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La CTN emboîte le pas à Tunisair !
28/06/2017 | 19:57
4 min
La CTN emboîte le pas à Tunisair !

 

En plein début de la haute saison touristique, et au moment du retour des Tunisiens résidant à l’étranger, un grave incident éclate à bord du « Carthage » entre le commandant de bord et des agents de la restauration. La traversée vers Gênes a été annulée. Il en sera de même pour le « Tanit » un jour plus tard. Retour sur un nouveau feuilleton de gabegie  dans ce secteur tant stratégique du transport.

 

C’est à la suite d’une grève « surprise » des agents de la restauration que le départ du bateau « Carthage », prévu le 25 juin, a été annulé.

Tout a commencé lorsque le commandant de bord a appelé deux agents pour rejoindre l’équipe de veille, afin de renforcer le staff maritime sur le chemin de retour de Gênes. Les deux agents ont, d’abord, accepté la mission qui leur a été confiée, mais ils ont changé d’avis, un peu plus tard, pour des raisons inconnues, désobéissant aux ordres du commandant de bord. Ce qui est considéré comme une faute professionnelle très grave.

A l’arrivée à Tunis, le commandant de bord, leur a donc, ordonné de se rendre à l’administration, pour une mutation à bord d’un autre bateau. Sauf que le syndicat des agents de la restauration à bord du « Carthage » a décidé d’une grève immédiate, à cause de cette décision, tout en appelant impérativement à ce que les deux agents reprennent leur service à bord du même navire.

 

Réagissant à ce différend, la CTN a affirmé qu’une réunion d’urgence sera tenue entre l’autorité de tutelle, la direction de la compagnie et les parties sociales, pour résoudre ce problème et prendre les mesures nécessaires, précisant que tous les autres départs seront maintenus à l’heure. Malgré cela, les agents du syndicat, rassemblés sur le quai, ont empêché le départ du « Tanit ».

 

Ce n’est qu’un jour plus tard, qu’une réunion s’est tenue au siège du ministère du Transport entre la partie syndicale et celle administrative de la CTN. Les deux parties se sont accordées après une longue négociation, pour assurer le départ du « Carthage ».

Une enquête a été ouverte à ce sujet, pour auditionner toutes les parties concernées sans exception selon les lois en vigueur. Les résultats de cette enquête devraient être remis au bout de 48 heures en vu de prendre toutes les mesures administratives et disciplinaires nécessaires.

 

Parallèlement à cette réunion, une autre rencontre a eu lieu, aujourd’hui même, en présence du secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi et des deux membres du bureau exécutif, Sami Tahri et Slaheddine Selmi, avec les syndicats de base représentant la CTN. L’objectif étant de contenir la crise au sein de la compagnie, améliorer le climat social et mettre à disposition tous les facteurs favorisant le bon déroulement de la saison touristique et le retour des Tunisiens résidant à l’étranger. M. Taboubi a assuré que la centrale syndicale veille à la bonne marche du trafic maritime, tout en évitant les conflits et les tensions.

 

Ce triste feuilleton nous rappelle, les mêmes épisodes vécus, il y a quelque temps, par la compagnie aérienne Tunisair, ce qui, cela va sans dire, ne fait que nuire à l’image de la Tunisie à la veille de la saison touristique. Rien de pire qu’un retard de 3 jours pour le départ d’un navire à cause des protestations sociales. Ces contestations, qu’on se le dise, sont illégitimes, puisque partout dans le monde, les ordres du commandant de bord sont « sacrés » et doivent être scrupuleusement respectés par tout l’équipage. Toute désobéissance peut même entraîner un minimum de 6 mois de prison.

Il est triste qu’on en soit arrivé jusque-là et qu’on fasse traîner toute une réputation dans la boue à cause d’un comportement irresponsable de deux agents qui en font à leur tête tout en enfreignant les lois en vigueur.

 

Il va sans dire que les deux agents responsables de ce grabuge étaient persuadés qu’ils pouvaient se permettre tous les écarts sans être inquiétés outre mesure. En effet, après les cas de Tunisair, de la Compagnie de phosphates de Gafsa, de Petrofac, des sit-inneurs d’El Kamour à Tataouine, des syndicalistes du CHU Bourguiba de Sfax et l’impunité totale qui s’en est suivie, rien ne pouvait arriver aux deux agents de la CTN malgré l’extrême gravité de leur écart.

Pourtant, dans tous les cas précités ainsi que dans le cas d’espèce, il fallait appliquer la loi, rien que la loi. Mais quand on commet une grave faute et qu’on se voit courtisé par les autorités officielles et supplié d’accepter de négocier, cela devient grave dans le sens où le pouvoir perd toute crédibilité et toute possibilité de se faire respecter par des personnes qui enfreignent les lois en vigueur.

