alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 21:11
Dernières news
La capacité de production de la CPG atteint les 75% par rapport à 2010
03/09/2015 | 21:50
1 min
La capacité de production de la CPG atteint les 75% par rapport à 2010

 

Le président directeur général de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), Romdhane Souid a indiqué, dans une déclaration accordée, aujourd’hui jeudi 3 septembre 2015, à Jawhara Fm, que la capacité de production de la compagnie a atteint, actuellement 75% par rapport à 2010.

 

M. Souid a ajouté que parmi les obstacles entravant la réalisation de la production souhaitée, figure le manque d’équipements nécessaires dans la société de transport minier. « la CPG est en train d’acquérir ces équipements au profit de cette société afin de pouvoir surpasser les problèmes de transport », a-t-il souligné en substance.

 

S.H

03/09/2015 | 21:50
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

GOUVERNEMENT FAIBLE ET IRRESPONSABLE...
| 04-09-2015 15:30
et dire qu ils ont institue L ETAT D URGENCE....si le gouvernement ne le respecte PAS, comment voulez vous que les TRAITRES DE LA NATION le respectent.......

Dr. Jamel Tazarki
| 04-09-2015 13:07
La Tunisie est parmi les pays les plus riches de l'Afrique et du monde en phosphore (si ce n'est pas de l'univers) avec ses gisements de phosphates.

Notre phosphate est indispensable pour tous les êtres vivants: plantes, animaux, êtres humains et les cellules en général. L'information génétique dans l'ADN serait impossible sans le phosphore. Sans phosphate il n'y a pas de vie sur terre, il est la base de la vie même.

Le phosphate se fait de plus en plus rare comme le pétrole sauf qu'il n'y a rien qui pourrait le remplacer. Et c'est là où est tout le problème de l'humanité et tout le Bonheur de la Tunisie et des Tunisiens.

La Tunisie est l'un des rares pays qui disposent d'énormes gisements de phosphates. Sans notre phosphate aucune plante ne pourrait pousser. Il faut s'attendre très bientôt à une crise du phosphate à l'échelle terrestre.

La rarification du phosphate a entrainé une hausse très forte des prix. Sans le phosphate adieu à jamais les bonnes récoltes agricoles.

Il y a beaucoup de richesse en Tunisie pour tous les Tunisiens, Il y a du travail en Tunisie pour tous les Tunisiens, Il y a de l'argent en Tunisie pour tous les Tunisiens. Mais, jusqu'à maintenant seulement une minorité a profité de notre phosphate'


Le bonheur est la seule chose qui se double si on accepte de le partager avec les autres:
En 2011 il y'avait 17000 candidats pour 3800 postes proposés par la CPG et ses filiales. Moi, j'aurais engagé les 17000 candidats mais à temps partiel. Le travail à temps partiel peut être organisé sur la semaine, sur le mois ou sur l'année. La rémunération aurait pu être proportionnelle à celle du salarié qui, à qualification égale, occupe à temps complet un emploi équivalent au sein de la CPG et ses filiales. Et ceci tout en appliquant les avantages de prise de congés payés accordés aux salariés à temps complet de la même catégorie.

Puis, il fallait même faire passer à temps partiels les salariés qui jusqu'alors travaillaient à temps complet dans le groupe CPG et ses filiales tout en garantissant une durée du travail qui ne peut pas être inférieure à 24 heures par semaine.

Faisons un petit calcul arithmétique: Si les 15000 employés de la CPG et ses filiales acceptaient de travailler à temps partiel qui est celui de 24 heures par semaine, ceci permettrait de créer (15000 * 16)/24 = 10000 nouveau emplois à temps partiel. De même on aurait pu proposer 3800 + (3800*16)/24 = 6333 nouveaux emplois à temps partiel au lieu de 3800 emplois à temps complet.

Je vous propose l'espoir d'une vie meilleure est équitablement partagée entre tous les Tunisiens. Le vrai bonheur consiste à rendre les autres heureux.

Jamel

Voilà une très belle chanson de Ginette Reno: Un peu plus haut, un peu plus loin (ou je dirais "Comment redescendre sans tomber")
https://www.youtube.com/watch?v=bQrHgOtVPwo

Ortho
| 04-09-2015 09:11
Nous avons toujours droit à des demies informations. Cest une Bonne Nouvelle évidemment, mais il faut aussi rappeler que la masse salariale a triplé voire quadruplé depuis 5 ans.