alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 10:47
Dernières news
La classe politique pleure la disparition de Maya Jeribi
19/05/2018 | 17:00
4 min
La classe politique pleure la disparition de Maya Jeribi

 

La nouvelle de la disparition de la grande militante politique Maya Jeribi, ce samedi 19 mai 2018,  a profondément ému la classe politique et la société civile tunisiennes ! Tour à tour, plusieurs partis et personnalités politiques ont tenu à rendre hommage à l’ancienne secrétaire générale du parti Al Joumhouri.

 

Pour le chef du gouvernement Youssef Chahed, « la Tunisie perd aujourd’hui un de ses enfants, qui a dédié sa vie à la liberté et a fortement contribué à la naissance de la deuxième République tunisienne ».

Le président de la République Béji Caïd Essebsi a rendu hommage à la militante Maya Jeribi, « qui a dédié sa vie pour la parole libre et la lutte pour la liberté, l’égalité, la démocratie et la justice ».

Béji Caïd Essesbi affirme que l’histoire saura reconnaitre et préserver la place de la défunte dans le panthéon des personnages qui se sont battus pour une cause juste et qui n’ont jamais renoncé à leurs principes.

Le mouvement Ennahdha,  salue de son coté  la mémoire d’une « activiste courageuse, d’une femme politique remarquable, d’une journaliste engagée et d’une figure emblématique féminine sur la scène politique tunisienne ».

 Le mouvement Nidaa Tounes  souligne de son côté « le combat courageux de feue Maya Jeribi contre la maladie, et rend hommage à la ténacité dont elle a fait preuve dans tous les combats qu’elle a mené en faveur de la démocratie, de la liberté et de la justice ».

 Le parti Attayar a de son coté présenté ses condoléances aux proches et à la famille de la militante Maya Jeribi .

Certainement sous l’effet de l’émotion, sa formation politique Al Joumhouri, a sombrement annoncé la  disparition de son ancienne secrétaire générale et figure emblématique.

Adnène Manser a rendu hommage à la femme « sincère », à la militante tenace, et à la militante « modeste » qu’a été  Maya Jeribi.

Mohsen Marzouk a de son côté déploré le fait que les meilleurs partent toujours en premier, et a salué l’une des figures de proue de la femme tunisienne.

Le ministre de l’Agriculture Samir Taieb a réagi, au décès de la femme politique Maya Jeribi.

S’exprimant depuis le domicile de la défunte où il est s’est rendu pour présenter ses condoléances, le ministre a appelé  la classe politique à retenir des enseignements du parcours de la militante : « Maya Jeribi a tout donné pour son pays et son peuple, sans jamais penser à sa personne et à sa condition matérielle, nous devons prendre des leçons de son militantisme et de son engagement sans aucune contrepartie », a-t-il indiqué.

 

La société civile a également réagi à la disparition de Maya Jeribi. Ainsi, le Syndicat national des journalistes tunisiens a rendu hommage à une grande militante  tunisienne, et à une icône qui a été la première femme à diriger un parti politique en Tunisie.

L’UGTT salue également la mémoire de l’activiste et de la femme politique Maya Jeribi, et présente ses condoléances à ses amis et proches.

 

N.B.G

A lire également
19/05/2018 | 17:00
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

takilas
| 20-05-2018 14:53
Allah yarhamha we innâamha.

lechef
| 20-05-2018 08:16
Allah yarhamha
C'est une perte de taille pour la Tunisie et surtout pour la classe politique.
Nos sincères condoléances à tous les membres de sa famille.

Mayday
| 20-05-2018 06:32
chaque fois qu'une personnalité : artiste, politique, journaliste...décède, il meurt toujours d'une longue maladie ( cancer entre autres ).

POURQUOI ?

Est-ce-qu'un journaliste, encore vivant, s'est penché sur la question ?

Paix à son âme et que les portes du paradis lui soient grandes ouvertes !
Allah yarhamha !

EL OUAFI
| 20-05-2018 05:23
Ton devouement ton intransigeance pour ce principe fondamental la liberté la démocratie t'on hissé au sommet du podium ta lutte pour ce qui est valeureux prestigieux nous procure courage pour poursuivre la mission à laquelle tu t'es sacrifiée .
Maya nous te plerons avec des larmes chaudes,notre chagrin est immense paix à ton '?me icône de la Liberté. (Manai)

Juste pour dire
| 19-05-2018 20:07
Une grande nous quitte laissant sa place sur l'échiquier politique pour les petits. ...

TOUNSIA
| 19-05-2018 19:34
...nous laissant orphelines ! Allah Yarhmek ya Maya el Aziza ...

Barg-ellil
| 19-05-2018 19:30
Qu'elle repose en paix .

A4
| 19-05-2018 18:43
Que vaut le printemps quand l'hirondelle est partie ?

Foued abid
| 19-05-2018 16:55
Sincères condoléances à tous les membres de sa famille , elle était une femme extraordinaire , c une grande perte pour la Tunisie .