 

Encore un cas de laxisme des autorités qui perdent une opportunité de plus pour faire appliquer l’Etat de droit et des institutions au détriment de l’image du pays et de la bonne marche de la dynamique socio-économique.

 

Sarra HLAOUI

28/06/2017 | 19:57
4 min
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Commentaires (22)

Commenter

iska
| 07-08-2017 12:03
L'effondrement de la civilisation arabes est plus proche qu'on ne le croit.et c'est de nos propres mains,qu'on se détruit nous même
C'est vraiment trop fort !!!!!!

Le Baron
| 01-07-2017 08:27
Depuis l'avènement de mr ghdira à la tête du ministère le secteur du transport à subi les pires catastrophes de son histoire !!!sans doute par hasard. ...

Nonou
| 30-06-2017 14:55
Les voyageurs ils ont déserté tunis air bientôt la ctn ils vont manger cacahuète

URMAX
| 29-06-2017 21:13
...
En fait, le syndicat, chez nous en Tunisie, c'est comme des vers dans une belle poire : ca vous fout les poires en l'air !
...
Allez ; je m'tappe un p'tit verre à la santé des anti-grévistes !
À la votre !
...
URMAX

Texas
| 29-06-2017 19:27
Les deux companies doivent etre privatisees.
En attendant toute insubordination doit aboutir a une mise a pieds pour 6 mois sans paye.la deuxieme option est de boycotter leurs services.
Personellement c est lufthanza,air France , Emirates entre Les USA et la TN.
Jamais Tunisair,jamais Des banques tunisiennes,meme Les hotels c est accor, Sheraton......

Mansour Lahyani
| 29-06-2017 16:20
Les hyènes se frottent les mains : bientôt, la CTN figurera, comme Tunisair, dans les catalogues des plus belles reprises, et à un prix hautement abordable ! Merci, merci à ces deux agents de la restauration qui se sont mutinés contre les consignes de leur commandant de bord : seul maître à bord après Dieu, il aurait pu (et dû) les envoyer à fond de soute avant de les livrer aux autorités de la première escale ! Ils auront en tout cas fait ce qu'il fallait pour réduire la mise à prix de leur bâtiment, et du reste de la flotte tunisienne!

TeTeM
| 29-06-2017 16:10
@BN ce qui me dérange dans tout ça c'est que l'on ne parle pas du sort des passagers.

Que sont-ils devenus? Qu'est ce que la CTN a fait pour eux?

Je prends le bateau à Gênes. Mais si ledit bateau ne pars pas, je vais pas rentrer chez moi et revenir quand le bateau sera là. Gênes c'est à 1100 km de chez moi!

Quand j'arrive au Port, je n'ai qu'une idée en tête rentrer dans ma cabine, prendre une douche et dormir !

@BN merci de nous éclairer sur le sors des passagers !

Najib
| 29-06-2017 14:12
Ce maudit article de la " meilleure constitution du monde " ( selon l'une des " épaves " de la Troika ) a doté l'UGTT d'une arme de destruction massive . Ayant ses mercenaires déployés dans toutes les entreprises , l'UGTT s'est assurée la liberté de manoeuvre , où elle veut , quand elle veut . Le tour de la CTN d'être troublée , est arrivé ! Les fauteurs de troubles , les syndicalistes , sont à bord des navires , il suffit de les " activer". Activation fortement destructive , du fait qu'elle a bafoué toute la discipline militaire de l'entreprise . L'UGTT est un pouvoir parallèle puissant , instauré par les khouanjias à des fins sataniques .

boubou
| 29-06-2017 13:53
Un appel à tous les immigrés tunisiens de se mettre tous d'accord pour au moins une année de Bray coté à ne pas prendre le bateau et l'avion pendant les vacances d'été parce_que ils nous prennent pour des vaches à lait,c'est normal pour un A/R par bateau 1380' sans cabine pour une personne avec voiture.et 480' un A/R par avion.Ma décision alla guelb j'ai pris une autre destination pour une semaine en Croatie dans un hôtel au bord de mer tout compris ,y compris le billet d'avion À/R de France, et je laisserai mon pays natal pour l'hiver.Est je laisserai les grévistes feront leurs loi et la compagnie aérienne et maritime d'augmenter leurs prix. Dommage

Bob
| 29-06-2017 13:46
Un bateau qui emboîte le pas à un avion, c'est une course de culs-de-jatte.