le grain de l'ivraie , les contributions de certains nous en apprennent bien plus que les articles eux mêmes .
Merci encore . C'est heureux de faire la connaissance de gens comme vous et les quelques autres cités infra sur ce forum .
Je vous souhaite une bonne journée
Justinia
@ GZ . Bonjour,
a posté le 14-08-2020 à 09:52
Chateaubriand n'aimait pas Talleyrand:
" Quand Monsieur de Talleyrand ne conspire pas,il trafique."
Et c'est Talleyrand qui est la cible avec cette citation de Chateaubriand:
" il faut savoir distribuer son mépris avec parcimonie,vu le nombre de nécessiteux."
Je vous salue et à très vite.
GZ
@ abouali , addendum
a posté le 13-08-2020 à 18:33
Quant à la violence verbale que vous déplorez à juste titre abouali , je crois toujours en la pertinence de cette pensée de Socrate " mieux vaut encore subir l'injure que la commettre ". L'insulte n'est autre que de la violence laquelle n'est autre que la défaite de la pensée .
Au lycée Med. Maarouf de Sousse - pardon pour la parenthèse qui peut sembler vulgaire - , un de nos camarades condisciple avait coutume de rétorquer à tous ceux qui , à court d'arguments , lançaient en bons Tunisiens " yaatik asba " , il avait coutume de regarder alentour en commentant " et voilà , ihtèmè bi asba ": il ne trouve pas meilleur refuge que ... C'est bien du même ordre n'est ce pas ?
Mon sentiment est qu'il vaut mieux répondre par le mépris ," à distribuer avec parcimonie en raison du nombre de candidats " . Ce n'est pas Justinia que je salue qui me contredirait .
Quant à " l'alternative renoncement " , votre sentiment est parfois le mien ; il m'arrive comme vous d'être gagné par le désespoir et la lassitude , de me dire à quoi bon ? Je me fais l'effet du dernier des mohicans , de cet Hidalgo dérangé décochant ses ridicules flèches aux moulins à vent . Mais je me dis aussi que nos commentaires sont une manière d'exutoire qui nous font du bien surtout quand le retour amical est positif .
Ne quittez pas ce forum abouali . Votre apport est considérable . J'en ai beaucoup appris grâce à vous et je ne suis pas seul . Votre perte serait irremplaçable . Je vous le confie en toute humilité . Nous avons déjà " perdu Maxula , Ourwa , véritable plume ,excellent pamphlétaire , qui a traversé ce forum à la façon d'une météorite le ciel etc... probablement gagnés par la lassitude et le sentiment d'inanité . Et puis nous n'allons tout de même pas abdiquer ?
Au plaisir de vous lire .
GZ.
@ abouali
a posté le 13-08-2020 à 15:45
Merci infiniment pour le retour .
Pour tout vous dire et sans nullement exagérer , vous êtes avec les personnes dont vous avez cité le nom et quelques autres une manière de seconde famille avec qui l'on continue de vivre et à qui l'on continue de penser y compris en dehors des temps de contribution parfois au détriment des lectures en retard , des musiques en souffrance , du potager et rosiers qui désespèrent etc... Mais c'est un choix délibéré , assumé , je m'enrichis tellement a vous lire et échanger avec vous et surtout m'efforce de me hisser au niveau .
Si un jour on pouvait tous se réunir , j'ai en cave quelques bons flacons ...
Bonne journée à tous . Je vous embrasse , toujours comme du bon pain .
abouali
@ GZ : lorsqu'un espace de liberté est dévoyé !
a posté le 13-08-2020 à 15:01
Bonjour,
Vous êtes, j'en suis convaincu, quelqu'un plein de sagesse, d'humanité, de bonté et de bienveillance, et doté d'un humour rafraîchissant. Tous vos écrits l'attestent. En dehors de l'appréciation réciproque, nous partageons avec certains commentateurs des valeurs identiques et nous nous trouvons unis dans le même combat.
Vous êtes également un fin observateur et un analyste avisé et perspicace. Votre dernier post sur " l'instant décisif " est d'une grande justesse et décrit parfaitement la quintessence du moment et sa théâtralité, ainsi que le brio de celui qui a su le saisir.
