alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:58
Dernières news
La biographie de Bourguiba derrière le conflit enseignants-ministère
01/04/2016 | 20:01
1 min
La biographie de Bourguiba derrière le conflit enseignants-ministère

Le conflit entre les enseignants du secondaire et le ministère de l’Enseignement ne cesse de s’aggraver. Alors que les accords conclus entre les deux parties semblent avoir été respectés, le syndicat de l'enseignement secondaire vient d’annoncer aujourd’hui la suspension, mercredi prochain, des cours dans les collèges et lycées.

 

Bien que le syndicat brandit, encore une fois, la carte des « engagements non tenus » par les autorités, le désaccord serait lié à une question bien plus politique. En effet, le ministère de l’Enseignement a récemment publié une circulaire dans laquelle il recommande aux enseignants d’inclure dans les cours des élèves du secondaire la biographie de l’ancien président Habib Bourguiba et ce, dans une volonté d’entretenir la mémoire collective.

Une décision jugée « improvisée » par certains enseignants qui ont estimé qu’il s’agit d’une obligation et non d’une recommandation. Le syndicat s’est insurgé, affirmant, via son secrétaire général, qu’une telle disposition « est contraire aux procédures et aux prérogatives du ministre ».

 

De leur côté, les syndicalistes préfèrent noyer le poisson en justifiant leur grève par « une situation d’insécurité vécue dans les salles de classe », mais aussi de nouvelles taxes appliquées sur les cours particuliers ainsi que le non respect des accords en matière de promotions et de primes. Le syndicat affirme que la suspension des cours ne sera levée qu’une fois les « droits matériels » des enseignants obtenus.

 

R.B.H

 

01/04/2016 | 20:01
1 min
Suivez-nous

Commentaires (56)

Commenter

chebou
| 04-04-2016 10:05
Comme il est facile de dénigrer les morts car ils ne peuvent se défendre. Et place alors à la polémique, aux querelles entre funs et adversaires. Je ne reviendrais pas revenir sur le grand leader Bourguiba pour laisser le soin de juger son bilan aux historiens. Je voudrai regretter les propos régionalistes contre certaines régions et villes de notre pays. Au lieu de chercher à restaurer la haine entre nous, enfants d'un même pays, essayer de regarder le présent et demander comme l'ont fait les allemands après la chute du mur de Berlin. Demander qu'on impose une taxe de 20% sur les salaires de la population habitant le littoral au profit des zones de l'intérieur. Chacun de nous est appelé à chercher les moyens de mettre en valeur les atouts de sa région surtout sur tous les plans. Demander une étude stratégique pour mettre à niveau d'ici 10 ou 15 ans ces zones défavorisées par un bureau international international. Demander à ce qu'un régime spécial préférentiel soit accordé aux entreprises de ces zones: moins d'impôt directes et plus d'investissement public( infrastructures de base). Cessez de pleurnicher, Bourguiba nous a fait ceci ou a fait cela. Nous sommes un petit pays dépourvu de grandes richesses naturelles nous devons travailler comme les japonnais sinon plus car autrement on n'aura plus de place sur cette terre.

canalou
| 04-04-2016 08:39
celui qui ne connait pas son histoire reelle est un IMBECILE HEUREUX .NOs ancetres sont chers et nous avons le devoir d etre fiers d eux et de leurs luttes pour la liberte et l independance .CEux qui refusent cela sont mals adaptes et refoulent la verite sur nos heros en falsifiant et en ignorant nos valeureux leaders .Mr jalloul fait son devoir de ministre et d historien pour les generations futures et je le felicite pour son patriotisme et son respect du peuple tunisien

veritas
| 03-04-2016 20:38
Merci toto ils paieront tôt ou tard leur mensonges .

toto
| 03-04-2016 17:19
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur toute la ligne ,les musulmans sont jaloux des juifs et au lieu de les cotoyer ils preferent les insulter.Ils resteront jusqu'a la fin des temps;la risee des peuples.

nazou
| 03-04-2016 16:55
A toi aussi tout le bonheur du monde.

@veritas
Il y-à beaucoup de juifs innocents.
Mais malheureusement il y-à des juifs qui ont préféré s'inspirer de judas.
Et ceux là, causent du tort à toute leur communauté.

les chevaux de l'apocalypse
| 03-04-2016 14:57
monsieur/madame
lorsque vous aprenez a mener une discussion d'une façon civilisee je serai content de vous ecouter.
en ce qui concerne mon education je l'ai faite en amerique ,merci aux americains.
j'ai toujours reve d'etre un berger ,mais en amerique et je suis certain que vous savez ,un berger est un millionnaire.
bonne journee

veritas
| 03-04-2016 14:03
Les juifs te resteront dans la gorge avec tes semblables votre spécialité c'est chercher toujours des boucs émissaires et crier à la thése du complot quand vous allez embrasser les pieds des dirigeants de l'aipac pour leur demander un certain parrainage à l'instar de votre gourou cela est halal et rentre dans le cadre de ettkia .
Quand vous échouez et vous vous rendez compte que vous êtes des bons à rien votre seul savoir faire c'est mener à la catastrophe tout ce que vous touchez à ce moment là vous faites un revirement a 360 degré pour trouver une alibi pour justifier votre échec flagrant et sans appel qui consiste à se retourner contre votre parrain qui vous a aider à arriver à votre objectif ,vos âneries sont sans limites continuez à jouer à la victime pour justifier vos conneries interminables

Abel Chater
| 03-04-2016 12:20
Bonjour, santé, bonheur, joie et réussite.
Merci pour ta remarque.
Tu dois déjà l'avoir remarqué, cette logique des lâches qu'ils utilisent à égalité avec les sionistes, de celui qui n'est pas avec eux dans les crimes, dans les injustices et dans le lobbyisme religieux, politique ou régionaliste, est automatiquement contre eux, même s'il disait la vérité et rien que la vérité.
Une mentalité de Mafieux qui ne mène jamais loin. La preuve de l'errance millénaire des juifs fait foi et demeure une preuve irréfutable qui miroite la différence entre l'honnêteté des Chrétiens et des Musulmans en comparaison à la malhonnêteté des juifs.
Le malheur dans cette histoire, c'est qu'on ne nous permette même pas d'en parler. Ils utilisent toutes leurs ruses d'incrimination, du genre de "antisémite", "islamiste" ou "régionaliste", afin d'intimider et de museler la parole libre, sans pour autant qu'ils ne changent un seul iota dans leur tendance criminelle.
Ils vendent le singe et se moquent de celui qui l'achète. Toutefois, si personne n'évoque leurs crimes et leurs intrigues, ils risquent d'y croire en leur maligne et de nous mener une énième fois aux catastrophes des révoltes populaires, comme les sionistes nous ont menés dans cette impasse du désordre et de l'insécurité mondiaux.
Je t'embrasse et te souhaite bon dimanche.

nazou
| 03-04-2016 10:25
Abel chater ,ne fait que dénoncé le régionalisme !

@abel chater ,ce ministre n'est absolument pas benaliste !c'est meme un adversaire idéologique de Ben ali !

librexp
| 03-04-2016 07:10
et bien sûr focalisent le débat sur des personnes. Exactement la même tactique des sionistes, des extrémistes, ... et des islamistes.
Allez courage, des clowns il y en aura toujours besoin