alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 07:39
Dernières news
La BERD accorde un financement de 50 millions d’euros à l’UBCI
19/02/2018 | 17:02
2 min
La BERD accorde un financement de 50 millions d’euros à l’UBCI

 

Une cérémonie s’est tenue, ce lundi 19 février 2018 à Dar El Jeld, pour célébrer la signature de 3 accords de financement entre la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI), pour une enveloppe financière globale de 50 millions d’euros (plus de 148 millions de dinars), l’objectif étant de stimuler le développement de l’économie locale.

Etaient présents lors de cette signature, l’ambassadeur de l’UE en Tunisie Patrice Bergamini, le président de la BERD Suma Chakrabarti, actuellement en visite en Tunisie et le directeur général de l’UBCI Pierre Bérégovoy.

 

Ce financement prévoit une ligne de crédit pour les petites et moyennes entreprises (PME) à hauteur de 30 millions d’euros, une ligne de financement du commerce international d’un montant de 10 millions de dollars et un mécanisme de partage des risques pour une enveloppe de 10 millions d’euros.

Le prêt sera rétrocédé aux PME afin de faciliter leur accès au financement qui demeure restreint. Ces entreprises constituent le moteur de l’économie tunisienne, représentant 90% de l’ensemble des entreprises du pays. Elles sont par conséquent indispensables à la création d’emplois, la diversification et modernisation de l’économie, ainsi qu’à une croissance dynamique et durable.

 

La ligne pour le financement du commerce international s’inscrit dans le cadre du Programme de Trade Finance de la BERD. Elle permettra à l’UBCI de soutenir les exportations et les importations d’entreprises tunisiennes.

Par ailleurs, l’UBCI est la première banque avec laquelle la BERD a mis en place un mécanisme de partage des risques dans les pays d’opérations de la BERD dans la zone Sud et Est de la Méditerranée (région SEMED). Dans le cadre de ce mécanisme, la BERD garantira une partie des risques associés à certains prêts octroyés par l’UBCI à des entreprises opérant en Tunisie. Ce mécanisme permet aux banques partenaires de la BERD d’augmenter le volume de leurs prêts aux entreprises locales.

 

La ligne de crédit PME s’inscrit dans le cadre d’un programme d’inclusion financière dans la région méridionale et orientale du bassin méditerranéen qui bénéficie de subventions de l’Union Européenne pour un total de 27,6 millions d’euros.

 

I.N

19/02/2018 | 17:02
2 min
Suivez-nous