Des personnes avec lesquels on aime échanger et qui vous enrichissent en retour sont rares sur ce forum. Vous êtes l'une de celles-là. Malheureusement, cet espace de liberté dans l'expression se remplit peu à peu de bruit et de fureur, et la courtoisie, la bienséance, ou la simple tolérance, cèdent progressivement la place à l'invective, à l'injure, à la violence et parfois à l'abjection. N'eut été votre présence, @ Ghazi, @ Justinia @ A., @ Bourguibiste nationaliste, et quelques autres, il n'y aurait pas eu d'alternative à l'abandon et à la renonciation. L'ambiance devient délétère et l'air irrespirable avec ceux qui ne savent défendre leurs idées qu'à travers l'irrespect, l'ironie grossière et vulgaire, le mensonge et le négativisme, l'arrogance et la dérision.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour gérer cette période de "coup de feu" qui se profile et espère vous relire très bientôt.
Meilleures salutations.
GZ
Lisons l'image
a posté le 13-08-2020 à 13:39
Henri Cartier Bresson , probablement le plus photographe de tous les temps , fondateur de l'agence Magnum , parlait d' " instant décisif " celui où tous les ingrédients sont réunis pour donner une photo exceptionnelle et qu'il ne faut surtout pas rater . Robert Doisneau , son contemporain " planquait " des heures durant à attendre ledit instant , l'oeil rivé à l'oculaire , le doigt sur le déclencheur .
Ici , je pense qu'il n ' y avait pas meilleur instant . Les trois , tête baissée , la mine déconfite des mauvais jours , dans leurs costumes fripés et trop grand - regardez la longueur de leurs manches - , remis à leur juste place après la claque-fin de non recevoir qui vient de leur être opposée , eux qui croyaient disposer de tout , regardant leurs chaussures , se demandant où ils ont mis les pieds ... Bon travail Monsieur le photographe , vous avez su capter l'instant décisif . Le public ne s'y est pas trompé tant c'est parlant .
Merci .
Soufi
Est pris celui qui croyait prendre.
a posté le 13-08-2020 à 13:04
Wa yamkouroun wa yamkourou Allah wallahou khairou almakirin.
Wal hamdou lillahi rabbi al alamin Wali you AL mouminin.
SBK
La devinette
a posté le 13-08-2020 à 12:37
Enahdha bien sûr '?
Hadj
Salut
a posté le 13-08-2020 à 12:37
Comme c'est mouvais de prouver la haine envers les islamistes... Vous ne recueillez que les maux de tête et de sang...
GZ
@Justinia
a posté le 13-08-2020 à 11:06
Bonjour Justinia .
Je suis réellement touché d'autant plus que je m'y attendais point . Merci infiniment .
Si un jour un tribunal de Nuremberg est mis en place à Tunis pour connaître et juger tous les méfaits de la secte , personne mieux que vous ne saura défendre la cause des enfants du Rgueb . M.Ghazi sera procureur Généra et abouali au moins assesseur sinon président .
La bête , trébuche , elle n'est pas loin de l'état de mort clinique . Direction morgue - clin d'?il à abouali . Je continuerai de vous lire " ripe " ou prose - encore abouali - .
Je vous embrasse tous comme du bon pain .
Justinia
@ GZ
a posté le 13-08-2020 à 10:35
Au plaisir de vous relire.
A très vite.
Bien à vous.
Analyste
Que les deux cessent..
a posté le 13-08-2020 à 09:47
On baisse toujours sa tete lorsqu on
s apprete a descendre des escaliers,
n empeche que la frustration doit etre grande chez les islamistes qui ne savent ce qu est l autocritique et qui payent maintenant pour leur politique de machiavelisme de bas etage, mais que le ramassis
d eradicteurs de Ben Ali, des affairistes vereux de la dictature, ne se rejouissent trop, car Ennahda fera toujours partie de la vie politique du pays tant qu une partie du peuple tunisien votera pour elle, et que dans une democratie tous ont le droit d exister et d agir selon les regles de la democratie. Que les nostalgiques de l eradiction des islamistes cessent leur fantasmes d eradiction
d Ennahda et que cette derniere cesse de magouiller pour toujours etre au pouvoir.
GZ
@abouali
a posté le 13-08-2020 à 06:54
Bonjour abouali.
Merci pour le retour . Nous moucherons tous ces morveux qui sont ,vous l'avez bien compris, loin d'être nos icônes . Capillotracté , ça ne vaut pas sa cruche de legmi , je le reconnais volontiers mais non fortuit .
Je crains bien que mes modestes contributions se raréfient dans les semaines à venir . Au travail , nous attaquons une longue période de " coup de feu " .
Je n'en continuerai pas moins de vous lire autant que faire se peut avec grand plaisir .
Bien à vous .
Mony
Niveau très très bas
a posté le 13-08-2020 à 00:23
Vous prenez le citoyen pour un con et imbécile.
On ne vous a pas appris à lire les photos?
Quel niveau professionnel de pseudo-journaliste
Ness
Souveraineté bafouee
a posté le 12-08-2020 à 20:56
L'incurie de nos politique depuis la «  révolution » ou le «  coup d'état » de 2011 a abouti à la perte de la souveraineté de la TUNISIE : qui doit-on remercier pour cela ?
Bien évidemment, le parti toujours présent sur la scène politique depuis 2011 : les frères musulmans qui ont vendu la nation au QATAR et à la TURQUIE, mais également aux ETATS- UNIS qui, d'après l'article, suivant a pu installer l'Africacom en Tunisie.....malgré les dénégations des politiques.
La question est celle de savoir jusqu'où ira la descente aux enfers de la Nation ? A quand un procès pour haute trahison pour ENNAHDA & Cie.... Quant la Nation retrouvera-t-elle sa souveraineté ? Rêve irréalisable ? Tunisiennes et Tunisiens de tout bord, reveillez-vous pour ne plus avoir à regretter les années de plomb de BEN ALI !!!!!
https://africanmanager.com/presence-militaire-americaine-en-tunisie-un-secret-mal-garde/?__cf_chl_jschl_tk__=17921a3d56de5d741136aeee9bd2756500abef37-1597261129-0-AckaiheKlDwgknqoI-8iGqcapiih8v2llxoMJOBjijDpBp7aMbYI2QjTA7rpvwJrikHtkHlxKnmpqRSLUvU8CSLrQwPvvvf3WVlGxim1VOnk7SSYvFO7GRX6jUlZBZbGCsCeS8aeXWa8TyLm5T5x6LKIsPNZgeztqVmW5bmy0ZyGnbg09Uc0U-EVPOYulQWE5jrs-2xGyrTW_UFfv8qOGQ-SuPm3PZTnRVp-dz0eaFUgQjicDCcxZ71T-adgU77B-xh9VGVo24irchMpLZSmKfoxAut5HEu3iAvec2yucoLlEyFpCa6Y8LJ3rP7h8oziAW_QeMgOalsR-pq6uQ6_u-qu15CkBX3q9930WKthtuSQ
PERE GERARD
Allez Hichem !
a posté le 12-08-2020 à 16:20
Un régal cette photo. Tête baissée et queue entre les jambes en attendant le fulgurant coup de pied dans le derrière. Allez Hichem, allez !
St Just!
N'oubliez pas les fameuses citations de BHIRI!!!
a posté le 12-08-2020 à 15:47
Bhiri est toujours la. Ghannouchi est toujours la..... Ces types sont extrêmement inquiétant pour se permettre de crier victoire. La vigilance s'impose pour le bien de la Tunisie
dbh
le projet des khwanjias est néfaste
a posté le 12-08-2020 à 15:25
pour apprendre à gouverner ils ont participer dans tous les gvts après 2011.ils ont placé leurs adhérents dans tous les rouages des administrations. maintenant il devient très difficile de se débarrasser de cette peste.que par un gvt sans kwanjias pour plusieurs années
abouali
@GZ : ce n'est pas voulu !
a posté le 12-08-2020 à 15:20
Bien le bonjour,
Toujours aussi vigilant ! Merci d'avoir corrigé : c'est bien sûr "pleins de morgue" (hautains, méprisants) qu'il fallait lire. Mes doigts ont ripé vers ce que je pensais in petto. Mais vous avez trouvé à l'erreur une signification qui collerait bien aux personnages, à conserver pour une utilisation ultérieure comme vous le proposez.
Dites moi, "Iconnes" (icônes ?), c'est voulu ou fortuit ?
Bonne fin de journée.
dbh
les kwanjias sont tjrs prêts à la confrontation
a posté le 12-08-2020 à 15:18
les kwanjias sont très violents. ils ne cèdent pas le pouvoir facilement le jour où ils sentent menacer ils vont passer l'information à leur adhérents de passer à la violence il ne faut jamais ce qu' ils ont fait en temps de Bourguiba et Ben ali
Bourguibiste nationaliste
@carthage libre
a posté le 12-08-2020 à 14:34
Bravo pour votre commentaire.
Cordialement
x
commentaire
a posté le 12-08-2020 à 14:25
Il n'y pas sujet à rire car il s'agit d'un choix se société : soit nous acceptons les criminels au pouvoir, soit nous luttons contre cette option et le combat de Abir Moussi, seule contre tous, montre aujourd'hui qu'elle avait vu juste de lutter
GZ
@abouali
a posté le 12-08-2020 à 14:16
Bonjour .
Ils ont perdu leur superbe en effet .
Voulu ou fortuit , votre " pleins de morve " est à conserver tant il sied à ces sinistres personnages
peu ragoûtants , repoussants , infréquentables , jadis pleins de morgue . Ah , les cruches ! Pouah ! Ce n'est là que le début du commencement du crépuscule des " iconnes " .
Bien à vous .8
Abdelmajid hassi jerbi Zarzis
Les médias et l éloge de abir
a posté le 12-08-2020 à 13:49
Malgré l alignement des médias a côté d abir mouchi en le présentant comme une Blanche neige cette dernière reste toujours ux yeux d esTunisiens comme une vraie traître capable de vendre la Tunisie aux plus offrant
Elle et ses semblables ont trahi Bourguiba en se mettant a côté de Ben Ali pour son linchage et son humiliation
Et se montrent bourguibistes plus que Bourguiba
Malgré vôtre nez et vôtre trahison les
tunisiens votteron ennahda

Oh tyrans oppresseurs
Ami de la nuit
Ennemi de la Vie
Tu te moquer d un peuple impuissant
Alors que tes mains sont maculées de son sang
Attention !
Sous les sandres il ya du feux
Et Celui qui semme les épines
Récolte les blessures


Ghazi
Ne vous fiez pas à leurs attitudes, ils ont toujours étaient des caméléons
a posté le 12-08-2020 à 13:27
La question n'est plus de les écarter soit du gouvernement ou de la politique, mais de démonter leurs SYSTEMES, presque le même système que le RCD utilisait jadis, vu que presque les mêmes figures de l'ex RCD (Recrutés en 2011 et 2012), sont ceux qui dirigent les milices de Montplaisir et des LPR aujourd'hui.
abouali
"Tant va la cruche à l'eau ... "
a posté le 12-08-2020 à 12:44
Les yeux battus la mine triste
Et les joues blêmes
Tu ne dors plus
Tu n'es plus que l'ombre de toi-même.
(Extrait de la chanson de Dalida, "Bambino")
Quelle belle image de cette triplette d'islamistes, hier encore pleins de morve et d'arrogance !
Bannej
Devinette... Les plus désarçonnés ?
a posté le 12-08-2020 à 11:55
Evident mon cher watson.... Ennêkbê n'en peut plus.... Une série d'AVC en vue.... D'un côté échecs à tous les niveau, le gourou désavoué à l'arp et au sein de sa secte, et enfin les loups vont finir par croquer un lion vieillissant et parkinsonnien... Que de bonnes nouvelles pour le pzys
Carthage Libre
On est pas dans un jeu de "morale", mais pour la FIN DES KHWENJIAS en Tunisie.
a posté le 12-08-2020 à 11:53
Ce n'est pas un jeu.

je n'ai JAMAIS considéré Ennahdha comme étant un "parti politique" ; les frères musulmans n'ont pas de pays précis à défendre, mais un projet d'une immense région sous la tutelle d'une dictature islamique (c'est vrai, c'est leur projet FINAL).

Abir Moussi n'est pas soutenu gratuitement par le Peuple tunisien actullement ; elle est soutenu car les tunisien ont ENFIN compris la dangerosité des islamistes pour notre pays et on trouvé en cette femme des PRINCIPES, un PATRIOTISME qui n'existe chez aucun, mais AUCUN autre.

Les islamistes sentent que leur FIN approche.

Je crois qu'ils vont activer ou réactiver leurs milices armées.

Des jours sombres attendent la Tunisie, car ces Fascistes ne diront leur dernier mot qu'avec le sang.